hautes résolution justifiées?

Démarré par bretillien, Mars 15, 2016, 12:56:33

« précédent - suivant »

jdm

Citation de: Verso92 le Septembre 12, 2016, 20:40:33
;-)

J'ai la flemme de faire les calculs... j'ai donné les paramètres : numérisation à 600 dpi (soit le double, à la louche, des 360 dpi de l'impression N°1, histoire de ne pas avoir d'ennuis avec Shannon).

Ce sont des crops 100% des fichiers issus de la numérisation di tirage au scanner... et puis, on peut considérer que l'écran a une résolution d'environ 100 dpi : à ta calculette !

;-)

Oui il faut voir avec l'ecran, mais ma chère et tendre m'a prêté son iPad (panne de PC portable) du coup je suis perdu, la dalle est tres fine et les images du forum ont l'air grossi, perte des repaires...  ;)
dX-Man

Verso92

Citation de: jdm le Septembre 12, 2016, 20:53:36
Oui il faut voir avec l'ecran, mais ma chère et tendre m'a prêté son iPad (panne de PC portable) du coup je suis perdu, la dalle est tres fine et les images du forum ont l'air grossi, perte des repaires...  ;)

Comment cela se fait-il ?

(la résolution est plus élevée, mais c'est compensé par la taille plus petite de l'écran...)

dioptre

Citation de: jdm le Septembre 12, 2016, 17:17:08
Je mets un lien court pour les flemmards http://goo.gl/Qy1OJ8

....

et dans ce test il est dit :
Citation(Micro Nikkor 105mm VR) à la même ouverture (f/27),
f/27 ! Et en commentaire il est dit que cet objectif à f/27 ne présente pas de diffraction !
étonnant n'est-il pas ? Et je dirais même plus....

jdm

Citation de: Verso92 le Septembre 12, 2016, 20:55:28

(la résolution est plus élevée, mais c'est compensé par la taille plus petite de l'écran...)

Bon, en fait il suffit de dire que tes exemples font 35mm de haut sur l'impression  

Il me semble que sans un compte-fil et sur un grand tirage personne ne verra de différences (à part Steve Austin  :))
dX-Man

Verso92

Citation de: jdm le Septembre 13, 2016, 07:56:19
Bon, en fait il suffit de dire que tes exemples font 35mm de haut sur l'impression  

Il me semble que sans un compte-fil et sur un grand tirage personne ne verra de différences (à part Steve Austin  :))

Juste pour illustration, les scans des tirages A4 (réduits pour l'affichage sur le forum, bien sûr).

Chaque tirage a fait l'objet de quatre passages successifs dans l'imprimante, pour chacun des quadrants, imprimés à des résolutions différentes.

1/2 :

Verso92

2/2 :

(j'avais monté ce petit test au club photo lors de la séance de prise en main de l'Epson 3880, pour sensibiliser mes petits camarades sur un paramètre pas toujours facile à appréhender, à savoir la résolution. Avec des exemples concrets, c'est plus facile à faire comprendre...)

Verso92

Comme je ne voulais pas faire le test sur des grands formats, j'ai opéré sur des crops d'une photo faite au D700, à l'époque.

L'image entière redimensionnée :

jdm

Tu les exposes dans ton club et tu peux faire un sondage pour connaitre le seuil de perte de qualité discernable  ;D

(Enfin, normalement quelques bandes tests suffisent)

Edit, réponses croisées, j'avais pas vu tes 2 précédents posts

Et ta déduction?
dX-Man

Verso92

Citation de: jdm le Septembre 13, 2016, 08:20:40
 Tu les exposes dans ton club et tu peux faire un sondage pour connaitre le seuil de perte de qualité discernable  ;D

(Enfin, normalement quelques bandes tests suffisent)

Tous les "travaux pratiques" que je réalise sont à disposition de chacun, au club.

Outre les exemples de résolutions comparées, il y a aussi un classeur comportant des essais d'une photo "test" imprimée sur une trentaine de papiers différents (ce qui permet aux gens de choisir leur papier en toute connaissance de cause). Certains ont même fait l'objet d'un étalonnage spécifique à notre 3880 chez un prestataire.

D'autres exemples sont disponibles aussi, comme des comparaisons sur impressions entre différents espaces couleur. Il y a quelques tutos, également (qu'il faudra d'ailleurs que je remette à jour...)

Verso92

Citation de: jdm le Septembre 13, 2016, 08:20:40
Edit, réponses croisées, j'avais pas vu tes 2 précédents posts

Et ta déduction?

La qualité ne baisse bien sûr pas brutalement quand tu passes de 300 à 254 dpi... mais cela permet à chacun de se faire une idée assez précise, et on voit bien, sur les tirages, que la qualité à 120 dpi n'est pas identique à celle réalisée à 360.

J'essaie aussi de sensibiliser mes collègues que les critères d'appréciation pourront aussi varier en fonction du niveau de détails de la photo (présence de détails "haute fréquence spatiale" ou pas), ainsi qu'en fonction du papier employé (FineArt mat texturé vs brillant lisse, par exemple).

Powerdoc

Citation de: Verso92 le Septembre 12, 2016, 20:55:28

c'est un problème logiciel
Les navigateurs web, au niveau des images sur mac os, affiche l'image à 72 ou 100 dpi au lieu de 200 , contrairement aux logiciels de retouche photo.

Verso92

Citation de: Powerdoc le Septembre 13, 2016, 09:00:13
c'est un problème logiciel
Les navigateurs web, au niveau des images sur mac os, affiche l'image à 72 ou 100 dpi au lieu de 200 , contrairement aux logiciels de retouche photo.

Pas compris...

Par exemple, l'image du post #409 s'affiche en 600 x 800 pixels. Il ne peut pas être question de résolution (ce critère n'a tout simplement pas de sens pour une image affichée à l'écran)...

jdm

J'ai l'impression qu'un pixel image est représenté par 4 pixels écran sur l'Ipad avec Safari, de plus on ne peut pas exécuter "Afficher l'image" en laissant le doigt dessus comme avec Android, par exemple, ni double-cliquer pour avoir un 100% écran, c'est désopilant mais sans doute dû à mon inexpérience  ::)
dX-Man

Powerdoc

Citation de: Verso92 le Septembre 13, 2016, 09:01:12
Pas compris...

Par exemple, l'image du post #409 s'affiche en 600 x 800 pixels. Il ne peut pas être question de résolution (ce critère n'a tout simplement pas de sens pour une image affichée à l'écran)...

voir la réponse de JDM
Normalement sur un écran Haute résolution, l'imagette de 600 par 800 serait minuscule, pour éviter cela il y a un redimensionnement , comme avec une loupe 200 % sous photoshop : le résultat est bien evidement moche.

bretillien

Merci à ceux qui postent des exemples mais pour ma part je ne peux pas me rendre compte d'après les exemples de crops postés quel serait le résultat obtenu sur un tirage A2 ou A1 avec un 16, 24 , ou 36mpix suivant la définition de sortie en ppp.

Je pense également que la plupart d'entre nous ne réalisent pas systématiquement des tirages grand format à la résolution maximale d'imprimantes dernier cri et que les besoins réels en ce domaine restent  très marginaux, des progrès plus importants à mon avis restant à réaliser en dynamique.

Verso92

Citation de: bretillien le Septembre 14, 2016, 12:04:16
Je pense également que la plupart d'entre nous ne réalisent pas systématiquement des tirages grand format à la résolution maximale d'imprimantes dernier cri [...]

Pour qu'il n'y ait pas d'incompréhension, les exemples que j'ai postés plus haut ont été réalisés avec une imprimante et un boitier aujourd'hui obsolètes...

jdm

On ne peut pas mettre les dernières encres dans les anciens modèles epson?
dX-Man

Verso92

Citation de: jdm le Septembre 14, 2016, 14:43:43
On ne peut pas mettre les dernières encres dans les anciens modèles epson?

Je sais que les encres de la 3880 sont les même que celles de la 3800. Pour la nouvelle P800, je ne sais pas...

François III

Je n'ai pas tout compris j'ai une canon IP 4900 qui me dit que j'atteint un niveau de résolution maximale pour des tirages A4 de 9600 sur 2400 dpi. D'un autre côté dans lightroom j'ai le choix entre cocher la case qui me donnera 240ppp en résolution d'impression, modifier ces 240 ppp ou ne pas cocher la case. Que dois je faire pour profiter pleinement de la résolution de l'imprimante?

jdm

dX-Man

Verso92

Citation de: François III le Septembre 15, 2016, 22:50:33
Je n'ai pas tout compris j'ai une canon IP 4900 qui me dit que j'atteint un niveau de résolution maximale pour des tirages A4 de 9600 sur 2400 dpi.

2 400 dpi... sais-tu seulement de quoi tu parles ?

(!)

François III

Je parles de résolution donnée pour l'imprimante. Telle que décrite dans la fiche technique et j'ignore ce que signifient les termes de PPP et de dpi.Il n'y a pas de traduction automatique des termes techniques qui n'inspirent jamais que les gourous et autres sorciers indigènes mais creusent un fossé dans la compréhension des choses...

jean-fr

Citation de: François III le Septembre 16, 2016, 00:19:47
Je parles de résolution donnée pour l'imprimante. Telle que décrite dans la fiche technique et j'ignore ce que signifient les termes de PPP et de dpi.Il n'y a pas de traduction automatique des termes techniques qui n'inspirent jamais que les gourous et autres sorciers indigènes mais creusent un fossé dans la compréhension des choses...

quel boulet ...  >:(

François III

C'est bien possible mais je t'emm...très gentiment ou si tu préfères je te la fais à la raie ce qui t'évitera de répondre à côté de la question comme çà tu saura au moins à qui tu t'adresses. Mais si je calcul 9600 par 2400 je trouve environ 23000000 de point par pouce ou dpi même chose que ppp. Donc je me pose la question. 240points par pouce pour imprimer alors que l'imprimante peut en donner au moins 23 millions ne me semble pas très clair ? Donc je pose la question ce qui permettra à ceux qui peuvent répondre dont tu es certainement, d'éviter d'être particulièrement pénibles et de répondre. Quelque chose m"échappe.  ;D
Maintenant si tu me cherches je peux vraiment être très pénible.A bon entendeur...

jean-fr

Citation de: François III le Septembre 16, 2016, 00:55:48
. Mais si je calcul 9600 par 2400 je trouve environ 23000000 de point par pouce ou dpi  

Enorme !

:D :D :D

Citation de: François III le Septembre 16, 2016, 00:55:48
Quelque chose m"échappe.  ;D

Je confirme  ;D :D
A en juger par certains de tes posts, ton plaisir est dans la non compréhension des choses ... pourquoi
alors perdre du temps à t'expliquer ? puisque de toute façon, cela ne t'intéressera pas.