Nouveau AF-S Nikkor 24-70 mm f/2,8E ED VR - Le test

Démarré par un_amateur, Novembre 14, 2015, 13:40:44

« précédent - suivant »

coval95

Citation de: Verso92 le Décembre 11, 2016, 22:55:36
Corinne, je pense que tu t'égares : les exemples de JC et les miens ne sont en rien comparables (je suis capable de te montrer des AC, sur les sujets métalliques kivonbien, avec des objectifs réputés pour en être dépourvus...).

Clairement, oui.

Sur les crops postés hier (#3864, 3865 et 3866), il fait jeu égal avec mon Zeiss f/2 35 ZF (j'ai doublé les photos avec le Zeiss hier)... je vois mal ce que je pourrais demander de mieux à un zoom ?

(les défauts qui te semblent rédhibitoires n'en sont pas pour moi)
C'est toi qui vois. Mais je ne comprends pas pourquoi les exemples de JC ne sont rien comparables aux tiens...

Jean-Claude

Je n'ai jamais eu de façon notable de vraies raies bicolores d'AC avec mon 24-70VR comme on le voit sur l'image plus haut. (je me base sur énormément d' images de la vraie vie faites avec ce zoom depuis un an)

Ce que l'on voit sur mon image est un pur "purple  fringing" certes plus fort à plein ouverture que mon 14-24 mais qui ne dérange en rien, ni sur des images pour écran, ni sur des grands tirages A2.

Mais dans la conscient populaire du net le 14-24 est classé comme une merveille et le 24-70VR comme une boule.

Dans la vraie vie mes images au 24-70VR meilleures, l'objectif est plus consistant par rapport  des utilisations difficiles.

Jean-Claude

Regardez les mesures de dispersion sur 10 exemplaires faites sur ce zoom par Lensrentals et les commentaires associés de Cicala.

Vous apprendrez que les 24-70 2,8 d'où qu'ils viennent ont une dispersion de résultats plus grande que des zooms moins complexes ou des fixes. Que le Nikkor VR n'est pas moins bon que d'autres dans ce domaine mais que cette dispersion un peu forte est bien réelle.

La dispersion plus grande des 24-70 2,8 et leur sensibilité  aux chutes ou gros chocs est connue, je tiens Celà de deux pros équipés en Canon, qui ne travaillent plus avec le 24-70 2,8.
Il ont arrêté tout simplement parce-que le premier travaille dans l'illustration (des livres sur un pays bien connu de Bernard) et l'autre dans le corporate de haut niveau (également équipé en Alpa et P1), ils ne peuvent pas se permettre de dérapage.

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Décembre 11, 2016, 22:55:36
Corinne, je pense que tu t'égares : les exemples de JC et les miens ne sont en rien comparables (je suis capable de te montrer des AC, sur les sujets métalliques kivonbien, avec des objectifs réputés pour en être dépourvus...).

Clairement, oui.

Sur les crops postés hier (#3864, 3865 et 3866), il fait jeu égal avec mon Zeiss f/2 35 ZF (j'ai doublé les photos avec le Zeiss hier)... je vois mal ce que je pourrais demander de mieux à un zoom ?

(les défauts qui te semblent rédhibitoires n'en sont pas pour moi)

La seule méthode crédible d'évaluation d'un résultat image est effectivement de doubler avec une référence connue.
Que le 24-70VR fasse visuellement en crop aussi bien qu'un fixe Zeiss réputé est parlant.

Ne pas oublier quand même que 35 MM est le "sweet point" de ce zoom, plus gros piqué et absence de distorsion.

Verso92

Citation de: coval95 le Décembre 12, 2016, 00:03:09
C'est toi qui vois. Mais je ne comprends pas pourquoi les exemples de JC ne sont rien comparables aux tiens...

Sur quels critères ? A 24mm ? A 35mm ?

Ne perds pas de vue, aussi, que mes exemples sont postés "tels quels", suite à un développement par défaut dans Capture One. JC applique ses sets de développement, il me semble...

Reste aussi que le D810 est moins crisp que le D800E... sur des crops 100%, ça se voit forcément.

Citation de: Jean-Claude le Décembre 12, 2016, 07:08:24
La seule méthode crédible d'évaluation d'un résultat image est effectivement de doubler avec une référence connue.
Que le 24-70VR fasse visuellement en crop aussi bien qu'un fixe Zeiss réputé est parlant.

Ne pas oublier quand même que 35 MM est le "sweet point" de ce zoom, plus gros piqué et absence de distorsion.

A 35mm, c'est sûr (même sur mon exemple de prêt) : belle tenue (au moins à f/8) !

waverider34

Intéressants les différents échanges du fil, les analyses de JC et les photographies spontanées de Verso, on ne peut que constater l'écart significatif entre la production du premier et les résultats du second.

Si le zoom semble faire jeu égal avec le Zeiss 35mm, la comparaison avec le Nikkor 24 1.8 Afs pourrait être posée également.

Verso92

Citation de: waverider34 le Décembre 12, 2016, 08:39:37
Si le zoom semble faire jeu égal avec le Zeiss 35mm, la comparaison avec le Nikkor 24 1.8 Afs pourrait être posée également.

Le 24-70E fait effectivement jeu égal à 35mm et f/8 avec le f/2 35 Zeiss (avec un avantage en ce qui concerne la distorsion, plus modérée sur le zoom). Contrat rempli, donc, en ce qui me concerne à cette focale. Je pense de plus a priori qu'il délivre des résultats supérieurs au f/1.8 35 AF-S dans les mêmes conditions...

Pour le f/1.8 24mm à f/8, JMS avait posté à l'époque des comparatifs sur le forum, sans appel. Mais il est fort probable que l'exemplaire (les exemplaires...) testé(s) par JMS souffrai(en)t du même défaut que celui que j'ai en prêt...

waverider34

Citation de: Verso92 le Décembre 12, 2016, 08:57:10
Le 24-70E fait effectivement jeu égal à 35mm et f/8 avec le f/2 35 Zeiss (avec un avantage en ce qui concerne la distorsion, plus modérée sur le zoom). Contrat rempli, donc, en ce qui me concerne à cette focale. Je pense de plus a priori qu'il délivre des résultats supérieurs au f/1.8 35 AF-S dans les mêmes conditions...

Quelques commentaires sur le dernier post.  ;)

Le premier concerne les perfs à f8 du zoom, équivalentes à celles du Zeiss. Cela te convient car tu cibles précisément cette ouverture. Néanmoins, qu'en est-il lorsque les conditions de lumière sont moins favorables et nécessitent d'ouvrir davantage. N'est-on pas en mesure d'attendre d'un tel zoom, lumineux, des résultats sinon équivalents ou presque à ceux de la focale fixe prise en référence?

Pas certain le 35 Afs soit si nettement en retrait sur le Zeiss.

Citation de: Verso92 le Décembre 12, 2016, 08:57:10
Pour le f/1.8 24mm à f/8, JMS avait posté à l'époque des comparatifs sur le forum, sans appel. Mais il est fort probable que l'exemplaire (les exemplaires...) testé(s) par JMS souffrai(en)t du même défaut que celui que j'ai en prêt...

Je n'ai pas vu ni lu les comparatifs mentionnés.

Vbloc

Citation de: waverider34 le Décembre 12, 2016, 14:53:20
équivalentes à celles du Zeiss.
S'il faut, pour avoir des performances acceptables, réduire l'utilisation du cailloux à une focale et un diaph, ça ne va pas le faire.
Dans ce cas, je prends le Zeiss, qui est deux fois moins cher.

Powerdoc

Citation de: parkmar le Décembre 11, 2016, 14:54:02
Un Margaux 99!  tu vas remonter le moral de tes contradicteurs  :D

j'ai bu la même il y a pas longtemps, mais c'était du 95  ;D

Powerdoc

Citation de: seba le Décembre 11, 2016, 23:02:05
En principe (en pratique aussi en principe), un objectif dépourvu d'AC latérale n'en montrera sur aucun sujet.

les AC Latérales se voient mieux effectivement sur les très forts contrastes
Par contre sur une image "réelle" , on peux les confondre avec les AC longitudinales, qui elles ne se voient que sur les zones situées hors du plan de MAP. Certains objectifs n'ont aucun AC Latérale, mais beaucoup d'AC longitudinale. Rares sont les cailloux totalement corrigés pour les 2

Verso92

Quelques commentaires sur le dernier post.  ;)

Le premier concerne les perfs à f8 du zoom, équivalentes à celles du Zeiss. Cela te convient car tu cibles précisément cette ouverture. Néanmoins, qu'en est-il lorsque les conditions de lumière sont moins favorables et nécessitent d'ouvrir davantage. N'est-on pas en mesure d'attendre d'un tel zoom, lumineux, des résultats sinon équivalents ou presque à ceux de la focale fixe prise en référence?

Il ne s'agit pas de caractériser finement le comportement du 24-70E. Pour (tenter d')y parvenir, il me faudrait plusieurs mois...

Là, j'avais le zoom en prêt pour une semaine (finalement deux), tout en sachant qu'en semaine, c'est râpé pour moi pour faire des photos (boulot).

Donc, je prends des raccourcis : sachant que le 24-70G me donne toute satisfaction sur D8x0 sauf sur les bord en GA, même à f/8, c'est dans ces conditions que j'ai orienté mes essais avec le "E"...

Pas certain le 35 Afs soit si nettement en retrait sur le Zeiss.

Pour le type de photos que je fais, si (du moins, l'exemplaire de 35 AF-S que j'ai essayé)...

Citation de: Vbloc le Décembre 12, 2016, 16:22:22
S'il faut, pour avoir des performances acceptables, réduire l'utilisation du cailloux à une focale et un diaph, ça ne va pas le faire.
Dans ce cas, je prends le Zeiss, qui est deux fois moins cher.

Les tests de DxO sont faits sur mires, à courtes distances.

Mon utilisation principale, c'est à grandes distances...

Jean-Claude

Tous les essais sur mires physiques sont faits  à courte distance et sur un sujet particulièrement plat. c'est bien pour cel que l'on prend des murs de briques aux distances moyenne.

Les performances des objectifs peuvent varier énormément selon la distance.
Je viens de lire un papier provenant de NIkon qui donne par ex. le 28 2,8 AIS à 1% de distorsion à courte distance et 0,1 % à grande distance !

Le 24-70VR reste encore excellent à courte distance ( regardez donc toutes mes images prises de près) même s'il est clairement en retrait sur un micro Nikkor  pour reproduire un sujet plat.

waverider34

Citation de: Verso92 le Décembre 12, 2016, 17:43:08
Donc, je prends des raccourcis : sachant que le 24-70G me donne toute satisfaction sur D8x0 sauf sur les bord en GA, même à f/8, c'est dans ces conditions que j'ai orienté mes essais avec le "E"...

Je comprends le raisonnement qui consiste à t'assurer que le E délivre des fichiers propres et utilisables là ou le G ne te donne pas entière satisfaction, à 24mm f8 précisément.

Manque de temps, optique en prêt, pas évident de tester toutes les combinaisons, c'est certain. Néanmoins il peut-être intéressant de compléter les premiers tests effectués là ou l'optique semble accuser une certaine faiblesse, à 24mm aux ouvertures plus grandes (f4 et f2.8 ) pour cerner son potentiel.

waverider34

Citation de: Verso92 le Décembre 12, 2016, 17:43:08
Pour le type de photos que je fais, si (du moins, l'exemplaire de 35 AF-S que j'ai essayé)...

Voici ce que donne mon exemplaire 35 Afs 1.8, à sa pleine ouverture:

f1.8:

waverider34

Crop associé:

(toujours f1.8 )

waverider34

J'ai choisi délibérément un sujet à moyenne distance.

Ne pas perdre de vue que l'optique est utilisée à sa pleine ouverture.

Verso92

Citation de: waverider34 le Décembre 12, 2016, 19:16:38
J'ai choisi délibérément un sujet à moyenne distance.

Ne pas perdre de vue que l'optique est utilisée à sa pleine ouverture.

Oui... mais je sais que je n'utiliserai pas la PO pour ce genre de photo : j'ai suffisamment à faire pour essayer de caractériser tant bien que mal mes cas typiques d'utilisation...  ;-)

Sinon, le hasard a fait que j'ai eu l'occasion, à l'époque, de prendre en main en parallèle D810 + f/1.8 35 AF-S et le Sigma DP2 Quattro. Les rapports de définition/format/focale des deux APN faisaient que c'était quasiment comparable en visu 100% écran. Et là, le verdict fut sans appel...

waverider34

Citation de: Verso92 le Décembre 12, 2016, 19:40:18
Oui... mais je sais que je n'utiliserai pas la PO pour ce genre de photo..

Moi non plus.  ;D

J'ai réalisé cette série aux différentes ouvertures lors de ma première prise en main. Je montre ici la pleine ouverture pour se figurer le potentiel de l'optique aux ouvertures suivantes sur des sujets lointains.

Verso92

Citation de: waverider34 le Décembre 12, 2016, 18:13:33
Manque de temps, optique en prêt, pas évident de tester toutes les combinaisons, c'est certain. Néanmoins il peut-être intéressant de compléter les premiers tests effectués là ou l'optique semble accuser une certaine faiblesse, à 24mm aux ouvertures plus grandes (f4 et f2.8 ) pour cerner son potentiel.

Sinon, j'ai quand même fait quelques essais, just for fun...  ;-)

24-70E à 24mm, f/2.8 (MaP effectuée sur les trois dernières lignes du texte, développement par défaut dans C1, toujours) :

Verso92

Jean-Claude

Personnellement je ne dispose pas de cette capacité étonnante de comparer deux objectifs différents sur des sujets et des éclairages différents.

Je ne sais faire que des comparatifs  à sujet identique au même instant et là, ce n'est pas toujours évident.

waverider34

Citation de: Jean-Claude le Décembre 12, 2016, 20:06:47
Personnellement je ne dispose pas de cette capacité étonnante de comparer deux objectifs différents sur des sujets et des éclairages différents.

Les trois Afs 1.8, 24, 35 et 85mm constituant une alternative au zoom 24-70, en quelque sorte, je suis curieux de situer ce dernier par rapport à celles-ci.

Après je partage ton avis sur la nécessité de comparer les objectifs sous un même éclairage et sujet identique.   

Verso92

Citation de: waverider34 le Décembre 12, 2016, 20:48:45
Les trois Afs 1.8, 24, 35 et 85mm constituant une alternative au zoom 24-70 [...]

En fait, non.

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Décembre 12, 2016, 20:53:28
En fait, non.

Je suis bien d'accord

le 24-70 VR me sert quand je sors sans aucun bagage photo, juste le boitier accroché à l'épaule, pas le moindre sac, et en été sans veste.

Le 24-70 Vr est malgré sa taille d'un emploi aisé, surtout associé à un boitier à priori contre nature comme le Df