Sigma 135 mm f/1,8 DG HSM | Art

Démarré par Mistral75, Février 20, 2017, 16:22:56

« précédent - suivant »

Mistral75

Adobe Camera RAW 9.10, DNG Converter 9.10 et Lightroom CC 2015.10 / 6.10 contiennent désormais un profil de correction du Sigma 135 mm f/1,8 DG HSM | Art (montures Canon, Nikon et Sigma).

LViatour

Citation de: Mistral75 le Avril 11, 2017, 18:57:23
Adobe Camera RAW 9.10, DNG Converter 9.10 et Lightroom CC 2015.10 / 6.10 contiennent désormais un profil de correction du Sigma 135 mm f/1,8 DG HSM | Art (montures Canon, Nikon et Sigma).

La question est corriger quoi?
Je n'ai pas encore de correction pour le Sigma dans mon logiciel, mais il n'y a rien de visible à corriger, aucune distorsion, aucune AC, aucun coma. Peut-être un très léger vignettage, mais vraiment très très léger.
Mais bon les télé nécessitent rarement des corrections optiques.

JMS

Un poil de distorsion en coussinet, peut être ?  ;)

LViatour

Citation de: 77mm le Avril 11, 2017, 20:29:07

Quand l'enthousiasme de la découverte sera retombé, je serais curieux de connaître ton sentiment à propos des 85mm G et ce 135 ART...

J'hésite entre ce 135mm et le 105E nikon et je n'ai pas encore pris ma décision.

Le 85G 1.4 Nikon est une optique que j'utilise beaucoup depuis déjà longtemps. J'en suis très satisfait, il est idéal en portrait intime ou en studio.
Mais les portraits en mariage, église par exemple il est trop court. Quand j'ai de la place en extérieur je préfère une plus longue focale. C'est là que j'attends le 135mm.

Mais il faudra encore patienter car là j'ai des dizaines de reportages en architecture. Par contre fin du mois commence la saison des mariages j'espère bien exploiter au max ce 135mm.

Et quand je regarde les exifs de mes photos de mariages, c'est majoritairement entre 120 et 200mm:
http://www.lucnix.be/v/Photos_mariages/Best-off-mariage/

Wolwedans

4mpx

Citation de: LViatour le Avril 11, 2017, 21:28:14
Le 85G 1.4 Nikon est une optique que j'utilise beaucoup depuis déjà longtemps. J'en suis très satisfait, il est idéal en portrait intime ou en studio.
Mais les portraits en mariage, église par exemple il est trop court. Quand j'ai de la place en extérieur je préfère une plus longue focale. C'est là que j'attends le 135mm.

Mais il faudra encore patienter car là j'ai des dizaines de reportages en architecture. Par contre fin du mois commence la saison des mariages j'espère bien exploiter au max ce 135mm.

Et quand je regarde les exifs de mes photos de mariages, c'est majoritairement entre 120 et 200mm:
http://www.lucnix.be/v/Photos_mariages/Best-off-mariage/

Salut Luc,

Merci pour ces premières impressions et photos. D'après toi, son AF est-il suffisamment rapide pour les sports en salle (type basketball ou handball) ?
Je compte passer la pré-commande la semaine prochaine.
Exposer a droite...

Wolwedans

Citation de: 77mm le Avril 13, 2017, 10:12:08
Un fil où on compare les 200mm, 105 E et ce 135 : http://www.fredmiranda.com/forum/topic/1484875/0
Intéressant, mais les cadrages ne sont pas exactement les mêmes (taille du sujet, distance à l'arrière plan), donc difficile de juger de la capacité relative de ces objectifs à générer du bokeh.
En toute logique le 200 f2 ne peut être que devant (à des cadrages au delà de sa MFD bien sûr). Entre le 105 f1,4 et 135 f1,8 cela doit être ±pareil, sauf l'influence de la formule optique.

De mon côté, même si je suis fan des Art, j'ai déjà le Canon 135L qui reste plus qu'utilisable à po sur un 5DS R, a un AF plutôt rapide et apparaît comme un poids plume. Donc je ne pense pas franchir le pas.
Sauf, bien sûr, si un comparatif rigoureux de rendu à po me faisait changer d'avis...

LViatour

Citation de: 4mpx le Avril 13, 2017, 13:34:03
Salut Luc,

Merci pour ces premières impressions et photos. D'après toi, son AF est-il suffisamment rapide pour les sports en salle (type basketball ou handball) ?
Je compte passer la pré-commande la semaine prochaine.

Oui je pense que son af est suffisament réactif, même si moi je ne l'ai pas choisi pour cela.

J'ai fais quelques portraits pour une startup dans des petits bureaux, un peu long le 135mm mais j'ai pas pu résister à l'essayer.
J'ai ajouté les photos dans la galerie avec toujours un bouton pour les exifs et le lien vers la haute résolution:
http://www.lucnix.be/v/material/Sigma-135mm-F1-8/

Mistral75

Essai enthousiaste du Sigma 135 mm f/1,8 DG HSM | Art sur Canon EOS 5D Mark III et EOS 50D par Maciej Latałło pour LensTip.com :

Sigma A 135 mm f/1.8 DG HSM review - LensTip.com

Points forts :

- fût solide et élégant
- remarquable qualité d'image au centre
- sensationnelle qualité d'image sur les bords du format APS-C
- sensationnelle qualité d'image sur les bords du 24x36
- pas de problème d'aberration sphérique
- aberration chromatique latérale pratiquement nulle
- distorsion imperceptible
- excellente correction de la coma
- astigmatisme léger
- faible vignettage sur capteur APS-C
- autofocus silencieux et précis.

Points faibles :

- vignettage sensible à pleine ouverture en 24x36
- aberration chromatique longitudinale un peu trop élevée.

Citation de: Maciej Latałło pour LensTip.comThe cult Canon EF 135 mm f2L USM in the frame centre was able to reach 43.2 lpmm at most. The Sigma A 135 mm f/1.8 DG HSM reached 44.1 lpmm on the edge of full frame, when wide open. Do I have to say anything more? Once again we award the Sigma our ,,Editor's Choice of Lenstip.com" badge.

Poleau

... Et bientôt dans les kiosques celui de Chasseur d'images (déjà dans les boîtes aux lettres de certains abonnés ), et totalement en français pour tous ceux qui ne maîtrisent pas les lectures techniques dans d'autres langues.

vincent62

Pour moi d'après ce que je vois de posté sur le net le 105 est beaucoup plus doux dans les transitions tout en étant très piqué aussi, le 135 1,8 m'a l'air  bien plus rugueux.*
j'ai le 105 depuis quelques mois, mais je suis très intéressé par le comparatif.
Merci pour ton retour.

4mpx

Comparer un 135mm avec un 105 ou un 200mm n'a vraiment aucun sens. En plus, non seulement les focales sont différentes les ouvertures maxi ne sont pas identiques non plus.
Certains sites sérieux ont fait une comparaison avec le Zeiss 135/2 et le Samyang 135/2. Ce qui est tout à fait logique.
Exposer a droite...

Maoby

Merci bien ! pour le compte rendu, très intéressant
Belle photo au passage  ;D

vincent62

Merci de ton analyse qui est juste d'après ce que tu postes, c'est sans doute le post traitement et des accentuations trop fortes qui ont faussé ma perception.
Crois tu que le 135 1,8 soit au niveau du 70 200 2,8 au niveau de l'autofocus voire du 200 f2?
Micro ajustements rien?
J'en ai sur le 105 6 unités sur d810 , je ne sais plus si c'est en front ou back.

Shakelton

Merci pour tous ces retours, j'ai maintenant bien envie d'aller l'essayer.

vincent62

Merci encore pour ces retours la vrai bonne nouvelle c'est l'autofocus, au niveau du piqué et du bokeh sigma nous a habitué a du bon avec sa série Art.
Cela me donne envie d'aller essayer, c'est dommage qu'il manque la stabilisation.
Un 70 200  2.8 a ce niveau présente un meilleur compromis.
La stab pour moi permet de mieux tenir la mise au point sur l'œil et de gagner en précision.
Le 105 1,4, je l'utilise souvent avec un monopode pour gagner en précision de mise au point.
L'intérêt de ces optiques de haut vol c'est aussi de permettre un crop important.

Maoby

Tu féliciteras ton joli modèle pour sa grande disponibilité ! :)

nicolas-p

Je trouve le rendu du 105 plus doux avec moins d'images dédoublées dans l'arrière plan et une colorimétrie plus plaisante
Cependant sur une image Web impossible de l'affirmer et pour la colorimétrie une simple différence de balance des blancs peut l'expliquer.
2 bons objectifs semble t'il.

vincent62

Super la dernière.

Je suis aussi interpellé par le montage sur Sony a7 r2 présenté plus haut dans le fil par un magazine allemand, la monture Sony n'existe pas.
A priori, il y aurait moyen de déclencher sans aucun bruit et sans restriction autofocus et autres via ce système est-ce compatible avec la monture Nikon?

Je colle un semblant de traduction.

Une longueur focale fixe mm 135 convient surtout pour le portrait, la mode et photographe d'événements des applications professionnelles. Normalement, de telles lentilles offrent une ouverture initiale de f / 2,8, quelques-uns ont f / 2,0. Ouverture f / 1.8, il est à cette longueur focale actuellement seulement avec cet objectif et Sony 135 mm 1.8 ZA Carl Zeiss Sonnar T, qui est offert exclusivement avec Sony à monture connexion. En revanche, le nouveau Sigma f / 1,8 135mm type apparaît soit avec Canon, Nikon et Sigma-connexion et peut être combiné avec Canon EF montage sur l' adaptateur MC-11 également utiliser sans aucune limitation technique dans les appareils Sony monture E.

vincent62

En gros avec l'hybride Sony a7 2 en monture Canon moyennant la bague mc11 Sigma, il y aurait moyen d'avoir l'optique stabilisée et d'être totalement silencieux au déclenchement.
Dans ce cas c'est frustrant d'être en monture Nikon.

vincent62

De son côté, le Sony A7 II propose un premier rideau électronique totalement silencieux, mais contrairement à l'A7S II ou l'A7R II, il n'existe pas d'obturation totalement électronique qui aurait pu rendre le boîtier inaudible au déclenchement.
En gros pour être totalement inaudible et stable il faudrait mettre  3000 euros et la bague mc11 à 300 euros.

vincent62

Ici bague compatible Nikon qui conserve toutes les compatibilités.
Metabones CM-ENF-E(1) - Bague Adaptatrice optiques Nikon