Hybride Nikon en 2018?

Démarré par Barbej, Janvier 01, 2018, 19:45:03

« précédent - suivant »

jeanbart

Citation de: Fred_G le Janvier 21, 2018, 12:13:48
Parce qu'on se proclame forcément artiste si on n'utilise pas de rafales? Voilà autre chose...
Libre à toi d'interpréter mes propos comme bon te semble et de prendre la posture de l' indigné s'il t'en prend l'envie.
Comme je ne compte pas passer ma journée à ferailler inutilement je te souhaite de passer un bon dimanche.
La Touraine: what else ?

Fred_G

Citation de: jeanbart le Janvier 21, 2018, 12:36:15
Libre à toi d'interpréter mes propos comme bon te semble et de prendre la posture de l' indigné s'il t'en prend l'envie.
Comme je ne compte pas passer ma journée à ferailler inutilement je te souhaite de passer un bon dimanche.
Je ne m'indignais pas, je m'étonnais de la logique de ton commentaire.
Et je te souhaite un bon dimanche également.
The lunatic is on the grass.

cagire

seba

Citation de: fredkelder le Janvier 21, 2018, 13:18:44
C'est clair. D'ailleurs, placer son oeil à 3mm d'un écran est excellent pour la vue, tous les opthalmos le disent.

L'oculaire ramène l'image à grande distance.

ergodea

presque sûre que ceux qui ironisaient, à l'époque vinyle, sur le cd l'utilisent aujourd'hui...

MFloyd

Citation de: Verso92 le Janvier 21, 2018, 09:35:14
......

Par contre, j'ai souvent mes jumelles avec moi (elles étaient dans le fourre-tout, lors de mon dernier voyage au Pérou, par exemple). Mais j'ai fait le choix de la compacité (une paire de Leica 8x20 : rien à voir avec une 8x42, c'est certain... mais c'est le compromis qui me convient le mieux).

....

Deux de mes paires de jumelles: (1) Leica Trinovid 10x42 BA, idéal pour de l'observation nature; (2) Leica (Kern) 8x30; mes jumelles d'ordonnance suisse, très légères, et au cas ou, avec filtre anti-laser calé à 1064 nm... et graduées en millièmes (mRad)  ;)
(cliquez ev. sur l'image)

Pascal_B

Citation de: seba le Janvier 21, 2018, 09:45:32
Ce sont des jumelles 12x.
Et il y en a des toutes petites.

Non, ça c'est juste la vue dans un 600mm, comme avec un reflex. Après, tu agrandis cette vue à 100% (l'agrandissement dépend donc de la résolution du capteur, 100% d'un 24MP n'étant pas pareil qu'un 50MP) et là ça te donne une idée du type de jumelle que tu as avec toi  ;D

Verso92

Citation de: Pascal_B le Janvier 21, 2018, 15:27:53
Non, ça c'est juste la vue dans un 600mm, comme avec un reflex. Après, tu agrandis cette vue à 100% (l'agrandissement dépend donc de la résolution du capteur, 100% d'un 24MP n'étant pas pareil qu'un 50MP) et là ça te donne une idée du type de jumelle que tu as avec toi  ;D

Non merci.

Pascal_B

Citation de: jeanbart le Janvier 21, 2018, 11:44:24
Avec un mirrorless Il faudra prévoir plusieurs batteries dans la poche pour faire de l'animalier en se servant du tromblon pour faire de l'obs.

Après je suis d'accord avec toi, sur le terrain rares sont ceux qui emportent un super télé et des jumelles.

Ca c'est un argument que je ne comprend pas. J'ai l'mpression que tout le monde ici revient avec 2 ou 3000 photos de leurs journée. J'ai évidement toujours plusieurs batteries avec moi, mais c'est finalement assez rare que j'en utilise 2, parce que franchement, je ramène pratiquement jamais 400 ou 500 photos de mes ballades. Et pour moi qui ai beaucoup travailler en argentique, c'est vraiment de la rigolade! 15 sec. à trouver la batterie et la changer et c'est reparti pour 200 à 250 photos. On est très loin du 36 poses et surtout, des précautions lors du changement de films (En plus Sony vient de porter la limite à 500 photos avec leurs nouvelles batteries). Mais apparement, dans ces 15 secondes, les gens ont l'air de rater LA photo de leurs vie ;D

kochka

Il a existé des jumelles qui prenaient des photos numériques.

Technophile Père Siffleur

Tonton-Bruno

Citation de: Fred_G le Janvier 21, 2018, 11:36:01
Crois tu vraiment que les daltoniens (dont je fais partie) s'empêchent d'utiliser un reflex parce qu'ils ne voient pas les couleurs comme toi? Et penses-tu sincèrement qu'un EVF va changer quoi que ce soit au défaut de leur rétine?

Les hybrides ne font hélas rien pour les daltoniens, mais ils aident bien ceux qui ont un début de cataracte.
Je pensais que comme tu as un problème oculaire, tu serais plus sensible aux problèmes oculaires des autres, mais ce n'est pas le cas.

Kochka a déclaré plusieurs fois que lorsqu'il passait d'un lieu très éclairé à un lieu plus sombre, il lui fallait un bon moment pour distinguer clairement ce qu'il voyait à travers le viseur de son reflex, alors qu'il voit très bien à travers le viseur du Nikon One, et c'est principalement pour cela qu'il réclamait avec impatience un hybride DX.

Sa demande me paraît des plus légitimes et je la comprends très bien, même si personnellement je n'ai pas ce problème.

Et puisqu'on en est à parler de moi, sache que je n'attends rien spécialement d'un hybride Nikon, même si je l'achèterai certainement quand il sortira juste pour le plaisir de jouer avec avec et parce que je financerai facilement cet achat en revendant une partie de mon matériel actuel, mais je ne me débarrasserai pas pour autant de mes reflex !

seba

Citation de: Pascal_B le Janvier 21, 2018, 15:27:53

Ah en agrandissant, OK.
Sinon il existe des jumelles zoom de 10x à 30x par exemple, elles ne sont pas plus grosses pour autant.

seba

Citation de: Pascal_B le Janvier 21, 2018, 15:50:49
Ca c'est un argument que je ne comprend pas. J'ai l'mpression que tout le monde ici revient avec 2 ou 3000 photos de leurs journée. J'ai évidement toujours plusieurs batteries avec moi, mais c'est finalement assez rare que j'en utilise 2, parce que franchement, je ramène pratiquement jamais 400 ou 500 photos de mes ballades. Et pour moi qui ai beaucoup travailler en argentique, c'est vraiment de la rigolade! 15 sec. à trouver la batterie et la changer et c'est reparti pour 200 à 250 photos. On est très loin du 36 poses et surtout, des précautions lors du changement de films (En plus Sony vient de porter la limite à 500 photos avec leurs nouvelles batteries). Mais apparement, dans ces 15 secondes, les gens ont l'air de rater LA photo de leurs vie ;D

Mais si le viseur est tout le temps allumé, les batteries peuvent se vider sans prendre aucune photo.

kochka

Même après avoir été opéré de la cataracte, lorsque c'est trop sombre, c'est trop sombre, alors que que sur l'écran arrière, plus de soucis, parce que tout simplement l'électronique fait ampli de vision nocturne.
Pourtant je vois plutôt bien la nuit, mais il y a une limite à tout.
Ce qui m'ennuie beaucoup davantage c'est la différence énorme entre ce que l'on voit au coucher du soleil et la restitution. Le simple fait de poser la zone principale de mesure sur un point ou un autre a un impact important, mais totalement invisible en visée reflex. Alors qu'en visée numérique la modification d'un paramètre est instantanément visible.
En un mot, je me fiche totalement de voir une "belle image" dans le viseur, si elle est mensongère.
Et ce sans perler des corrections d'optiques qui rognent l'image sans prévenir.  ;)

Tonton-Bruno

On peut supposer que kochka parle de la réalisation d'instantannées avec coucher de soleil en arrière-plan.
Quelque chose qu'il est plus facile de réaliser d'après lui avec son Nikon One qu'avec son reflex.

Personnellement je n'ai pas trop de problèmes pour faire ça avec mon reflex en utilisant la mémorisation d'exposition à bon escient, mais ce n'est pas pour cela que je me moquerais de quelqu'un qui procède autrement et qui déclare que cela lui est très facile à réaliser avec un hybride et pas du tout avec un reflex, parce que lui possède les deux alors que pour ma part je n'ai pas d'hybride et que je n'en ai pris en main qu'un seul pendant cinq minutes il y a cinq ou six ans (le premier Fuji).

log@n

Citation de: MFloyd le Janvier 21, 2018, 14:24:19
Deux de mes paires de jumelles: (1) Leica Trinovid 10x42 BA, idéal pour de l'observation nature; (2) Leica (Kern) 8x30; mes jumelles d'ordonnance suisse, très légères, et au cas ou, avec filtre anti-laser calé à 1064 nm... et graduées en millièmes (mRad)  ;)
J'ai les mêmes en 10x42 mais l'autre en 10x30 qui me sert pour voyager léger et à ma femme pour les spectacles. Increvables et top vision! Il n'y a pas que le numérique dans la vie.
-;)
log [at] n
D800-24-70/80-200/105VR

Verso92

Citation de: kochka le Janvier 21, 2018, 16:15:29
Et ce sans perler des corrections d'optiques qui rognent l'image sans prévenir.  ;)

En RAW, ça se désactive, le cas échéant (avec la correction de distorsion, le bas de l'image était mangé)...

(les viseurs 100% sont piégeux)

kochka

Citation de: fredkelder le Janvier 21, 2018, 18:11:50
D'autant plus que dans la situation d'un coucher de soleil, on est dans l'instantanéité la plus instantanée, ce qui ne donne pas le temps de contrôler sa prise sur l'écran arrière du reflex.
Ce qui donnera d'ailleurs un bon slogan pour le mirrorless Nikon: Le premier Nikon qui prend des couchers de soleil.
Je suis certainement très mauvais, mais avec le 850, deux douzaines de photos plus tard, j'avais encore du mal à obtenir ce que je recherchais, et l'hyppo, entretemps avait disparu sous la flotte.

kochka

Citation de: fredkelder le Janvier 21, 2018, 19:27:42
En effet, on peut tout supposer. Même le rabâchage des "arguments" EVF/OVF dans le débat reflex/hybride, qui n'a débuté qu'à l'apparition des 1ers hybrides, et qui, je suppose, se terminera quand le dernier reflex aura rendu l'âme.
Ca laisse du temps à Nikon pour mettre son hybride sur le marché. Je ne vois pas bien comment cette marque va se positionner sur ce segment mais je vais m'arrêter là, par crainte du HS.
Je ne cherche pas à convaincre, j'explique ce que je constate pour mon usage.
Convaincre reste le dernier de mes soucis.
Et si d'autres ne ressentent pas ce type de limitation, c'est tant mieux pour eux.

C'est assez curieux, il y a de fois où l'on se croirais dans des discussions sur le thème, l'OM va mettre une raclée au PSG, (ou l'inverse)

kochka

Citation de: Verso92 le Janvier 21, 2018, 20:11:48
En RAW, ça se désactive, le cas échéant (avec la correction de distorsion, le bas de l'image était mangé)...

Il n'y a pas que le bas qui a été rogné  ;)
Autrefois les mateurs de diapos appréciaient les viseurs 95% qui donnaient un avant goût du rognage des caches .

JMS

Citation de: Verso92 le Janvier 21, 2018, 20:11:48

Les viseurs 100% EVF ne le sont pas quand ils affichent les corrections optiques (non débrayables d'ailleurs) à la volée, on sait exactement ce que l'on cadre et quelle sera la BdB et l'exposition...

NFF

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 21, 2018, 10:51:19

Comme la population des photographes amateurs est représentée par des personnes de plus en plus âgées, cette population appréciera de plus en plus le confort apporté par les viseurs numériques, même s'ils modifient parfois grandement ce qu'on peut percevoir à l'oeil nu.

A propos de Cartier-Bresson, à la fin de sa vie, il a remplacé son boîtier Leica par un simple compact, car son M était devenu trop lourd pour lui, et puis il a arrêté la photo, sans doute parce que le compact le limitait trop.

S'il avait pu disposer d'un Olympus on d'un Fuji, il aurait continué la photo un peu plus longtemps.

Ben voyons, encore une fois on remplace l'intérêt général par l'intérêt d'une minorité d'utilisateurs (4em âge).
Bien évidemment que la visée EVF n'a toujours pas le confort d'une cage reflex, et de loin.
Vous n'allez tout de même pas faire pleurer dans les chaumières parce que HCB a stoppé la photo a 88 ans...
Franchement Tonton vos arguments sont risibles, du genre Fangio serait toujours pilote si les assistances de direction et de freinage avaient été inventés avant! (sourire)
France forte dans une UE unie

Verso92

Citation de: JMS le Janvier 21, 2018, 22:17:46
Les viseurs 100% EVF ne le sont pas quand ils affichent les corrections optiques (non débrayables d'ailleurs) à la volée, on sait exactement ce que l'on cadre et quelle sera la BdB et l'exposition...

La question n'est même pas là, en ce qui me concerne : EVF ou pas, il m'arrive quasiment toujours de faire de légers travers à la PdV. Et là...

Jean-Claude

Le viseur électronique sur un appareil haut de gamme m'intéressera le jour ou les fabricants se décideront à rejeter les informations de prise de vue en dehors de l'image. Quand 20% ou plus de l'image de visée est caché par des informations qui ne me servent à rien et que je loupe un détail important, ce n'est pas intéressant. Et ne me dites pas que l'on peut configurer les informations, bien sur que oui, mais le jour ou j'ai besoin d'une info pas habituelle je suis obligé d'aller bricoler les menus avant et après.

jdm

dX-Man