Sony RX10 Mark III

Démarré par patavern, Mars 30, 2016, 07:49:44

« précédent - suivant »

ponpon

Citation de: Gerard 13 le Janvier 22, 2018, 10:36:10
Sur le forum une personne qui a eu la gentillesse de me donner son avis à une des mes questions m' a répondu cela, je cite :

Résultat, si comme moi tu utilises ton Canon la plupart du temps et que ce Sony n'est qu'un complément pour voyager léger, il te faudra à chaque utilisation du Sony retrouver tes marques pour ce bridge. Les habitudes d'utilisation du Canon ayant repris le dessus.
Par contre pour celui qui utilise ce bridge comme appareil principal ou unique, le problème ne se pose pas, il s'habituera.
Pour ma part, très (trop) habitué aux appareils Canon, je considère que j'ai fait une erreur d'acheter ce bridge.

Etant dans ce cas là, il me reste un tout petit doute avant d' acheter l' appareil !
Pensez vous de même que cette citation, merci ?

PS : Que la personne ne m' en veuille pas, je la remercie grandement de m' avoir donner son avis qui compte d' ailleurs beaucoup pour moi !

Je viens de Canon (et j'utilise d'ailleurs encore un G1x), et c'est vrai que lorsque l'on ressort le Sony après quelques semaines, c'est tjs un peu la galère pour se retrouver dans la kyrielle d'options et dans ces ##Censurés## menus et sous-menus .... Problème que ne n'ai jamais eu avec les canon avec lesquels on retrouve ses habitudes en quelques secondes.

Heureusement le rx10 est grandement personnalisable : il y la touche 'fn' qui est paramétrable et qui donne accès aux fonctions que on utilises le plus (c'est un peu comme le bouton qui se trouve au milieu du trèfle chez Canon, mais personalisable);  il y a 4 boutons personnalisables et 4 raccourcis personnalisables via le trèfle arrière (pour ma part, j'ai programmé le trèfle arrière avec les mêmes raccourcis que sur le canon, ce qui facilite le passage d'un apn à l'autre)   

de plus sur le IV ils ont, enfin, ajoutés l'option "My menu", option que je n'ai pas avec le III et qui me manque cruellement.
(qui permet de ne plus devoir parcourir 3 menus et 2 sous menus pour changer les options que l'on utilise régulièrement)

Donc, c'est vrai que de passer d'un Canon à un Sony prend un peu de temps, mais les qualités du Rx10 sont telles que c'est un désagrément qui est vite oublié.

Ponpon

EDIT : en fait, la seule chose qui me manque sur le sony (par apport au canon), c'est le mode panoramique "semi-automatique", à mon sens bien plus efficace que le mode panoramique tout auto du Sony

JayRayMe

Oui, il y a un moment où il faut arrêter la psychose, les menus pourraient être mieux agencés, tout le monde est d'accord là-dessus, mais, comme le disent bien mes chers collègues :
- déjà il y a une amélioration par rapport au mk3. Les fonctions sont groupées par thème.
- comme dit ci-dessus, la touche fn suffit pour un sacré paquet de fonctions ET il y a un menu personnalisé
- qui ici, un jour, n'a pas trouvé la fonction qu'il cherchait ? Ce n'est pas non l'Encyclopedia universalis en 32 volumes...
Après, si cela parait être un vrai problème, rappelez-vous que le but est de se faire plaisir donc pas de stress, prenez plutôt un Canon ou un Nikon. Il n'y a pas d'équivalent exact au RX10 mais tout est compromis dans ce bas monde  ;)
Moi je dis ça, je dis rien...

JayRayMe

Citation de: ponpon le Janvier 22, 2018, 09:32:12
Pour revenir sur le Rollei mini M1, je l'ai utilisé, lors d'un récent séjour à Rome, en mode "Support d'épaule" à l'intérieur des églises (où les trépieds - même mini- et les monopodes sont strictement interdits). 

Le résultat est étonnant. J'ai pu accroché des images parfaitement nettes au 1/2s avec le steadyshot activé (le dos appuyé sur un pilier et le mini trépied appuyé sur l'épaule)

Hmmm, intéressant ça effectivement, je ne connaissais pas. Et j'ai vu le mini M1 une paire de fois en vente Flash sur la zone, ça va peut être revenir.

gribou

:D  :D :D

Ah, du temps de mon jetable, je ne savais jamais dans quel sens faire aller la roulette pour faire avancer là pelicule..... ;)

Et c'était pas un Sony.

sting1967

Deux semaines d'utilisation, auto focus catastrophique en basse lumière, mon vieux fz1000 est carrément meilleur. Retour direct au vendeur !

suliaçais

Citation de: sting1967 le Janvier 23, 2018, 06:50:59
Deux semaines d'utilisation, auto focus catastrophique en basse lumière, mon vieux fz1000 est carrément meilleur. Retour direct au vendeur !

alors là, permets moi d'en douter et de rire un bon coup !!!!!!! mébon, si tu trouves que le fz1000 est meilleur à 600mm en basse lumière....c'est ton droit....

suliaçais

j'ai été interrompu, alors je termine......et pourtant, je suis convaincu que le fz1000 est un excellent boitier !  je pense plutôt que tu n'as pas réussi à trouver les bons réglages.....ce qui m'est arrivé également..... ;D 

suliaçais

Citation de: ponpon le Janvier 22, 2018, 14:20:37
Pour la courroie tendue, c'est ce que je faisais jusqu'il y à peu avec ma courroie "slide lite" qui peut se régler très raidement à la longueur voulue (pour ma part, pas autour du cou, mais en travers de la poitrine - c'est encore plus stable, et c'est moins agressif pour les cervicales),  mais je trouve que à bout de bras et au-delà de 300mm, ce n'est pas facile de garder le bon cadrage.

Pour la ficelle, j'ai aussi tenté (elle traine d'ailleurs encore au fond de mon sec), mais je trouve que tirer l'apn vers le haut pour garder le fil tendu n'est pas un mouvement très naturel et, de plus, en tendant le fil on a tendance à forcer et on fini par trembler.

Avec le Rollei mini, plaqué contre l'épaule et l'apn collé contre l'œil, j'ai trouvé un moyen léger et discret qui me permet de descendre très bas en vitesse. 

Mais bon, le principal, c'est que chacun trouve la façon qui lui convient le mieux.

il y a aussi le trépied de poitrine cullmannn  "magic chest pod"......utilisé au bord des circuits par les pros pour leurs lourds téléobjectifs....

PBnet2

Citation de: suliaçais le Janvier 23, 2018, 15:15:48
j'ai été interrompu, alors je termine......et pourtant, je suis convaincu que le fz1000 est un excellent boitier !  je pense plutôt que tu n'as pas réussi à trouver les bons réglages.....ce qui m'est arrivé également..... ;D 

Salut François, es-tu toujours à l'ile de ré ? est-ce que tu as pu réaliser des clichés de comparaison entre le RX10, le D500 et le D850...même si on connaît d'avance le classement mais je serai surpris de quand même faire la comparaison !? mais la météo ne doit pas être à ton avantage comme ici dans le coin...

suliaçais

salut Philippe....je suis rentré....pas une photo ! temps dégueu......j'ai trimbalé le matos pour rien ..... ;) tu es sur Paris ? parcequ'il y a une super expo sur Betton de STEEVE MAC CULLY....

[at] +

WEIDER

Effectivement Suliaçais, ce type de matériel doit bien soulager les bras ;D
Heureusement, notre RX n'est pas aussi lourd que ça...  ;)
Canon EOS R5

WEIDER

Citation de: sting1967 le Janvier 23, 2018, 06:50:59

Ma fois, voilà un avis bien tranché ;D mais c'est celui de sting1967 et je le respect  ;)

Cela dit, Sting n'a sans doute pas parcouru les nombreux messages ni vu les nombreuses photos postées du Mark3 et Mark4...
Ok, le RX10 Mark4 a (peut être  :D) ses défauts, mais... N'y aurait il pas frustration voir emballement dans sa conclusion  ;D

Canon EOS R5

PBnet2

Citation de: suliaçais le Janvier 23, 2018, 16:11:22
salut Philippe....je suis rentré....pas une photo ! temps dégueu......j'ai trimbalé le matos pour rien ..... ;) tu es sur Paris ? parcequ'il y a une super expo sur Betton de STEEVE MAC CULLY....

[at] +

François, je suis encore à Dinan mais en ce moment je cherche un appart à acheter sur Dinan et je fais la tournée des banques pour l'emprunt...donc je suis assez surchargé ! je suis allé samedi dernier à Rennes pour porter mon 5Dsr et le 70-300 L car il apparaît sur le bord droit de mes photos un flou très visible surtout à 300 mm et j'ai eu le même problème juste après l'achat avec mon 24-70 4L surtout à 24 mm et à l'époque Pierre s'en était chargé (il est parti malheureusement de la boutique) avec efficacité ! j'aurai donc des nouvelles dans 10 jours : soit c'est le boitier encore soit c'est l'optique...(au fait comment s'appelle le patron ? je vais traiter directement avec lui dorénavant comme toi...car les employés ça vient et ça repart...). De toute façon ça ne me dérange pas de ne plus avoir mon boitier car la météo est vraiment nulle de chez nulle...

suliaçais

Citation de: WEIDER le Janvier 23, 2018, 16:39:17
Ma fois, voilà un avis bien tranché ;D mais c'est celui de sting1967 et je le respect  ;)

Cela dit, Sting n'a sans doute pas parcouru les nombreux messages ni vu les nombreuses photos postées du Mark3 et Mark4...
Ok, le RX10 Mark4 a (peut être  :D) ses défauts, mais... N'y aurait il pas frustration voir emballement dans sa conclusion  ;D
Je suis convaincu qu'il n'a pas trouvé les bons réglages ou bien cherché à piéger l'autofocus en très basse lumière à fond de zoom.....il me semble avoir lu quelque part que la corrélation de phase ne fonctionnait pas dans certaines conditions de très basses lumières.....peut-être a-il fait ses tests dans des conditions très liégeuses et surtout a fond de zoom.....je vais faire des essais dans ce genre de conditions pour voir.....en tous cas dans tous mes tests faits dans des conditions normales d'utilisation, aucun problème......mais ce dont je doute, c'est qu'un fez 1000 pourtant excellent fasse mieux à 400 mm.....si c'etait le cas, un certain nb d'intervenants qui ont possédé le fz1000 avant le RX10iv l'auraient dit.....
Philippe, tu l'as acheté ton feu ?

sting1967

Pour donner un peu plus de précisions, lors de prises de vues d'un congrès avec différents intervenants, l'auto focus du fz1000 est hallucinant de rapidité et de précision quand celui du RX10m4 rame pendant plusieurs secondes...
En extérieur par contre forcément les photos du rx10m4 sont nickels.
Je l'ai renvoyé juste avant deux semaines pour bénéficier du délai de rétractation, ce n'est pas un emballement non calculé mais au vu des premières expériences, j'ai préféré ne pas prendre de risques.
Maintenant je serai également curieux d'avoir des retours de possesseurs des deux boitiers et de leurs photos en basse lumière.

Docteur Chubaka

Citation de: sting1967 le Janvier 23, 2018, 20:35:34
Pour donner un peu plus de précisions, lors de prises de vues d'un congrès avec différents intervenants, l'auto focus du fz1000 est hallucinant de rapidité et de précision quand celui du RX10m4 rame pendant plusieurs secondes...
En extérieur par contre forcément les photos du rx10m4 sont nickels.
Je l'ai renvoyé juste avant deux semaines pour bénéficier du délai de rétractation, ce n'est pas un emballement non calculé mais au vu des premières expériences, j'ai préféré ne pas prendre de risques.
Maintenant je serai également curieux d'avoir des retours de possesseurs des deux boitiers et de leurs photos en basse lumière.

De toute façon, c'est trop tard. Mais les réglages de l'autofocus, assez complets et complexes il est vrai, influent grandement sur les performances de celui ci.
Il faut que l'autofocus à corrélation de phase soit sur ON. À 600mm, il se désactive ainsi qu'au dessus de f/8... Chelou mais bon...
La taille des collimateurs sont aussi déterminants pour "l'accroche" de celui ci.
Cela dit, je n'ai jamais testé le FZ1000. Je crois aussi qu'il est dommage de ne pas avoir essayé de creuser, mais si les résultats sont meilleurs avec le Pana... ça fait faire des économies !!!

Docteur Chubaka

la taille des collimateurs" EST" déterminante... pardon...

sting1967

Merci pour ces précisions, je n'ai malheureusement pas eu le temps de creuser un peu plus les réglages de l'AF qui ne me semblent pas être les plus simples qui existent...après ce qui est sur pour moi au vu des photos prises pendant ces quelques jours c'est que la différence de prix entre un fz1000 et un rx10m4 n'est absolument pas justifiée. En l'achetant je pensais avoir un gain de qualité flagrant, on en est très très loin...

PBnet2

Citation de: suliaçais le Janvier 23, 2018, 19:14:28
Je suis convaincu qu'il n'a pas trouvé les bons réglages ou bien cherché à piéger l'autofocus en très basse lumière à fond de zoom.....il me semble avoir lu quelque part que la corrélation de phase ne fonctionnait pas dans certaines conditions de très basses lumières.....peut-être a-il fait ses tests dans des conditions très liégeuses et surtout a fond de zoom.....je vais faire des essais dans ce genre de conditions pour voir.....en tous cas dans tous mes tests faits dans des conditions normales d'utilisation, aucun problème......mais ce dont je doute, c'est qu'un fez 1000 pourtant excellent fasse mieux à 400 mm.....si c'etait le cas, un certain nb d'intervenants qui ont possédé le fz1000 avant le RX10iv l'auraient dit.....
Philippe, tu l'as acheté ton feu ?

Que veux-tu dire François par "ton feu" ? sinon l'expo de Mc Curry c'est jusqu'à quand ?

suliaçais

J'ai écrit ton Fz1000.....mais le correcteur de mon smartphone a interprété.....
L'expo se termine dimanche d'apres Altho qui y est allé la semaine dernière......et en est revenu enchanté. Pour moi ce photographe est un très très grand Monsieur.....!

suliaçais

Citation de: sting1967 le Janvier 24, 2018, 08:11:53
Merci pour ces précisions, je n'ai malheureusement pas eu le temps de creuser un peu plus les réglages de l'AF qui ne me semblent pas être les plus simples qui existent...après ce qui est sur pour moi au vu des photos prises pendant ces quelques jours c'est que la différence de prix entre un fz1000 et un rx10m4 n'est absolument pas justifiée. En l'achetant je pensais avoir un gain de qualité flagrant, on en est très très loin...

Dommage Sting.....mais j'ai beaucoup galère aussi avec l'autofocus et les interactions des réglages entre eux.....Je ne suis pas près de changer mes Nikon contre des A7 si les ingestions de Sony n'arrivent pas mieux gérer la logique de leurs boîtiers......

PBnet2

Citation de: suliaçais le Janvier 24, 2018, 16:56:06
J'ai écrit ton Fz1000.....mais le correcteur de mon smartphone a interprété.....
L'expo se termine dimanche d'apres Altho qui y est allé la semaine dernière......et en est revenu enchanté. Pour moi ce photographe est un très très grand Monsieur.....!

Ok François ! désolé pour l'expo qui m'aurait vraiment plu ! mais je suis totalement pris en ce moment...pour le FZ1000 je vais attendre encore et peut être vendre un peu de matos pour le financer et aussi le Ricoh GR...on verra ! as-tu déjà essayé (ou d'autres) de faire des tirages A2 avec ton RX10 ? on se rappelle

suliaçais

j'ai fait des tirages A2....qui sont tres honorables, mais qui ne me satisfont pas entièrement....! mais ils étaient exposés au milieu de tirages apsc et FF alors, j'en dema&nde surement un peu trop.....mais les photographes de passage n'ont rien trouvé à redire....

1100GS

par là tu voudrais nous dire que 1 FF serait meilleur en A2 que le RX10 IV ? 

Vu le matériel que tu as, ta pratique de la photo, il est normal que capteur 1' soit un peu distancé. Je dirais plutôt que c'est super qu'il ne fasse pas tache dans une exposition de tirage en A2 faite pour la plupart avec un FF si j'ai bien compris.

Moi aussi j'ai fait quelques photos avec le mien, la lumière n'état pas très forte, ni surtout très belle en se moment, j'ai vu les limites du 1', mais j'ai été impressionné par la netteté des images, la rapidité de la mise au point, et le résultat exploitable pour moi qui reste dans de petits formats même a 3200 ISO ce que j'aurais cru impossible.

Gerard 13

Bonjour,
Comment avez vous configuré C1, C2, C3 pour cet appareil que je vais acheter dans quelques jours ?
Etant déjà équipé de reflex Canon, je suis un peu désorienté.
Et en même temps cela pourrait en intéresser d' autres, je pense !
Un grand merci !