Mon attendu D850 vient d'arriver en boutique ce soir...

Démarré par hyago, Mars 28, 2018, 20:02:22

« précédent - suivant »

hyago

Citation de: restoc le Avril 24, 2018, 09:17:16
OK.  Etonnant.  Sur les deux boîtiers ( le premier a été échangé dès Octobre 2017 pour une panne aléatoire sur les commandes, pas pour le capteur), mais j'avais fait des tests très complets que j'ai gardés et le deuxième semble réagir pareil :
En mauvaise lumière ( temps gris, lumière très blanche et faible) on arrête tout à 1600 isos. Cà voudrait dire que dés que la tolérance à un mauvais éclairage, particulièrement difficile il est vrai, est très très faible.

Je veux bien essayer sur un de tes Nefs  pour aller explorer en profondeur les exifs, car il y a des champs spéciaux Nikon "unknown" en hexadecimal qui ne sont jamais rendus publics par les logiciels d'exifs , pour voir la configuration des champs bruits et isos exacte.
Le pb c'est que pour échanger un nef de D850 çà risque d'être long et difficile pour toi : Dropbox est peut être le plus simple.

Bonjour Restoc,

si ça ne te dérange pas  trop, vu que cette série de PdV est de l'anniversaire d'une copine, je préférerais passer sur le forum de manière publique cette autre image (d'un acte public) que j'ai postée au démarrage de ce fil, mais qui affiche aussi qu'elle a été faite à 25.600 ISO.

Si tu veux ces deux dernières, ce serait en privé mais sans souci non plus, je sais bien que tu ne vas pas divulguer ça aux 4 vents... Par contre je n'ai aucun souci pour monter un NEF compressé sans pertes. J'ai la fibre optique à 300Mb symétriques, donc monter des photos "lourdes" n'est plus un problème pour moi (fort heureusement)...  ;)

Évidemment, toutes mes images en hauts ISO ont été traitées par DxO avec le débruitage PRIME. Je ne sais pas à quel point DxO est 100% responsable de ce rendu relativement potable, bien que je suis pleinement convaincu qu'il y contribue fortement..

Un médiocre amateur.

Tonton-Bruno

Citation de: hyago le Avril 24, 2018, 09:35:56
Évidemment, toutes mes images en hauts ISO ont été traitées par DxO avec le débruitage PRIME. Je ne sais pas à quel point DxO est 100% responsable de ce rendu relativement potable, bien que je suis pleinement convaincu qu'il y contribue fortement..
Impressionnant, le rendu de ces photos à 25.000 ISO.
Tu me donnes envie de ré-installé la dernière version de DXO.
Je l'ai acheté et très vite désinstallée car je n'ai jamais aimé ce logiciel, mais là je reconnais que Prime fait un sacré boulot !
Personnellement, je n'ai plus d'occasion de faire des photos en très faible lumière, mais si un jour ça se présente, je ré-installerai DXO.

PS
Je n'ai jamais constaté des erreurs d'affichage des ISO dans DXO.
J'ai du mal à croire Restoc, sur ce point comme sur beaucoup d'autres.

Verso92

Citation de: restoc le Avril 24, 2018, 09:28:55
DXO ne sachant pas reconnaître un mode Iso-auto de Nikon, la vérification avec exactement le logiciel de Hyago est au moins un préalable sérieux

Ce serait surprenant : la majeure partie de mes photos sont faites en ISO auto, et je n'ai jamais vu DxO (OP11 ou PL) montrer une valeur différente de celle indiquée par les logiciels Nikon...

Citation de: hyago le Avril 24, 2018, 09:35:56

Une chose est sûre : je n'ai pas ce genre de résultat avec le D810 à 12 800 ISO, même avec Prime...

hyago

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 24, 2018, 09:49:00
Impressionnant, le rendu de ces photos à 25.000 ISO.
Tu me donnes envie de ré-installé la dernière version de DXO.
Je l'ai acheté et très vite désinstallée car je n'ai jamais aimé ce logiciel, mais là je reconnais que Prime fait un sacré boulot !
Personnellement, je n'ai plus d'occasion de faire des photos en très faible lumière, mais si un jour ça se présente, je ré-installerai DXO.

PS

Bonjour Bruno,

perso, je n'ai jamais constaté d'erreur en affichage ISO ni sur DxO ni sur AfterShotPro 3 qui est mon logiciel de base sur Linux 64Bits (D700, D7000, D500)... hélas pas encore D850, donc -> DxO et NX-D... Tu sais, moi qui suis dans le social, toujours forcé de faire du haut ISO:

Rien que ce Week-end:
-Samedi matin: conférence sur l'intégration dans le monde du travail des personnes handicapées (organisée par le groupe auquel j'appartiens)... Très belle salle, mais évidemment: photos d'intérieur donc, monté vers les 3.200 ISO.
-Samedi soir: Anniversaire d'une amie avec un tas de gens que je connais... donc photos entre 20h et 1h du matin... là parfois au top des 25.600 ISO.
-Dimanche: 19:30h concert de musique religieuse dans une église...  ::) Facile de monter à 6400 ISO minimum... et en plus mise en place de l'enregistreur numérique de son...

Je n'y échappe jamais... il n'y a pas moyen...  neuf fois sur dix, je suis illico coincé dans les hauts ISO...  Bonne chance pour tes tests....  ;)
Un médiocre amateur.

hyago

Citation de: salamander le Avril 24, 2018, 09:58:58
Oui dxo y est pour quelque chose (encore que je l'utilise pour ma part avec parcimonie, car je trouve que la perte en détails fins est quand même parfois assez conséquente), mais j'insiste sur le fait que tu bénéficies sur ces prises d'une lumière faible, mais de qualité (directionnelle, franche et modelante), et ça, ça joue beaucoup sur le rendu très propre que tu obtiens.

En tous cas, c'est de la montée de haute volée...ils assurent ces boîtiers récents...

Quel confort quand-même....

Pour le reste, je ne vois pas bien le lien qu'il pourrait y avoir entre un réglage (isos autos) et l'affichage des isos d'une image dans les exifs...en tous cas, je n'ai jamais constaté d'erreur de ce genre sur aucun de mes softs...

Désolé de ne pas avoir répondu avant... oui, certes tu as raison, il suffit d'avoir une source de lumière relativement "qualitative" pour qu'une image soit exploitable même si on monte très haut en ISO...  ;)

Dans mon cas, j'avoue avoir été déçu par le D500 (dont je suis content) de par son incapacité de faire des PdV potables à partir de 6400ISO (et je suis très généreux). Bien que j'attribue cette déception au fait qu'il soit DX. On sait bien depuis longtemps que le fort du DX n'est pas la montée ISO, il faut aller chercher ça en FX... Par contre je suis ravi de l'ergonomie du D500 (disposition des boutons, rétro-éclairage des boutons, joystick, etc..) , qui a été reprise par le D850...

Quand on fait des concerts, des PdV dans des salles d'hôpital, conférences, et autres situations avec un dénominateur commun: le manque de lumière (ce qui est mon cas)... c'est là que le D850 montre son vrai potentiel dans le domaine des ISO.  ;) Tel que tu le dis: c'est le confort.  :D
Un médiocre amateur.

jeanbart

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 24, 2018, 09:49:00

PS
Dxo affiche parfois quelques légères variations dans les exifs des jpeg. Ainsi une de mes photos prise au D810 affichée à 1400 iso dans Viewnx2 devient 1437 iso une fois le jpeg crée à partir de DXO, une autre donne 79 iso dans le jpeg contre 80 dans le raw alors que dans l'onglet "Personnaliser" de Dxo j'ai bien 80 iso.
Les logiciels nikon affichent ils un arrondi ou Dxo fait il sa sauce ? Je penche plutôt pour la seconde hypothèse.

En ce qui me concerne ça ne m'empêche pas de dormir.
La Touraine: what else ?

freeskieur73

Citation de: Verso92
Attention, Helio... comme déjà signalé, tes images ne contiennent pas de profil couleur...

à quoi ça sert ?

hyago

Re-bonjour,

le lien DropBox sur le NEF (Attention il fait 70,9Mo en compressé sans pertes) https://www.dropbox.com/s/9ts7uf4jshdi7li/DSC_0887.NEF?dl=0
Un médiocre amateur.

hyago

Citation de: jeanbart le Avril 24, 2018, 10:18:57
Dxo affiche parfois quelques légères variations dans les exifs des jpeg. Ainsi une de mes photos prise au D810 affichée à 1400 iso dans Viewnx2 devient 1437 iso une fois le jpeg crée à partir de DXO, une autre donne 79 iso dans le jpeg contre 80 dans le raw alors que dans l'onglet "Personnaliser" de Dxo j'ai bien 80 iso.
Les logiciels nikon affichent ils un arrondi ou Dxo fait il sa sauce ?

En ce qui me concerne ça ne m'empêche pas de dormir.

Salut le Corsaire,

Perso j'ai trouvé aussi dans l'affichage de NX-D quelques "magouilles" techniques du genre: le fabricant te dit que ton objo est un 1,4f et NX-D sur une photo te dira que ton objo est de 1,48f ou des très légères différences de ce genre, ce qui ne m'empêche pas non plus de dormir... ceci-dit, en général NX-D donne souvent des valeurs qui peuvent être un peu plus hautes (de quelques décimales) pour les diaphragmes ... ::)
Un médiocre amateur.

restoc

Tonton-Bruno

Merci hyago pour cet envoi.

Je me suis amusé à traiter cette photo sous Photoshop avec mes réglages actuels.
Pas facile la BdB !
Pas trop de problème avec le bruit, et aucun mal pour lire les ISO dans les EXIF, avec le programme Javascript que j'ai écrit moi-même il y a cinq ans.

Voici ma version, bien moins bonne que la tienne sous DXO.

Tonton-Bruno

Et un détail, pour mieux juger du bruit.
C'est surtout la BdB qui pose problème.

jeanbart

Citation de: hyago le Avril 24, 2018, 10:30:05
Salut le Corsaire,

Perso j'ai trouvé aussi dans l'affichage de NX-D quelques "magouilles" techniques du genre: le fabricant te dit que ton objo est un 1,4f et NX-D sur une photo te dira que ton objo est de 1,48f ou des très légères différences de ce genre, ce qui ne m'empêche pas non plus de dormir... ceci-dit, en général NX-D donne souvent des valeurs qui peuvent être un peu plus hautes (de quelques décimales) pour les diaphragmes ... ::)
J'avoue ne pas avoir fait attention à ce fait.

Quoiqu'il en soit je suis de ton avis, Dxo fait du très bon boulot en hautes sensibilités, notamment en soignant les arrières plans. Par contre sur mon vieux portable ça rame sévère pour sortir un jpeg, un peu plus de 4 minutes... Ses qualités de traitement gomment largement son ergonomie "particulière".

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 24, 2018, 10:43:34
Effectivement c'est beaucoup moins bien.  ::)

hyago

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 24, 2018, 10:43:34
Merci hyago pour cet envoi.

Je me suis amusé à traiter cette photo sous Photoshop avec mes réglages actuels.
Pas facile la BdB !
Pas trop de problème avec le bruit, et aucun mal pour lire les ISO dans les EXIF, avec le programme Javascript que j'ai écrit moi-même il y a cinq ans.

Merci Bruno  :D :D :D

Pas mal du tout ta version... Tu as débruité ? ou c'est du brut ?

Tu remarqueras une chose qui me plaît sur ce dernier DxO PhotoLabs. Dans l'action on se concentre sur le sujet et quand ce sont des personnes, on dérape parfois avec les verticales de l'entourage... Moi ça m'arrive de temps en temps malgré les précautions que je prends en me servant du quadrillage viseur. Donc, j'aime bien la possibilité que propose DxO: tu le laisses redresser les verticales automatiquement (chose que j'ai fait sur cette PdV)...  ;)
Un médiocre amateur.

Tonton-Bruno

Citation de: hyago le Avril 24, 2018, 10:53:27
Tu as débruité ? ou c'est du brut ?
C'est débruité.

Je trouve qu'il n'est vraiment pas nécessaire de redresser quoi que ce soit dans ce genre de photo, car cela risque de déformer le beau visage de cette madone, mais ce n'est qu'une question de goût personnel.

Ci-joint une copie d'écran avec le cliché à taille 50%.

jeanbart

Citation de: salamander le Avril 24, 2018, 10:57:35
J'ai fait le test, rien qu'en ouvrant le raw dans lightroom sur mon smartphone, sans aucun réglage c'est déjà pas mal....

Pas vraiment.  :o

hyago

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 24, 2018, 10:50:03
Et un détail, pour mieux juger du bruit.
C'est surtout la BdB qui pose problème.

Certes, mais il faut (AMHA) faire la part des choses...

-Dans une rue la nuit on trouve des lampadaires qui ont une température de couleur souvent particulière et différente...
-La mairie change les ampoules de ces lampadaires quand elles sont grillées. Mais, pour économiser (ce qui est logique) les nouvelles ampoules moins gourmandes en électricité, ont une température couleur différente des vieilles...
-Les gens portent ces torches (plutôt des bougies).

Dans ce méli-melo de diverses températures de couleur, le D850 amha s'en sort comme il peut, mais c'est pas trop mal. Donc, on peut passer des heures à chercher un équilibre couleur qui réponde à quelque chose de cohérent...  J'ai décidé de laisser faire l'auto qui comparé aux prédécesseurs, devient de plus en plus bon... Inutile d'essayer de comparer cette BdB auto à celle des D3/D700 qui nous auraient donné à coup sur un jaune pisseux...  ???
Un médiocre amateur.

Tonton-Bruno

Citation de: hyago le Avril 24, 2018, 11:03:07
-Dans une rue la nuit on trouve des lampadaires qui ont une température de couleur souvent particulière et différente...
-La mairie change les ampoules de ces lampadaires quand elles sont grillées. Mais, pour économiser (ce qui est logique) les nouvelles ampoules moins gourmandes en électricité, ont une température couleur différente des vieilles...
-Les gens portent ces torches (plutôt des bougies).
Ce sont vraiment des conditions extrêmes, et on ne peut que constater qu'entre tes mains expertes le D850 fait merveille.
Encore bravo !

hyago

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 24, 2018, 11:02:02
C'est débruité.

Je trouve qu'il n'est vraiment pas nécessaire de redresser quoi que ce soit dans ce genre de photo, car cela risque de déformer le beau visage de cette madone, mais ce n'est qu'une question de goût personnel.

Ci-joint une copie d'écran avec le cliché à taille 50%.

Désolé Bruno, je me suis mal expliqué... Quand je parlais de redresser c'est en basculant la photo entière de quelques degrés, c'est ce que propose DxO, tu peux essayer, c'est facile, il fait ça tout seul.  Il est pour moi, hors question de redresser au sens de changer la perspective...
Un médiocre amateur.

hyago

Je vous ai mis un autre NEF du D850 à 14.400 ISO lors du concert de dimanche soir: Ici DxO a redressé l'image sans rien changer à la perspective... c'est au 135mm 1,8 Sigma. Lien de décharge: https://www.dropbox.com/s/fv068fd4bmz8iuk/DSC_3389.NEF?dl=0

;)
Un médiocre amateur.

Tonton-Bruno

Citation de: hyago le Avril 24, 2018, 11:09:01
Quand je parlais de redresser c'est en basculant la photo entière de quelques degrés...
Franchement, je ne vois pas pourquoi et je trouve qu'au contraire ton cadrage à la prise de vue donne un sentiment d'instantané et de mouvement.
Mais tout ceci est très secondaire, me semble-t-il, et c'est ta photo, donc toi seul décide comment elle doit être éditée.

cagire

Merci Hyago pour ton partage.
Ce n'est pas un peu surex ? D'où les problèmes avec la BdB.
Par rapport au D810 on doit gagner pas loin d'un IL.

Tonton-Bruno

Citation de: hyago le Avril 24, 2018, 11:17:18
Je vous ai mis un autre NEF du D850 à 14.400 ISO lors du concert de dimanche soir: Ici DxO a redressé l'image sans rien changer à la perspective... c'est au 135mm 1,8 Sigma. Lien de décharge: https://www.dropbox.com/s/fv068fd4bmz8iuk/DSC_3389.NEF?dl=0

;)
J'ai demandé le redressement auto sur ACR pour être plus en ligne avec ce que tu souhaites.

Les conditions d'éclairage étant bien meilleures, le développement est plus facile.

Bel instantané !

hyago

Citation de: cagire le Avril 24, 2018, 11:23:07
Ce n'est pas un peu surex ?

Salur Cagire,

en général quand je fais de la mesure Spot sur portraits de rue, je cale sur le boîtier entre -1/3 et -1,7IL c'est totalement empirique: parfois c'est mieux à 1/3 d'IL en moins parfois c'est mieux à 1,7 et même parfois à -1 IL et ça passe...

Je répète que c'est empirique... mais ça donne de bons résultats... Même en mesure matricielle, je cale en général sur -1/3IL... Sinon c'est trop clair AMHA...  ;)
Un médiocre amateur.

Tonton-Bruno

Et le débruitage avec l'image à 100%