Panasonic 24x36 !

Démarré par rico7578, Août 31, 2018, 16:47:35

« précédent - suivant »

Tadorne

capteurs micro 4/3 à MF

Alex-510

Citation de: Nasua le Février 10, 2020, 11:17:50

Sauf si ce n'est pas gênant, je vais arrêter de poster car j'ai l'impression de monopoliser ce fil

Ce n'est absolument pas gênant, au contraire cela nous donne des exemples de ce que peut fournir ce beau boîtier. Dommage qu'il n'y ait pas plus d'utilisateurs et plus particulièrement en animalier. En effet ce qui m'intéresserait  c'est l'accroche AF avec un 150-600 Sigma HSM sport lorsqu'il sera (peut-être) en monture L.
Alexandre

rico7578

jeandemi

Est-ce que ça ne serait pas simplement dû au fait que le S1 est le seul appareil du comparatif à ne pas avoir de filtre passe-bas sur son capteur ?

Il faudrait refaire le test avec les S1R, Z7... Plus fournis en pixels et tous dépourvus de filtre passe-bas (mais sans Canon du coup)

Nasua

Bonjour
Voici un autre  exemple d'araignée: Pholcus phalangioides bien plus facile à shooter

au 100macro

et 8x de grossissement sans recadrage au MP-E. On peut voir les trois lentilles de chaque œil (elle est vivante bien sûr et elle n'a pas une cataracte).

Nasua

Bonjour

Il commence à y avoir des insectes assez tôt cette année malheureusement il y a aussi de tiques avec un à deux mois d'avance j'en ai vu deux aujourd'hui.

Nasua

Bonjour
Cette tique ne fait que 3mm de diamètre le collembole est passé dessous sans problème.
Je montre cette photo juste pour le côté info car ils se déplaçaient tous les deux et je n'ai pas eu le temps de faire une meilleure mise au point.

rico7578

Oui un Lumix S plus compact arrive (on s'en doutait, car il l'avait déjà évoqué par le passé dans d'autres interviews)

Polak

Citation de: rico7578 le Février 19, 2020, 09:51:01
Oui un Lumix S plus compact arrive (on s'en doutait, car il l'avait déjà évoqué par le passé dans d'autres interviews)
S'il dit qu'il vont sortir un boîtier plus bas de gamme , ça veut dire que le marché pourrait bouger.
Aujourd'hui les volumes sont fait par les boîtiers 24/30 Mpx type Canon R , A7III,  Z6 , S1. Le S1 est dans le coeur du marché autour de 2000 euros.

S'ils ne veulent pas faire d'optiques compactes les autres ( Sigma , pourquoi pas Tamron ) en feront .

f.duchamp

Le journal 01net vient de tester le S1 : conclusions très positives !!!
Je pense que ce boitier, ou plutôt cette famille de boitiers (avec le R et le H ), mérite mieux que le curieux silence que la presse lui réserve...
Mais Panasonic ne fait pas non plus beaucoup de com autour de ces beaux boitiers, peut être pour ne pas froisser Leica qui sur le coup est très durement concurrencé.
Entre un SL d'occasion et un S1 neuf, j'avoue ne pas savoir choisir... ???

rico7578

Citation de: f.duchamp le Mars 03, 2020, 13:55:47
Le journal 01net vient de tester le S1 : conclusions très positives !!!

Le lien : https://www.01net.com/tests/test-du-panasonic-lumix-s1-24-megapixels-de-bonheur-dans-un-boitier-blinde-6416.html

Citation de: f.duchamp le Mars 03, 2020, 13:55:47
Mais Panasonic ne fait pas non plus beaucoup de com autour de ces beaux boitiers

Oui Panasonic est nul en com je trouve aussi... enfin pourtant ils mettent le paquet qd même (bcp de pubs papier dans les magazines, un stand énorme au salon de la photo), mais bon ils n'ont pas d'histoire en photo (comme Canon, Nikon, Fuji, Leica...etc), donc ont du mal à se sortir de leur image d'entreprise d'électronique... ils manquent de "hype" quoi :)

Voici la roadmap des objectifs prévus pour le système S mise à jour (en bleu sur le schéma ci-dessous) :
- 24mm f/1.8
- 50mm f/1.8
- 85mm f/1.8
- zoom grand-angle lumineux (compatible astrophoto)
- zoom standard
- zoom telephoto
Le macro 100mm f2.8 est lui sorti de la roadmap...

Polak

Ben ça dépend des pays la com de Pana.
Concernant cette gamme FF, il y a quand même un problème de positionnement versus les DSLR FF qui sont plus compacts ( et oui !) et les ML qui le sont aussi mais en plus sont moins chers. L'article n'est pas très lucide sur ce dernier point.
Panasonic  ne semble pas avoir anticipé que la guerre commerciale en ML AF pour la photo tourne aussi autour de l'AF.
Ce sont de beaux appareils , ces Panasonic .

jazz77

Concernant l'AF des Panasonic, si j'ai bien compris, c'est une histoire de brevet.

Les Pana FF donnent l'impression d'être conçu comme des tanks fait pour durer longtemps.
Je pense que les FF pana ne sont pas tout à fait dans le même positionnement.
Quand ont entend parler des problèmes de finition de certaines autres marques, je pense que le prix est justifié.
Si j'avais besoin de FF je m'orienterais certainement vers Pana.

Polak

Tout le marché ML est à l'AF hybride sauf Panasonic.
Il faut avoir travaillé dans des « boîtes d'ingénieurs » pour savoir combien ils sont têtus quand ils pensent sue leur solution est la bonne....
Espérons pour Pana que tu auras besoin d'un FF .

sabonis

Citation de: Polak le Mars 04, 2020, 11:07:50
Tout le marché ML est à l'AF hybride sauf Panasonic.
Il faut avoir travaillé dans des « boîtes d'ingénieurs » pour savoir combien ils sont têtus quand ils pensent sue leur solution est la bonne....
Espérons pour Pana que tu auras besoin d'un FF .

Oui c'est le genre d'entêtement qui peut finir par te couler une boite.

rico7578

Citation de: jazz77 le Mars 04, 2020, 10:36:44
Concernant l'AF des Panasonic, si j'ai bien compris, c'est une histoire de brevet.

Nan c'est surtout que Panasonic ne veut pas des défauts dans l'image amené par les AF à détection de phase sur le capteur (à cause des pixels dédiés à cela sur le capteur, et donc non disponibles pour l'image, d'où du banding ou divers autres soucis liés à l'interpolation nécessaire pour ces pixels image "morts". Même la solution Canon "dual pixels" a des défauts ou du moins des impacts sur la qualité d'image, même si souvent négligeables, et elle marche moins bien avec les téléobjectifs, car l'angle est alors plus petit entre les 2 sous-pixels).
Enfin c'est ce que Pana dit pour le moment, mais ils changeront ptet d'avis, qui sait... ??

Le DFD nécessite surement plus de puissance de calcul pour donner sa pleine mesure en AF continu, ça viendra peut-être... ?? En AF statique, c'est surement le meilleur système existant.
Ceci dit, le DFD est maintenant bien aidé/épaulé par la reconnaissance des sujets (humains, animaux) sur les boîtiers récents (S1 ou G9), même en AF continu je trouve qu'il fonctionne bien mieux désormais. Et ça aussi c'est une fonctionnalité nécessitant bcp de puissance de calcul et en plein essor.

Polak

L' AF-S est mort sauf sur trépied , c'est dire son utilité aujourd'hui .
Le reste des explications ressemble à d'autres que j'ai entendues au travail dans d'autres domaines.

rico7578

Citation de: Polak le Mars 04, 2020, 18:17:02
Le reste des explications ressemble à d'autres que j'ai entendues au travail dans d'autres domaines.

j'ai rien compris...

jazz77

Citation de: Polak le Mars 04, 2020, 18:17:02

comprend pas ... C'est à dire ?

sabonis

Je suppose qu'il veut dire que de nos jours et vu la performance des AF-C des dernières productions, il ne convient plus de se limiter à un AF-S sauf cas particulier sur trépieds (nuit, paysage, macro...)

Nvan

Hello ! Je continue moi aussi de vous proposer du contenu pris au S1H  :)

Marine & Akilée - écurie by N02/]Vincent N.Van, sur Flickr

Marine & Akilée by N02/]Vincent N.Van, sur Flickr

Marine & Akilée by N02/]Vincent N.Van, sur Flickr

Laurent50

Bonjour à tous,
un petit retour sur le S1R que j'ai acheté il y a une semaine environ en profitant de l'offre actuelle (remise de 1200 €) pour l'achat du SR1+24-105/4 et remise de 10 % reportée sur ma carte d'adhérent d'une enseigne bien connue, soit un montant d'environ 3100 €. Ce S1R a pour but de remplacer mon Canon Eos 5D MarkII, qui prenait de l'âge, sachant que les dernières annonces Canon ne m'ont pas convaincu. Sachez que j'utilise principalement un Leica M (type 240) avec un summilux 50/1.4 et que je complète le tout avec un Olympus Pen-F et son 75/1.8 (ce qui me fait l'équivalent d'un 150 mm en 24x36 avec un encombrement réduit, l'avantage principal, selon moi, du système 4/3).
Au niveau encombrement/poids, c'est pareil (à peu de chose près) que mon canon avec son 24-105/4. Etant allé à Bruges 3 jours avec malheureusement beaucoup de pluie, la protection tout temps a été un plus énorme. J'avais un peu peur de me perdre dans le nombre de boutons mais en fait cela m'a permis de bien personnaliser l'appareil, les menus étant assez clairs (rien à voir avec le b... d'Olympus)!. Au total, j'ai trouvé l'appareil très agréable a utiliser. Il est un peu lourd, certes, mais on le prend bien en main, il se pilote facilement, le viseur est vraiment excellent (j'ai complètement oublié la plupart du temps qu'il s'agissait d'un viseur électronique, un comble alors que je règle souvent l'appareil en Raw/jpeg en noir et blanc, et donc le viseur également). L'autofocus ne m'a posé aucun problème (mais je n'utilise ni l'autofocus continu, ni de mode rafale) même de nuit. Le bruit de l'obturateur mécanique est évidemment bien moins fort que dans un reflex "classique" et assez onctueux (bien plus agréable que dans mon PEN-F). Et il suffit d'une touche pour passer en mode silencieux. Quant à la qualité des photos, elle est excellente (mais on s'en doutait), avec un grande précision, même au 105 mm à pleine ouverture. Bien sûr, mon summilux fait mieux, mais c'est aussi bon que mon canon 24-105/4, avec 47 Mix contre 20 Mpx. Sans doute un objectif plus pointu, comme un sigma ART, permettra-t-il de faire encore mieux au niveau du piqué, mais le rapport qualité/prix de l'ensemble (avec la remise de 1200 € jusque fin mars) est vraiment excellent.

Laurent50

Laurent50

Et le crop au centre

Image faite à iSO 100, 1/100e, f 6.3 avec le 24-105, en jpeg direct sans accentuation (je l'ai juste un peu redressée).