Nikon Z6II et Z7II

Démarré par omair, Septembre 29, 2020, 20:18:30

« précédent - suivant »

PhR

Citation de: JMS le Octobre 08, 2020, 18:38:04
Mais enfin, qu'est ce que çà peut faire de perdre 5 minutes pour vider une carte dans l'ordinateur, ce qui importe c'est la vitesse d'écriture dans l'appareil !

bah si, la vitesse de lecture a aussi son importance quand par exemple tu dois passer les photos à un media dans les 10mn de la mi-temps d'un match et reprendre le match sans louper le début de la seconde période; ou quand il y a une heure limite de bouclage. Là, le temps compte.

kochka

Dans ce cas, l'investissement dans un lecteur rapide est peut-être justifié?
Technophile Père Siffleur

PhR

Citation de: kochka le Octobre 08, 2020, 20:20:33
Dans ce cas, l'investissement dans un lecteur rapide est peut-être justifié?

si on a vraiment besoin de rapidité, c'est l'intégralité de la chaine de transfert qui doit être considérée (lecteur + connectique usb-3, usb-c, thunderbolt,....)
si on ose/accepte de sortir des marques installées sur le marché (Sony, Lexar,.....) à 120 euros, il y a plein de lecteurs à 20 / 30 euros .
quelle qualité/fiabilité ont-ils, je ne sais pas, mais à ce prix là, ça vaut peut être la peine d'essayer.
les pro que je rencontre en salle de presse n'utilisent pas, loin s'en faut, que des marques 'connues'.

Ergodea

Citation de: PhR le Octobre 08, 2020, 18:58:44
bah si, la vitesse de lecture a aussi son importance quand par exemple tu dois passer les photos à un media dans les 10mn de la mi-temps d'un match et reprendre le match sans louper le début de la seconde période; ou quand il y a une heure limite de bouclage. Là, le temps compte.

Tu utilises le wifi et cela te prendra 2 mn!

Ergodea

Citation de: PhR le Octobre 08, 2020, 20:53:37
si on a vraiment besoin de rapidité, c'est l'intégralité de la chaine de transfert qui doit être considérée (lecteur + connectique usb-3, usb-c, thunderbolt,....)
si on ose/accepte de sortir des marques installées sur le marché (Sony, Lexar,.....) à 120 euros, il y a plein de lecteurs à 20 / 30 euros .
quelle qualité/fiabilité ont-ils, je ne sais pas, mais à ce prix là, ça vaut peut être la peine d'essayer.
les pro que je rencontre en salle de presse n'utilisent pas, loin s'en faut, que des marques 'connues'.

Pourquoi chipoter pour 2mn en plus (JMS est bien généreux avec les 5mn) et encore...
Quant aux pro qui travaillent directement avec la presse, ils prennent le matériel en conséquence de leur besoin (rajout du wifi, etc...)...Bref, je ne vois pas où est le problème...maintenant pour n'importe quel photographe qui transfert ses photos et qui n'est pas obligé de l'envoyer dans les 5mn précises,  n'importe quel lecteur même à 20e, fait très bien l'affaire! Et cela est vrai pour n'importe quel appareil!)

Ergodea

Citation de: Verso92 le Octobre 06, 2020, 07:37:44
Je ne sais pas faire (je n'ai pas de "cloud").

Et puis, quelques dizaines (voire centaines) de NEF de D850, ça se fait rapidement ?

Et bien figure toi que j'ai été assez étonnée par la vitesse de transfert assez honorable des nef de la camera vers mon smartphone ...Par contre le transfert des nef de mon smartphone vers un cloud a été très laborieux...Ce n'est sans doute pas la meilleure façon de faire mais je n'ai pas encore cherché plus loin...

Col Hanzaplast

Citation de: ergodea le Octobre 08, 2020, 23:45:36Tu utilises le wifi et cela te prendra 2 mn!

Avec un Fuji X100F et une Freebox Révolution j'arrive à transférer 120 Mo par minute.

Même si le Z est plus rapide, je vois mal arriver à passer 50 NEF en deux minutes.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

yorys

Il y a des rumeurs comme quoi le viseur des modèles II passeraient à 5.76 millions de points :

https://global.techradar.com/fr-fr/news/nikon-z6s-z7s-prix-sortie-caracteristiques-video-4k

Et si il permet la vidéo 4.2.2 10bit en H265 en interne et la 4K60p voire 120p il est tout à fait possible que je remplace mon Z6 !

jdm

Wow, Un Nikon Final Countdown !  ;D ;D

dX-Man

Rami

The Nikon MBN-11 will have a shutter release button as previously reported

Espérons qu'il n'y aura pas que le déclencheur sur le grip
Nikonairien (ou presque)

Bernard2

Citation de: Rami le Octobre 09, 2020, 17:54:18
The Nikon MBN-11 will have a shutter release button as previously reported

Espérons qu'il n'y aura pas que le déclencheur sur le grip
Previously reported:
Support for vertical grip with release button/controls
Nikon Rumors

Crinquet80

Cela va laisser le temps de faire quelques économies supplémentaires !

Expect up to 30% price increase over the Z6 ($1,797) and Z7 ($2,497) based on your location

egtegt²

Citation de: Col Hanzaplast le Octobre 09, 2020, 14:41:53
Avec un Fuji X100F et une Freebox Révolution j'arrive à transférer 120 Mo par minute.

Même si le Z est plus rapide, je vois mal arriver à passer 50 NEF en deux minutes.
L'objectif du WIFI est surtout de transférer les photos pendant que tu les prends. Donc logiquement à la fin de ton travail, tout est déjà disponible sur ton PC, voire sur le cloud :)

Pascal61

Un truc un peu flippant dans les dernières rumeurs c'est cette phrase : "In 2021 a new 4K/60p with 1.7x crop will be released with a firmware update"
Parce que si ça se confirme, ça va faire léger à côté d'un R5 ou du dernier 7s III et réduirait considérablement les ambitions de Nikon en vidéo ce qui me parait peu probable !

Col Hanzaplast

Citation de: egtegt² le Octobre 10, 2020, 01:38:28L'objectif du WIFI est surtout de transférer les photos pendant que tu les prends. Donc logiquement à la fin de ton travail, tout est déjà disponible sur ton PC, voire sur le cloud :)

Temps de transfert d'un NEF de Z7 par WiFi ? On peut continuer à shooter pendant le transfert ? Distance maximum entre le boitier et la borne WiFi ? Aimez-vous le chocolat ?
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

yorys

Citation de: Pascal61 le Octobre 10, 2020, 09:34:22
Un truc un peu flippant dans les dernières rumeurs c'est cette phrase : "In 2021 a new 4K/60p with 1.7x crop will be released with a firmware update"
Parce que si ça se confirme, ça va faire léger à côté d'un R5 ou du dernier 7s III et réduirait considérablement les ambitions de Nikon en vidéo ce qui me parait peu probable !

Oui, cela fait (un peu) débat sur NR, certains pensent que cela ne concernerait que le Z7 II, d'autres que ce serait plutôt une qualité dans la mesure où cela minimiserait l'échauffement du capteur...

doppelganger

Citation de: Pascal61 le Octobre 10, 2020, 09:34:22

Je trouve ça plutôt bien si Nikon ne se lance pas dans la course à qui qu'a la plus grosse en vidéo. Mais je n'y crois pas. La raison viendrait du fait qu'ils aient un temps de retard sur la concurrence.

Mais comme tout tourne autour de la vidéo, faudrait que Nikon pense à revoir l'articulation de l'écran de ses boitiers. La mode est aux écrans à selfie, à mon grand désespoir  ::)

Ce que je trouve inquiétant, c'est cette phrase :

"Expect up to 30% price increase over the Z6 ($1,797) and Z7 ($2,497) based on your location"

Bernard2

Citation de: doppelganger le Octobre 10, 2020, 13:43:56
Je trouve ça plutôt bien si Nikon ne se lance pas dans la course à qui qu'a la plus grosse en vidéo. Mais je n'y crois pas. La raison viendrait du fait qu'ils aient un temps de retard sur la concurrence.

Mais comme tout tourne autour de la vidéo, faudrait que Nikon pense à revoir l'articulation de l'écran de ses boitiers. La mode est aux écrans à selfie, à mon grand désespoir  ::)

"Expect up to 30% price increase over the Z6 ($1,797) and Z7 ($2,497) based on your location"
Comme toujours les gens ont toujours tendance à comparer les prix de lancement des appareils nouveaux à ceux des appareils précédents qui ont subits des baisses de prix classique en cours de vie.
Si les appareils nouveaux reprenaient les prix des précédents après 2 ans de vie, au bout de 4 ou 5 générations les nouveaux vaudraient le prix d'un compact et celui d'une baguette de pain à plus longue échéance :) .
En dehors de cette différence qu'il y ait 10 ou 15% de réelle augmentation de prix vs gamme précédente lors de sa sortie n'aurait rien d'étonnant . Voir le prix des Canon nouveaux...

Verso92

Citation de: doppelganger le Octobre 10, 2020, 13:43:56

Inquiétant à quel point de vue ?

Dans deux ans, ce Z6II aura perdu quelques dizaines de %, et son remplaçant sera forcément plus cher que lui à sa sortie.

doppelganger

Citation de: Bernard2 le Octobre 10, 2020, 14:05:46
Comme toujours les gens ont toujours tendance à comparer les prix de lancement des appareils nouveaux à ceux des appareils précédents qui ont subits des baisses de prix classique en cours de vie.
Si les appareils nouveaux reprenaient les prix des précédents après 2 ans de vie, au bout de 4 ou 5 générations les nouveaux vaudraient le prix d'un compact et celui d'une baguette de pain à plus longue échéance :) .

Ce n'est pas moi qui vais dire le contraire. Il est vrai que cette rumeur d'une hausse jusqu'à 30% avec entre parenthèse les prix actuels n'est pas très futée. J'ai préféré faire abstraction de ça et partir du postulat que c'est une hausse basé sur le prix officiel de sortie.

Citation de: Bernard2 le Octobre 10, 2020, 14:05:46
En dehors de cette différence qu'il y ait 10 ou 15% de réelle augmentation de prix vs gamme précédente lors de sa sortie n'aurait rien d'étonnant . Voir le prix des Canon nouveaux...

Oui mais le prix pourrait également ne pas bouger. Mais l'occasion est trop belle pour Nikon de franchir le caps des 4000€. Sony et Canon ayant ouvert la voie. L'entente entre ces trois là est remarquable... Tant pis pour les clients...

doppelganger

Citation de: Verso92 le Octobre 10, 2020, 14:09:51
Inquiétant à quel point de vue ?
Dans deux ans, ce Z6II aura perdu quelques dizaines de %, et son remplaçant sera forcément plus cher que lui à sa sortie.

Inquiétant dans le sens où le prix entre parenthèse peut être indiqué de manière inappropriée et / ou trompeuse. Si bien que les "jusqu'à" 30% pourraient être constatés sur le prix officiel de lancement. C'est même sur car un Z7 II à +30% d'un Z7 à 2500€ = 3250€. Quand on sait que le Z7 est sorti à 3800€ et que la concurrence a très nettement dépassé la barre des 4000€...

Bernard2

Citation de: doppelganger le Octobre 10, 2020, 15:00:16
Inquiétant dans le sens où le prix entre parenthèse peut être indiqué de manière inappropriée et / ou trompeuse. Si bien que les "jusqu'à" 30% pourraient être constatés sur le prix officiel de lancement. C'est même sur car un Z7 II à +30% d'un Z7 à 2500€ = 3250€. Quand on sait que le Z7 est sorti à 3800€ et que la concurrence a très nettement dépassé la barre des 4000€...
Je sais bien que nous en tant que consommateur nous ne voyons que le prix plus élevé, mais le marché étant ce qu'il est, les constructeurs n'ont d'autre possibilité que de monter en gamme ET d'augmenter les prix pour conserver une marge leur permettant de vivre avec des volumes plus faibles.
Si l'un d'eux baisse les prix il doit alors absolument vendre nettement plus plus. Si la concurrence suit,  la baisse de prix générale ne fera que faire perdre de la marge à tous sans augmenter les ventes de chacun suffisamment pour permettre de survivre...

luistappa

Te semble mettre de côté toute notion de gain de productivité.
Heureusement que mon PC acheté 3000€ fin des années 80 n'a pas suivi ta règle car sinon il vaudrait 30.000€ aujourd'hui.  >:D
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

Bernard2

Citation de: luistappa le Octobre 10, 2020, 15:39:47
Te semble mettre de côté toute notion de gain de productivité.
Heureusement que mon PC acheté 3000€ fin des années 80 n'a pas suivi ta règle car sinon il vaudrait 30.000€ aujourd'hui.  >:D
Je ne vois pas le rapport avec ce que j'indique:
De tous temps les prix de lancement sont max puis baissent avec le temps.
Ceci ne fait ni augmenter ni baisser les prix, c'est un cycle sur deux ou trois ans.

Ce qui change réellement depuis 8 ans c'est que la demande en matériel photo s'effondre donc là les prix augmentent et les produits se concentrent sur plus haut de gamme pour s'adapter à la baisse des volumes.
Il y a longtemps que le gros des gains de productivité fait partie du passé car il n'étaient majoritairement basé que sur des couts de main d'œuvre Asiatiques. C'est fini.
Aujourd'hui les gains ne sont liés qu'à l'intégration de plus en plus grande de l'électronique (surtout en informatique) mais ce sont les coûts de R&D qui ont fortement augmentés..