A ceux qui ont un Sigma DP1...

Démarré par polohc, Mars 28, 2009, 17:03:13

« précédent - suivant »

polohc

Citation de: mtaillan le Mai 10, 2009, 22:28:30
Quel que soit l'avis des uns ou des autres... 140 Euros pour un bout de verre de 1*1 cm c'est une escroquerie.

Certes, mais c'est le tarif de presque tous les viseurs optiques adaptables ;D
Et que faire pour ne plus être emmerdé par ce pb ???
Il est plus tard que tu ne penses

NIKONTAX

Citation de: polohc le Mai 10, 2009, 23:07:48
Certes, mais c'est le tarif de presque tous les viseurs optiques adaptables ;D
Et que faire pour ne plus être emmerdé par ce pb ???
+1 pour le constat (c'est tout de même normal de trouver cela exhorbitant, quand on voir le prix de certaines optiques complètes pas si nulles que çà, de jumelles etc... pour rester dans l'optique)
+1 aussi quand on est confronté à cet écran LCD qui n'en porte que le nom, dès que la luminosité est simplement normale en extérieur... à tout le moins dans le Sud !  :D
Je pensais m'essayer (mais manque de temps... nous verrons plus tard) à la découpe d'un viseur type caisson d'appareil sous-marin, soit un simple cadre avec croisillon, au 28 mm ça devrait passer ... pour viser au juger !
+10 à celui qui nous trouve une solution crédible, esthétique ou supportable, avec une bonne finition et peu onéreuse  ;) ;) ;)
Carpe diem !

mtaillan

Citation de: NIKONTAX le Mai 10, 2009, 23:17:12
+1 pour le constat (c'est tout de même normal de trouver cela exhorbitant, quand on voir le prix de certaines optiques complètes pas si nulles que çà, de jumelles etc... pour rester dans l'optique)
+1 aussi quand on est confronté à cet écran LCD qui n'en porte que le nom, dès que la luminosité est simplement normale en extérieur... à tout le moins dans le Sud !  :D
Je pensais m'essayer (mais manque de temps... nous verrons plus tard) à la découpe d'un viseur type caisson d'appareil sous-marin, soit un simple cadre avec croisillon, au 28 mm ça devrait passer ... pour viser au juger !
+10 à celui qui nous trouve une solution crédible, esthétique ou supportable, avec une bonne finition et peu onéreuse  ;) ;) ;)

Même réflexion. Sur ma vieille collections de folder des années 30 j'ai des viseurs en tôle qui me conviendraient très bien, mais il faudrait être costaud e nbricolage pour adapter un truc qui aille pile-poil !

Bon pas net... mais on comprend :)
Fanclub sigma

polohc

Citation de: NIKONTAX le Mai 10, 2009, 23:17:12
... (c'est tout de même normal de trouver cela exhorbitant, quand on voir le prix de certaines optiques complètes pas si nulles que çà, de jumelles etc... pour rester dans l'optique)

... un viseur type caisson d'appareil sous-marin, soit un simple cadre avec croisillon, au 28 mm ça devrait passer ... pour viser au juger !
...

Les tarifs sont liés à la diffusion des produits, les objectifs et jumelles font l'objet de volumes d'achat bien supérieur à celui des viseurs optiques ;)

Si c'est pour viser au juger, l'écran LCD le permet encore même par plein soleil, le pb est de cadrer/composer au plus juste dans ces conditions de forte lumière génératrice de reflets ;)

lafs

Sur ce lien, il y  un bon viseur optique métallique, meilleur que le VF-11 Sigma
et parfaitement adapté
http://www.lapetiteboutiquephoto.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=PBP08VMVF28DP1&type=22&code_lg=lg_fr&num=11

mtaillan

Citation de: lafs le Mai 11, 2009, 09:41:43
Sur ce lien, il y  un bon viseur optique métallique, meilleur que le VF-11 Sigma
et parfaitement adapté
http://www.lapetiteboutiquephoto.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=PBP08VMVF28DP1&type=22&code_lg=lg_fr&num=11

Merci, je le connais également. Mais 142 Euros plus port pour un bout de verre ne restituant aucune information... pas pour moi.

Fanclub sigma

polohc

Citation de: lafs le Mai 11, 2009, 09:41:43
et parfaitement adapté

J'avais aussi vu ce site, hier je leur ai demandé des précisions sur la dispo de ce viseur, leur réponse :
CitationJe pense sous quinzaine. Peut-être avant cela.
Désolé de ne pas être plus précis mais malgré mes demandes, l'importateur n'a toujours pas de stock assez important de certains viseurs.

Par contre il semble que ce viseur Voigtlander 28 mm soit effectivement plus performant que le Sigma VF-11

NIKONTAX

Citation de: polohc le Mai 11, 2009, 10:26:56
J'avais aussi vu ce site, hier je leur ai demandé des précisions sur la dispo de ce viseur, leur réponse :
Par contre il semble que ce viseur Voigtlander 28 mm soit effectivement plus performant que le Sigma VF-11
Pour en avoir discuté avec le patron de la petiteboutiquephoto (c'est là que j'ai acheté le DP1), accueil super et discussion éclairée, il m'a indiqué que Voigt est indéniablement mieux fini (métallique), la contrepartie c'est d'abord un encombrement et un poids supérieur, mais aussi (à l'identique du VF11) il n'y a pas "recul d'oeil" possible (je ne me rappelle plus le terme technique) et le contact métal sur lunettes (eh oui j'en porte et pas que de soleil) est pas des plus sympa (le plastique du VF11 est alors moins risqué).
Voilà qq infos à partager.
[at] +
Carpe diem !

Pierto

Citation de: polohc le Mai 10, 2009, 20:11:03
Depuis presque 2 mois que j'utilise le DP1 pour le meilleur et pour le pire, je souhaite m'affranchir de ce dernier qualificatif en l'équipant d'un viseur optique lorsque le soleil rend l'écran LCD inutilisable ;D

A ceux qui ont un viseur Sigma VF11 ou autre, vos avis seront les bienvenus ;)

Merci

Ce viseur demande un certain apprentissage au départ.
Je pense qu'il est parfait sans lunettes, mais pour les bigleux, il faut vraiment se le coller sur le verre pour arriver à bien voir le cadre dans le viseur (ce que j'appelle le cadre, c'est la ligne gris claire qui entoure l'image et qu'on ne voit pas si on est trop loin).

Le viseur est extrêmement lumineux, plus lumineux que si on on regarde à côté (je sais, ça parâit curieux mais c'est l'impression que ça donne).

Sinon il tient bien en place sur la griffe et la diode verte de mise au point est placée de telle sorte qu'on la voit quand on a l'oeil dans le viseur : bien vu pour ceux qui coupe le son.

Je suis content de l'avoir eu avec mon DP-1 (acheté d'occasion) car c'est vrai qu'à ce prix je ne pense pas que j'aurais craqué.

Il est finalement assez précis quand on commence à avoir l'habitude mais présente une forte distorsion géométrique sur les bords. A noter que le pare soleil est visible dans le viseur optique, comme sur un Leica M.

mtaillan

Pour le capuchon d'objectif.

Quelqu'un saurait-il bricoler comme sur la video incluse dans cette galerie consacrée au DP2 ?

A priori il s'agit d'un accessoire Ricoh adapté...

http://www.flickr.com/photos/mijonju/sets/72157617264601006/show/with/3475539524/

La galerie spécifique pour ce bricolage :

A priori il faut sacrifier un pare-soleil sigma (17€ pixellium ou 22 chez Digit-photo) + y coller la bouchon ricoh LC-1 (13€ chez digit-photo).

http://www.flickr.com/photos/mijonju/sets/72157617456874736/show/with/3485443976/
Fanclub sigma

mtaillan

Le pare-soleil HA-11 est précisément à 14 Euros (de nouveau dispo) chez pixellium

http://www.pixellium.com/FR/Asp/fiche-accessoire.asp?ProductId=3639&CategoryId=54

Fanclub sigma

ekta4x5

Afin de ne pas perdre le bouchon ...il suffit de  l'attacher(voir photos) et le fixer ou l'enlever ne prend qu'une seconde
pour le viseur :vf11
Il y a aussi le viseur du lx3 que l'on peut trouver à150€ (il est mieux que le leica qui lui est ,de plus,nettement plus onéreux
Sinon bien d'acccord avec vous ,cher pour ce que c'est
Pour le pare soleil j'ai bidouillé -en attendant mieux un bouchon avec un morceau de passe partout et un bout de fil

lafs

Voici un viseur pas mal foutu d'un DP1 vu sur le forum dpreview.com

ninon

...Trouvé au hasard de mes perigrinations:
http://www.hoodmanusa.com/products.asp?dept=1017
... une solution possible parmis d' autres !!!

ekta4x5

pour ce qui est de la loupe cela me paraît plus fait pour contrôler les images faites (review your shot) que pour cadrer surtout avec un grossissement 3
le viseur arca ,me semble bien être un multifocal plus approprié sur un canon g10 ou lx3 ou p6000 si l'on néglige l'aspect poids /taille/encombrement
il me semble que l'idéal serait un viseur cadre tel que mtaillan nous le propose mais taillé sur mesure pour le dp1.Si le réalisateur de la poignée avait la bonne idée de s'y atteler il devrait sortir qq chose de sympa ,pliable et pas cher.Qui s'y colle pour lui glisser l'idée ...

Pierto

j'ai reçu mon grip des US mais je ne l'ai pas monté : finalement je me suis bien habitué et je pense le revendre : si ça intéresse quelqu'un ici...

mtaillan

Citation de: Pierto le Mai 11, 2009, 18:58:25
j'ai reçu mon grip des US mais je ne l'ai pas monté : finalement je me suis bien habitué et je pense le revendre : si ça intéresse quelqu'un ici...
Personnellement en le recevant je me suis demandé si je le montais.
Je ne regrette vraiment pas.
Fanclub sigma

Odi

les deux appareils peuvent m'intéresser (encore un doute sur la focale pour cet usage)
mais quelques doutes fondamentaux :

- on parle ici et là d'af lymphatique : concrètement c'est à la ramasse jusqu'à quel point ?
- le viseur externe ne sert qu'au cadrage (pas d'indication af ?) ? (question à moitié con dont je crois connaître la réponse, mais bon, on ne sait jamais). Possibilité de map manuelle ?
- la taille de tirage envisageable à partir des fichiers issus du fovéon

merci d'avance pour vos réactions
ps : je viens de jeter un coup d'oeil aux images samples de dpreview et ils me semble que les défaut du dp1 comme le crenelage apparaissent moins marqués

polohc

Jusqu'à quel point l'AF est lymphatique : quand on veut shooter un sujet en mouvement

MAP manuelle par molette très pratique

J'effectue sans pb des tirages A3+ de la même Q globale que celle de mon D80, voir ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,46651.60.html p. 3

Le crénelage est perceptible sur des fichiers non interpolés, donc pas adaptés à la taille de sortie.
L'upscaling est particulièrement efficace sur les fichiers X3F
Les samples de DPReview sont des sorties JPEG direct boitier de Q inférieure au RAW (X3F) traités par SPP

Odi

Citation de: polohc le Mai 11, 2009, 23:37:03
Jusqu'à quel point l'AF est lymphatique : quand on veut shooter un sujet en mouvement

J'effectue sans pb des tirages A3+ de la même Q globale que celle de mon D80, voir ici :

Le crénelage est perceptible sur des fichiers non interpolés, donc pas adaptés à la taille de sortie.
Les samples de DPReview sont des sorties JPEG direct boitier de Q inférieure au RAW (X3F) traités par SPP

merci pour ces premiers éléments de réponse...

Quid du viseur ? map manuelle ok, et le viseur ne sert qu'au cadrage ?

Upscaling : rééchantillonnage dans le soft sigma ? (par expérience)

Pour l'af : ok pour le mouvement... mais sinon, temps de latence ?

mtaillan

Citation de: polohc le Mai 11, 2009, 23:37:03

Pas d'accord sur 2 points :

Les samples de DPREVIEW sont des RAW convertis. Ils l'indiquent en préambule.
La mise au point manuelle est quasi inutilisable de mon point de vue. Je ne m'en sers que pour l'hyper focale (c'est déja bien). Sur ce point je ne vois pas, à priori, en quoi l'ouverture 2.8 du DP2 m'apporterai grand chose. Mais je ne peux pas le juger sans avoir essayé.

Fanclub sigma

mtaillan

Citation de: Odi le Mai 12, 2009, 08:09:31
merci pour ces premiers éléments de réponse...

Quid du viseur ? map manuelle ok, et le viseur ne sert qu'au cadrage ?

Upscaling : rééchantillonnage dans le soft sigma ? (par expérience)

Pour l'af : ok pour le mouvement... mais sinon, temps de latence ?

Pour l'AF, compter 1 à 2 secondes selon la luminoisité. Par expérience je fais une pré-mise au point. Sinon pour m'assurer une meilleure chance je passe en rafale et anticipe un petit peu ( seulement 3 photos envisageables dans ce cas).
Fanclub sigma

polohc

CitationLes samples de DPREVIEW sont des RAW convertis. Ils l'indiquent en préambule.
Non, en préambule il est indiqué :
CitationSauf indication contraire images prises sans les arrangements particuliers à la pleine résolution. Une image réduite de taille (à moins de 1024 x de 1024 bondit) est fournie pour être regardée plus facilement en votre navigateur. Car toujours l'image intacte originale est disponible en cliquant sur sur cette image réduite.
Par contre effectivement (mea culpa) sous certaines images il est indiqué : "Notes : Converted from RAW"
Mais le pb du crénelage apparait seulement en résolution native de 4,6 Mpx en zoomant à l'écran, mais c'est excellent en sortie A4 à 220 pp
Pour sortir du A3+ inkjet il suffit d'interpoler à ~11Mpx
Sigma Photo Pro propose une interpolation à 18,6 Mpx (~60 X40 cm à 220 pp)

Plus d'info qualitatives voir ici : http://www.pictchallenge-archives.net/TESTNUM/SigmaDP1.html

CitationLa mise au point manuelle est quasi inutilisable de mon point de vue. Je ne m'en sers que pour l'hyper focale (c'est déja bien). Sur ce point je ne vois pas, à priori, en quoi l'ouverture 2.8 du DP2 m'apporterai grand chose
Oui, j'en fait la même utilisation en reportage pour shooter en instantané
Je pense que sur le DP2 grâce aux plus grandes ouverture et focale, la PDC étant réduite, la discrimination à l'écran sera meilleure et permettra une MAP manuelle correcte

jmk

J'ai déballé mon DP2  ;D

Mes premières impressions à chaud en le comparant au D-Lux 3 (LX2) que j'ai eu pendant deux ans.

Au niveau de l'ergonomie, on peut toujours mieux faire, mais je trouve vu la taille du boitier que les fonctions ont été pas trop mal pensées. Il y a une touche QS qui n'existe pas sur le DP1 et qui permet un accès très rapide au réglage suivant :
- Sensibilité
- Balance des blancs
- Mode Flash
- Mode de mesure
- Taille de l'image
- Couleur
- Qualité d'image
- Type de déclenchement

Je pense que quelques jours de pratique permettront de rapidement assimiler les différentes touches et leurs fonctions.

La mise au point se fait assez facilement (je parle toujours pour un compact et en comparaison avec ce que j'ai connu). Il y a deux modes automatiques :
- Rapide de 1m à l'infini
- Plus lent de 0.28m à l'infini
et un mode manuel que vous connaissez déjà sur le DP1.

La taille et la forme du boitier me conviennent bien. En le comparant au G10 que j'ai eu dans les mains la semaine dernière, je trouve ce dernier juste trop imposant (tout en étant un très joli boitier). Le DP2 est un poil plus grand que le D-Lux 3, c'est pour moi la taille idéale pour ce type d'appareil. J'aime le côté très sobre du DP2.

L'écran reste petit par rapport à ses concurrents (LX3, G10), mais semble correct. Il me semble toute fois que l'écran du D-Lux 3 était meilleur. À voir à l'extérieur en pleine action ... J'apprécie l'histogramme pendant la prise de vue et l'histogramme RVB en visualisation.

Je shoote exclusivement en RAW, et j'ai remarqué toujours en comparaison avec le D-Lux 3 que le DP2 était disponible au bout de deux secondes contre quatre, avec le même type de carte. Il ne me reste plus qu'à tester les latitudes du capteur, j'ai hâte de voir ce qu'il est capable d'encaisser au niveau de la sur exposition.

Globalement un bon ressenti, c'est un compact avec des réactions de compact, et une mise en oeuvre de compact. Seules les photos seront (où devront être) un très bon cran au-dessus ....

Je ne manquerai pas de poster des photos sur le fil dédié aux photos : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,46651.0.html

lafs

Le DP2 est-il livré avec le pare-soleil et le viseur optique  tous deux adaptés au DP2 ?

Le temps de mise au point est-il amélioré par rapport au DP1 ?