Canon EOS RP

Démarré par APB, Février 04, 2019, 14:41:14

« précédent - suivant »

No favourite brand

Citation de: portalis le Octobre 17, 2021, 13:05:09
Bonjour,
Il semblerait qu'il y ait eu 6 versions successives de micrologiciels pour le RP dont la dernière de novembre 2020:
https://www.canon.fr/support/consumer_products/products/cameras/digital_slr/eos-rp.html?type=firmware

Ok super merci , j'aurais du y penser.
Rien de + en fait en 6 MAJ ... :(
Merci encore

portalis

Citation de: No favourite brand le Octobre 17, 2021, 13:08:31
Ok super merci , j'aurais du y penser.
Rien de + en fait en 6 MAJ ... :(
Merci encore
L'une d'elles me semble particulièrement importante:
Modifications de la version 1.3.0:
1. Enhances eye detection Auto Focus (AF) for improved face and eye recognition at greater distances.
2. Improved Auto Focus (AF) performance helps the camera to focus on and track smaller subjects.
3. Reduces lag time between the actual Auto Focus (AF) and the AF frame display for images in the viewfinder or on the LCD.
4. Fixes a phenomenon in which Main dial icon may not appear when magnify/reduce button is pressed during the image playback.
5. Fixes PTP communication vulnerability.

Les autres consistent souvent à prendre en charge de nouvelles optiques.

Sebas_

Hello,
J'ai le RP depuis 2 semaines environ, et j'en ai profité pour faire quelques photos de concerts en conditions bien difficiles (autour d'un feu, dans une salle avec 4-5 températures d'éclairages différentes, en live...), mais pour l'instant je trouve que le petit boitier fait tres bien le taff et sait complètement se faire oublier.

La batterie n'est pas un problème dans ce genre de situation (session photo courte et recharge facile), a voir en voyage lorsque l'appareil est utilisé plus longtemps et les recharges plus compliquées.

L'Eye AF fait bien le taff, pas spécialement vu de différence vs le R sur ce point précis, et ca suffit pour des concerts posés ou du portrait sur le vif, un peu comme le 6D l'était en son temps mais avec les avantages modernes. Pour des photos plus rapides ou de sport ce n'est pas adapté, surtout que la rafale est vraiment tres tres lente. Je ne suis pas du tout un fan de la rafale, je n'ai jamais eu de boitier rapide mais la c'est limite choquant! Il faut que j'essaye la rafale rapide ( :o ) pour voir si ca n'impacte pas trop l'AF (je suis en rafale "priorité au sujet" ou un truc dans le genre)

Le 50 STM est super sympa a utiliser. Il est vraiment minuscule et leger, réactif, ouvert.. Bref, bien evidement mon 50L me manque mais finalement avoir un ensemble compact a bien des intérêts. Je rachèterais bien evidement une version L a terme, mais garder le f/1.8 en complément.

2110_Ancestrales  [at]  Maloca -09 by Seb Mar, sur Flickr

2110_YumaNspirit -04 by Seb Mar, sur Flickr

Sebas_

J'ai par contre un peu plus de mal avec le 135/2. Avec l'adaptateur le boitier est un peu desequilibré vers l'avant, et c'est encore plus choquant avec un petit boitier comme le RP (par rapport au R).
Je trouvais le 135 tres equilibré sur le 6D, un peu moins sur le R (il me rappelait le 200/2.8 sur 6D, un poil long) et pas top sur le RP.
Ce n'est clairement pas un boitier fait pour monter de gros teles, et avec un 300/2.8 ca doit etre désagréable sans trépied.

L'Af est un poil lent et m'a fait qq loupés avec le suivi sur l'oeil. Certes c'était sombre (f/2.0, 1/200 et 8.000 ISO) mais je n'ai pas le "croustillant" auquel je m'attendais. Il va falloir que je me réhabitue (j'ai eu le meme problème avec le 6D a cause de vitesses un peu lente au debut).
Ca fait quand meme des clichés sympa ;)

Sous le Regard by Seb Mar, sur Flickr

Tom by Seb Mar, sur Flickr

No favourite brand

Citation de: Sebas_ le Octobre 19, 2021, 05:36:24

Ca fait quand meme des clichés sympa ;)

Tom by Seb Mar, sur Flickr

Oui mais bon,  :-[ pas à la hauteur de ce que tu es capable de faire, et encore moins d'un "ensemble" de ce prix. FF quand même... :o
On se demande ou est la MAP, sur une petite partie de la guitare on dirait. Y la verdad es que no creo que sea lo que buscabas...  ;)

DaveStarWalker

Citation de: No favourite brand le Octobre 19, 2021, 12:58:56
Oui mais bon,  :-[ pas à la hauteur de ce que tu es capable de faire, et encore moins d'un "ensemble" de ce prix. FF quand même... :o
On se demande ou est la MAP, sur une petite partie de la guitare on dirait. Y la verdad es que no creo que sea lo que buscabas...  ;)

Ouais je suis d'accord... La map ne semble vraiment pas précise  :-\

A 1/200 avec le 135, ça devrait croustiller effectivement... y compris à f2.
"Age quod agis..." ^_^

PBnet2

C'est complexe tout ça ! Si j'ai un peu d'argent je m'achèterai un petit reflexe.

PBnet2

C'est trop net avec des couleurs bizarres ? Sauf la dernière moins nette et plus équilibrée ?

No favourite brand

Citation de: PBnet2 le Octobre 19, 2021, 19:38:44
C'est trop net avec des couleurs bizarres ? Sauf la dernière moins nette et plus équilibrée ?

Trop net ?? Sérieux ? laquelle est trop nette ??
La dernière est forcément moins nette vu qu'elle est floue grave...!! De l'aveux de Seb, el mismo..!!
Seules les 2 premieres sont bien nettes.
Vérifiée sur Flickr bien entendu, ne surtout pas se fier aux (grandes) vignettes sur ce fil...!! ça n'a rien à voir !

DaveStarWalker

Citation de: PBnet2 le Octobre 19, 2021, 19:38:44

Trop net ?!  ???

C'est une blague ou bien ?  :P ;D
"Age quod agis..." ^_^

rsp

Avez-vous bien regardé les ISO avant de juger de l netteté ?
8000 ISO pour un RP (soit le capteur du 6DII qui n'est pas le meilleur en bruit), ça peut contribuer à amoindrir l'impression de netteté, enfin amha.

DaveStarWalker

Citation de: rsp le Octobre 19, 2021, 21:49:44
Avez-vous bien regardé les ISO avant de juger de l netteté ?
8000 ISO pour un RP (soit le capteur du 6DII qui n'est pas le meilleur en bruit), ça peut contribuer à amoindrir l'impression de netteté, enfin amha.

Oui, non mais là c'est la map qui est à l'ouest. Rien à voir avec les Iso.

J'ai du 12800 Iso au 5DIII (certes passé à la moulinette DXO Photolab) parfaitement net par exemple.  :-\

Ou alors là, le sujet, voire le sujet et le photographe, bougeai(en)t ?
"Age quod agis..." ^_^

Sebas_

Effectivement je suis un peu déçu du 135 sur le RP. Mais ca m'a fait le meme effet a mes debut avec (sur 6D): je shootais trop lentement (ISO Auto a 1/125 min), j'ai du travailler ma stabilisation et surtout monter en vitesse (ISO Auto min 1/250).

Pareil, ici aussi il va falloir que je m'habitue et travaille.

Ici j'étais en Eye-AF, rafale lente ( ::)) avec une lumière tres difficile et peu abondantes (cf ISO), avec un boitier que je connais a peine et dont la prise en main est différente. J'avais notamment depuis mon 60D un système pour englober le poignet (strap Canon E1 ou strap Peak Design) que je n'ai plus ici, je suis sur que ca joue (il m'a manque avec le 135 justement, a cause du points d'equilibre trop en avant). Apres l'eye-lAF est p'être un peu plus lent que sur le R a cause de la batterie?

Bref, j'ai a bosser encore avec le 135, mais plutôt tres satisfait du RF 50 que je voyais vraiment comme un objectif de transition le temps que les fonds remontent un peu

Sebas_

Avec une lumière plus clemente et un sujet moins remuant, ca semble fonctionner mieux.

Bref, comme avec chaque matériel il faut apprendre a s'en servir, quelle surprise ;)

2110_Premieres Photos EOS RP -41 by Seb Mar, sur Flickr

DaveStarWalker

Citation de: Sebas_ le Octobre 20, 2021, 03:11:15
Effectivement je suis un peu déçu du 135 sur le RP. Mais ca m'a fait le meme effet a mes debut avec (sur 6D): je shootais trop lentement (ISO Auto a 1/125 min), j'ai du travailler ma stabilisation et surtout monter en vitesse (ISO Auto min 1/250).

Ici j'étais en Eye-AF, rafale lente ( ::)) avec une lumière tres difficile et peu abondantes (cf ISO), avec un boitier que je connais a peine et dont la prise en main est différente. J'avais notamment depuis mon 60D un système pour englober le poignet (strap Canon E1 ou strap Peak Design) que je n'ai plus ici, je suis sur que ca joue (il m'a manque avec le 135 justement, a cause du points d'equilibre trop en avant). Apres l'eye-lAF est p'être un peu plus lent que sur le R a cause de la batterie?

Bref, j'ai a bosser encore avec le 135, mais plutôt tres satisfait du RF 50 que je voyais vraiment comme un objectif de transition le temps que les fonds remontent un peu

Merci pour ces précisions bienvenues.

Donc ce ne sont à priori ni le boîtier, ni le 135 les "coupables"  ;D ;)

Je confirme : le 135 est un objectif très délicat, qu'il faut apprendre à dompter.

Perso, si je veux être complètement safe avec, je suis à 1/250.

Mais bien sûr, je sais aussi descendre bien plus bas avec.

Toutefois, objo très délicat oui (et parfois af capricieux... notamment... en basse lumière).

Merci pour les photos by the way  :)
"Age quod agis..." ^_^

Fab35

Oué, c'est dommage avec le recul de ne pas avoir de stab sur le 135 ou sur le RP.
Mon 135 retrouve une seconde jeunesse avec le R5, tant pour la stab que pour l'AF (eye af particulièrement). J'ai bien moins de soucis de netteté qu'avec le 5d4 ou 6d2.

DaveStarWalker

C'est clair que de ces points de vue, les r5/6/3 proposent de gros plus
"Age quod agis..." ^_^

tbjm

Citation de: Sebas_ le Octobre 20, 2021, 03:11:15

ca me parait bizarre. J'ai cet objectif que j'utilise sur 5DII et sur ML avec des vitesses bien plus basses que 1/125s. Bon sur le 5DII le tout est fixé sur pied, et avec ML j'ai la stab capteur.
Par contre il n'est pas très lumineux, le Samyang manuel f/2 est plus lumineux.

Fab35

Citation de: tbjm le Octobre 20, 2021, 08:43:36
ca me parait bizarre. J'ai cet objectif que j'utilise sur 5DII et sur ML avec des vitesses bien plus basses que 1/125s. Bon sur le 5DII le tout est fixé sur pied, et avec ML j'ai la stab capteur.
oui enfin un 135f/2 manuel, en 2021, c'est pas génial, on loupe tous les avantages de l'AF des ML du coup !
Pourquoi dis-tu que le Samyang est plus lumineux au fait ? Tu as vu une différence d'expo entre le Canon et le Sam ?

tbjm

Citation de: Fab35 le Octobre 20, 2021, 09:28:29
oui enfin un 135f/2 manuel, en 2021, c'est pas génial, on loupe tous les avantages de l'AF des ML du coup !
Pourquoi dis-tu que le Samyang est plus lumineux au fait ? Tu as vu une différence d'expo entre le Canon et le Sam ?

pas de grand chose moins de 1/3 IL mais il est aussi plus piqué a PO, en tout cas mon exemplaire. Le seuls reproches du Samyang: la bague de MAP trop courte pour moi et le pare-soleil qui ne tient pas.

PBnet2

T'as raison Sebas_ il me faut au moins un an pour me sentir à l'aise avec un nouveau système ! c'est du boulot tout ça surtout que je suis pas très bon techniquement en général,

DaveStarWalker

Citation de: tbjm le Octobre 20, 2021, 08:43:36

Optiquement, le Samyang est peut-être le meilleur 135 du marché, quels que soient les marques et les prix. Mais tout manuel, perso c'est pas possible...  :(

Sinon oui, pour la luminosité, les courbes de transmission font typiquement partie des spec sur lesquelles... comme par hasard... les marques sont très discrètes  ;D
"Age quod agis..." ^_^

tbjm

Citation de: DaveStarWalker le Octobre 20, 2021, 10:00:44
Optiquement, le Samyang est peut-être le meilleur 135 du marché, quels que soient les marques et les prix. Mais tout manuel, perso c'est pas possible...  :(

sinon oui, pour la luminosité, les courbes de transmission font typiquement partie des spec sur lesquelles... comme par hasard... les marques sont très discrètes  ;D

si un jour tu as un ML tu verras que c'est utilisable avec en prime le piqué et le bokeh du Samyang , bon il y a du déchet mais pour le prix si ce n'est pas une focale que tu utilises tous les jours.
Sur le reflex je l'utilise pour déclenchement a distance sans AF.

Fab35

Citation de: tbjm le Octobre 20, 2021, 10:04:16
si un jour tu as un ML tu verras que c'est utilisable avec en prime le piqué et le bokeh du Samyang , bon il y a du déchet mais pour le prix si ce n'est pas une focale que tu utilises tous les jours.
Tu avoueras que pour du portrait à la volée, sans AF à PO c'est quand même hasardeux ! ;)

DaveStarWalker

Citation de: tbjm le Octobre 20, 2021, 10:04:16

Je ne fais que de la photo à main levée en fait, pris sur le vif (c'est ce que je préfère). Les clichés "statiques" sur pied par exemple, ça doit représenter 0.5% des mes "œuvres".

Et sinon zéro studio  :P

Mais oui sinon, j'entends bien, et je réitère, ce Samyang est optiquement une merveille absolue  :o 8)

Et donc +1 avec Fab... c'est bien de cela dont on parle. Portrait ou autre d'ailleurs.

Avec un 35 manuel, c'est différent, car là, tu te mets en hyperfocale et hop, ça roule. Avec un 135...  ::)
"Age quod agis..." ^_^