Nikon Z5 en vue

Démarré par anakaopress, Juin 24, 2020, 09:03:21

« précédent - suivant »

kochka

Essaye le 24/200 Z et on ne reparle.
Technophile Père Siffleur

ViB

Je serais plus attiré par le 24 120.

ricoco

du coup tu devrais être attiré plus par cette section
https://www.chassimages.com//forum/index.php/board,53.0.html

ricoco

Citation de: Verso92 le Novembre 30, 2022, 20:08:42
;-)
ca ne fait pas petit mine de rien
et je pensais qu'il faisait la moitié du poids du D850, ce n'est pas le cas

Verso92

Citation de: ricoco le Décembre 02, 2022, 00:02:42
ca ne fait pas petit mine de rien
et je pensais qu'il faisait la moitié du poids du D850, ce n'est pas le cas

Différence sensible, quand même : 675g vs 1 005g en ordre de marche (avec accu et carte).

Après, si on veut gagner plus en encombrement et en poids, il faut viser la gamme APS-C (genre Z50 : 450g).

al646

Où ai-je affirmé que je comptais sur le matos pour être plus créatif? Le fait d'utiliser des fixes m'oblige à penser avant de déclencher, choix de focale, placement, cadrage et lumière, le fait d'utiliser des zooms me rend plus fainéant, on pense moins à tout cela vu qu'il suffit de tourner la bague. Bien entendu c'est un constat personnel et pas général.
Pour la pdc, les fixes ont plus de latitude, sans pour cela abuser de la PO, cela reste un avantage si besoin. Il est clair que pour du paysage, zoom ou fixe, on va plutôt fermer par ex à f/11 et c'est la disto qui pourra parfois être plus gênante sur un zoom, idem pour de l'architecture. Après les corrections ont bon dos, mais un peu au detriment du piqué et en GA, le 24mm devient parfois 27...
Encore une fois, chacun choisira selon ses envies et ses besoins, si une solution était universelle, l'autre aurait déjà disparu, tant mieux si ce n'est pas le cas, et ce serait bien pire avec la pensée universelle...

Citation de: 55micro le Décembre 01, 2022, 18:38:58
Comme tu disais faire partie d'un club photo, je m'étonne. Comment peut-on compter sur du matériel pour être plus créatif?
Une photo ça se pense en regardant, et pas à travers le viseur. Le choix de la focale ne se fait qu'à la fin, pour "encadrer" les différents éléments de la scène. Et encore, quand on a assez de pixels, peu importe qu'on shoote au 35 et qu'on recadre façon 50 "sous l'agrandisseur". Déjà, en argentique, les plus célèbres des photographes de rue ne se gênaient pas.
Bien sûr, quand on veut travailler sur la pdc, il faut bien un objectif qui permette de le faire, mais s'il existait un 20-300 f/1,4 de 500g et 1000€, je me ficherais complètement de prendre des fixes ou pas.

Verso92

Citation de: al646 le Décembre 02, 2022, 00:42:57
Où ai-je affirmé que je comptais sur le matos pour être plus créatif? Le fait d'utiliser des fixes m'oblige à penser avant de déclencher, choix de focale, placement, cadrage et lumière, le fait d'utiliser des zooms me rend plus fainéant, on pense moins à tout cela vu qu'il suffit de tourner la bague. Bien entendu c'est un constat personnel et pas général.

Bizarre... en ce qui me concerne, utiliser un zoom m'oblige aussi à penser avant de déclencher, choix de focale, placement, cadrage et lumière.

55micro

Citation de: al646 le Décembre 02, 2022, 00:42:57

Ben, là.

Citation de: al646 le Décembre 01, 2022, 13:25:30
Je pense être plus créatif avec des fixes car cela m'oblige à penser ma photo à l'avance.

Oui, heureusement que ce n'est pas un constat général. De toute manière, le débat zoom/fixe est aussi foireux que raw/jpeg ou petit/grand capteur, c'est juste bon à faire des vues sur Youtube.
Choisir c'est renoncer.

luistappa

Oui débat étrange, comme Verso, le zoom permet juste de coller plus précisément au cadrage envisagé une fois que l'on a choisi son point de vue.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Sebmansoros

Oui je ne comprends pas non plus en quoi choisir un zoom ou un fixe pour être créatif.
Débat stérile inutile.

luistappa

OK toujours difficile de voir les choses sur les timbres poste du forum.
Je pensais qu'il y avait un décalage plus important entre le chien et sa maîtresse.

egtegt²

Citation de: Verso92 le Décembre 02, 2022, 06:53:03
Bizarre... en ce qui me concerne, utiliser un zoom m'oblige aussi à penser avant de déclencher, choix de focale, placement, cadrage et lumière.
En fait certains comme toi visualisent la photo avant de porter l'appareil à l'oeil et d'autres préfèrent la voir dans le viseur et adapter ensuite. Je ne pense pas qu'un ou l'autre soit supérieur, c'est juste une façon différente de faire, et peut-être de capacité ou pas à visualiser une photo sans cadre.
Perso j'aime le 35 mm car il correspond bien à  la façon dont je vois une scène donc je me passe facilement de zoom. Quand je suis placé à l'endroit qui me plait, le 35 mm correspond en général assez bien au cadrage que je veux. Et sinon j'ai quand même un 24/120 dans mon sac :)

kochka

Citation de: ViB le Décembre 01, 2022, 22:28:53
Je serais plus attiré par le 24 120.
Le 24/200 z m'a fait le même coup que le 24/120 F.
J'avais pris le 24/120 F, sans trop y croire, alors que je disposais du 24/70 f, et j'ai emmené le deux en voyage. Au retour j'étais convaincu et j'ai revendu le 24/70.
Pour le 24/200 z ce fut légèrement différent.
Je l'ai pris parce que le 24/120 z ne sortait pas, en me disant que ferai l'échange plus tard. Devant les résultats et le confort qu'il apportait, j'ai renoncé au 24/120, un poil meilleur, mais qui le fait payer par un range nettement plus court.
De toutes façons c'est toujours un choix personnel en fonction de l'usage et de ses priorités, mais il faut essayer sans préjugés, avant de savoir ce qui convient le mieux.
Technophile Père Siffleur

al646

Cela montre que chacun a ses propres manières de faire et il faut avoir suffisament d'ouverture d'esprit pour le comprendre, sinon cela mène effectivement à un débat stérile... après, peu importe la manière, c'est le résultat qui compte et qui permettra de juger ;)

Citation de: egtegt² le Décembre 02, 2022, 12:11:30
En fait certains comme toi visualisent la photo avant de porter l'appareil à l'oeil et d'autres préfèrent la voir dans le viseur et adapter ensuite. Je ne pense pas qu'un ou l'autre soit supérieur, c'est juste une façon différente de faire, et peut-être de capacité ou pas à visualiser une photo sans cadre.
Perso j'aime le 35 mm car il correspond bien à  la façon dont je vois une scène donc je me passe facilement de zoom. Quand je suis placé à l'endroit qui me plait, le 35 mm correspond en général assez bien au cadrage que je veux. Et sinon j'ai quand même un 24/120 dans mon sac :)

ricoco

Citation de: Verso92 le Décembre 02, 2022, 00:17:57
Différence sensible, quand même : 675g vs 1 005g en ordre de marche (avec accu et carte).
Après, si on veut gagner plus en encombrement et en poids, il faut viser la gamme APS-C (genre Z50 : 450g).
avec le D780 et le Df, de mon côté, je sens déjà la différence par rapport au D800E

c'est clair que tu vas sentir le gap

je devais avoir en mémoire les chiffres du Z fc quand j'ai pensé ça, après il n'y a pas de poignée sur ce boitier et c'est un APS-c

et ça donne quoi tes premières impressions sur le Z5 à l'usage ?

Verso92

Citation de: ricoco le Décembre 02, 2022, 20:14:30
et ça donne quoi tes premières impressions sur le Z5 à l'usage ?

Pour l'instant, j'ai réalisé une photo avec...  ;-)

Benikon

Prudence au début avec un Z, un accident n'est pas exclu... ;D
Le plaisir avant tout.

ricoco

Citation de: Verso92 le Décembre 02, 2022, 20:33:21
vivement la suite  :)

Fred_G

Rodage du viseur. Tu as raison, il n'en sera que meilleur ensuite !

;-)
The lunatic is on the grass.

Verso92

A vrai dire, heure d'hiver (donc, photo de nuit en semaine) et météo pourrie le week-end jusqu'à présent : j'ai des excuses !

;-)

luistappa

Même fuseau horaire et météo pour moi ;)

jdm

J'aurais aussi dû en prendre un, j'ai lu quelque-part que c'est un appareil qui permet de progresser en photographie ...  ;)
dX-Man

ricoco

:D

En Allemagne, il est toujours à 1099 sur le site Nikon .de
en selectionnant sans objectif
https://www.nikon.de/de_DE/product/digital-cameras/mirrorless/enthusiast/z-5

Fred_G

Citation de: Verso92 le Décembre 02, 2022, 20:56:21
A vrai dire, heure d'hiver (donc, photo de nuit en semaine) et météo pourrie le week-end jusqu'à présent : j'ai des excuses !

;-)
Tu pourrais avoir un chat ! ;D
The lunatic is on the grass.

Verso92