Nikon Z 800mm F6.3 PF

Démarré par Potomitan, Décembre 14, 2021, 07:51:23

« précédent - suivant »

valmofab

Voila, je ne sais pas si ca peut vous aider ou pas .

valmofab

valmofab

douvid

Bonsoir Valmofab et merci pour ton aide. :)

Le mieux serait de faire un test mais sans le TC 1.4
Je m'explique:

Une image faite avec le Z 800mm et la meme image avec  le 500mm PF en utilisant la fonction DX de ton appareil (mais sans teleconverter car il influence aussi sur la qualité de l'image)
Si tu n'as pas de fonction DX sur ton appareil, a ce moment faire un crop en post traitement

Merci  ;)

valmofab

Citation de: douvid le Décembre 13, 2023, 20:17:23
Bonsoir Valmofab et merci pour ton aide. :)

Le mieux serait de faire un test mais sans le TC 1.4
Je m'explique:

Une image faite avec le Z 800mm et la meme image avec  le 500mm PF en utilisant la fonction DX de ton appareil (mais sans teleconverter car il influence aussi sur la qualité de l'image)
Si tu n'as pas de fonction DX sur ton appareil, a ce moment faire un crop en post traitement

Merci  ;)
J'ai le z8 donc oui j'ai la fonction dx et je peux te dire que le 500 pf avec le TC 1.4 est meilleur que le 500 pf avec le mode dx , en gros tu peux d'avantage recadrer avec le 500 et le TC 1.4 que le 500 pf nu en mode dx.
Avec le 800 pf tu gagne encore un peu de recadrage, en plus du bokeh et de la stabilisation.

Maintenant ce que je peux faire c'est essayer de prendre une photo avec le 800 pf et la même avec le 500 nu en me rapprochant pour être a la même distance et voir quel objectif a le meilleur pouvoir de recadrage a nu . Même si je vois pas trop l'intérêt car si on a besoin de 800 mm la meilleur solution est le 800 pf . Mais je pourrais essayer par curiosité.

douvid

J'ai aussi le Z8.
Incroyable que le 500 PF avec tele soit meilleur que le 500 en mode DX. J'aurais bien voulu voir une comparaison meme si nous sommes dans le fil du Z 800mm  ;D

J'avais lu le contraire:
https://www.dpreview.com/forums/post/65107219

DX by button is better than adding a TC that
that have no impact on image quality.
Using the in-camera cropping to change from FX to DX will not affect the image quality any differently than cropping the FX image in post processing.
On the other hand using a TC on the "DX portion" of an FX image can increase the image quality more than the equivalent FX to DX in-camera cropping.
Using the TC in lieu of "DX cropping" puts more pixels on the image.

Moi qui n'utilise pas de Tele et qui parfois utilises la version DX, je devrais donc voir un bel avantage avec le Z 800mm.

Voila des images faites avec le 500mm em mode DX, avec le Z 800mm ce devrait être meilleur..

valmofab

Citation de: douvid le Décembre 13, 2023, 21:08:20
J'ai aussi le Z8.
Incroyable que le 500 PF avec tele soit meilleur que le 500 en mode DX. J'aurais bien voulu voir une comparaison meme si nous sommes dans le fil du Z 800mm  ;D

J'avais lu le contraire:

Using the in-camera cropping to change from FX to DX will not affect the image quality any differently than cropping the FX image in post processing.
On the other hand using a TC on the "DX portion" of an FX image can increase the image quality more than the equivalent FX to DX in-camera cropping.

Moi qui n'utilise pas de Tele et qui parfois utilises la version DX, je devrais donc voir un bel avantage avec le Z 800mm.

Voila des images faites avec le 500mm em mode DX, avec le Z 800mm ce devrait être meilleur..

Oui , avec le 800 mm tu auras plus de pouvoir de recadrage, c'est quand même normal et heureusement. Jolie les photos

douvid

Comment se fait que tu fais garde le 500mm après avoir acheté le 800mm, c'est en complement ?
je pose la question car je pense aussi avoir du mal a me séparer de mon 500mm, il est aussi tres léger et pratique si je dois voyager

valmofab

Citation de: douvid le Décembre 14, 2023, 09:00:42
Comment se fait que tu fais garde le 500mm après avoir acheté le 800mm, c'est en complement ?
je pose la question car je pense aussi avoir du mal a me séparer de mon 500mm, il est aussi tres léger et pratique si je dois voyager

Ça fait 1 mois que j'ai acheté le 800 mm et je pense que je vais vendre mon 500 pf car oui il est plus léger mais avec la bague adapté et le z8 c'est quand même lourd je trouve pour avoir un poids plume il faudrait le 400 f4.5 avec un futur apsc Nikon Depuis 1 mois je ne me Sert plus du 500 mm .Le 800 me satisfait même sur le poids il est très agréable et bien équilibré en mains.Le petit plus aussi c'est ça sacoche ou on peut intégrer le z8 monté avec , ça fait un petit sac a emporter partout.

douvid

Le 500mm avec la bague FTZ2 pese 1200 kg contre 2300kg pour le 800mm, c'est presque la moitié...mais j'ai effectivement lu sur ce forum que certains membres n'ont plus utilise leur 500mm après avoir acheter le 800mm.

valmofab

Citation de: douvid le Décembre 14, 2023, 12:50:25
Le 500mm avec la bague FTZ2 pese 1200 kg contre 2300kg pour le 800mm, c'est presque la moitié...mais j'ai effectivement lu sur ce forum que certains membres n'ont plus utilise leur 500mm après avoir acheter le 800mm.

Non tu te trompes le 500 avec le ftz avoisine les 1.700 kg mais oui ça fait une différence quand même après si tu rajoutes un 1.4 on est au alentour de 1.900 kg .

douvid

Citation de: valmofab le Décembre 14, 2023, 13:30:30
Non tu te trompes le 500 avec le ftz avoisine les 1.700 kg mais oui ça fait une différence quand même après si tu rajoutes un 1.4 on est au alentour de 1.900 kg .

Desole tu as raison...je comprends pourquoi tu as vendu ton 500mm...la difference n'est donc que de 700gr...Je me demande si je n'ai pas intérêt a le vendre ca me ferait  payer beaucoup moins cher le 800mm  ;D

barberaz

Citation de: douvid le Décembre 13, 2023, 21:08:20
J'ai aussi le Z8.

J'avais lu le contraire:

Je pense que tu as mal lu et interprété les commentaires que tu cites. Aussi à quoi servirait un TC (et non un tele) si le recadrage donnait un résultat supérieur ?

douvid

Non pourquoi, il dit qu'utiliser le bouton DX est preferable a un TC qui ne va pas avoir d'impact sur la qualité de l'image, mais par contre l'avantage du TC est de preserver le nombre de pixels d'origine.
Si on prend l'exemple du Z8, l'image en mode FX fera 45M pixels alors que l'image en DX ne fera que 20 ou 25 millions de pixels par contre avec un TC, l'image sera toujours a 45 M de pixels
Il me semble que dans son article il explique l'avantage de chaque méthode.

barberaz

Tu disais Incroyable que le 500 PF avec tele soit meilleur que le 500 en mode DX, ce qui n'est pas son discours et encore moins le suivant.

Si les conditions de PDV en relation au sujet le permettent l'usage du TC produira toujours une image avec plus de détails qu'un simple recadrage.

barberaz

Citation de: barberaz le Décembre 14, 2023, 22:05:34
Tu disais Incroyable que le 500 PF avec tele soit meilleur que le 500 en mode DX, ce qui n'est pas son discours et encore moins le suivant.

Si les conditions de PDV en relation au sujet le permettent l'usage du TC produira toujours une image avec plus de détails qu'un simple recadrage.

Mon propos est ambiguë, tu disais avoir lu le contraire d'où le fait que ce n'était pas son discours...

douvid

Citation de: barberaz le Décembre 14, 2023, 22:05:34

Ok c'est cette information que j'ignorais...desole pour toutes ces confusions

agl33

valmofab

J'ai refait quelques tests avec le 800 pf contre le 500 pf avec le recadrage dx a 750 mm .
800pf

valmofab

500 pf dx 750 mm

valmofab

800 pf

valmofab

500 pf dx 750 mm

valmofab

Dans l'ensemble le 800 pf gagne en recadrage comme prévu, cependant j'ai mis un crop sur chacune des deux derniere photos pour voir quand meme que sur celle -ci , le 500 tiens le 800 mm bien sur il perd de la definition mais il est quand meme tres bon.
Donc je confirme que sur tous mes essaies (beaucoup d'essaies ) si on a besoin de recadrer a 800 mm le 800 pf est meilleur mais je pense que le 500 pf tiens mieux les 45 mpx que le 800pf.
D'ailleur j'ai essayé de me raprocher avec le 500 d'un sujet pour corespondre au 800 pf et le 500 avais plus de pouvoir de recadrage . Maintenant la qualité du 800 pf est plus que sufisante et je pense qu'on ne l'achetera pas que pour le piqué mais pour sa stabilisation et son bokeh .
Je prendrai toujours le 800 sur moi au lieu du 500 pf .

valmofab

Je pense aujourd'hui qu'avec un z8 le 800 pf on est sur le meilleur couple pour les oiseaux  toute marque confondu (qualité, bokeh, stabilisation, qualité de fabrication, autofocus) le plus impressionnant c'est en vidéo avec le crop la stabilisation ne bouge presque pas . Bravo Nikon.

valmofab

une autre petite comparaison ou la  le 800 pf est meilleur
800 pf