Nikon Z6III

Démarré par AlexMilan, Décembre 18, 2023, 11:51:07

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: ergodea le Mars 20, 2024, 23:10:51Donc tous ceux qui ont du canon, sony, fuji, leica ont des problèmes ou n'utilisent leur appareil que chez eux?

As-tu seulement un article technique à nous montrer décrivant  ces stabilisateurs posant problème ou c'est pure spéculation de ta part ?

Pas compris (bis)... chez Sony, tu peux dévalider l'IBIS, non ?

ergodea

Citation de: Verso92 le Mars 20, 2024, 23:27:48Pas compris (bis)... chez Sony, tu peux dévalider l'IBIS, non ?

Je te laisse le soin de citer tous les boîtiers qui n'utilisent pas l'ibis verrouillé si tu veux...
J'ai déjà cité leïca et fuji...sony et canon ont été cités sur un autre site. Si ce n'est pas le cas pour sony et bien soit ! qu'importe!
La seule chose que je dis, c'est que cela existe déjà sur d'autres boîtiers. C'est tout! 
Et que, jusqu'à preuve du contraire, il n'y a pas eu de problèmes. (bis)

Verso92

Citation de: ergodea le Mars 20, 2024, 23:37:02Et que, jusqu'à preuve du contraire, il n'y a pas eu de problèmes. (bis)

Qu'en sais-tu ?

al646

Citation de: ergodea le Mars 20, 2024, 23:10:51Donc tous ceux qui ont du canon, sony, fuji, leica ont des problèmes ou n'utilisent leur appareil que chez eux?

As-tu seulement un article technique à nous montrer décrivant  ces stabilisateurs posant problème ou c'est pure spéculation de ta part ?

J'ai affirmé que le verrouillage du mécanisme est une meilleure solution, je n'ai jamais dis que tous les appareils qui ne l'ont pas posent problème... merci de ne pas détourner mes propos!!
J'ai aussi dit qu'en utilisation normale, je ne pense pas que cela pose problème... mébon, tu as raison de le mentionner, chez fuji et sony, il n'y a pas de verrouillage hors tension, chez canon je ne sais pas.
A la base, mon intervention concernait le nettoyage du capteur et là je me dis que c'est un retour en arrière, chez fuji la procédure existe, probablement pareil chez sony, mais chez nikon, le manuel te dit de ne pas toucher le capteur, bref, excepté la poire, c'est retour sav pour un nettoyage...


luistappa

Citation de: al646 le Mars 20, 2024, 23:03:51Tu ne confonds pas avec le volet de protection du capteur sorti avec le z9
Non.
La vidéo de présentation montrait même un boîtier juste posé sur le siège arrière du 4x4;)
Dans le fil du Z9 certains animaliers ce sont plaints d'ailleurs du bruit que fait le verrouillage...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

al646

Citation de: Verso92 le Mars 20, 2024, 23:46:00Qu'en sais-tu ?

Pure spéculation de sa part, on ne le saura jamais, mais amha, la probabilité de problèmes sera fonction de la violence des chocs, de leur fréquence, de la durée d'utilisation...
Le gars soigneux qui sort son boitier le dimanche risque moins que le baroudeur qui part tous les jours en 4WD sur les routes défoncées...
On pourrait avoir une discussion similaire plastique/metal, certains vont dire que le plastique est tout aussi bien, mais si les contraintes sont importantes, j'en suis moins certain, étant soigneux avec mon matos, je n'ai jamais eu de casse du au plastique, mais pour un rambo, cela pourrait être différent...



ergodea

Citation de: al646 le Mars 20, 2024, 23:46:50J'ai affirmé que le verrouillage du mécanisme est une meilleure solution, je n'ai jamais dis que tous les appareils qui ne l'ont pas posent problème... merci de ne pas détourner mes propos!!
J'ai aussi dit qu'en utilisation normale, je ne pense pas que cela pose problème... mébon, tu as raison de le mentionner, chez fuji et sony, il n'y a pas de verrouillage hors tension, chez canon je ne sais pas.
A la base, mon intervention concernait le nettoyage du capteur et là je me dis que c'est un retour en arrière, chez fuji la procédure existe, probablement pareil chez sony, mais chez nikon, le manuel te dit de ne pas toucher le capteur, bref, excepté la poire, c'est retour sav pour un nettoyage...



Sur les canon R6 il n'y a pas de verrouillage également. D'ailleurs à la sortie du boîtier, les utilisateurs pensaient que ce R6 avait un problème à cause du bruit...

Et concernant le nettoyage du capteur chez Nikon, Nikon le recommande pour tous les capteurs ML pour les raisons ci dessous (maintenant il est vrai que Nikon devrait communiquer plus clairement là dessus pour rassurer au moins certains utilisateurs)

Extrait de la réponse de Nikon Australie (question posée en rapport à l'ibis du zf )

"Merci d'avoir contacté notre équipe d'assistance. Il est généralement conseillé de confier le nettoyage des capteurs à un technicien agréé Nikon en raison de la nature des capteurs.
Les appareils photo sans miroir ont le capteur d'acquisition de mise au point intégré au capteur lui-même au lieu du module de mise au point séparé traditionnel. Des précautions supplémentaires sont nécessaires et le type de solutions de nettoyage est également essentiel pour ces types de capteurs...."

al646

Citation de: luistappa le Mars 20, 2024, 23:56:45Non.
La vidéo de présentation montrait même un boîtier juste posé sur le siège arrière du 4x4;)
Dans le fil du Z9 certains animaliers ce sont plaints d'ailleurs du bruit que fait le verrouillage...

Il y a un teardown du Z9 sur petalixel où il confirment que le mécanisme est bien verrouillé quand l'appareil est hors tension:
"The IBIS is locked in place to reduce the risk of damage when not in user
Amusant de constater que c'est pour réduire le risque de dommages...

luistappa

Oui et confirmé par Nikon: voir fin du chapitre 4 d'un doc Nikon:
« In addition, a VR safety lock protects the sensor from the risk of damage caused by unintentional movement when the power is off, for example by swaying during bumpy off-road travel.«

https://www.nikon.com/company/news/2021/1028_mirrorless_01.html

Ergodea: pour le nettoyage du capteur Nikon a déjà fait la même réponse pour le Z6, cela a déjà été posté sur le forum.

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

ergodea

Bon là ça ne peut pas être plus factuel !
Le plus simple est de poser la question à Nikon, ce que je ferai.

al646

Citation de: ergodea le Mars 21, 2024, 00:05:53Sur les canon R6 il n'y a pas de verrouillage également. D'ailleurs à la sortie du boîtier, les utilisateurs pensaient que ce R6 avait un problème à cause du bruit...

Et concernant le nettoyage du capteur chez Nikon, Nikon le recommande pour tous les capteurs ML pour les raisons ci dessous (maintenant il est vrai que Nikon devrait communiquer plus clairement là dessus pour rassurer au moins certains utilisateurs)

Extrait de la réponse de Nikon Australie (question posée en rapport à l'ibis du zf )

"Merci d'avoir contacté notre équipe d'assistance. Il est généralement conseillé de confier le nettoyage des capteurs à un technicien agréé Nikon en raison de la nature des capteurs.
Les appareils photo sans miroir ont le capteur d'acquisition de mise au point intégré au capteur lui-même au lieu du module de mise au point séparé traditionnel. Des précautions supplémentaires sont nécessaires et le type de solutions de nettoyage est également essentiel pour ces types de capteurs...."

Comme tu l'as compris, je ne suis pas inquiet pour la solidité du mécanisme, je ne suis pas un rambo avec mon matos et même si un verrouillage est un plus, c'est juste l'aspect nettoyage qui me préoccupe
Si le z6iii dispose d'un volet de protection du capteur, ce sera déjà bon à prendre.

ergodea

Citation de: al646 le Mars 21, 2024, 00:24:19Comme tu l'as compris, je ne suis pas inquiet pour la solidité du mécanisme, je ne suis pas un rambo avec mon matos et même si un verrouillage est un plus, c'est juste l'aspect nettoyage qui me préoccupe
Si le z6iii dispose d'un volet de protection du capteur, ce sera déjà bon à prendre.

Par contre tu as réussi à m'inquiéter sur la solidité du système...Vu que j'emmène mon appareil toujours avec moi, quelques soient les conditions.

Pour ce qui est du nettoyage, je m'en inquiète bien moins. La poire suffit bien souvent...J'ai dû faire qu'un seul nettoyage capteur à mon z6 depuis que je l'ai (4 ans si je ne me trompe). Et je change souvent les objectifs.


al646

Citation de: ergodea le Mars 21, 2024, 00:37:56Par contre tu as réussi à m'inquiéter sur la solidité du système...Vu que j'emmène mon appareil toujours avec moi, quelques soient les conditions.

Pour ce qui est du nettoyage, je m'en inquiète bien moins. La poire suffit bien souvent...J'ai dû faire qu'un seul nettoyage capteur à mon z6 depuis que je l'ai (4 ans si je ne me trompe). Et je change souvent les objectifs.



Si tu soumets ton appareil à des vibrations et mouvements brusques de manière répétitive, le risque est plus important mais personne ne peut savoir actuellement après combien d'années cela peut poser problème.
Cela ne m'empêchera pas d'acheter un Z6iii, mais de mon côté, je change énormément d'objectif et je suis abonné aux poussières... bref, un nettoyage sous tension me stresse bien plus qu'une panne ibis.
En m'apprenant que les autres constructeurs faisaient pareil, tu m'as  rassuré sur la fragilité d'un ibis non verrouillé  ;)
Je regrette juste que nikon se permette de régresser sur certains points qui étaient bien pensés (réduire les coûts??)

ergodea

Citation de: al646 le Mars 21, 2024, 00:54:09Si tu soumets ton appareil à des vibrations et mouvements brusques de manière répétitive, le risque est plus important mais personne ne peut savoir actuellement après combien d'années cela peut poser problème.
Cela ne m'empêchera pas d'acheter un Z6iii, mais de mon côté, je change énormément d'objectif et je suis abonné aux poussières... bref, un nettoyage sous tension me stresse bien plus qu'une panne ibis.
En m'apprenant que les autres constructeurs faisaient pareil, tu m'as  rassuré sur la fragilité d'un ibis non verrouillé  ;)
Je regrette juste que nikon se permette de régresser sur certains points qui étaient bien pensés (réduire les coûts??)

Le mieux est d'utiliser la poire régulièrement, pour éviter que les poussières s'incrustent.

Apparemment les canon R5 et R6 n'ont pas d'ibis verrouillé, du moins c'est ce qui est dit sur un forum (il y en a même un qui dit que seuls les nikon z ont un verrouillage de l'ibis. Les seuls? vraiment? ). Par contre chez canon, dans le menu, il est prévu
un nettoyage manuel (avec mise sous tension de l'apn). Il n'y a pas cette option pour le Nikon Zf.

Il est également précisé chez canon qu'il ne faut pas secouer l'apn ni de choc.
Mon Z6 est dans mon sac, toujours. Avec lequel je vais au travail,  à vélo, parfois je cours...Parfois je suis bousculée...Sinon je marche ...Dans une journée il doit bien passer par une dizaine d'étapes différentes...Le z6 ne bronche pas. Mais qu'en sera-t-il du Zf/Z6III ? Je me pose la question. Cela à une grande importance pour moi. Merci d'avoir soulevé le sujet.

J'ai envoyé un mail à Nikon


55micro

Citation de: ergodea le Mars 21, 2024, 00:21:53Le plus simple est de poser la question à Nikon, ce que je ferai.

"Bonjour Madame, merci de votre question.
Les appareils photo Nikon sont conçus pour minimiser les risques de dommage pour les utilisateurs, en fonction de la gamme du produit.
Pour un usage intensif, nous vous recommandons d'utiliser les boîtiers Nikon de la gamme professionnelle.
Bonne journée."

Tu me diras si j'ai bon ;D  ;D
Choisir c'est renoncer.

ergodea

Citation de: 55micro le Mars 21, 2024, 09:14:08"Bonjour Madame, merci de votre question.
Les appareils photo Nikon sont conçus pour minimiser les risques de dommage pour les utilisateurs, en fonction de la gamme du produit.
Pour un usage intensif, nous vous recommandons d'utiliser les boîtiers Nikon de la gamme professionnelle.
Bonne journée."

Tu me diras si j'ai bon ;D  ;D

: )))

Ce serait gonflé quand même non? Un appareil à 3000 ou 2500e qu'on ne pourrait emmener tous les jours avec soi...
Le comble serait de dire qu'il n'est jamais très bon d'avoir son appareil toujours avec soi...

Le Z6 ne semble pas être perturbé par ça...Cela fait quand même 4 ans si je ne me trompe, que je l'ai...La seule fois où je ne l'avais pas avec moi, c'était le jour
de mon accident...

Tonton-Bruno

Grâce aux nouvelles règles concernant les images postées, on va pouvoir désormais utiliser des captures d'écran de bon format à partir de NX Studio, ce qui permet d'afficher tous les paramètres de prise de vue et le point AF.

C'est quelque chose de très utile sur un forum technique.

Foulque.jpg

Ici j'ai utilisé la mesure "pondérée hautes lumières" pour ne pas cramer le rostre de la foulque, avec en plus une sous-ex de 1 IL.
Je suis en mode vue par vue et en mode AF-C vue par vue et AF point sélectif.
J'ai désactivé toutes les corrections automatiques (vignetage, bruit...) pour garder le maximum de réactivité.

ergodea

#1042
Oui bien pratique...Non pas que je n'aime pas tes canards, mais il est pénible tout de même d'avoir la photo en double.

En tout cas, belle exposition !

Comment se comporte l'af du z6 avec le 100-400 ? j'imagine que c'est globalement bon...

J'avais essayé sur les canards (et autres ) en af auto, et les résultats étaient plutôt bons, ce avec le sigma qui n'a pas un af des plus réactifs bien que tout à fait raisonnable...La seule chose que j'ai regretté c'est l'af eye des oiseaux, car avec une pdc courte, si l'af se positionne sur le corps, il y a un petit décalage de netteté...
Je le laissais choisir...Il ne s'est jamais positionné sur le petit

Et l'afc zone dynamique est sans doute le mode afc du nikon z6 que je préfère de tous...Aussi bien qu'en terme de précision,  que de fiabilité sur des sujets pas trop rapides...Par exemple, en forêt, en reportage, si je veux être sûre de faire une map rapidement, je me mets en afc sélectif.
Comme pour l'écureuil par exemple. Je ne me mettrais pas en af auto car je sais qu'il se perdrait avec toutes ces branches et autres...

Tonton-Bruno

Citation de: ergodea le Mars 21, 2024, 09:46:37Comment se comporte l'af du z6 avec le 100-400 ? j'imagine que c'est globalement bon...
Doux, silencieux, et précis.
On appuie à mi-course et l'image devient nette, sans qu'on sente la moindre vibration ou la moindre translation des lentilles.

Perso je n'utilise que l'AF point sélectif. C'est le seul moyen pour moi de faire la MaP là où je veux et obtenir l'œil de la bestiole parfaitement net.

J'utilise le PC Neutre et le piqué est déjà au rdv.

ergodea

Oui, la qualité optique s'est vue dès tes 1ères photos...

En fait, je me suis trompée, pour moi c'est l'af dynamique (j'ai toujours du mal avec ces appellations du ML) équivalent à l'afc 9 points du réflex.

Il est efficace dans 98% des situations. Je lui fais une totale confiance. D'une très grande précision et fiable.

S'il y a des ratés, c'est de ma faute

Pour l'écureuil par ex

 

ergodea

#1045
Je n'aurais bien évidemment pas dû sous exposer mais j'étais sur autre chose avant qu'un bruit derrière moi se fasse bien entendre et que je vois cet écureuil en me retournant...Mais bon, ce n'est pas ce qui arrête ce capteur
Là un crop (de la photo à gauche qu'on voit sur le capture d'écran) et quelques corrections dans nx que je maitrise mal...
(avec le kenko 1.4 )

ergodea

Pour moi, concernant le z6, il n'y a que le mode auto qui a ses faiblesses et encore...Pour tous les sujets qui bougent peu, il s'en sort plutôt bien...Pour les portraits af eye également, s'ils bougent peu...
Il est à la ramasse pour les sujets qui viennent vers soi, même lentement...

Donc forcément, le z6III sera forcément mieux à ce niveau...

ergodea

Citation de: Verso92 le Mars 20, 2024, 23:46:00Qu'en sais-tu ?

Comme je l'ai écrit "jusqu'à preuve du contraire"...Si tu me donnes des exemples de problèmes liés à cette stabilisation, je dirai donc que cela pose problème...
Aussi simple que cela

agl33

De biens belles photos ergodea.

Mistral75

Pour en revenir au sujet ;), le Nikon Z 6III, un détaillant chinois a annoncé que l'appareil allait être annoncé et en a publié certaines caractéristiques.

"Le Nikon Z 6III est sur le point d'arriver !!!

Le très attendu Z 6III nous rejoindra bientôt !!!
Le Nikon Z 6III sera bientôt parmi nous. Quelles sont vos attentes concernant les performances du Z 6III ?
"