Nikon Z6III

Démarré par AlexMilan, Décembre 18, 2023, 11:51:07

« précédent - suivant »

al646

#1225
Citation de: Verso92 le Mars 24, 2024, 21:47:56Pourquoi ça ?

Un de mes collègues l'utilise justement dans ces conditions et, a priori, ce n'est pas une bille...

Je me rappelle même qu'il avait configuré son NAS contre les tentatives d'accès en force brutale (expression non garantie), en bloquant l'accès au bout de cinq tentatives infructueuses.

Oui mais tu est obligé d'ouvrir alors les ports tcp de ton parefeu pour les connexions entrantes vers le nas...
Le souci est que tu es alors vulnérable à certaines attaques profitant de vulnérabilités ou bugs de ton NAS (packets mal formés, etc...)
Le NAS reste un serveur qui tourne un OS durci et simplifié genre noyau BSD, c'est bien plus robuste qu'un windows mais des vulnérabilités restent souvent identifiées et corrigées avec des maj...
Perso, mon nas n'est pas accessible depuis internet et je dors sur mes 2 oreilles, je suppose que pour  tes disques c'est pareil?

Verso92

Citation de: al646 le Mars 24, 2024, 21:48:34J'ai un synology... si c'est arrivé sans modif sur le nas et qu'un reset ne fonctionne pas, vois si tu peux faire un ping de l'ip du nas.
Si cela ne marche pas, c'est soit un souci reseau (ou parefeu s'il y en a un) ou une panne du nas.
Essaye aussi de connecter un laptop directement en ethernet sur le nas sans passer par un switch pour éluder tout problème réseau, sinon, faire in reset paramètres usine et reconfigurer devrait résoudre le souci, c'est juste quelques menus à configurer...

Ce que tu sembles ne pas vouloir comprendre, c'est que tout ça nécessite un socle de connaissances/compétences que je n'ai pas...


Vendredi, je suis allé cherché mon Samsung 4To commandé chez Boulanger. Samedi (hier), toutes mes photos numériques étaient copiées dessus, sans autre forme de procès.

doppelganger

Citation de: Verso92 le Mars 24, 2024, 20:43:27On a un NAS au club photo, mais on arrive plus à y accéder...

Si c'est un NAS de la marque Synology et que ce n'est qu'une question de perte de mot de passe, y'a peut être une solution : Comment puis-je me connecter si j'ai oublié le mot de passe de mon compte administrateur ?

Verso92

Citation de: doppelganger le Mars 24, 2024, 22:06:48Si c'est un NAS de la marque Synology et que ce n'est qu'une question de perte de mot de passe, y'a peut être une solution : Comment puis-je me connecter si j'ai oublié le mot de passe de mon compte administrateur ?

Ce n'est pas une question de perte d'identifiant ni de mot de passe.

doppelganger

Citation de: Verso92 le Mars 24, 2024, 21:59:11Ce que tu sembles ne pas vouloir comprendre, c'est que tout ça nécessite un socle de connaissances/compétences que je n'ai pas...


Vendredi, je suis allé cherché mon Samsung 4To commandé chez Boulanger. Samedi (hier), toutes mes photos numériques étaient copiées dessus, sans autre forme de procès.

On a tendance à un peu trop banaliser l'usage d'un tel matériel. Dans le cas d'usage qui est généralement décrit par certains sur ce forum, c'est un peu comme vouloir tuer une mouche avec un lance roquette, avec le risque de se tirer une roquette dans le pied.

Nikon Nissoumi

Citation de: Verso92 le Mars 24, 2024, 20:16:55Trois sauvegardes, comme je le fais, par exemple (dont une délocalisée).

En cas d'incendie ou de cambriolage, le NAS n'est d'aucun recours.


Sinon, pour le côté "simple", je sors le truc de sa boite et je le connecte sur l'ordi...

Je fonctionne exactement sur ce même principe pour la simplicité procurée.
Environ 12TO par sauvegarde tout de même et à ce jour.

al646

Citation de: doppelganger le Mars 24, 2024, 22:11:11On a tendance à un peu trop banaliser l'usage d'un tel matériel. Dans le cas d'usage qui est généralement décrit par certains sur ce forum, c'est un peu comme vouloir tuer une mouche avec un lance roquette, avec le risque de se tirer une roquette dans le pied.

C'est du matos grand public, je n'y connais absolument rien en informatique et j'ai pu configurer mon nez les doigts dans le nas, une fois configuré, c'est tellement pratique que l'on ne peut plus s'en passer et revenir au disques individuels serait un retour en arrière inimaginable.

Mistral75

Citation de: Verso92 le Mars 24, 2024, 21:36:36(...)


Sinon, comme déjà écrit, le NAS ne résout en rien le risque de perte de données en cas de cambriolage ou d'incendie.

Ou encore, sinistre plus fréquent que les deux précédents, de dégât des eaux "mal placé".

al646

Citation de: Mistral75 le Mars 24, 2024, 22:24:37Ou encore, sinistre plus fréquent que les deux précédents, de dégât des eaux "mal placé".


Ce n'est pas le but d'un NAS non plus, mais c'est un outil extraordinaire pour accéder à ses données depuis tous ses appareils, avec un débit très important et en se protégeant des pannes de disques, cela permet d'augmenter sa capacité de stockage avec une facilité enfantine et pour les sinistres ee toutes sortes, un backup off site sera toujours nécessaire.

Verso92

Citation de: al646 le Mars 24, 2024, 22:36:45Ce n'est pas le but d'un NAS non plus, mais c'est un outil extraordinaire pour accéder à ses données depuis tous ses appareils, avec un débit très important et en se protégeant des pannes de disques, cela permet d'augmenter sa capacité de stockage avec une facilité enfantine et pour les sinistres ee toutes sortes, un backup off site sera toujours nécessaire.

Je ne comprends pas ton obstination... non, la configuration d'un NAS n'est pas d'une facilité enfantine. En tout cas, moi, je ne sais pas faire (et je ne suis pas persuadé que je sois le seul ici...).

Citation de: al646 le Mars 24, 2024, 22:15:24C'est du matos grand public, je n'y connais absolument rien en informatique et j'ai pu configurer mon nez les doigts dans le nas, une fois configuré, c'est tellement pratique que l'on ne peut plus s'en passer et revenir au disques individuels serait un retour en arrière inimaginable.

Là, c'est de la mauvaise foi caractérisée...


Citation de: Mistral75 le Mars 24, 2024, 22:24:37Ou encore, sinistre plus fréquent que les deux précédents, de dégât des eaux "mal placé".

Oui...

Ou encore, un orage particulièrement virulent.

doppelganger

Citation de: al646 le Mars 24, 2024, 22:15:24C'est du matos grand public, je n'y connais absolument rien en informatique et j'ai pu configurer mon nez les doigts dans le nas, une fois configuré, c'est tellement pratique que l'on ne peut plus s'en passer et revenir au disques individuels serait un retour en arrière inimaginable.

C'est bien ce que je dis : un lance roquette pour une mouche...

En tout cas, tu fais bien de ne pas ouvrir ton NAS vers l'extérieur et de te contenter de t'en servir comme un simple espace de stockage. Ça t'évitera à toi, qui n'y connaît « absolument rien », bien des soucis.

al646

Citation de: doppelganger le Mars 24, 2024, 23:14:47C'est bien ce que je dis : un lance roquette pour une mouche...

En tout cas, tu fais bien de ne pas ouvrir ton NAS vers l'extérieur et de te contenter de t'en servir comme un simple espace de stockage. Ça t'évitera à toi, qui n'y connaît « absolument rien », bien des soucis.

Mon NAS est accessible à tous mes appareils sur mon réseau et c'est donc un simple espace de stockage? Pourquoi ouvrir l'accès depuis internet en ferait plus qu'un simple espace de stockage?
Mon utilisation me convient parfaitement, cela me fait gagner beaucoup de temps, copier/coller ses données sur des disques durs individuels est trop  chronophage pour moi. Je reconnais que c'est simple et que cela puisse convenir à certains, mais la config d'un NAS pour moi qui n'y connait rien m'a paru d'une simplicité qui rend cette techno abordable à tout le monde. En 1/2h mon NAS était opérationnel :)
Ah oui, pour le rendre accessible depuis internet, la config se fait sur la box internet, cela n'a rien à voir avec le NAS...

Verso92

Citation de: al646 le Mars 24, 2024, 23:51:06Mon NAS est accessible à tous mes appareils sur mon réseau et c'est donc un simple espace de stockage? Pourquoi ouvrir l'accès depuis internet en ferait plus qu'un simple espace de stockage?
Mon utilisation me convient parfaitement, cela me fait gagner beaucoup de temps, copier/coller ses données sur des disques durs individuels est trop  chronophage pour moi. Je reconnais que c'est simple et que cela puisse convenir à certains, mais la config d'un NAS pour moi qui n'y connait rien m'a paru d'une simplicité qui rend cette techno abordable à tout le monde. En 1/2h mon NAS était opérationnel :)
Ah oui, pour le rendre accessible depuis internet, la config se fait sur la box internet, cela n'a rien à voir avec le NAS...

Il faut juste que tu comprennes que ta solution, qui te convient pour ton usage à toi, outre le fait qu'elle n'est pas à la portée du quidam en ce qui concerne la mise en œuvre, n'est pas universelle.


Comme déjà évoqué, il est inconcevable pour moi de ne pas avoir une sauvegarde délocalisée.

al646

Citation de: Verso92 le Mars 25, 2024, 00:03:27Il faut juste que tu comprennes que ta solution, qui te convient pour ton usage à toi, outre le fait qu'elle n'est pas à la portée du quidam en ce qui concerne la mise en œuvre, n'est pas universelle.
Ok pour cela, je dis juste que cela apporte une fois installé, une grande facilité et un confort d'utilisation dont il est difficile de se passer.

CitationComme déjà évoqué, il est inconcevable pour moi de ne pas avoir une sauvegarde délocalisée.
Pareil pour moi, j'ai un logiciel de backup à cette fin qui lui est plutôt complexe...
Il faut bien entendu un support séparé ou un espace cloud.

doppelganger

Citation de: al646 le Mars 24, 2024, 23:51:06Mon NAS est accessible à tous mes appareils sur mon réseau et c'est donc un simple espace de stockage? Pourquoi ouvrir l'accès depuis internet en ferait plus qu'un simple espace de stockage?

Parce qu'un NAS (Synology, poux ceux que je connais), ce n'est pas qu'un vulgaire disque dur pour y stocker des photos.

Citation de: al646 le Mars 24, 2024, 23:51:06Mon utilisation me convient parfaitement, cela me fait gagner beaucoup de temps, copier/coller ses données sur des disques durs individuels est trop  chronophage pour moi. Je reconnais que c'est simple et que cela puisse convenir à certains, mais la config d'un NAS pour moi qui n'y connait rien m'a paru d'une simplicité qui rend cette techno abordable à tout le monde. En 1/2h mon NAS était opérationnel :)

Des disques dur externes et un logiciel de sauvegarde, c'est bien plus simple à mettre en oeuvre, moins cher et l'opération de sauvegarde se fait en deux clics. Vois automatiquement au branchement du disque.

Citation de: al646 le Mars 24, 2024, 23:51:06Ah oui, pour le rendre accessible depuis internet, la config se fait sur la box internet, cela n'a rien à voir avec le NAS...

Tu n'y connais rien, tu le reconnais toi-même. Le mieux serait de ne pas insister et raconter n'importe quoi. Le plus gros du travail se fait sur le NAS et en particulier, la sécurité.

Verso92

Citation de: al646 le Mars 25, 2024, 00:15:07Ok pour cela, je dis juste que cela apporte une fois installé, une grande facilité et un confort d'utilisation dont il est difficile de se passer.

Comme celui de mon club photo, par exemple ?


(pour le coup, bon gré mal gré, on est bien obligés de s'en passer...  ;-)

doppelganger

Citation de: Verso92 le Mars 25, 2024, 08:13:24Comme celui de mon club photo, par exemple ?


(pour le coup, bon gré mal gré, on est bien obligés de s'en passer...  ;-)

L'installation se fait facilement, aujourd'hui. Suffit de se laisser guider bêtement et de cliquer sur "suivant" quand il te le demande. Le problème survient ensuite, parfois, sans avoir l'impression d'avoir fait une bourde ou tout simplement en allant jouer dans à l'apprentis administrateur système.

Verso92

Citation de: doppelganger le Mars 25, 2024, 08:27:44L'installation se fait facilement, aujourd'hui. Suffit de se laisser guider bêtement et de cliquer sur "suivant" quand il te le demande. Le problème survient ensuite, parfois, sans avoir l'impression d'avoir fait une bourde ou tout simplement en allant jouer dans à l'apprentis administrateur système.

A l'occasion, je créerai un fil dédié dans une rubrique adéquate du forum...

Après, c'est vrai aussi que j'aime bien les solutions simples. Ma structure de fichiers pour mes photos numériques (une simple arborescence) et ma façon de les archiver (mes trois "disques", dont un délocalisé) me convient tout à fait. Je n'ai pas les contraintes d'une entreprise, et ne compte pas me les imposer...

Jinx

Perso j'ai trouvé une solution qui me convient, abonnement Lightroom 1To, tout est stocké dans le cloud et il n'y a aucune chance que mes photos soient perdues. Elle sont disponibles partout, sur tous mes appareils, et même n'importe ou à travers un simple navigateur internet.

Je ne me soucie plus de backuper... à partir du moment ou une photo est importée dans LR, elle est automatiquement sauvegardée. Je me contente de faire un backup tous les 6 mois, histoire de me rassurer au cas ou tous les data center d'Adobe seraient engloutis par un tsunami ;D ... mais bon ça n'est pas très rationnel !

Alors bien sûr c'est un abonnement tous les mois, et pendant des années, mais ce service (LR + cloud) me donne assez satisfaction pour justifier ce coût... qui n'est que celui d'une pizza et que je préfère dépenser là dedans que dans Netflix ;)


yorys

#1244
Citation de: Verso92 le Mars 25, 2024, 08:13:24Comme celui de mon club photo, par exemple ?


(pour le coup, bon gré mal gré, on est bien obligés de s'en passer...  ;-)

Franchement, pour le NAS de votre club photo, si j'étais dans la région parisienne je me serais fait un plaisir de te proposer de passer le voir. Parce que je connais assez bien les Nas Synology (j'en ai 2 chez moi et j'en ai installé un certain nombre en entreprise), et il n'y a aucune raison (sauf si la carte mère ou l'alim est grillée, mais c'est quelque chose que je n'ai jamais encore vu) pour qu'il ne soit pas possible de le faire repartir. Sauf exception, c'est du matériel extrêmement fiable. 

Est ce que vous l'avez montré à un professionnel ?

PS : il existe effectivement certains NAS qui étaient équipés de processeurs Atom (c'était le cas d'un des miens) qui se sont révélés défectueux sur la durée, mais ils sont réparables très facilement en soudant une simple résistance au bon endroit.


barberaz

Citation de: Jinx le Mars 25, 2024, 09:30:23Perso j'ai trouvé une solution qui me convient, abonnement Lightroom 1To, tout est stocké dans le cloud et il n'y a aucune chance que mes photos soient perdues. Elle sont disponibles partout, sur tous mes appareils, et même n'importe ou à travers un simple navigateur internet.

Je ne me soucie plus de backuper... à partir du moment ou une photo est importée dans LR, elle est automatiquement sauvegardée. Je me contente de faire un backup tous les 6 mois, histoire de me rassurer au cas ou tous les data center d'Adobe seraient engloutis par un tsunami ;D ... mais bon ça n'est pas très rationnel !

Alors bien sûr c'est un abonnement tous les mois, et pendant des années, mais ce service (LR + cloud) me donne assez satisfaction pour justifier ce coût... qui n'est que celui d'une pizza et que je préfère dépenser là dedans que dans Netflix ;)



« Aucune chance » marque plus ton espoir que la réalité, les erreurs, les attaques, les crashs existent, sais-tu si tes données sont sauvegardées à différent endroits, protégés, etc...

Aujourd'hui 1 To tient dans un 1 clef USB que tu peux même mettre en porte-clé pour moins de 100€ soit environ 7 pizzas.

Verso92

Citation de: Jinx le Mars 25, 2024, 09:30:23Perso j'ai trouvé une solution qui me convient, abonnement Lightroom 1To, tout est stocké dans le cloud et il n'y a aucune chance que mes photos soient perdues. Elle sont disponibles partout, sur tous mes appareils, et même n'importe ou à travers un simple navigateur internet.

Je ne me soucie plus de backuper... à partir du moment ou une photo est importée dans LR, elle est automatiquement sauvegardée. Je me contente de faire un backup tous les 6 mois, histoire de me rassurer au cas ou tous les data center d'Adobe seraient engloutis par un tsunami ;D ... mais bon ça n'est pas très rationnel !

Alors bien sûr c'est un abonnement tous les mois, et pendant des années, mais ce service (LR + cloud) me donne assez satisfaction pour justifier ce coût... qui n'est que celui d'une pizza et que je préfère dépenser là dedans que dans Netflix ;)

En ce qui me concerne, je cumule des allergies envers les abonnements, LR/Adobe et le Cloud...  ;-)


(sans compter que je n'ai aucune confiance sur les compétences et l'honnêteté de ces gens là)

Verso92

Citation de: yorys le Mars 25, 2024, 09:44:20Franchement, pour le NAS de votre club photo, si j'étais dans la région parisienne je me serais fait un plaisir de te proposer de passer le voir. Parce que je connais assez bien les Nas Synology (j'en ai 2 chez moi et j'en ai installé un certain nombre en entreprise), et il n'y a aucune raison (sauf si la carte mère ou l'alim est grillée, mais c'est quelque chose que je n'ai jamais encore vu) pour qu'il ne soit pas possible de le faire repartir. C'est du matériel extrêmement fiable. 

Est ce que vous l'avez montré à un professionnel ?

PS : il existe effectivement certains NAS qui étaient équipés de processeurs Atom (c'était le cas d'un des miens) qui se sont révélés défectueux sur la durée, mais ils sont réparables très facilement en soudant une simple résistance au bon endroit.

En fait, je suis persuadé qu'il n'y a aucun problème avec notre NAS. C'est juste qu'on n'arrive plus à y accéder (depuis la semaine dernière, on n'arrive plus à accéder à notre SC-P800 non plus)...

Tous nos PC sont en réseau, et reliés à un serveur (géré par le club informatique avec qui on partage les locaux) qui est tombé en panne il y a quelques temps déjà. J'ai l'impression que, depuis, ça tourne sur trois pattes...

Roland29

Citation de: barberaz le Mars 25, 2024, 09:45:29Aujourd'hui 1 To tient dans un 1 clef USB que tu peux même mettre en porte-clé pour moins de 100€ soit environ 7 pizzas.
5 fruits et légumes + 7 pizzas... faut avoir un sacré appétit !  ;D

Jinx

Citation de: barberaz le Mars 25, 2024, 09:45:29« Aucune chance » marque plus ton espoir que la réalité

Au contraire, il n'y a pas plus sûr qu'un cloud dont les données sont backupées à plusieurs niveaux.

Tu imagines bien qu'une boite comme Adobe, qui offre un service payant, ne peut prendre absolument aucun risque avec les photos dans le cloud, dont la perte ou la corruption des données pourrait justifier des indémnités astronomiques.

De plus c'est un domaine que je connais bien car j'y travaille (pas chez Adobe, mais dans le cloud). Donc perso je n'ai aucune inquiétude (ou presque, car je fais tout de même un backup de temps en temps, plus pour me rassurer qu'autre chose), mais je comprend tout à fait qu'on puisse ne pas avoir la même confiance.