Nikon Z6III

Démarré par AlexMilan, Décembre 18, 2023, 11:51:07

« précédent - suivant »

M@kro

Citation de: Verso92 le Mai 18, 2024, 14:30:44C'est ça... la marque choisit délibérément de foirer ses produits pour avoir le plaisir de faire des rappels !
(et la marmotte elle emballe le chocolat dans du papier alu, hein...)
Bon OK, tu fais exprès de ne rien comprendre à ce que je te dis  ::)  ::)  ::)  ::)  ::)
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Verso92

Citation de: M [at] kro le Mai 18, 2024, 14:38:13Bon OK, tu fais exprès de ne rien comprendre à ce que je te dis  ::)  ::)  ::)  ::)  ::)

Rien comprendre à tes âneries n'a rien de surprenant.

M@kro

#2927
Citation de: Verso92 le Mai 18, 2024, 14:45:07Rien comprendre à tes âneries n'a rien de surprenant.
ppppppffffffffffffffff    ::)  ::)  ::)  ::)  ::)  ::)
Oui, je vais surtout arrêter de perdre mon temps avec toi et continuer à parler avec d'autres gens hautement plus intelligent et moins égocentrique ...
Nikoniste, ex-Pentaxiste

77mm

Citation de: Verso92 le Mai 18, 2024, 14:25:14Oui : les retours sont unanimes (un peu comme sur le 24-70E, dans l'autre sens...), que ce soit ici ou lors de mes échanges privés avec des possesseurs de cet objectif.

Le 24-70 2.8S, il a un rendu de fixe (j'exagère à peine).

Mon zoom préféré, devant les 70-200 que j'ai eu.

Verso92

Citation de: M [at] kro le Mai 18, 2024, 14:56:56ppppppffffffffffffffff    ::)  ::)  ::)  ::)  ::)  ::)
Oui, je vais surtout arrêter de perdre mon temps avec toi et continuer à parler avec d'autres gens hautement plus intelligent et moins égocentrique ...

Tu fais bien !

(ça nous fera des vacances)


Citation de: 77mm le Mai 18, 2024, 14:58:24Le 24-70 2.8S, il a un rendu de fixe (j'exagère à peine).

Mon zoom préféré, devant les 70-200 que j'ai eu.

Tu rejoins les louanges unanimes que j'ai entendu à propos de ce zoom...  ;-)

(il s'en est fallu de peu que j'achète un Z9 (d'occase) rien que pour lui, il y a peu !)

77mm

Tu as peut-être raté le gros lot  ;)

agl33

Citation de: M [at] kro le Mai 18, 2024, 14:56:56ppppppffffffffffffffff    ::)  ::)  ::)  ::)  ::)  ::)
Oui, je vais surtout arrêter de perdre mon temps avec toi et continuer à parler avec d'autres gens hautement plus intelligent et moins égocentrique ...

Ben vous en avez mis du temps pour comprendre.  ;)

Verso92

Citation de: 77mm le Mai 18, 2024, 15:10:43Tu as peut-être raté le gros lot  ;)

Ce n'est peut-être que partie remise...  ;-)

Tonton-Bruno

Il y a deux mois, dans cette discussion, je montrais en exemple ce que je reprochais au Z6 pour les photos d'équitation que je peux faire.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,339626.msg8918870.html#msg8918870

Son AF peu fiable en mode rafale ne permet guère de varier les sujets, et je regrettais de ne pas avoir pris de Z8.

J'ai acheté un Z8 la semaine dernière, et même si je me perds encore dans toutes les options des menus, j'ai pu l'utiliser avec satisfaction sur une épreuve de CSO aujourd'hui même.

Il s'agit des championnats de France amateur par équipe. Déjà un très bon niveau, mais rien à voir avec celui d'un concours international réservé aux pros.

Cela m'a permis néanmoins d'atteindre mon objectif: du bord de la piste (car je ne suis plus accrédité), photographier différents obstacles dans des attitudes variées, afin de pouvoir obtenir une dizaines de photos intéressantes pour une épreuve d'une trentaine de cavaliers.

J'étais en rafale 20 i/s et je n'ai eu que pratiquement que des photos nettes, même si quelques-unes le sont un peu moins que d'autres en visu 100%.

Une fois les bons réglages trouvés, j'ai pu photographier 7 obstacles différents (grâce au zoom 100-400) et ramener à chaque passage de candidats 8 photos assez différentes pour éviter la monotonie.

La différence de résultat avec ce que j'obtenais avec le Z6 est énorme.

Bien évidemment, aucune des photos présentées n'a été retouchée ou recadrée, sinon le test n'aurait aucun sens.

Voici l'obstacle numéro 2
240520_130140_01 by Bruno Gallet, sur Flickr

Puis le numéro 3
240520_130144_02 by Bruno Gallet, sur Flickr

Puis le 5
240520_130156_02 by Bruno Gallet, sur Flickr

Encore le 5
240520_130157_03 by Bruno Gallet, sur Flickr

Puis le 6-A
240520_130201_02 by Bruno Gallet, sur Flickr

Puis le 6-B
240520_130202_08 by Bruno Gallet, sur Flickr

Puis le 6-C
240520_130204_01 by Bruno Gallet, sur Flickr

Puis le 11
240520_130240_02 by Bruno Gallet, sur Flickr

Pour les 3 obstacles de la combinaison du 6, je sais que mon Z6 n'aurait jamais eu le temps de faire le point, car c'était très rapproché et ça allait très vite.



namzip

Je suppose AFC mais quid de la zone AF?
Sinon, vraiment sympa ce retour. :)

Pierock

https://nikonrumors.com/2024/05/20/last-week-nikon-registered-four-new-cameras.aspx/?fbclid=IwZXh0bgNhZW0CMTEAAR2qBkd5VaDYYNa4j6zAVAOQWo6rWgvyJHS-plL0jqn73bz8l-ywrwJN7qU_aem_AW0SQfJWlvU2TBp4twfyV69QvGssxW9EP9PdORnoS_UfXTVqpqDvqiGOrDMKCtBxMVJwHDYcVMl49AQnovXq9Uxz

Pas moins de 4 nouveaux enregistrements d'appareils photos chez Nikon.

De quoi alimenter au moins 4 fils de discussions avec tous  les désirs ou faire tourner les boules de cristal dans la paume de la main. 😝

Mistral75

Ce sont des renouvellements d'enregistrements d'appareils existants et pas des enregistrements de nouveaux appareils, lis les commentaires et la mise à jour de Peter.

Tonton-Bruno

Citation de: namzip le Mai 20, 2024, 20:07:45Je suppose AFC mais quid de la zone AF?
Merci de ton passage, Namzip.
La photographie d'un CSO est à la base quelque chose de facile et de prévisible. Un seul cavalier à la fois qui dessine exactement le même parcours. La seule difficulté pour l'AF provient du casque et de sa visière très proéminente qui peut dissimuler le visage du cavalier, souvent caché derrière l'encolure du cheval.
L'AF automatique détecte généralement le visage du cavalier mais il arrive qu'il le perde.
De plus, ce collimateur qui danse devant mes yeux me perturbe et m'empêche de me concentrer sur la composition de l'image.
C'est pourquoi j'ai finalement opté pour un AF zone large personnalisé avec détection des personnes (et pas des animaux).
Ce gros collimateur rectangulaire m'indique là où je dois placer la tête du cheval.
Le deuxième avantage c'est que si l'AF perd le visage du cavalier il va faire le point dans la zone large, donc sur la tête du cheval, et la tête du cavalier sera nette puisqu'elle est dans le même plan.
Sur la copie de l'écran de NX studio, on voit sur la photo de gauche que l'AF est en train de perdre la reconnaissance de la tête du cavalier et sur celle de droite qu'il fait le point dans la zone de la tête du cheval. Résultat: deux photos parfaitement nettes.
Bien sûr on peut changer la place du collim entre 2 obstacles, puisque le sens du déplacement du couple cheval-cavalier est toujours prévisible.

J'ai joint une copie de la vue dans NXStudio, avec un montage en pointillé pour bien montrer que j'ai toujours dans le viseur mon collimateur qui m'aide pour le cadrage.
Comme j'étais encore en phase de découverte, je n'ai pas soigné l'horizontalité. Ce sera pour le prochain concours.

Je joins aussi un gros plan sur un casque.
L'intérêt du 45MP, c'est qu'on peut toujours recadrer pour avoir en plus un gros plan.

ergodea

Merci Tonton-Bruno pour ce retour.

Résultats peu surprenants, l'inverse aurait été inquiétant ! Nikon en aura mis du temps pour avoir des rafales dignent des modèles reflex à miroir

Je me trompe peut être mais je pense que tu aurais eu des résultats assez similaires avec le zf, peut être avec un ou deux râtés en plus...

Dommage que tu n'aies pas de zf sous la main ou à proximité... : c'est un excellent terrain de test comme référence

Tonton-Bruno

Citation de: ergodea le Mai 21, 2024, 09:04:22Je me trompe peut être mais je pense que tu aurais eu des résultats assez similaires avec le zf, peut être avec un ou deux râtés en plus...
Oui, les rafales à 20i/s sur un déplacement latéral du Zf permettent d'afficher 60 images par seconde pendant toute la durée de la rafale, c'est bien connu... ;D  ;D  ;D

Shakelton

Citation de: Verso92 le Mai 18, 2024, 14:25:14Oui : les retours sont unanimes (un peu comme sur le 24-70E, dans l'autre sens...), que ce soit ici ou lors de mes échanges privés avec des possesseurs de cet objectif.

Et comme c'est l'objectif avec lequel je fais la majorité de mes photos, c'est l'argument principal pour un éventuel passage au Z (je l'ai pris en main récemment, et ça m'a bien plu)...

Je n'aime pas le rendu Sigma...

Pour le Tamron, j'ai eu trop de retours négatifs (pour la version I). Un collègue a acheté la version II, et semble en être satisfait. Mais comme il n'a pas les mêmes goûts que moi en rendu d'image, je reste prudent...

J'avais pas mal échangé en privé, à l'époque, avec Christophe (Nober) sur le 24-70E. Il était très content de son exemplaire, jusqu'au jour où il l'a renvoyé en SAV pour le faire ré-aligner (avant de le vendre...).

J'ai eu le 24-70f puis le E, après l'essai de plusieurs exemplaires.
J'ai maintenant le 24-70z, et ... j'en suis très content ! Je ne regrette absolument pas le E, au contraire !
L'absence de 24-70 2.8 totalement fiable et homogène en monture f est un vrai problème.

falco06

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 21, 2024, 10:02:53Oui, les rafales à 20i/s sur un déplacement latéral du Zf permettent d'afficher 60 images par seconde pendant toute la durée de la rafale, c'est bien connu... ;D  ;D  ;D

Et en 48mpx !  ::)

Tonton-Bruno

Lorsque j'aurais touché mon Z6III, quel que soit son capteur et son système AF, j'effectuerai des comparaisons poussées avec le Z8, que je vais continuer à découvrir entretemps et grâce à mon enregistreur Atomos, je pourrai mieux montrer à travers des captures vidéo les difficultés de terrain et les limites de chaque boîtier.

Verso92

Citation de: falco06 le Mai 21, 2024, 10:19:28Et en 48mpx !  ::)

Ce serait encore plus que le Z8/9...

agl33

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 21, 2024, 10:02:53Oui, les rafales à 20i/s sur un déplacement latéral du Zf permettent d'afficher 60 images par seconde pendant toute la durée de la rafale, c'est bien connu... ;D  ;D  ;D

Excellent. ;-)

albert13

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 21, 2024, 08:34:34Merci de ton passage, Namzip.
La photographie d'un CSO est à la base quelque chose de facile et de prévisible. Un seul cavalier à la fois qui dessine exactement le même parcours. La seule difficulté pour l'AF provient du casque et de sa visière très proéminente qui peut dissimuler le visage du cavalier, souvent caché derrière l'encolure du cheval.
L'AF automatique détecte généralement le visage du cavalier mais il arrive qu'il le perde.
De plus, ce collimateur qui danse devant mes yeux me perturbe et m'empêche de me concentrer sur la composition de l'image.
C'est pourquoi j'ai finalement opté pour un AF zone large personnalisé avec détection des personnes (et pas des animaux).
Ce gros collimateur rectangulaire m'indique là où je dois placer la tête du cheval.
Le deuxième avantage c'est que si l'AF perd le visage du cavalier il va faire le point dans la zone large, donc sur la tête du cheval, et la tête du cavalier sera nette puisqu'elle est dans le même plan.
Sur la copie de l'écran de NX studio, on voit sur la photo de gauche que l'AF est en train de perdre la reconnaissance de la tête du cavalier et sur celle de droite qu'il fait le point dans la zone de la tête du cheval. Résultat: deux photos parfaitement nettes.
Bien sûr on peut changer la place du collim entre 2 obstacles, puisque le sens du déplacement du couple cheval-cavalier est toujours prévisible.

J'ai joint une copie de la vue dans NXStudio, avec un montage en pointillé pour bien montrer que j'ai toujours dans le viseur mon collimateur qui m'aide pour le cadrage.
Comme j'étais encore en phase de découverte, je n'ai pas soigné l'horizontalité. Ce sera pour le prochain concours.

Je joins aussi un gros plan sur un casque.
L'intérêt du 45MP, c'est qu'on peut toujours recadrer pour avoir en plus un gros plan.

Cela fait un grand moment que je ne suis pas venu sur le fil Nikon et pif/paf, je tombe par hasard sur tes photos récentes de concours de chevaux d'obstacles suite à ton nouvel achat  :D
ET cela m'a fait retourner d'un coup 20 ans en arrière quand j'avais participé à un petit défi/échange sur une selle blanche un peu cramée à l'origine qu'il fallait remonter en ayant du détail etc.
Merci sincèrement pour ce renvoi dans le passé et je suis content pour toi pour l'achat de ton nouveau joujou  ;)

Juste une petite question :
j'ai bien vu que tu étais à 1/2000s mais tu peux me dire les raisons qui ont fait que tu n'as pas activé le VR ?

al646

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 21, 2024, 10:02:53Oui, les rafales à 20i/s sur un déplacement latéral du Zf permettent d'afficher 60 images par seconde pendant toute la durée de la rafale, c'est bien connu... ;D  ;D  ;D
et sans blackout, au final, ca sert à rien un z8  ;D  ;D  ;D

Tonton-Bruno

Citation de: albert13 le Mai 21, 2024, 12:05:52j'ai bien vu que tu étais à 1/2000s mais tu peux me dire les raisons qui ont fait que tu n'as pas activé le VR ?
Bonjour Albert !

Je n'ai pas activé le VR parce qu'à 1/2000s je n'ai pas de risque de bouger, et je n'ai pas non plus de problème de cadrage à la focale 400mm.

Tonton-Bruno

A propos de tapis de selle cramé, il y aurait beaucoup à dire à propos du nouveau format High Efficiency* qui semble avoir une façon très particulière de gérer les très hautes lumières, mais il faut d'abord que je creuse un peu plus le sujet, et puis je réserve ça pour le fil du Z8.

falco06

J'ai configuré mon Z8 avec ce nouveau format, tu as remarqué quoi au juste ? même si on est  est sur le fil du z6III  ! pardon...