Nikon Z6III

Démarré par AlexMilan, Décembre 18, 2023, 11:51:07

« précédent - suivant »

Bjfr137

Citation de: jeanbart le Mai 24, 2024, 10:16:29Sur le Z8 tu l'utilises avec une bague d'inversion ?
 >:D  >:D  >:D

Ca tombe bien je serais en vacances en Touraine début juin, on pourra se faire un resto et tester ledit précieux.  8)

ça marche pour moi je te contacte dès que je suis sur Tours.
Jean-François

Rami

Citation de: namzip le Mai 24, 2024, 13:55:41A une époque les zooms n'existaient pas ou étaient de mauvaise qualité. Dans le sac tu avais toute une palanquée d'objectifs du 20 MM au 180.
Et, en plus, tu avais un truc dans l'œil qui te disais quelle focale sortir pour le cadrage que tu envisageais.
J'en ai encore des séquelles ; j'ai déjà raconté qu'il m'arrive régulièrement de mettre le zoom sur 35 ou 50 avant de porter le boitier à l'œil (et parfois, après, je modifie la focale  :(  ).
Nikonairien (ou presque)

luistappa

Citation de: Verso92 le Mai 24, 2024, 14:03:10Je suis trop jeune pour avoir connu cette époque...  ;-)

Ou tu t'es mis trop tard à la photo :)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Mai 24, 2024, 15:33:28Ou tu t'es mis trop tard à la photo :)

1985... mon premier appareil "sérieux" fut un OM-2sp, que j'ai acheté avec le Zuiko f/3.6 35-70 (4 étoiles en performances dans CI, à l'époque).

;-)

namzip

Citation de: Rami le Mai 24, 2024, 14:40:25Et, en plus, tu avais un truc dans l'œil qui te disais quelle focale sortir pour le cadrage que tu envisageais.
J'en ai encore des séquelles ; j'ai déjà raconté qu'il m'arrive régulièrement de mettre le zoom sur 35 ou 50 avant de porter le boitier à l'œil (et parfois, après, je modifie la focale  :(  ).

Tu mettais tes doigts en rectangle et tu les rapprochais plus ou moins de tes yeux pour simuler ton cadrage.  Avec l'expérience tu ne te trompais pas trop. ;)

Verso92

Citation de: namzip le Mai 24, 2024, 15:42:01Tu mettais tes doigts en rectangle et tu les rapprochais plus ou moins de tes yeux pour simuler ton cadrage.  Avec l'expérience tu ne te trompais pas trop. ;)

Je suis décidément trop jeune...  ;-)

egtegt²

C'est la faute à Nikon aussi, pourquoi ils ne font pas un 8-1200 f/0.95 pancake à un prix raisonnable ?  ;D

al646

Citation de: egtegt² le Mai 24, 2024, 15:47:58C'est la faute à Nikon aussi, pourquoi ils ne font pas un 8-1200 f/0.95 pancake à un prix raisonnable ?  ;D
Ce serait mieux sur un iphone, mais alors on ne parlerait plus jamais de nikon, sony et cie...

luistappa

Citation de: namzip le Mai 24, 2024, 15:42:01Tu mettais tes doigts en rectangle et tu les rapprochais plus ou moins de tes yeux pour simuler ton cadrage.  Avec l'expérience tu ne te trompais pas trop. ;)
Bras tendus, avec les bouts des index et des pouces alignés on a environ le cadrage d'un 50mm.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

kochka

Citation de: Rami le Mai 24, 2024, 14:40:25Et, en plus, tu avais un truc dans l'œil qui te disais quelle focale sortir pour le cadrage que tu envisageais.
J'en ai encore des séquelles ; j'ai déjà raconté qu'il m'arrive régulièrement de mettre le zoom sur 35 ou 50 avant de porter le boitier à l'œil (et parfois, après, je modifie la focale  :(  ).
Dans les années '70, j'utilisais un 28 et un 135, plus un 20mm dans les cas exceptionnels.
Pas de quoi avoir des états d'âmes pour quelques mm de focale en plus ou en moins.
C'était fait avec, et démerd** toi.
Technophile Père Siffleur

Seven Sam

Tain je me sent tout jeune :D mon Père n'avais même pas encore eu l'idée de me mettre au monde dans les années 70 :D (83)
Nikon F3HP - F6 - D700 - Z6 - Z8 - Panasonic S1R - S5II

55micro

Citation de: kochka le Mai 24, 2024, 20:15:02Dans les années '70, j'utilisais un 28 et un 135, plus un 20mm dans les cas exceptionnels.
Pas de quoi avoir des états d'âmes pour quelques mm de focale en plus ou en moins.
C'était fait avec, et démerd** toi.

Pour te rappeler quelques bon souvenirs, la page de conseils matos de l'encyclopédie Life la photographie, tome "la photographie en voyage", que j'ai retrouvé il y a 3 mois chez un bouquiniste.
On reconnaît un 55 en standard (YES  ;D ), un 35 en GA et un 135 en télé. C'était exactement mon sac avec le FE2.
La page derrière, "matériel spécial", préconisait en plus un Nikonos et un 300mm.
Choisir c'est renoncer.

namzip

Le F et la lunasix c'était la base pour ceux qui n'avaient pas de photomic. Pour le flash, Rolei a eu la bonne idée de créer le E36 RE.
Pour les deux déclencheurs souples, il existait un petit accessoire que l'on vissait sur la cloche pour le F et qui se vissait dans le filetage des autres boitiers. :)

kochka

Citation de: 55micro le Mai 24, 2024, 22:19:58Pour te rappeler quelques bon souvenirs, la page de conseils matos de l'encyclopédie Life la photographie, tome "la photographie en voyage", que j'ai retrouvé il y a 3 mois chez un bouquiniste.
On reconnaît un 55 en standard (YES  ;D ), un 35 en GA et un 135 en télé. C'était exactement mon sac avec le FE2.
La page derrière, "matériel spécial", préconisait en plus un Nikonos et un 300mm.
J'ai aussi utilisé, mais de '86 à 2003, deux Nikonos successifs, noyés tous les deux par ma faute. Snif.
(Aux iles Marquises en 1995, les touristes étaient si rares que les poissons venaient voir qui étaient ces drôles de visiteurs à bulles.
Le Napoléon devait faire un bon mètre le long. avec le coef multiplicateur de l'eau, il paraissait énorme. et venait se faire caresser
Technophile Père Siffleur

Fred_G

Remarquable ! Bravo kochka !
The lunatic is on the grass.

Sebmansoros

Citation de: luistappa le Mai 24, 2024, 19:44:38Bras tendus, avec les bouts des index et des pouces alignés on a environ le cadrage d'un 50mm.

Ca dépend de la longueur des bras. :D

Verso92

Citation de: Sebmansoros le Mai 25, 2024, 11:35:47Ca dépend de la longueur des bras. :D

Et des doigts...

Roland29

Citation de: luistappa le Mai 24, 2024, 19:44:38Bras tendus, avec les bouts des index et des pouces alignés on a environ le cadrage d'un 50mm.
Pas de bras, pas de cadrage !  ;D

Verso92

Citation de: Roland29 le Mai 25, 2024, 12:31:50Pas de bras, pas de cadrage !  ;D

;-)


Sais-tu au moins d'où vient cette expression ?

seba

Citation de: luistappa le Mai 24, 2024, 19:44:38Bras tendus, avec les bouts des index et des pouces alignés on a environ le cadrage d'un 50mm.

Ca me paraît plutôt serré comme cadrage.
Ou alors je n'ai pas compris la manip.

Roland29

Citation de: Verso92 le Mai 25, 2024, 12:33:51Sais-tu au moins d'où vient cette expression ?
En 150 avant JC, lorsqu'un artiste grec demandait à une jeune modèle de poser longuement alors qu'il s'appliquait à sculpter la déesse Aphrodite (Vénus pour les Romains).
Le modèle fatigué lui demanda du chocolat.
C'est à ce moment que le sculpteur employa pour la première cette expression « Pas de bras, pas de chocolat ».
Cette histoire ce passait à Milos...

Verso92

Citation de: Roland29 le Mai 25, 2024, 12:49:03En 150 avant JC, lorsqu'un artiste grec demandait à une jeune modèle de poser longuement alors qu'il s'appliquait à sculpter la déesse Aphrodite (Vénus pour les Romains).
Le modèle fatigué lui demanda du chocolat.
C'est à ce moment que le sculpteur employa pour la première cette expression « Pas de bras, pas de chocolat ».
Cette histoire ce passait à Milos...

J'avais une autre version plus moderne (entendue sur radio Nova) :

Il s'agissait d'une chronique sur le nouveau robot Amazon(?), un machin à roulettes avec un écran et une petite benne derrière. La bazar pouvait ramener des objets à la demande. Mais comme le chocolat était rangé dans les placards du haut et que le robot n'avait pas de bras.

Mais ta version a le bénéfice de l'antériorité...  ;-)

Jean-Claude

Le fameux E36RE, il en crépitait des dizaines lors de la montée des marches à Cannes oú une sortie de conseil des ministres, Il y a comme celà pour chaque époque des matériels "must" qu'il fait utiliser sous peine de passer pour  "pas sérieux".

J'avais souscrit à l'époque à la collection life, un nouveau volume qui sortait de temps en temps, j'ai encore plaisir de les feuilleter aujourd'hui.

Jean-Claude

Ah oui ? mais ni les grecs ni les romains ne connaissaient le chocolat il me semble ?

55micro

Citation de: Jean-Claude le Mai 25, 2024, 13:40:29Ah oui ? mais ni les grecs ni les romains ne connaissaient le chocolat il me semble ?

Ils l'ont découvert quand ceux de Milo sont venus 😂
Choisir c'est renoncer.