Prochains boîtiers Panasonic

Démarré par Mistral75, Octobre 22, 2023, 13:26:14

« précédent - suivant »

geraldb

un EVF n'est pas indispensable pour faire de la photo , Peut être ...
mais c'est très utile  !!!
Sans est rédhibitoire pour moi,  mais il a pas été conçu pour moi le S9 !
à chacun son appareil ...
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

Nvan

Citation de: geraldb le Mai 27, 2024, 18:42:09un EVF n'est pas indispensable pour faire de la photo , Peut être ...
mais c'est très utile  !!!
Sans est rédhibitoire pour moi,  mais il a pas été conçu pour moi le S9 !
à chacun son appareil ...

C'est exactement ce que je dis (avec deux trois autres comme potomomitan ici) depuis l'annonce de l'appareil entre ici et d'autres forums.

Jamais personne et encore moins Pana n'a prétendu que le S9 pouvait remplacer tous les boitiers. De la même façon qu'il pouvait également répondre aux besoins de tous/toutes.

Alex-510

Par contre le boîtier est doté d'une fonction qui réduirait le banding en photo et vidéo. Les testeurs que j'ai suivi n'en ont pas parlé...et pourtant voici un extrait d'un article de B&H PHOTO :Panasonic's popular Synchro Scan can also sync the shutter speed to the flicker frequency of your lighting to eliminate banding.

Plutôt intéressant de la part de Pana de contourner un des défauts de l'obturateur électronique.

Alexandre

Potomitan

Ça ressemble à ce qui est disponible sur un grand nombre de boitiers (y compris les Panasonic, non ?? 🤔) mais dont les résultats concrets sont assez irréguliers j'ai l'impression.

Alex-510

Je sais que  cette fonction est implémentée pour la vidéo mais là je découvre que cela s'utilise aussi en photo. On en apprend tous les jours...heureusement.
Alexandre

Nvan

Effectivement en vidéo le balayage synchronisé est une fonction cruciale lorsque malheureusement on se tape du flickering à cause de la lumière.

Le fait de pouvoir augmenter ou diminuer de façon précise et non plus par palier la vitesse d'obturation, c'est clairement utile.

Komm

Citation de: Nvan le Mai 27, 2024, 18:40:05C'est pourtant simple, tu parles de défauts majeurs en parlant du S9. Mais alors quid des gens qui shoot avec leurs téléphones ? Parce que si on suit ton raisonnement, ils (les smartphones) sont donc eux aussi au moins tout autant inutilisables en photo puisque vachement limitées (pas d'evf, pas d'obturateur mécanique...).
J'ai jamais dit que l'absence d'EVF était rédhibitoire, je suis d'accord avec toi sur ce point. A titre personnel, j'aurais préféré qu'il soit là, mais ça n'empêche pas de faire des photos. L'obturateur mécanique, en revanche, c'est un défaut de conception. Parce qu'un smartphone, ça a un capteur largement assez rapide pour s'en passer, ce qui n'est pas le cas du S9. Tu essaies de masquer ce fait en disant "d'autres le font", sauf que non. A part Panasonic, seul Sigma s'y est essayé sur un capteur de cette taille et de cette technologie (non empilé) et les résultats sont catastrophiques.

Citation de: Alex-510 le Mai 27, 2024, 19:02:44Par contre le boîtier est doté d'une fonction qui réduirait le banding en photo et vidéo. Les testeurs que j'ai suivi n'en ont pas parlé...et pourtant voici un extrait d'un article de B&H PHOTO :Panasonic's popular Synchro Scan can also sync the shutter speed to the flicker frequency of your lighting to eliminate banding.
J'ai hâte de voir. Si ca marche, je retire ce que j'ai dit, mais c'est effectivement disponible ailleurs et ça ne fonctionne globalement pas...

Mistral75

Citation de: Komm le Mai 27, 2024, 22:38:44(...)
J'ai hâte de voir. Si ca marche, je retire ce que j'ai dit, mais c'est effectivement disponible ailleurs et ça ne fonctionne globalement pas...

Ça fonctionne tant que les éclairages sont synchrones... ce qui est très rarement le cas avec les LED dotées d'alimentations à découpage.

gate

Une petite vidéo intéressante sur ce petit appareil. Nul doute que la qualité d'image y est présente, pour ce qui est de l'absence d'EVF je ne vois pas réellement un problème ayant travaillé avec les tous premiers mirrorless Olympus, cela ne m'a jamais causé problème.

https://www.youtube.com/watch?v=iAzhzWNfTQc

Nvan

Citation de: Komm le Mai 27, 2024, 22:38:44J'ai jamais dit que l'absence d'EVF était rédhibitoire, je suis d'accord avec toi sur ce point. A titre personnel, j'aurais préféré qu'il soit là, mais ça n'empêche pas de faire des photos. L'obturateur mécanique, en revanche, c'est un défaut de conception. Parce qu'un smartphone, ça a un capteur largement assez rapide pour s'en passer, ce qui n'est pas le cas du S9. Tu essaies de masquer ce fait en disant "d'autres le font", sauf que non.
(...)

Un défaut de conception carrément  :o . C'est qu'il faudrait être sacrément maso chez Panasonic pour concevoir et sortir un produit avec "un défaut de conception"  ;D

Attention je ne dis pas que tous les produits sont parfaits. Loin voir même très loin de là même. Mais disons que je trouve un peu les propos fort de café.

C'est limite si, à te lire, le boîtier reste utilisable alors que très clairement il le sera pour la cible qu'il vise (tant qu'il finit par la trouver on est bien d'accord) mais écoute, l'avenir nous le dira.

Puis reprocher aux testeurs/influenceurs (un moment donné appelez ça comme vous voulez), de parler des défauts du S9 comme de simples défauts mineurs  ??? . Déjà c'est un ressenti qui reste purement subjectif d'autant qu'il y a bien eu au sein des youtubeurs des personnes pour qui c'était justement rédhibitoire POUR LEURS USAGES. Quant aux autres ? Ben on peut aussi tout à fait accepter que chez certains, exactement comme l'absence d'evf, l'absence d'obturateur mécanique n'est peut-être pas forcément un problème non ?

Tant que tu as pleinement conscience de ce que tu pourras faire avec le boîtier et ce que tu ne pourras pas faire ou moins bien faire dirons-nous, tout va bien  ;)

Nvan

Citation de: petur le Mai 28, 2024, 19:05:21Ca ne s'arrange pas... :

https://photorumors.com/2024/05/28/more-bad-news-for-panasonic-lumix-s9-product-page-controversy-and-the-use-of-stock-photos/

Et ben ça c'est bien fait si j'ose dire. C'est pas comme si au sein des utilisateurs LUMIX et (quitte à se faire mousser un peu), notamment en France, il n'y avait pas de belles photos d'utilisateurs à mettre en avant.

C'est d'ailleurs très "con-con" lorsque l'on sait ce que représente la France pour Lumix en terme de CA. Et donc non. Visiblement on a décidé de se foutre dans le pétrin avec des photos prisent ici et là...

Potomitan

L'annonce la plus grave reste quand même celle-ci que je n'avais pas vue :

Panasonic envisage de se retirer du marché de la photo d'ici à 2026

"The Company Is Considering Transferring Or Withdrawing From Businesses With Low Growth Potential By Fiscal 2026, President Kusumi Calls It A "Crisis Situation""

L'entreprise envisage de transférer ou de se retirer des marchés à faible potentiel de croissance d'ici l'exercice 2026, le président Kusumi qualifie cela de « situation de crise ».

😕

Nikojorj

Après OMsystem, PLsystem? Aïe.

holly76

Bah, les matériels qu'on a ne s'arrêteront pas de fonctionner du jour au lendemain.

Sur le fond, si tel est le cas, ce sera dommage et quid du partenariat avec Leica?
Pana étant un des fabricants auxquels je suis attaché car fournissant toujours du matos robuste, ce serait alors pour moi un changement culturel ???
GX9 & G9 II

grizzly

Il y avait déjà les mêmes inquiétudes il y a sept ans :

https://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=267550.0

Si on est optimiste, on peut avancer que finalement la division photo de Panasonic est toujours là, toutes ces années après.

Si on est pessimiste, on peut penser que la fin approche vraiment cette fois-ci (et se rappeler du sort d'Olympus).

Choisissez votre camp...

Nikojorj

Du calme et doucement sur les insultes.

Plutôt que de citer PhotoHumour, c'est pas mal d'aller regarder la source : https://www-asahi-com.translate.goog/articles/ASS5P3W6KS5PPLFA008M.html?iref=pc_ss_date_article&_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp pour la source de l'info où il n'est nulle part nommément question des appareils photos.

Après, évidemment, vu l'état général du marché... Tous les constructeurs d'appareils photos peuvent s'inquiéter en fait (sauf peut-être Leica).

Nvan

Mais oui tranquille les amis  :o

Poto ; "putaclic" n'est pas une insulte, c'est juste une expression à deux balles  ;)  Ici-même sur CI il y en a eu plus d'un des liens vers des articles putaclic qui ont été partagés :angel: 

Mistral75

Citation de: Potomitan le Mai 29, 2024, 14:57:17Pute !!??

C'est quoi cette façon de t'adresser à moi !!??

Si tu n'es pas d'accord, y a d'autres moyens de l'exprimer que par les insultes !
Décidément...  🙄

1/ Je ne m'adresse pas à toi en te traitant de pute. J'utilise, entre autres, l'adjectif consacré "putaclic" pour qualifier un comportement que je te reproche (car oui, je te le reproche) : je qualifie ce comportement de "catastrophisme sensationnaliste et putaclic". Putaclic n'est pas pute et il se rapporte à catastrophisme, pas à ta personne.

2/ Comment qualifies-tu le comportement qui consiste, lorsque quelqu'un rapporte sur un forum consacré à la photo l'article d'un blog tiers, à créer un lien HTML pour amener audit article et, ce faisant, à remplacer dans la partie visible du lien le titre de l'article originel :

"Panasonic in trouble: the company is considering transferring or withdrawing from businesses with low growth potential by fiscal 2026, President Kusumi calls it a "crisis situation""
(trad. litt. : Panasonic en difficulté : l'entreprise envisage de céder ou de se retirer d'activités à faible potentiel de croissance d'ici à l'exercice 2026, le président Kusumi parle d'une « situation de crise ».)

par :

"Panasonic envisage de se retirer du marché de la photo d'ici à 2026"

Hmm ?

Moi, j'appelle ça du "catastrophisme sensationnaliste et putaclic". Du "catastrophisme sensationnaliste et racoleur", si tu préfères.

tansui

Citation de: Potomitan le Mai 29, 2024, 12:28:29L'annonce la plus grave reste quand même celle-ci que je n'avais pas vue :

Panasonic envisage de se retirer du marché de la photo d'ici à 2026

"The Company Is Considering Transferring Or Withdrawing From Businesses With Low Growth Potential By Fiscal 2026, President Kusumi Calls It A "Crisis Situation""

L'entreprise envisage de transférer ou de se retirer des marchés à faible potentiel de croissance d'ici l'exercice 2026, le président Kusumi qualifie cela de « situation de crise ».

😕
C'est exactement comme cela que naissent les fake news, on dirait un des gros titres des vidéos de Bernal et çà n'est pas un compliment ;D France dimanche sors de ce corps  :D
Sachant qu'à priori nous ne sommes pas (encore ?) sur tik tok on peut se demander quel est la motivation de ceux qui créent ce genre de rumeurs ?

Nikojorj

Mike Johnston en parle aussi, en soulignant bien que ce n'est pas forcément si inquiétant que ça :
https://theonlinephotographer.typepad.com/the_online_photographer/2024/05/the-panasonic-situation.html

CitationIt's logical to worry that language like "crisis situation" and "drastic measures" might foretell doom for the Lumix brand. That's possible. Large corporations do not share their internal planning; we never know when major decisions are made, either, and they might not have been made yet. However, Kasumi-san did not specifically mention the camera and lens business as candidates for downsizing or divestiture, suggesting only that "home appliances, televisions, and some air conditioning businesses" were among those "challenging" businesses that offer limited prospects for future growth.

It's worthwhile remembering that cameras are sometimes considered identity businesses for large corporations, as they are highly visible to the public—and also that cameras not a large part of Panasonic HD's business or profit; the category tends not to even be broken out in Panasonic HD's business reports. So this appears to be a wait-and-see situation more than anything.

gate

Citation de: Nikojorj le Mai 30, 2024, 16:39:09Mike Johnston en parle aussi, en soulignant bien que ce n'est pas forcément si inquiétant que ça :
https://theonlinephotographer.typepad.com/the_online_photographer/2024/05/the-panasonic-situation.html

En lisant l'article il est mentionné également que Sony est dans le même bateau que Panasonic. Ces deux entreprises sont des géants et il est normal que certains secteurs d'activités soit moins rentables que d'autres. Comme il est mentionné dans l'article ce secteur d'activité représente une visibilité pour le grand public ce qui est un certain avantage. Panasonic (tout comme Sony) ont les moyens financiers de soutenir leur département d'appareil photo ce que Olympus n'avait pas.

Mistral75

petur