R5 II

Démarré par iago, Juillet 17, 2024, 15:28:20

« précédent - suivant »

iago

Désolé, mais à ce prix-là et sans mémoire tampon... j'en veux pas. En tout cas, pas sans avoir vu le reste.

Fovéa35

J'attends que ça baisse... en 2025...

Mais j'aime bien :
  • 45 MPix (car je viens du 5D4)
  • AF eye control
  • AF avec mémorisation de visages (10 listes priorisées)
  • Dual pixel mixte vertical et horizontal
  • jpeg de 180 Mpix boitier à l'occasion
  • 1/32 000 s
Regarder, encore et toujours !

iago

Pour faire du paysage, l'AF du R5 me convient. Pour la macro très précise, finalement je suis toujours en manuel. Pour les oiseaux et insectes en vol, je vais peut-être voir du côté du R6 II.

iago

Les Numériques viennent de sortir un article : il y aurait bien un enregistrement en boucle de 15 images. Alors...

Fovéa35

Regarder, encore et toujours !

alanath77

Super un sujet consacré au R5II
Ah dommage, le premier post de Iago  ::)
Tu as un R5, tu as déjà 45 MP donc en effet par rapport à ta pratique, le R5II n'est pas adapté .
J'ai eu un 5DSR et j'ai adoré les 50 MP, mais avec une rafale anémique et d'AF dépassé aujourd'hui, sur pour faire du paysage et portrait;
j'ai patienté en achetant le R6II, très bon boitier avec des compromis ( carte SD , Rolling shutter et 24MP dans mon usage )
Le R5II est donc fait pour moi, c'est un R3 amélioré avec 45 MP  8) , donc le prix n'est pas donné mais se place dans la logique de la gamme, derrière le R1 . Certes ce n'est pas un monobloc mais je ne vois aucune différence à l'usage du R6 grippé vs 1DXIII .
On ne vit qu'une fois, donc il va rejoindre mon sac mais est-ce que je revends le R6II ??

phil91760

Citation de: alanath77 le Juillet 17, 2024, 18:20:04Super un sujet consacré au R5II
Tu as un R5, tu as déjà 45 MP donc en effet par rapport à ta pratique, le R5II n'est pas adapté .
J'ai eu un 5DSR et j'ai adoré les 50 MP, mais avec une rafale anémique et d'AF dépassé aujourd'hui, sur pour faire du paysage et portrait;
j'ai patienté en achetant le R6II, très bon boitier avec des compromis ( carte SD , Rolling shutter et 24MP dans mon usage )
Le R5II est donc fait pour moi, c'est un R3 amélioré avec 45 MP  8) , donc le prix n'est pas donné mais se place dans la logique de la gamme, derrière le R1 . Certes ce n'est pas un monobloc mais je ne vois aucune différence à l'usage du R6 grippé vs 1DXIII .
On ne vit qu'une fois, donc il va rejoindre mon sac mais est-ce que je revends le R6II ??

sur le papier le r5 II est meme devant le r1 et ce pour beaucoup moin cher  ;)

mbrucher

Je me demandais si le R5 mk2 serait bien, je pense qu'il me conviendra tres bien en complement du R6. En 2025, une fois que les commandes seront honorees en temps et en heure.

ccaphotographies

Citation de: phil91760 le Juillet 17, 2024, 18:30:06sur le papier le r5 II est meme devant le r1 et ce pour beaucoup moin cher  ;)

C'est pas du tout les mêmes boîtiers et ils ne répondent pas aux mêmes besoins... un peu comme les 5D vs 1Dx

philou_m

Je recherchais un 45MP... Canon l'a fait ! : Précommandé... en espérant ne pas être livré en 2025 !
Maintenant je pèse le pour et le contre pour l'avenir de mon R6 MKII ?

jean-fr

Citation de: philou_m le Juillet 17, 2024, 19:00:01Je recherchais un 45MP... Canon l'a fait ! : Précommandé... en espérant ne pas être livré en 2025 !
Maintenant je pèse le pour et le contre pour l'avenir de mon R6 MKII ?

Fallait pas attendre si longtemps ... le mkI était déjà 45MP.

iago

Citation de: alanath77 le Juillet 17, 2024, 18:20:04Super un sujet consacré au R5II

(je ne vois pas ce que tu sous-entend par "dommage le premier post de Iago"... sans importance)

J'étais déterminé à acheter pratiquement sans voir - par habitude, et parce que j'aime bien la technique. A ce prix, et avec la complexité que j'imagine (et peut-être aussi le poids), je me demande si je ne ferais pas mieux de me tourner vers un des R6 MkII qui vont bientôt être en vente... Un boîtier plus léger que le R5 me paraîtrait "confortable"... je vais en Corse en septembre - j'aimerais bien m'alléger un peu. Et puis, c'est parfois utile de travailler avec deux boîtiers. Je vais attendre...

philou_m

Citation de: jean-fr le Juillet 17, 2024, 19:47:58Fallait pas attendre si longtemps ... le mkI était déjà 45MP.

Je l'ai testé mais pas satisfait par rapport au R6 MKII

toukrikri

CANON EOS R5 Mark II TESTED and REVIEW Bird photography

https://youtu.be/_PYlkYvBLek?si=UE38z97Y6Cp6x_rd

R5 Mark II - Rolling Shutter TEST & Other INSIGHTS! | R1 The BEST Camera EVER Or A LET DOWN?
https://youtu.be/YWdYoh1NEfI?si=dEFRHFNwwwgtKGi1

dioptre

Citation de: iago le Juillet 17, 2024, 20:17:49....je me demande si je ne ferais pas mieux de me tourner vers un des R6 MkII qui vont bientôt être en vente... Un boîtier plus léger que le R5 me paraîtrait "confortable"... ....
le R6 II plus léger que le R5 ? !
a peine 70 g !

jeanbart

Citation de: toukrikri le Juillet 17, 2024, 20:22:43CANON EOS R5 Mark II TESTED and REVIEW Bird photography

https://youtu.be/_PYlkYvBLek?si=UE38z97Y6Cp6x_rd
Cette vidéo n'apporte rien, n'importe quel appareil du marché peut faire des photos nettes d'un piaf posé sur une branche.
Même mon Z7 I y arrive c'est dire le peu de difficultés.  >:D
La Touraine: what else ?

iago

Citation de: dioptre le Juillet 17, 2024, 21:05:40le R6 II plus léger que le R5 ? !
a peine 70 g !

dommage... Le R5, plus 24-105, plus 100 macro, plus 100-500, je commence à ne plus pouvoir traîner tout ça quand le chemin grimpe un peu. Comme dit Jouvet, "je n'ai plus 17 ans, parce vous les avez, et que des 17 ans, il n'y en a pas pour tout le monde en même temps" !

donibane75

Je vais faire le saut vers l'inconnu en quittant un 5D mkIV que j'avais acheté d'occas.
Chez qui vous me conseiller d'acheter ? Les prix ont l'air bien alignés.

Fab35

Citation de: donibane75 le Juillet 18, 2024, 13:06:12Je vais faire le saut vers l'inconnu en quittant un 5D mkIV que j'avais acheté d'occas.
Chez qui vous me conseiller d'acheter ? Les prix ont l'air bien alignés.
C'est surement pas au lancement qu'il va y avoir des promos. Au pire ça se jouera à 10€ près entre les sites de vente.
Chez les revendeurs en ville par contre, on peut avoir ici ou là des opé type "portes ouvertes Canon" où des rabais significatifs sont souvent accordés, mais c'est pas dit qu'il y en ait bientôt...

Dans les mois qui viennent Canon pourra faire quelques opé aussi avec des achats d'objos par ex.
Quand j'ai acheté mon R5 en 2021 (après 1 an de vie commerciale du R5), il y avait une offre avec carte Cfe 128+lecteur Lexar, ça faisait une économie d'env 350€ de mémoire. J'ai alors franchi le pas. C'était pas décisif, mais ça a presque payé le grip du coup.

MSK

Citation de: Fab35 le Juillet 18, 2024, 15:55:50Quand j'ai acheté mon R5 en 2021 (après 1 an de vie commerciale du R5), il y avait une offre avec carte Cfe 128+lecteur Lexar, ça faisait une économie d'env 350€ de mémoire. J'ai alors franchi le pas. C'était pas décisif, mais ça a presque payé le grip du coup.

Si j'ai bien lu je ne sais plus ou, avec le R5 II on a le choix entre 3 grips différents, deux nouveaux et l'actuel du R5 toujours compatible.
Avez-vous la même info ?

Fab35

Citation de: MSK le Juillet 18, 2024, 16:29:47Si j'ai bien lu je ne sais plus ou, avec le R5 II on a le choix entre 3 grips différents, deux nouveaux et l'actuel du R5 toujours compatible.
Avez-vous la même info ?

Oui, trois grips différents, mais perso j'ai compris que le grip classique du R5II était rétro-compatible avec les R5 et R6 !
Par extrapolation, on pourrait se dire que le grip des R5/6 doit aussi être compatible avec le R5II, mais j'ai pas l'info !!  ;D

Fab35

Bon, à côté de ça, Jared Polin dit que l'AF du R5II est ce qu'il y a de mieux aujourd'hui sur le marché, et clairement devant Z8/Z9 et meilleur que l'A9III pour le tracking sportifs (basket ici)! C'est un avis, mais plutôt encourageant !

https://www.youtube.com/watch?v=bZK47sOg1iE

On y voit aussi que la vitesse de lecture est quasi identique à celle du R3, promettant peu de RS.
Sur du golf, il montre un résidu de courbure du club, sans être certain d'ailleurs que ce soit sû au RS, vu que la même photo au R1 semble identique.

masterpsx

Citation de: MSK le Juillet 18, 2024, 16:29:47Si j'ai bien lu je ne sais plus ou, avec le R5 II on a le choix entre 3 grips différents, deux nouveaux et l'actuel du R5 toujours compatible.
Avez-vous la même info ?

3 nouveaux grips, tu as le BG-R20, le BG-R20EP (avec un port ethernet en plus), et le CF-R20EP qui lui ne double pas les commandes mais apporte un système de refroidissement (pour la vidéo) et un port ethernet.

L'ancien grip BG-R10 est compatible mais avec des limitations, déjà il est pas compatible avec la nouvelle batterie du R5 II (LP-E6P), et il ne permet pas non plus plusieurs format vidéo (8K, RAW vidéo, SRAW...)

MSK

Citation de: masterpsx le Juillet 18, 2024, 16:49:203 nouveaux grips, tu as le BG-R20, le BG-R20EP (avec un port ethernet en plus), et le CF-R20EP qui lui ne double pas les commandes mais apporte un système de refroidissement (pour la vidéo) et un port ethernet.

L'ancien grip BG-R10 est compatible mais avec des limitations, déjà il est pas compatible avec la nouvelle batterie du R5 II (LP-E6P), et il ne permet pas non plus plusieurs format vidéo (8K, RAW vidéo, SRAW...)

Merci pour ces précisions.
On peut très bien se satisfaire de deux LP E6N dans un grip BG-R10 pour ceux qui ne sont pas gênés par les limitations vidéo ou qui n'en font pas d'ailleurs.

55micro

Citation de: Fab35 le Juillet 18, 2024, 16:47:54Bon, à côté de ça, Jared Polin dit que l'AF du R5II est ce qu'il y a de mieux aujourd'hui sur le marché, et clairement devant Z8/Z9 et meilleur que l'A9III pour le tracking sportifs (basket ici)! C'est un avis, mais plutôt encourageant !

https://www.youtube.com/watch?v=bZK47sOg1iE

On y voit aussi que la vitesse de lecture est quasi identique à celle du R3, promettant peu de RS.
Sur du golf, il montre un résidu de courbure du club, sans être certain d'ailleurs que ce soit sû au RS, vu que la même photo au R1 semble identique.

Quelques considérations intéressantes de Jan Wegener sur le buffer, et aussi sur le fait que le pre-capture ne semble marcher qu'avec les nouvelles batteries  >:( .
En attendant sa prise en main complète (pas sur des basketteurs ;-)

https://www.youtube.com/watch?v=YWdYoh1NEfI

Choisir c'est renoncer.