Nikon Z 8

Démarré par Mistral75, Avril 25, 2023, 07:08:56

« précédent - suivant »

namzip

Pourtant le viseur du Z5 n'est pas des plus mauvais (ML bien sur) :)

55micro

Citation de: OldyNikon le Juin 29, 2024, 19:16:43Il s'agissait évidemment de taquiner Verso

Ha évidemment, si c'est pour une oeuvre  ;D

Je configure tous mes Nikon de la même façon depuis des lustres, PC Neutre / Sat +1, ce qui donne à la fois une dynamique assez étendue et aussi un peu "envie" côté couleurs.
Du coup, reflex ou ML, je déclenche pareil, ce que je vois dans l'EVF est à peu près ce que je vois sur l'écran arrière du reflex, pas de surprise.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: namzip le Juin 29, 2024, 22:11:13Pourtant le viseur du Z5 n'est pas des plus mauvais (ML bien sur) :)

Cela n'a rien à voir avec la qualité intrinsèque du viseur...

egtegt²

Citation de: Verso92 le Juin 29, 2024, 23:06:38Cela n'a rien à voir avec la qualité intrinsèque du viseur...
Un peu quand même, le jour où le viseur sera tellement défini qu'il sera difficile de faire la différence avec un reflex, on en reparlera, même si je te connais, tu vas me dire que ça n'est pas que la définition :). Pour l'instant c'est vrai que quand je mets le XE4 de ma fille à l'oeil, je vois quand même un peu les pixels.

Verso92

Citation de: egtegt² le Juin 30, 2024, 00:15:01Un peu quand même, le jour où le viseur sera tellement défini qu'il sera difficile de faire la différence avec un reflex, on en reparlera, même si je te connais, tu vas me dire que ça n'est pas que la définition :). Pour l'instant c'est vrai que quand je mets le XE4 de ma fille à l'oeil, je vois quand même un peu les pixels.

Non, j'insiste : ce n'est pas un problème de définition.

Dans le viseur de mon Z5 ou dans celui du Z9, par exemple, je ne vois pas les pixels...

yorys

Citation de: Verso92 le Juin 30, 2024, 00:17:24Non, j'insiste : ce n'est pas un problème de définition.

Dans le viseur de mon Z5 ou dans celui du Z9, par exemple, je ne vois pas les pixels...

Je connais ça : c'est psychologique, j'ai un peu la même chose quand on me prête un APN Sony, c'est plus fort que moi, j'ai l'impression d'avoir un jouet entre les mains... je vous jure que je ne plaisante pas, et je sais très bien que ce n'est pas un jouet, mais... c'est plus fort que moi !

 

Verso92

Citation de: yorys le Juin 30, 2024, 00:26:56Je connais ça : c'est psychologique [...]

Absolument pas.

Hun7er

Bonjour,

J'ai l'impression que mon Z8 expose assez gauche c'est plutôt sombre sur les raw à l'ouverture via lightroom.
Le D-lighting est désactivé. Par rapport à mon Sony A7RV c'est environ 0,7 IL de sous exposition.

Quels réglages pourraient expliquer cela ?

Pierock

Citation de: Hun7er le Juin 30, 2024, 08:38:28Bonjour,

J'ai l'impression que mon Z8 expose assez gauche c'est plutôt sombre sur les raw à l'ouverture via lightroom.
Le D-lighting est désactivé. Par rapport à mon Sony A7RV c'est environ 0,7 IL de sous exposition.

Quels réglages pourraient expliquer cela ?

Personnellement, je n'aime pas les développements automatiques de lightroom. Je les trouve généralement très contrastés et les couleurs saturées. Alors je travaille à partir du profil plat en RAW et si j'ai un doute sur le développement j'ouvre le JPEG dans Nikon NX Studio.

Coté exposition ça va mais ce qui peut expliquer la différence :
* tu as une compensation de -2/3 d'IL sur ton boitier éventuellement
* tu as une mesure d'exposition qui s'aligne sur les hautes lumières.
* tu as un picture control qui change la courbe
* Ta balance des blancs n'est pas bonne

Si tu veux tester ton boitier, il faut prendre une charte de gris 18% et faire une mesure spot et regarder la position du pic sur l'histogramme.
 

ricoco

Citation de: Hun7er le Juin 30, 2024, 08:38:28Bonjour,

J'ai l'impression que mon Z8 expose assez gauche c'est plutôt sombre sur les raw à l'ouverture via lightroom.
Le D-lighting est désactivé. Par rapport à mon Sony A7RV c'est environ 0,7 IL de sous exposition.

Quels réglages pourraient expliquer cela ?
Hello

En mesure matricielle ?
une photo avec les exifs pour montrer ce que tu as pris et sur quoi tu as fait la map ?

egtegt²

Citation de: Verso92 le Juin 30, 2024, 00:17:24Non, j'insiste : ce n'est pas un problème de définition.

Dans le viseur de mon Z5 ou dans celui du Z9, par exemple, je ne vois pas les pixels...
Je me suis amusé à regarder à nouveau hier dans le viseur du XE4 de ma fille, pour lui en tout cas aucun doute, la qualité n'est pas au rendez-vous, j'ai un peu exagéré en disant que je voyais les pixels mais quand je regarde je n'ai aucun doute sur le fait que c'est une image vidéo. Paradoxalement je me suis surpris à utiliser de préférence l'écran arrière plutôt que le viseur, alors que j'ai horreur de "viser avec les coudes" :)

Je viens de regarder c'est 2,36 Mpts contre 3,7 pour le Zf et le Z8 et 5,7 pour le Z6 III, Il faudra que je passe chez un revendeur du Z6 III pour voir si ça change beaucoup de choses.

Techniquement je pense qu'il sera un jour possible de faire un viseur électronique indiscernable d'un viseur Reflex, après tout un Reflex affiche aussi une image sur un écran. Mais clairement actuellement on en est encore assez loin, on a des bons viseurs électroniques mais assez éloignés des viseurs reflex.

Cela dit la visée sur l'écran arrière est à mon avis plus proche de la visée sur un viseur de poitrine 6x6 que la visée dans le viseur numérique de celle d'un Reflex.

Verso92

Citation de: egtegt² le Juillet 01, 2024, 08:22:00Techniquement je pense qu'il sera un jour possible de faire un viseur électronique indiscernable d'un viseur Reflex, après tout un Reflex affiche aussi une image sur un écran.

Ben non, justement...

Nicolas Meunier

Première utilisation le weekend dernier où je faisais les photos pour la com de Japan Tours Festival.

Donc 3800 photos en condition studio mais avec beaucoup d'éclairage à LED, donc j'avais un peu peur mais en mettant l'anti scintillement je n'ai eu aucun soucis.

L'AF accroche bien mais fait aussi pas mal de fausse detection (voit des visages dans des peintures par exemple) mais ca marche très bien malgré les conditions de lumière assez difficile.

Une fois face à l'écran sous lightrioom c'est nickel comme avant.

Par contre il faut s'habituer à ne plus avoir le petit choc du déclencheur à la prise de photo.

Pierock

Citation de: Nicolas Meunier le Juillet 02, 2024, 10:38:47Première utilisation le weekend dernier où je faisais les photos pour la com de Japan Tours Festival.

Donc 3800 photos en condition studio mais avec beaucoup d'éclairage à LED, donc j'avais un peu peur mais en mettant l'anti scintillement je n'ai eu aucun soucis.

L'AF accroche bien mais fait aussi pas mal de fausse detection (voit des visages dans des peintures par exemple) mais ca marche très bien malgré les conditions de lumière assez difficile.

Une fois face à l'écran sous lightrioom c'est nickel comme avant.

Par contre il faut s'habituer à ne plus avoir le petit choc du déclencheur à la prise de photo.

Ah Nicolas, tu es aussi passé au Z8 toi aussi.
Merci pour ton retour.

Ergodea

Citation de: Pierock le Juin 30, 2024, 09:21:10Personnellement, je n'aime pas les développements automatiques de lightroom. Je les trouve généralement très contrastés et les couleurs saturées. Alors je travaille à partir du profil plat en RAW et si j'ai un doute sur le développement j'ouvre le JPEG dans Nikon NX Studio.

 

Ce que tu dis m'étonne beaucoup mais peut être s'agit là encore une d'ancienne version de LR

Maintenant tu peux ouvrir les raw dans lightroom avec les paramètres du boîtier ! donc si flat, ce sera flat !

Tonton-Bruno

Moi j'ai supprimé les modifications d'éclairage mais j'ai gardé le bruit qui imite un petit déclic.

L'absence du petit choc me va très bien.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Bjf137

En ambiance bruyante ( match de hockey) on ne l'entend pas ce petit son, il est couvert par la clameur des supporters  ;)
Jean-François

egtegt²

Citation de: Verso92 le Juillet 02, 2024, 10:19:45Ben non, justement...
Ben si ! Optiquement tu as une image réelle qui est projetée sur un verre dépoli, ça n'est pas une image virtuelle comme avec des jumelles par exemple. Même quand tu regardes une image à l'infini, ton oeil fait le point sur le dépoli, pas sur l'infini.

Verso92

Citation de: egtegt² le Juillet 02, 2024, 12:07:59Ben si ! Optiquement tu as une image réelle qui est projetée sur un verre dépoli, ça n'est pas une image virtuelle comme avec des jumelles par exemple. Même quand tu regardes une image à l'infini, ton oeil fait le point sur le dépoli, pas sur l'infini.

Avec la finesse des dépolis modernes, ce n'est pas spécialement perceptible (du moins, ça ne me provoque aucune gêne, contrairement à l'EVF).

egtegt²

Citation de: Verso92 le Juillet 02, 2024, 15:59:08Avec la finesse des dépolis modernes, ce n'est pas spécialement perceptible (du moins, ça ne me provoque aucune gêne, contrairement à l'EVF).
Bien évidemment, ce que je veux dire c'est qu'on peut parfaitement imaginer qu'un jour un EVF donne un résultat indiscernable de celui d'un OVF, quitte à projeter l'image sur un dépoli pour obtenir quelque chose de très ressemblant. Mais clairement sur le XE4 on en est très loin et j'ai regardé dans quelques autre hybrides meilleurs que le XE4, c'est pas ça non plus.

franang

Je suis passé d'un D4S au Z8 il y a un peu moins d'un mois. Presque 2000 photos faites (principalement photos de nature). Je suis super satisfait des évolutions, je me fais à l'evf qui est plutôt pas mal même si c'est un peu déconcertant au départ. L'af accroche sacrément bien, même en macro il trouve vite le sujet. J'utilise principalement l'AFS 500 F4 VR I (avec le tc 1.4 ca fonctionne très bien) et le 105 AFS macro 2.8. Un bon gain en poids par rapport au D4S.
J'ai fait 4 réglages pour l'animalier, la macro, le paysage et les photos de concert (tout comme sur le précédent D4S). Je trouve que le pilotage à distance du boiter avec Snapbridge est une excellente idée, surtout pour faire de l'avifaune en étant loin des oiseaux. 

J'ai cherché dans la notice de 1000 pages pour attribuer autre chose que la mise au point sur la commande "6" du manuel mais à priori on ne peut pas. Je trouve que ce bouton est mal placé lorsqu'on utilise un gros téléobjectif, puisque la main gauche est en support au tele et la main droit sur le grip pour déclencher.

Le plus gros bémol est la batterie qui se décharge vite par rapport au D4S, il faut donc une seconde batterie. D 'ailleurs si quelqu'un a une configuration pour économiser la batterie je suis preneur.

Niveau qualité d'image c'est tip top et le 45 mpx permettent des recadrage que la D4S ne permettait pas. Je n'ai pas encore poussé les comparaison de qualité de ficheirs entre les raw sans compression et compression sans perte

Pour un usage amateur le boitier est quasi sur dimensionné.

franang

Citation de: kochka le Juillet 03, 2024, 10:37:46La liaison Snapbridge me semble consommer pas mal.
Lorsque je fais des photos je mets le boitier en mode "avion" donc pas de snapebridge sauf si vraiment j'en ai besoin

egtegt²

Citation de: franang le Juillet 03, 2024, 10:33:56[...]

Niveau qualité d'image c'est tip top et le 45 mpx permettent des recadrage que la D4S ne permettait pas. Je n'ai pas encore poussé les comparaison de qualité de ficheirs entre les raw sans compression et compression sans perte

Pour un usage amateur le boitier est quasi sur dimensionné.
Logiquement vu que la compression est sans perte, il ne devrait y avoir aucune différence. Pour moi les raw sans compression n'ont d'intérêt que si ton logiciel ne peux pas les prendre en compte, ce qui était le cas à la sortie du format mais est devenu rarissime depuis. Il est possible que ça ait une incidence sur la cadence de prise de vue mais je n'ai jamais rien lu dans ce sens.

OldyNikon

Citation de: egtegt² le Juillet 03, 2024, 12:10:16vu que la compression est sans perte
Les raw HE et HE* ne sont pas des compressions sans perte.
Cependant celui qui trouve une différence avec le HE* est le bienvenu pour la signaler.

OldyNikon