Essai du zf

Démarré par macarel12, Janvier 19, 2024, 19:51:38

« précédent - suivant »

namzip

Ce qui me gêne se sont ceux qui parlent de matériel qu'ils ne procèdent pas.
C'est comme si je vous parlais de moto alors que je n'ai pas le permis.
Vous comprenez ce que je veux dire?

Ergodea

Citation de: 77mm le Juillet 30, 2024, 21:14:21Désolé pour le ton Sylvie, depuis le temps que nous échangeons ici, tu a dû sentir que j'étais quelqu'un de sérieux. J'ai dit ce que je pensais à ma manière, sérieusement, sévèrement peut-être mais franchement.

Mais tout rappeler n'est même pas nécessaire. Pourquoi parler de l'af des z8/z9 ? En fait, normalement il n'y a pas de raison de disserter de ça ici. De ce fait il n'y a rien à rappeler et c'est le plus simple. D'ailleurs, même sur le fil du Z9, je n'en parle pas et aucun utilisateur de Z9 ne le fait encore. L'af est très bon, perfectible dans certaines situations mais il fait le job pour sa catégorie de boîtier. La messe est dite.

J'utilise le Z9 depuis sa sortie : tu penses bien que j'ai un avis d'utilisateur (et je suis perfectionniste !) sur l'eye af et que je ne vais pas aller voir ce que les youtubeur x ou y en disent et faire une recherche google pour me faire mon avis. C'est bon pour les photographes qui n'ont pas le boîtier et qui font une recherche préliminaire. Je l'utilise toutes les semaines au minimum, depuis deux ans, j'ai des contacts utilisateurs à temps plein... Il n'y a que 24h dans une journée.

Je l'ai utilisé en mariage, en portrait, en soirée dansante, en voyage, en sport (CSO, basket, cyclisme, volley), en reportage institutionnel... J'ai même fait un peu de photo de rue avec (pour rire).  C'est pas mal, non ? Les seuls domaines dans lesquels je ne l'utilise vraiment pas, c'est le BIF ou le sport auto. Et je ne m'exprime pas sur cela. D'autres le font mieux que moi et sont plus pertinents.

Tu m'as vu disserter sur l'af des Zf ou Z6III ? Non. Parce que je ne les ai pas essayé, mes seules sources sont alors ce qui traîne sur le web et je me méfie. Je ne vais certainement pas venir m'amuser à chipoter sur les caractéristiques ou l'af du Zf ou Z6III, commenter chaque photo de test et vexer ceux qui utilisent ces boîtiers.

Simplement, si tu tombes sur qqch sur les Z8/Z9 que tu juges intéressant, dis-le et indique la source. Comme ça on peut aller voir.

Et préciser, je l'ai fait dans le post #1314 où j'ai écrit : "Pour ce qui est des humains, avec les Z8/9, l'af eye est quasi infaillible dans les situations simples (sujet immobile, séance de portrait, photos de groupes, etc.)"

Cela me semble bien explicite.

Bref, je te laisse, ainsi que ceux qui sont concernés, revenir au Zf.

Ma plus grande erreur a été d'avoir été trop vague dans mon précédent post, et trop général. J'aurais  dû évidemment préciser...
Mais comme nous avions déjà discuté de tout ceci de long et en large, cela ne me semblait pas nécessaire, à tort.

Et ton message, que j'ai ressenti comme agressif (car sans doute tu t'es senti toi même agressé) m'a fait partir dans la surenchère nous
plongeant dans un dialogue de sourd...

Bref, j'éviterai de parler effectivement de boîtier que je n'ai pas. Ou je serai plus précise. Désolée.

Roland29

Citation de: ergodea le Juillet 30, 2024, 21:40:07Bref, j'éviterai de parler effectivement de boîtier que je n'ai pas. Ou je serai plus précise. Désolée.
Bon, mais puisque tu possèdes un Zf dorénavant, n'hésite pas à en parler (tout en étant précise hein ?!) !  :)
Et puis, tant qu'à faire, n'hésite pas non plus à illustrer tes propos avec des photos (avec exifs !) c'est toujours parlant et ça maintient les vigiles auto-proclamés en alerte !...  ;)
Ton avis avec des optiques à map manuelle m'intéresse...

egtegt²

Je suis content, je viens de recevoir mon Zf ce soir, et je pars pour 3 jours aux JO demain matin. Je ne m'attends pas à grand chose en termes de résultats, je serai dans les gradins du Tennis de Table et comme ils limitent les zooms à 20 cm (de longueur), je n'aurai que mon vieux 80-200 mm. Mais je sens que je vais m'amuser et en profiter pour le découvrir :)

Première petite déconvenue : il est livré sans chargeur et j'ai essayé de le brancher en direct sur mon chargeur de téléphone : rien ne se passe. Heureusement que le chargeur de mon D750 fonctionne. Sur le coup je trouve Nikon un peu mesquin, j'imagine la personne qui s'achète un Zf comme premier Nikon et qui se rend compte qu'elle doit retourner au magasin pour pouvoir utiliser son appareil.

Ergodea

Citation de: 77mm le Juillet 30, 2024, 22:17:32Merci. Escalade symétrique pas évidente à toujours éviter vu le média utilisé (courts textes) et j'avoue que j'étais moi-même un peu fatigué (moins de distance).

Perso je n'ai aucun problème avec les interrogations et réflexions que tu nous partages. Chacun fait son chemin et ses expérimentations. Je crois qu'il est simplement de bon aloi de bien contextualiser. Comme je te l'ai expliqué, après 2 années à utiliser le Z9, je me suis vraiment vexé.  :P

Faisons bien attention à réserver notre assertivité au matériel que nous utilisons et connaissons le mieux. Pour le reste, une saine prudence est de mise, comme avec tous les sujets, sinon forcément ça crispe.

Comme je l'ai écrit plus haut, je ne vais certainement pas venir disséquer ici un boîtier que je n'utilise pas et challenger ses utilisateurs ou méchamment critiquer leurs photos, cela me semble normal.

Bref, je te laisse donc continuer à découvrir et partager ta prise en main de ton nouveau boîtier. Bonne soirée.

Oui, désolée, moi aussi j'étais fatiguée, ce qui n'a rien arrangé : )
Mais tu as raison. Il faut être précis et je comprends que tu aies pu être vexé car la façon dont je l'ai rédigé prêtait à confusion.
Bref, je ferai plus attention à l'avenir, et surtout j'éviterai d'écrire quand je suis fatiguée!

55micro

Certains chargeurs USB ne délivrent pas assez de puissance pour charger une grosse batterie d'APN. Je me suis aussi fait piéger sur un Fuji X-T4.
Choisir c'est renoncer.

Ergodea

Citation de: egtegt² le Juillet 30, 2024, 22:44:47Je suis content, je viens de recevoir mon Zf ce soir, et je pars pour 3 jours aux JO demain matin. Je ne m'attends pas à grand chose en termes de résultats, je serai dans les gradins du Tennis de Table et comme ils limitent les zooms à 20 cm (de longueur), je n'aurai que mon vieux 80-200 mm. Mais je sens que je vais m'amuser et en profiter pour le découvrir :)

Première petite déconvenue : il est livré sans chargeur et j'ai essayé de le brancher en direct sur mon chargeur de téléphone : rien ne se passe. Heureusement que le chargeur de mon D750 fonctionne. Sur le coup je trouve Nikon un peu mesquin, j'imagine la personne qui s'achète un Zf comme premier Nikon et qui se rend compte qu'elle doit retourner au magasin pour pouvoir utiliser son appareil.

Chouette un nouvel utilisateur : )

Ergodea

Ergodea

Pourquoi s'inquiéter?

Nikon continue ses mises à jour et ne cesse d'améliorer ses apn...

https://nikonrumors.com/2024/07/29/new-firmware-updates-of-the-nikon-zf-z7ii-z8-and-z9-cameras-expected-soon.aspx/

Ergodea

N'empêche j'ai quelques interrogations...

Je constate que le boîtier devient plus chaud (au niveau de l'écran) lors de l'utilisation, parfois en faisant simplement des réglages.

Les utilisateurs du zf avez vous cela?

agl33

Citation de: namzip le Juillet 30, 2024, 21:13:36Ce qui me gêne se sont ceux qui parlent de matériel qu'ils ne procèdent pas.
C'est comme si je vous parlais de moto alors que je n'ai pas le permis.
Vous comprenez ce que je veux dire?

Tout à fait  ;-)

namzip

Pas constaté car je n'utilise pas l'écran.
Pour egtegt, c'est quoi cette limite de 20 cm?
Le 80/200 est un AFD ?
Si tu ajoutes un multi, il ne vont pas mesurer ton sac photo quand même.

luistappa

En 1998/2003, il y a eu un AF-S 80-200 f2.8 non G.
Par contre un nombre certain ont fini par avoir des soucis de moteur AF et je ne sais si beaucoup sont encore opérationnel...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Ergodea

Aujourd'hui j'ai pris plusieurs photos de personnes, des portraits de connaissances, à la sauvette...avec le z 50 1.8s

Et rien à dire, le résultat est étonnant. Déjà l'af. Bien pratique quand on n'a pas à s'en occuper, mais aussi la rapidité d'exécution, qui permet de prendre une expression...
Et toujours, ce rendu d'une belle douceur avec des détails et des tons très équilibrés qui me fait redécouvrir mon 50 1.8

claudy57

Citation de: ergodea le Juillet 30, 2024, 19:21:40Je n'assène rien du tout ! encore une fois je le redis, tape de google "problem af eye nikon z9" !
Si cela te pose problème, ce n'est pas le mien!
Ce n'est pas parce que tu n'as pas de problème, qu'il n'y a pas de problèmes...
Ce n'est pas parce que pour ta pratique tout se passe bien, que pour la pratique de "y" tout se passera bien!
Les pratiques sont nombreuses et variées. Les sujets et les conditions aussi

Et encore une fois, si tout allait bien, Nikon n'aurait pas besoin de faire de maj!

Alors quand tu dis que l'af est infaillible, précise dans quel cas...sinon, ce serait bien de ne pas faire de généralité de ta propre pratique !

Je sais que cela va t'énerver mais tant pis

(ps : je viens de lire le message de egtegt qui a eu la délicatesse d'exprimer simplement ce qui pouvait heurter suite à sans doute une maladresse de ma part...
Tu aurais pu écrire les choses aussi simplement, cela aurait été vite réglé!)

Tu n'as toujours pas compris ce que c'est la bienveillance ! Il faudrait voir pour faire une MAJ !  ;D

Nikon Nissoumi

Citation de: ergodea le Juillet 31, 2024, 16:47:25Aujourd'hui j'ai pris plusieurs photos de personnes, des portraits de connaissances, à la sauvette...avec le z 50 1.8s

Et rien à dire, le résultat est étonnant. Déjà l'af. Bien pratique quand on n'a pas à s'en occuper, mais aussi la rapidité d'exécution, qui permet de prendre une expression...
Et toujours, ce rendu d'une belle douceur avec des détails et des tons très équilibrés qui me fait redécouvrir mon 50 1.8

Attention.
C'est en mettant le doigt dans le truc de la sorte qu'on devient accro à la photo de rue.  :)

Ergodea

Citation de: Nikon Nissoumi le Juillet 31, 2024, 17:10:31Attention.
C'est en mettant le doigt dans le truc de la sorte qu'on devient accro à la photo de rue.  :)

Bon en même temps, je ne me cache pas ; )

Ergodea

Citation de: 77mm le Août 01, 2024, 00:12:17J'ajouterais, si vous le permettez, que pouvoir saisir une expression fugace grâce à un appareil réactif est très utile dans d'autres domaines aussi  ;)  ;)

Aujourd'hui on m'a dit "tiens? tu as un fuji" ?  : )

Il arrive quand le tien?

Seven Sam

Citation de: 77mm le Août 01, 2024, 09:33:31Oh rupture de stock partout, cela fait déjà un mois que je l'ai commandé...

L'éternité, c'est long surtout vers la fin 😅

ta pas de chance sur la Fnac (bon il faut le vouloir en noir) hier je me promenais sur le site et BAM :D

tu pense bien que je le voulais en noir, donc je n'ai pas hésité :D donc commandé hier 0h30, normalement je le recois demain.

Edit : j'aime bien commande hier :D non cette nuit :)
Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon EOS 5D R5II LumixS9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF

Seven Sam

J'allais dire, c'est mon premier Fuji, puis je me suis souvenus il y a plus dix ans j'en avais acheter un, mais j'avais pas accrocher a cause de la lenteur et de l'af

un X10, mais la construction était nickel par contre...

Edit: désolé du hs
Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon EOS 5D R5II LumixS9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF

Lautla

Citation de: 77mm le Août 01, 2024, 10:11:49Je vais commencer à regarder ailleurs bon idée, même si j'ai commandé le silver.

Quand je l'aurai, je répondrai aux gens qui me demandent si c'est un argentique : « Non, c'est mon petit Nikon » 😎🥸
Photogalerie / Kamera Express en stock -> livré demain ;)

Seven Sam

Citation de: Lautla le Août 01, 2024, 10:22:08Photogalerie / Kamera Express en stock -> livré demain ;)

il sont vite partie alors, car hier nuit j'avais check et il n'y en avais pas et si c'est aujourd'hui, il y en a deja plus :D

Verso92

Citation de: 77mm le Août 01, 2024, 10:11:49Je vais commencer à regarder ailleurs bon idée, même si j'ai commandé le silver.

Quand je l'aurai, je répondrai aux gens qui me demandent si c'est un argentique : « Non, c'est mon petit Nikon » 😎🥸
Citation de: Seven Sam le Août 01, 2024, 10:17:58J'allais dire, c'est mon premier Fuji, puis je me suis souvenus il y a plus dix ans j'en avais acheter un, mais j'avais pas accrocher a cause de la lenteur et de l'af

un X10, mais la construction était nickel par contre...

Edit: désolé du hs

Moi pareil : j'avais pris mon FM2 en silver (mais, déçu, aussi, par la lenteur de l'AF).

Seven Sam

Citation de: Verso92 le Août 01, 2024, 10:35:43Moi pareil : j'avais pris mon FM2 en silver (mais, déçu, aussi, par la lenteur de l'AF).

Pas pareille :D puis a cette age la j'avais pas les moyen de me payer un appareil photo :D (ou a peine a la fin de vie du Fm2)

Lautla

Sorry, j'étais parti sur un Zf...

Ricoh, encore plus petit ?

Chez mon revendeur (Audiophil) l'argenté à un délais de 2 à 3 mois et le noir de 4 à 6 semaines. hébé