Spécial RENDU

Démarré par debutant28, Juillet 30, 2024, 15:43:19

« précédent - suivant »

PBnet2

Merci Mlm35 ! effectivement ce RX1 pique beaucoup et est assez doux en même temps ! beau rendu !

Mlm35

Merci.

Oui, je n'ai pas vraiment retrouvé ce rendu depuis. Des choses approchante, mais pas complètement.
Et puis surtout, c'était un boitier très compact, moins logeable qu'un x100 (j'ai eu une version F) car l'optique est plus proéminente, mais bien plus compact et léger qu'un leica Q.

Le capteur fantastique pour la dynamique et la montée en iso, mais 42mpx sans stabilisation oblige à bien regarder la vitesse, sinon flous de bougé recurrent.
malouin nature, pas naturiste

debutant28

Les photos avec Sony RX de mlm35 sont très naturelles,belles couleur et surtout beau bokeh

Mlm35

Merci

Il avait un autre gros défaut ce compact: les HL qui cramaient facilement. Cela et la vitesse, il fallait faire attention.
Et à l'époque, pas d'af auto sur l'oeil. Donc à courte distance et PO, il fallait être précis.
Habitué aux supers af d'aujourd'hui, y arriverais je encore ?

Il y a ici Pacmoab qui l'a/avait, et qui a sûrement bien plus de beaux exemples à nous donner. Pacmoab, si tu passes par là...

PBnet2

Citation de: Mlm35 le Août 01, 2024, 12:25:53Merci

Il avait un autre gros défaut ce compact: les HL qui cramaient facilement. Cela et la vitesse, il fallait faire attention.
Et à l'époque, pas d'af auto sur l'oeil. Donc à courte distance et PO, il fallait être précis.
Habitué aux supers af d'aujourd'hui, y arriverais je encore ?

Oui pas évident mais tu démontres que l'on peut faire des portraits au 35mm convaincants !

Mlm35

Citation de: PBnet2 le Août 01, 2024, 12:31:19Oui pas évident mais tu démontres que l'on peut faire des portraits au 35mm convaincants !
Merci, tres gentil, mais il y a quand même des map à la limite.

Mlm35

Pour en revenir au rendu des objectifs et nos choix/priorité perso, j'ai aujourd'hui un 50mm f2/5 sony sur un a7. Normalement, il devrait me donner au moins autant de flou, voire un peu plus que ce 35f/2, donc donner un bokeh encore un poil plus doux. Et bien, je n'arrive pas à reproduire complètement les exemples ci-dessus au 35mm. Je n'ai pas le meme effet.
Et pourtant ce 50mm donne un super piqué, des la PO, pas de distorsion, pas de vignetage, pas de "grain", ... il devrait donc donner des résultats similaire, mais ce n'est pas le cas.
Donc, les tableaux, c'est bien, mais le "rendu" de chaque objectif existe bel et bien.

PBnet2

Toujours pas de photos de debutant28, ce serait intéressant de voir le rendu des Leica R sur boitier FF

doppelganger

Citation de: debutant28 le Août 01, 2024, 12:22:02Les photos avec Sony RX de mlm35 sont très naturelles,belles couleur et surtout beau bokeh

Toujours pas disposé à nous montrer le rendu incroyable de tes objectifs Leica, malgré les demandes à répétition ?

Citation de: debutant28 le Juillet 30, 2024, 15:43:19Je commence le premier :

1- C'est le LEICA Leitz Canada   R   90 mm f 2 que je trouve superbe.  Je l'utilise sur Canon reflex plein format et en même temps sur SONY hybride plein format et aussi sur micro 4/3, toujours en manuel

Pour le portrait et les photos de paysages, il donne un look incomparable, l'impression de 3D. Les couleurs sont naturelles, très agréables. Mais si le sujet bouge, c'est déconseillé car il est manuel.

je ne parle que de la qualité optique, uniquement le rendu

Car question mécanique, LEICA est top de chez top, rien à dire. 

2-Le LEICA Apo Macro Elmarit  R 100 m f 2,8

idem que ci dessus, il fait les meilleur macros possibles, superbe de chez superbe.

Citation de: seba le Juillet 30, 2024, 17:01:54Ce serait bien avec des images.

Citation de: polohc le Juillet 30, 2024, 17:13:06Comme seba, peut-être que des photos aideraient à mieux percevoir ce que tu décris ;)

Citation de: PBnet2 le Juillet 31, 2024, 10:06:42J'ai hâte de voir les photos de debutant28 avec ses optiques Leica ! pour voir le rendu en numérique !

Alors ?

debutant28

Seba/PBnet/Doppel... : Les photos sont protégées par le droit des clients donc je ne peux pas publier

doppelganger

Citation de: debutant28 le Août 01, 2024, 17:16:20Seba/PBnet/Doppel... : Les photos sont protégées par le droit des clients donc je ne peux pas publier

Ba oui, bien sur... Réponse imparable, balayage d'un revers de la main magistral...

Citation de: debutant28 le Juillet 28, 2024, 18:41:23Si vous voulez que quelqu'un apporte une preuve et qu'il ne l'apporte pas, le fait parle de lui même, pas la peine d'insister ou répéter.

Donc, nous sommes d'accord, ce que tu dis à propos des tes objectifs Leica est une blague. Les faits parlent d'eux-mêmes.

frmfrm

Ben, perso, j'ai pas beaucoup d'expérience ... J'aime le doux rendu des objectifs anciens des années 50/60, sans ou avec peu de traitement.

J'aime aussi le rendu des Holga pour dire que j'suis pas regardant :)

Pour participer avec des objos exotiques :) , un exemple avec un objectif à ménisque perso sur un Olympus... Et une autre avec un Canon f/2.8 135 Softfocus  [at]  f/4.5 sur un Canon 350D en mode jpeg.

Mlm35

Tres joli ce portrait, mais la compression empeche de regarder en détail.

Verso92

Pour revenir sur le rendu des objectifs Leica, j'avais été bluffé, au siècle dernier, par l'Apo Telyt 180 (qui avait explosé les tests CI, à l'époque. L'objectif avait parait-il été conçu pour des applications militaires, et n'aurait pas du sortir dans le grand public...).

Sur table lumineuse, les diapos avait une belle transparence (le Nikkor f/2.8 180ED Ais était loin derrière, d'après son propriétaire qui possédait les deux).

Je n'ai jamais eu l'occasion de l'essayer, ni en argentique, ni en numérique... regrets !

;-)

Bon, en attendant, je me console avec le plus banal Nikkor f/4 70-200VR, dont j'ai déjà à plusieurs reprises vanté les qualités sur le forum. Un objectif, comme je les aime, avec une finesse de détails élevée, sans en faire "de trop".

PBnet2

Citation de: frmfrm le Août 01, 2024, 17:40:57Ben, perso, j'ai pas beaucoup d'expérience ... J'aime le doux rendu des objectifs anciens des années 50/60, sans ou avec peu de traitement.

J'aime aussi le rendu des Holga pour dire que j'suis pas regardant :)

Pour participer avec des objos exotiques :) , un exemple avec un objectif à ménisque perso sur un Olympus... Et une autre avec un Canon f/2.8 135 Softfocus  [at]  f/4.5 sur un Canon 350D en mode jpeg.

J'aime beaucoup sauf la bordure jaune du portrait ! si tu as des photos prises au holga, pourquoi pas ! pour voir ce rendu si particulier !

frmfrm

Citation de: Mlm35 le Août 01, 2024, 18:45:38Tres joli ce portrait, mais la compression empeche de regarder en détail.

Merci Mlm ... Ceci dit, je ne sais pas si on choisit ce type de couple appareil/objectif pour regarder en détail ;)

Ci-dessous, un exemple avec le f/2.8 135 Pentacon à pleine ouverture ... toujours sur un 350D en mode jpeg , mais lui aussi, traité avec une LUT.

frmfrm

Citation de: PBnet2 le Août 01, 2024, 19:53:09J'aime beaucoup sauf la bordure jaune du portrait ! si tu as des photos prises au holga, pourquoi pas ! pour voir ce rendu si particulier !

Merci aussi, et désolé pour la récidive ... J'aime les bordures.

Sinon, j'ai pas de Holga, mais j'ai un Diana :)

Mlm35

Citation de: frmfrm le Août 01, 2024, 19:53:49Merci Mlm ... Ceci dit, je ne sais pas si on choisit ce type de couple appareil/objectif pour regarder en détail ;)

Ci-dessous, un exemple avec le f/2.8 135 Pentacon à pleine ouverture ... toujours sur un 350D en mode jpeg , mais lui aussi, traité avec une LUT.

Oh, plusieurs en ont donné la preuve ici, certains vieux, voire surannés, objectifs donnent de tres beaux résultats sur des boitiers hybrides récents.

PBnet2

Citation de: frmfrm le Août 01, 2024, 19:53:49Merci Mlm ... Ceci dit, je ne sais pas si on choisit ce type de couple appareil/objectif pour regarder en détail ;)

Très beau ! moi aussi j'aime les bordures mais jaune je ne trouve pas cela pertinent, pour moi.

PBnet2

Pour faire "semi plaisir" (voir explication) à Verso92, je vous propose une séquence nostalgique argentique réalisée sur le GDG avec un boitier Leica R4 et le fameux 180 3,4 Apo Telyt...MAIS avec un scannage de piètre qualité (un scanner à plat de l'époque) mais j'aime le rendu ! en tout cas pas évident de faire la mise au point des fois...

1

PBnet2

2

PBnet2

3

PBnet2

4

PBnet2

5

PBnet2

6