Spécial RENDU

Démarré par debutant28, Juillet 30, 2024, 15:43:19

« précédent - suivant »

Col Hanzaplast

Moi c'est l'inverse...  ;D
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Verso92

Citation de: Mlm35 le Août 05, 2024, 07:00:21Autant je comprends et apprécie le " retour" du vinyl, autant je ne comprends pas celui de l'argentique.

Heu... pourquoi ça ?

Potomitan

Citation de: Mlm35 le Août 05, 2024, 07:00:21je ne comprends pas celui de l'argentique.

M'enfin....

Que tu n'en aies pas envie est une chose, tu as tes goûts et tes motivations, et ils sont bien sûr respectables.

Mais pareillement pour les goûts et motivations des autres. Non ?

Pourquoi tu "ne comprends pas" ??  🤔

Mlm35

Citation de: Col Hanzaplast le Août 05, 2024, 09:41:54Moi c'est l'inverse...  ;D

Et oui, la différence est une richesse.
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: Verso92 le Août 05, 2024, 09:43:46Heu... pourquoi ça ?
Retour ergonomique en arrière evident, et qualité "photo" moindre. Du moins de ce que je vois sur les exemples publiés sur ce forum par exemple.
Egalement, pour moi l'argentique est un frein à la créativité, car on a peur de déclencher quand il y a une difficulté. Car dune part chaque déclenchement coûte cher, et d'autre part, on ne peut le refaire.

Jeune, annees 90 donc argentique, j'avais un petit niveau en macro, notamment car à force de pratique, j'avais mes petites techniques qui fonctionnaient pas mal. J'étais passé tout prêt d'un dossier dans chasseur d'images (léger manque de  netteté, dixit le grand Ronan, en live puisque c'était pendant une de leurs tournées en région, à rennes pour etre plus exact)
Il faut dire que pas grand monde na faisait de la macro à l'époque, trop peur ou trop risqué sans doute de perdre du temps et de la peloche.
Et puis le numérique est arrivé, avec le côté gratuit de chaque déclenchement et la possibilité de refaire a l'infini jusqu'à ce que le résultat soit bon.
Et en macro, le niveau technique et artistique global a explosé. Aujourd'hui, je suis une merde et ne me risquerait surtout pas à montrer mes dernières productions d'il y a quelques années.
Voilà, pour moi, le plus gros avantage du numérique sur l'argentique: la facilité et l'étendue enorme des possibilités qui avantagent la créativité.

Mlm35

Citation de: Potomitan le Août 05, 2024, 10:13:15Que tu n'en aies pas envie est une chose, tu as tes goûts et tes motivations, et ils sont bien sûr respectables.

Mais pareillement pour les goûts et motivations des autres. Non ?

Pourquoi tu "ne comprends pas" ??  🤔
Oui, d'où le "m'enfin " en fin de mon post. Sous entendu mais chacun fait comme il lui plaît.
A tel point que j'ai aussi le droit dire que je ne vois pas l'intérêt de l'argentique aujourd'hui.

Donc sous entendu n1, pas pour moi. Sous entendu n2, les autres ont tout à fait le droit de s'y remettre, sous entendu n3: s'ils le font c'est qu'ils y voient un avantage pour eux. Cest bon là, j'ai mis assez de pincettes pour mr potomitan?

polohc

Citation de: Mlm35 le Août 05, 2024, 13:09:47Oui, d'où le "m'enfin " en fin de mon post. Sous entendu mais chacun fait comme il lui plaît.
A tel point que j'ai aussi le droit dire que je ne vois pas l'intérêt de l'argentique aujourd'hui.

Donc sous entendu n1, pas pour moi. Sous entendu n2, les autres ont tout à fait le droit de s'y remettre, sous entendu n3: s'ils le font c'est qu'ils y voient un avantage pour eux. Cest bon là, j'ai mis assez de pincettes pour mr potomitan?

Pour une fois, je suis d'accord avec toi ! Mais si certains veulent continuer de galérer avec des APN dépassés, des pellicules limitées à 8 Mo pour les meilleures, une étape supplémentaire de scan pour sortir leurs photos, ...
Il est plus tard que tu ne penses

Mlm35

Citation de: polohc le Août 05, 2024, 13:23:11Pour une fois, je suis d'accord avec toi ! Mais si certains veulent continuer de galérer avec des APN dépassés, des pellicules limitées à 8 Mo pour les meilleures, une étape supplémentaire de scan pour sortir leurs photos, ...
Oh, je crois bien que c'était la première fois que nous avions.un désaccord... qui je pense n'en était pas un, mais plutôt une mésentente.  ;)

Ben pareil.

Mais heureusement, pour ceux qui souhaitent continuer, des fabricants, eux, continuent à fabriquer et fournir le matos qu'il leur faut. Et là il faut dire bravo.

Potomitan

Citation de: polohc le Août 05, 2024, 13:23:11Mais si certains veulent continuer de galérer

"Galérer" ? Sérieux ??...  🤔

C'est marrant, j'apprécie autant mon rabot électrique que mon ciseau à bois, comme de temps en temps je sors le Laguiole pour trancher le rosbif plutôt que le couteau électrique.

MLM35 disait sur un autre fil son plaisir d'utiliser un Sony RX1 plutôt qu'un petit Samyang sur un A7C, bah je peux aussi te dire que manipuler mon Nikon FM ou mon Leica R8 donne un plaisir tactile autre que celui que me procurent mes A7 modernes.

En tout cas j'avais vraiment pas remarqué que j'étais dans une galère chaque fois que je prenais plaisir à utiliser un outil traditionnel  😬😉

Potomitan

Citation de: Mlm35 le Août 05, 2024, 13:09:47Cest bon , j'ai mis assez de pincettes pour mr potomitan?

Dit comme ça c'est quand même bcp mieux oui  😊

frmfrm

Citation de: Mlm35 le Août 05, 2024, 13:09:47A tel point que j'ai aussi le droit dire que je ne vois pas l'intérêt de l'argentique aujourd'hui.

Farpaitement, Tu en as absolument le droit ... Moi j'aime po les poivrons, ben je me me prive pas pour le dire ...

Sinon, comme on est sur un fil rendu ... et que j'ai dit plus haut que j'aimais le rendu des vieux appareils des années 50/60 j'poste un exemple de rendu de ces vieux bouzins :

brittany-3 by Frank M, on Flickr

On pourrait probablement arriver au même rendu en partant d'un APN, ( ou un truc plus ou moins approchant ). Mais pourquoi se priver d'utiliser un bel appareil qui sent bon la graisse, le cuir et le métal ( t'ain ça fait bizarre comme phrase :) )

Enfin, mon téléphone produit sûrement des photos plus définies ... mais j'fais jamais de photo avec mon téléphone .

polohc

Et t'y vois quoi comme rendu dans cette photo en petit format ?

Verso92

Citation de: Mlm35 le Août 05, 2024, 13:08:56Retour ergonomique en arrière evident, et qualité "photo" moindre. Du moins de ce que je vois sur les exemples publiés sur ce forum par exemple.
Egalement, pour moi l'argentique est un frein à la créativité, car on a peur de déclencher quand il y a une difficulté. Car dune part chaque déclenchement coûte cher, et d'autre part, on ne peut le refaire.

Jeune, annees 90 donc argentique, j'avais un petit niveau en macro, notamment car à force de pratique, j'avais mes petites techniques qui fonctionnaient pas mal. J'étais passé tout prêt d'un dossier dans chasseur d'images (léger manque de  netteté, dixit le grand Ronan, en live puisque c'était pendant une de leurs tournées en région, à rennes pour etre plus exact)
Il faut dire que pas grand monde na faisait de la macro à l'époque, trop peur ou trop risqué sans doute de perdre du temps et de la peloche.
Et puis le numérique est arrivé, avec le côté gratuit de chaque déclenchement et la possibilité de refaire a l'infini jusqu'à ce que le résultat soit bon.
Et en macro, le niveau technique et artistique global a explosé. Aujourd'hui, je suis une merde et ne me risquerait surtout pas à montrer mes dernières productions d'il y a quelques années.
Voilà, pour moi, le plus gros avantage du numérique sur l'argentique: la facilité et l'étendue enorme des possibilités qui avantagent la créativité.

Finalement, on est en plein dans le thème du rendu... en argentique N&B, ma pellicule préférée était l'Ilford HP5(+), alors que la Technical Pan 2415 dévelopée dans du Technidol lui était infiniment supérieure sur les critères de netteté, de grain, etc.

Pourquoi faisais-je principalement de la HP5, donc ?

Sinon, dans les années 90, beaucoup d'amateurs faisaient de la macro (même moi !)...

Le coût n'était pas trop un problème en N&B : développant moi-même mes films, je ne tirais que quelques photos par 36 poses.

Citation de: polohc le Août 05, 2024, 13:23:11Pour une fois, je suis d'accord avec toi ! Mais si certains veulent continuer de galérer avec des APN dépassés, des pellicules limitées à 8 Mo pour les meilleures, une étape supplémentaire de scan pour sortir leurs photos, ...

?!!!

frmfrm

Citation de: polohc le Août 05, 2024, 15:43:04Et t'y vois quoi comme rendu dans cette photo en petit format ?

Ben, je ne suis pas sûr qu'il faille obligatoirement une photo en grand format pour juger le contraste, la gradation, le glow/soft focus , le bokeh, la qualité des HLs ( haut de courbe) ...

La résolution probablement, mais le reste ???

Je crois que la photo suivante permet de voir que ce Retina a une perte de contraste assez marqué en contre jour ... Est ce que tu penses qu'elle est trop petite pour se faire une idée ???

Ouistreham by Frank M, on Flickr

Verso92

Citation de: polohc le Août 05, 2024, 13:23:11[...] des pellicules limitées à 8 Mo pour les meilleures, une étape supplémentaire de scan pour sortir leurs photos, ...

D'où sort ce chiffre de 8 Mo(!) pour l'argentique et l'obligation de passer par un scanner ?

Mlm35

Mlm35

Citation de: Verso92 le Août 05, 2024, 16:43:14Finalement, on est en plein dans le thème du rendu... en argentique N&B, ma pellicule préférée était l'Ilford HP5(+), alors que la Technical Pan 2415 dévelopée dans du Technidol lui était infiniment supérieure sur les critères de netteté, de grain, etc.

Pourquoi faisais-je principalement de la HP5, donc ?

Sinon, dans les années 90, beaucoup d'amateurs faisaient de la macro (même moi !)...

Le coût n'était pas trop un problème en N&B : développant moi-même mes films, je ne tirais que quelques photos par 36 poses.

?!!!

Je ne faisais que de la diapo en argentique, principalement Kodak 100 ou 400.
De mémoire dans ma période macro à fond, c'était 2fr (ouf... ça fait drole) le cliché. Donc, étant étudiant à l'époque, il m'arrivait parfois d'attendre de longues minutes avant de déclencher.
J'avais le temps d'observer quoi... :)

Verso92

Citation de: Mlm35 le Août 05, 2024, 18:36:31Je ne faisais que de la diapo en argentique, principalement Kodak 100 ou 400.
De mémoire dans ma période macro à fond, c'était 2fr (ouf... ça fait drole) le cliché. Donc, étant étudiant à l'époque, il m'arrivait parfois d'attendre de longues minutes avant de déclencher.
J'avais le temps d'observer quoi... :)

De mémoire, je tournais aux alentours de 1,50F la diapo : pack de 4 Elite ou Sensia 100 ISO à 129F, avec un développement gratuit compris (développement = 30F par pellicule).

Lors de mon voyage au Népal, en 2001, j'étais parti avec 25 x 36 poses. Je me rationnais à deux par jour (du moins, j'essayais !). J'en ai quand même racheter une sur place...  ;-)

Mlm35

Citation de: Verso92 le Août 05, 2024, 18:53:40De mémoire, je tournais aux alentours de 1,50F la diapo : pack de 4 Elite ou Sensia 100 ISO à 129F, avec un développement gratuit compris (développement = 30F par pellicule).

Lors de mon voyage au Népal, en 2001, j'étais parti avec 25 x 36 poses. Je me rationnais à deux par jour (du moins, j'essayais !). J'en ai quand même racheter une sur place...  ;-)

Méfiance.
La seule fois où j'ai acheté mes rouleaux ailleurs que dans mon magasin rennais habituel, c'était pour un mariage, dans le morbihan (madame et moi missionnés par la famille de la mariée qui connaissait notre goût pour la photo)
Resultat: peluches périmées, 2 d'entre elles ont repandu le vernis sur les lames des 2 obturateurs, morts (eos100 et eos650).
Fin brutale de mon époque argentique. Dégoûté, j'étais. >:(
Heureusement, une trentaine de photos n'avaient pas été touchées par le phénomène, et parmi les plus importantes (photos de couple, église, mairie), donc ils étaient contents quand meme.

Le numérique était arrivé, je suis reparti du magasin avec un Dimage A2.
Véritable couteau suisse intelligent dans tous ses recoins. Mais qualité d'image bien en retrait vs une diapo. Une vague, sur une plage Malouine, un beau soir d'été, a décidé à ma place de ne pas le garder.

Verso92

Citation de: Mlm35 le Août 05, 2024, 19:31:53Méfiance.
La seule fois où j'ai acheté mes rouleaux ailleurs que dans mon magasin rennais habituel, c'était pour un mariage, dans le morbihan (madame et moi missionnés par la famille de la mariée qui connaissait notre goût pour la photo)
Resultat: peluches périmées, 2 d'entre elles ont repandu le vernis sur les lames des 2 obturateurs, morts (eos100 et eos650).
Fin brutale de mon époque argentique. Dégoûté, j'étais. >:(
Le numérique était arrivé, je suis reparti du magasin avec un d'image A2.

J'étais pas trop rassuré, à vrai dire, avec la pellicule que j'avais achetée sur place.

Et puis, tout s'est bien passé...  ;-)

Mlm35

Citation de: Verso92 le Août 05, 2024, 19:37:56J'étais pas trop rassuré, à vrai dire, avec la pellicule que j'avais achetée sur place.

Et puis, tout s'est bien passé...  ;-)
Tu m'étonnes.

Quelques heures de stockage trop chaud, et foutu. (C'est sûrement ce qui était arrivé à celles du mariage)

Mlm35

Citation de: Verso92 le Août 05, 2024, 18:53:40De mémoire, je tournais aux alentours de 1,50F la diapo : pack de 4 Elite ou Sensia 100 ISO à 129F, avec un développement gratuit compris (développement = 30F par pellicule).

Et ben mon cochon...

Non, très jolie.

Verso92

Citation de: Mlm35 le Août 05, 2024, 19:48:31Et ben mon cochon...

Non, très jolie.

Merki !

Je crois me souvenir que je n'ai découvert le cochon qu'en visualisant la diapo, à la maison...  ;-)

Mlm35

Citation de: Verso92 le Août 05, 2024, 19:49:55Merki !

Je crois de souvenir que je n'ai découvert le cochon qu'en visualisant la diapo, à la maison...  ;-)
😁

Je l'ai vu une fois l'image téléchargée, non pas pour voir le cochon, mais pour mieux apprecier la lumière et l'ambiance du lieu, tous 2 bien retranscrits je pense.

polohc

Citation de: Verso92 le Août 05, 2024, 17:42:19D'où sort ce chiffre de 8 Mo(!) pour l'argentique et l'obligation de passer par un scanner ?
J'ai retrouvé : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,145018.msg2815361.html#msg2815361
+ le post qui suit de JMS
Alors Verso ?!