Spécial RENDU

Démarré par debutant28, Juillet 30, 2024, 15:43:19

« précédent - suivant »

PBnet2

Citation de: polohc le Août 06, 2024, 10:32:21J'ai vu ce matin ta photo originale qui m'a poussé à faire un petit exercice ;)

Superbe polohc ! tu maîtrises parfaitement le PT, ce qui n'est pas mon cas ! je te demanderais bien que tu m'envoies ton interprétation avec le fichier Tiff original...mais bon ! merci en tout cas d'avoir pris de ton temps sur cette photo et ce cadrage ! as-tu essayé giga pixel ai pour voir, avec un tel recadrage et à partir d'un vulgaire compact, jusqu'à quel taille de tirage on peut aller ? m'autorises-tu à poster ton interprétation sur mon FB (j'ai posté ma version N et B ce matin) en précisant que c'est l'interprétation d'un membre du forum CI ?

PBnet2

Un peu HS tout de même : je n'ai pu photographier de Dinard et de près que le fameux Renard...(A6700 + Tamron 18-300mm) :

Note : je n'aime pas la colorimétrie de l'originale notamment et avec une lumière abrupte et je suis passé en noir et blanc pour souligner la voilure du Renard mais aussi pour minimiser la présence à l'arrière du bateau pneumatique de secours...pas très élégant !

PBnet2

Citation de: Verso92 le Août 06, 2024, 08:54:09Je me rappelle bien de mes débuts, oui.

La chance d'avoir eu à ma disposition un labo bien équipé (celui du club photo de la boite). Comme je développais et tirais moi-même mes N&B, j'obtenais des résultats à la hauteur de ce qu'un passionné pas trop manchot se doit d'obtenir...

La grosse différence que je vois, perso, c'est la facilité pour les tirages (impressions) couleurs, vs les séances de Ciba d'antan.

Le noir et blanc sous l'agrandisseur donnait de superbes résultats effectivement mais que de temps passé et toujours le stress du prix du papier photo...aujourd'hui tout se passe en amont sur écran avant tirage, de sacrées économies ! mais j'admire toujours ceux qui font toujours de l'argentique, le rendu est différent...
Quant aux tirages couleur jamais essayé ! beaucoup trop complexe et couteux !
Je n'ai jamais été en club photo ça doit être plus économique en terme de tirages et conseils avisés ?

polohc

Citation de: PBnet2 le Août 06, 2024, 10:44:27Superbe polohc ! tu maîtrises parfaitement le PT, ce qui n'est pas mon cas ! je te demanderais bien que tu m'envoies ton interprétation avec le fichier Tiff original...mais bon ! merci en tout cas d'avoir pris de ton temps sur cette photo et ce cadrage ! as-tu essayé giga pixel ai pour voir, avec un tel recadrage et à partir d'un vulgaire compact, jusqu'à quel taille de tirage on peut aller ? m'autorises-tu à poster ton interprétation sur mon FB (j'ai posté ma version N et B ce matin) en précisant que c'est l'interprétation d'un membre du forum CI ?
Merci PBnet2 !
Bien sûr que tu peux faire ce que tu veux de cette photo PT par mes soins ;)
Je mettrai un lien pour TC le TIFF dans l'aprem. Il est effectivement passé par Gigapixel.
Il est plus tard que tu ne penses

PBnet2

Citation de: polohc le Août 06, 2024, 11:19:27Merci PBnet2 !
Bien sûr que tu peux faire ce que tu veux de cette photo PT par mes soins ;)
Je mettrai un lien pour TC le TIFF dans l'aprem. Il est effectivement passé par Gigapixel.

Merci, super ! j'aimerais beaucoup t'envoyer mon Tiff original mais je ne sais pas comment faire ! je voudrais en effet que tu interprètes si tu as le temps comme tu l'as fait déjà et l'agrandir au maximum avec giga pixel ai (que j'ai acquis récemment) pour savoir jusqu'où on peut aller en PT à partir d'un compact zoom comme le TZ200...je sais que tu es très expérimenté avec giga pixel ai et les agrandissements en général mais je suis admiratif des tirages géants du photographe japonais Daido Moriyama qui, à partir de vulgaires compacts, réalise (enfin c'est son tireur...) des agrandissements type A0 !!! c'est un mystère technique pour moi !!!!! voilà une formation que je rêve d'avoir ! en effet, et ça ne date pas d'aujourd'hui, je suis adepte des systèmes compacts en tous genres (même quand j'étais jeune et très fort j'en avais déjà marre de trimballer mes objectifs Canon L c'est pourquoi je cherche désespérément la compacité et que j'ai même revendu mon A7 IV pour un A6700...c'est pour dire mais même avec ce petit boitier...et ses optiques, je trouve cela encore encombrant...je suis bon pour un Q3...mais en attendant j'utilise et depuis longtemps les systèmes Ricoh avec lesquels j'ai le plus de plaisir...discrétion, légèreté, compacité c'est ce que je recherche depuis toujours en fait avec avec le max de qualité...dur dur mais peut être y'a t'il des solutions techniques que je ne connais pas) mais rivaliser avec un FF A7RIII comme tu as je crois et par exemple, c'est quasi impossible ! mais ce photographe japonais y arrive et ça me fascine et m'interroge !!!

Mlm35

Citation de: polohc le Août 06, 2024, 10:32:21J'ai vu ce matin ta photo originale qui m'a poussé à faire un petit exercice ;)

J'aime bien le côté "vintage" du PT de pbnet, mais celui ci est top également.
Avec plus de pixels, je l'aurais bien vu imprimé et au mur du salon.
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: PBnet2 le Août 06, 2024, 10:07:00Merci pour toutes ces infos Mlm35 ! très cultivé en nautisme tu es ! sais-tu si il y a une date précise pour l'année prochaine pour cette régate de yachts ? je croyais les voir en baie de Saint Malo vue de Dinard, mais non beaucoup trop loin ! j'adore photographier de Saint Malo mais je suis en colère à chaque fois car c'est la galère toujours, hiver comme été d'ailleurs, pour trouver un stationnement...l'autre jour j'ai voulu aller à la cité d'aleth, idem ! ça devient infernale ! habites tu dans saint malo même ?
Non, rien de prévu pour l'instant, c'était la première, pas la dernière j'espère.

Ils étaient très loin, oui, mais pas possible autrement.
Toute la baie de st malo est truffée de cailloux, partout, jusqu'à 2km de la côte environ.
Or, ces bateaux ont plus de 3m de tirant d'eau, soit très risqué dans ces parages. Seul est navigable pour ce type de bateau, le chenal qui emprunte le chemin historique de la Rance, donc du barrage jusqu'au goulot formé par le phare du grand jardin (tourelle rouge) situé tout près de l'île Cezembre (la plus grande île de la Baie), et la tourelle verte en face de dinard.
Apres, au-delà de Cézembre, c'est un gouffre, où tout bateau peut naviguer, même à basse mer.
On le voit sur ta photo, les 2 yachts sont en arriere (au nord) du fort que l'on perçoit à droite, celui de la conchée, située elle aussi en limite de ce plateau.

A proximité de la côte, avec ce type de canot, de tirant d'eau, ayant une belle vitesse et donc d'une belle inertie (c'est quand même lourd car notamment tres lesté), le moindre contact avec un de ces cailloux signifierait probablement la fin. :'(

Mlm35

Citation de: PBnet2 le Août 06, 2024, 10:07:00Merci pour toutes ces infos Mlm35 ! très cultivé en nautisme tu es ! sais-tu si il y a une date précise pour l'année prochaine pour cette régate de yachts ? je croyais les voir en baie de Saint Malo vue de Dinard, mais non beaucoup trop loin ! j'adore photographier de Saint Malo mais je suis en colère à chaque fois car c'est la galère toujours, hiver comme été d'ailleurs, pour trouver un stationnement...l'autre jour j'ai voulu aller à la cité d'aleth, idem ! ça devient infernale ! habites tu dans saint malo même ?

Pour se garer à st malo, rien ne vaut le parking sous terrain devant la porte saint vincent. Il est très rare que le niveau -4 ne soit plein. Tres très rare.

Pour la cité d'Aleth, tu as un petit parking en haut juste devant l'entrée du camping. A part l'été et les ponts du mois de Mai, il y a toujours de la place. Et tout prêt du depart pour le tour de bosse d'Aleth, une très belle balade.

Enfin... je suis pas très loin de Cancale.

PBnet2

Citation de: Mlm35 le Août 06, 2024, 12:40:16Non, rien de prévu pour l'instant, c'était la première, pas la dernière j'espère.

Ils étaient très loin, oui, mais pas possible autrement.
Toute la baie de st malo est truffée de cailloux, partout, jusqu'à 2km de la côte environ.
Or, ces bateaux ont plus de 3m de tirant d'eau, soit très risqué dans ces parages. Seul est navigable pour ce type de bateau, le chenal qui emprunte le chemin historique de la Rance, donc du barrage jusqu'au goulot formé par le phare du grand jardin (tourelle rouge) situé tout près de l'île Cezembre (la plus grande île de la Baie), et la tourelle verte en face de dinard.
Apres, au-delà de Cézembre, c'est un gouffre, où tout bateau peut naviguer, même à basse mer.
On le voit sur ta photo, les 2 yachts sont en arriere (au nord) du fort que l'on perçoit à droite, celui de la conchée, située elle aussi en limite de ce plateau.

A proximité de la côte, avec ce type de canot, de tirant d'eau, ayant une belle vitesse et donc d'une belle inertie (c'est quand même lourd car notamment tres lesté), le moindre contact avec un de ces cailloux signifierait probablement la fin. :'(

Merci pour toutes ses infos Mlm35 ! en espérant une autre édition l'année prochaine ! le mieux pour les photographier c'est de les accompagner en bateau...

PBnet2

Citation de: Mlm35 le Août 06, 2024, 12:47:10Pour se garer à st malo, rien ne vaut le parking sous terrain devant la porte saint vincent. Il est très rare que le niveau -4 ne soit plein. Tres très rare.

Pour la cité d'Aleth, tu as un petit parking en haut juste devant l'entrée du camping. A part l'été et les ponts du mois de Mai, il y a toujours de la place. Et tout prêt du depart pour le tour de bosse d'Aleth, une très belle balade.

Enfin... je suis pas très loin de Cancale.

Ok pour le parking porte Saint Vincent j'essaierais, pour la cité d'Aleth je connais ce parking mais la dernière fois au mois de mai tout était plein !!! la balade est effectivement magnifique !!!

polohc

Citation de: PBnet2 le Août 06, 2024, 11:41:07Merci, super ! j'aimerais beaucoup t'envoyer mon Tiff original mais je ne sais pas comment faire ! ...
Tu peux le partager ici avec un lien via WeTransfer, sinon par mon email phc42 [at] free.fr

PBnet2

Citation de: polohc le Août 06, 2024, 13:20:03Tu peux le partager ici avec un lien via WeTransfer, sinon par mon email phc42 [at] free.fr

Je viens de te transférer le fichier Tiff via ta boite mail via WeTransfer, tiens moi au courant, merci !

Mlm35

Citation de: PBnet2 le Août 06, 2024, 12:48:44Merci pour toutes ses infos Mlm35 ! en espérant une autre édition l'année prochaine ! le mieux pour les photographier c'est de les accompagner en bateau...
Et oui, c'est effectivement le mieux, puisque tu peux te placer autour du bateau pour avoir le meilleur angle, la meilleure lumière.
Mais, bruit et pollution supplémentaires pour de la photo, ce n'est plus ce que je peux supporter.
Et même de la côte, il y a de belles choses à faire quand même, suffisamment pour des amateurs comme nous.

Pour moonbeam, je l'ai fait une fois, lors de la transhumance des voiliers de brest vers Douarnenez lors des grands rassemblements tous les 4ans. C'était en 2008, quel beau souvenir. Il faisait beau, belle mer, beau spectacle (la flotte passait encore dans les tas de pois à l'époque...)
La grande majorité des bateaux étaient superbes et étaient de très beaux sujets très photogéniques. Et puis, au milieu de défilé, il y avait LA star, que chacun tentait de suivre pour l'admirer, photographier, rever... moonbeam évidemment.
Nous étions 3 sur le zodiac, la balade a duré une bonne partie de la journée, nous avons du le suivre un bon 2 heures (en plusieures fois).
Quand on aime, on ne se lasse pas.
Je sortirais quelques photos du DD fin de semaine.

Mlm35

Citation de: polohc le Août 06, 2024, 13:20:03Tu peux le partager ici avec un lien via WeTransfer, sinon par mon email phc42 [at] free.fr

Ppur revenir au rendu, as tu un objo préféré que tu places devant t ton a7riii? Ou un autre sur d'autres matériels? Et si oui, pourquoi?

PBnet2

Citation de: Mlm35 le Août 06, 2024, 14:56:18Et oui, c'est effectivement le mieux, puisque tu peux te placer autour du bateau pour avoir le meilleur angle, la meilleure lumière.
Mais, bruit et pollution supplémentaires pour de la photo, ce n'est plus ce que je peux supporter.
Et même de la côte, il y a de belles choses à faire quand même, suffisamment pour des amateurs comme nous.

Pour moonbeam, je l'ai fait une fois, lors de la transhumance des voiliers de brest vers Douarnenez lors des grands rassemblements tous les 4ans. C'était en 2008, quel beau souvenir. Il faisait beau, belle mer, beau spectacle (la flotte passait encore dans les tas de pois à l'époque...)
La grande majorité des bateaux étaient superbes et étaient de très beaux sujets très photogéniques. Et puis, au milieu de défilé, il y avait LA star, que chacun tentait de suivre pour l'admirer, photographier, rever... moonbeam évidemment.
Nous étions 3 sur le zodiac, la balade a duré une bonne partie de la journée, nous avons du le suivre un bon 2 heures (en plusieures fois).
Quand on aime, on ne se lasse pas.
Je sortirais quelques photos du DD fin de semaine.

Avec grand plaisir !

polohc

Citation de: Mlm35 le Août 06, 2024, 14:58:53Ppur revenir au rendu, as tu un objo préféré que tu places devant t ton a7riii? Ou un autre sur d'autres matériels? Et si oui, pourquoi?
L'objectif qui est toujours prêt sur mon A7Rm3 est l'excellent Sony FE 40mm f/2.5 G
Dans mes sorties nature je mets dans mon sac le Zeiss Batis 18mm f/2.8 pour les paysages.
Et je pense faire des portraits serrés, le Sony FE 85mm f/1.8

PBnet2

Citation de: polohc le Août 06, 2024, 21:37:41L'objectif qui est toujours prêt sur mon A7Rm3 est l'excellent Sony FE 40mm f/2.5 G
Dans mes sorties nature je mets dans mon sac le Zeiss Batis 18mm f/2.8 pour les paysages.

Pourrais-tu poster quelques photos avec ton 40mm et ton 18mm pour voir le rendu de ces objectifs sur A7RIII svp ?
(Note : un grand merci pour les fichiers retraités...je viens de les télécharger, je te recontacte par mail)

Mlm35

Citation de: polohc le Août 06, 2024, 21:37:41Belle compo.

L'objectif qui est toujours prêt sur mon A7Rm3 est l'excellent Sony FE 40mm f/2.5 G

Belle compo

Le 40mm, j'avais hésité et pris finalement ses 2 jumeaux G, le 24 et le 50.
Le 50 est très bon, même si je ne suis pas fou de son bokeh, un peu déçu.
Le 24 est pas mal, mais perd trop dans les angles et surtout présente une distorsion de dingue si on décoche les corrections.
Si je reste sur un a7, je vais le revendre pour reprendre le 20mmf/1.8 g, qui lui approche la perfection, selon mes goûts bien entendu. Il est juste plus gros et plus lourd.
Un super concurrent a ton 18mm batis.
Le 85mm est peut-être le meilleur rapport qualité prix de tous les objos que j'ai eu. Il en donne vraiment beaucoup pour son prix.
Trop gros et lourd pour moi, mais sinon il serait de nouveau dans ma besace également.

Potomitan

Citation de: Mlm35 le Août 07, 2024, 08:22:57Le 24 est pas mal, mais perd trop dans les angles et surtout présente une distorsion de dingue si on décoche les corrections.
Si je reste sur un a7, je vais le revendre pour reprendre le 20mmf/1.8 g, qui lui approche la perfection, selon mes goûts

Le 24mm F/1.4 est excellent à tous égards, y compris sur la taille ou il reste compact malgré son ouverture.

Mlm35

Citation de: Potomitan le Août 07, 2024, 08:55:33Le 24mm F/1.4 est excellent à tous égards, y compris sur la taille ou il reste compact malgré son ouverture.
Je parlais du 24 G, f/2.8
Le gm 1.4 est fabuleux, ok, mais pas du tout le même budget, et surtout bien plus gros et lourd.
Le 20 est plus petit, plus léger, plus large, pour 1 demi diaph de moins, mon choix est rapide.

polohc

Citation de: PBnet2 le Août 07, 2024, 08:12:25Pourrais-tu poster quelques photos avec ton 40mm et ton 18mm pour voir le rendu de ces objectifs sur A7RIII svp ?
(Note : un grand merci pour les fichiers retraités...je viens de les télécharger, je te recontacte par mail)
Une au 40mm, j'en ai bien d'autres sur mon Flickr

Mon berger islandais by Paul Cherblanc, sur Flickr

polohc

polohc

Une autre au 18mm, ligérien oblige ;)

Le chaudron enflammé ! by Paul Cherblanc, sur Flickr

polohc

Une dernière au 40mm... et regardez celle qui suit à droite cette série de 3, toujours à la Forge ;)

Crazy Dunkers by Paul Cherblanc, sur Flickr

Mlm35

Bravo, belle galerie(s,vu la variété des sujets et traitements)

Oui, ils fonctionnent bien ces petits G. 35mm étant ma focale préférée, j'avais d'abord visé ce 40mm. Et puis j'ai opté pour le 50 pour avoir un peu plus de flou.
Mais au final, ce flou n'est pas à la hauteur espérée.