Macro: fil ouvert pour vos macros nature (4)

Démarré par denis49, Novembre 11, 2014, 13:11:01

« précédent - suivant »

agl33

francois94

Laurent Hennique

Bonne composition. Décor épuré. Je diminuerai un peu le contraste sur la mouche.

January

Citation de: francois94 le Août 18, 2024, 15:39:18Une mouche toute simple ;)

+1

Je me pose la question pourquoi tant de vide à droite?

January

francois94

Citation de: January le Août 18, 2024, 17:19:39+1

Je me pose la question pourquoi tant de vide à droite?

Le vide n'est, à mes yeux, pas total, le jeu des couleurs générant un "couloir d'envol" vers le coin supérieur droit de l'image.

Il faut (normalement) toujours "laisser de l'air" devant le regard du sujet pour avoir une composition réussie... En d'autres termes, ne pas donner l'impression que la mouche (ou tout autre sujet) prête à s'envoler va aller buter contre le bord du cadre devant elle. Après, la difficulté, c'est d'avoir un fond naturellement flouté sans toutefois être de couleur uniforme (car c'est moche et un truc de "débutant"). Cela impose donc de jouer avec la profondeur de champ (trop ouvert, c'est uniforme et/ou sans matière; trop fermé, ce n'est pas assez flouté et empêche de détacher suffisamment le sujet du fond).

Après, il faut juste être patient, et tourner autour du sujet pour trouver le bon angle permettant d'avoir la bonne lumière et le sujet net tout en ayant l'environnement flouté. 

cyril17

Menacé mais libre...

January

Citation de: francois94 le Août 18, 2024, 17:40:55Le vide n'est, à mes yeux, pas total, le jeu des couleurs générant un "couloir d'envol" vers le coin supérieur droit de l'image.

Il faut (normalement) toujours "laisser de l'air" devant le regard du sujet pour avoir une composition réussie...
Merci pour ton explication, c'est la base d'une composition "Laisser de l'air" devant le regard (règle  générale).

cyril17

Menacé mais libre...

francois94

Citation de: January le Août 18, 2024, 17:53:04Merci pour ton explication, c'est la base d'une composition "Laisser de l'air" devant le regard (règle  générale). Sur cette photo tu en as la moitié du format, Le tiers n'est-il pas suffisant ?

J'ai l'habitude d'utiliser la règle des tiers, en matière de compo, ce qui donne effectivement pas mal d'air devant le sujet. Mais pour ce qui me concerne (c'est mon style, et le style que j'aime), une bonne macro n'est pas "le plus fort grossissement possible" (je laisse ça aux débutants en macro - j'y suis passé à mes débuts, comme tout le monde - et/ou aux entomologistes), mais une image agréable à regarder et dans laquelle le sujet est bien mis en valeur (via entre autres un fond flou mais non uniforme). Je ne suis pas un photographe animalier pur et dur, mais un photographe.

Après, tous les goûts sont dans la nature, et je n'ai rien contre les photos dites "animalières", mais ce n'est pas ce que je recherche. je préfère les images que je serais content d'avoir encadrées et sur un mur.

francois94

Une petite épeire.

Boîtier et objectif positionnés à la verticale, sous la toile de la bête.

January

Citation de: francois94 le Août 18, 2024, 17:59:55J'ai l'habitude d'utiliser la règle des tiers, en matière de compo, ce qui donne effectivement pas mal d'air devant le sujet.

Tout à fait en accord pour la règle des tiers, c 'est ce à quoi je pensais en disant pourquoi tant de vide (la moitié). Une règle parfois ne pas l'appliquer systématiquement peut être une marque de composition personnelle.

francois94

Un bison

J'ai essayé de faire en sorte que les lignes (nervures de la feuille) amènent naturellement le regard vers le sujet.

francois94

alanath77

C'est réussi françois94 ;) ,
C'est une punaise verte ?

January

Citation de: cyril17 le Août 18, 2024, 17:59:07...

Oups... superbe celle-là (P8180039): composition, cadrage et les couleurs pastels elle devrait faire un beau tirage à mettre au mur. Bravo...

Loucabanette

January

Citation de: alanath77 le Août 18, 2024, 18:29:42C'est réussi françois94 ;) ,
C'est une punaise verte ?

Sauf erreur de ma part une Cicadelle Bison de face.

francois94

Citation de: January le Août 18, 2024, 18:30:43Oups... superbe celle-là (P8180039): composition, cadrage et les couleurs pastels elle devrait faire un beau tirage à mettre au mur. Bravo...

Mais à moins que ce ne soit lié à la compression des images sur le forum, il faudrait - sauf erreur de ma part - la débruiter.

January

Peut-être, mais pour moi cela lui enlèverait tout son charme, ça lui donne un petit côté rétro en quelque sorte. Mais ce n'est que mon resenti.

January

Au bord ... toujours du petit 3-4mm.
Peu de lumière oui mais avec les coléoptères à carapace noire brillante ça facilite le boulot.

cyril17

Citation de: francois94 le Août 18, 2024, 18:36:21Mais à moins que ce ne soit lié à la compression des images sur le forum, il faudrait - sauf erreur de ma part - la débruiter.

Arf... c'est un grain que j'ajoute quasiment systématiquement pour "casser" le net numérique ;) (surtout a l'écran car sur un tirage cela passe inaperçu ) . Après peut-être que la compression , ainsi que l'export de C1 qui me fait parfois des choses étranges, n'arrange pas le truc  ;)

Menacé mais libre...

Laurent Hennique

Citation de: francois94 le Août 18, 2024, 18:24:42Un bison

J'ai essayé de faire en sorte que les lignes (nervures de la feuille) amènent naturellement le regard vers le sujet.

Top ! Je rêve de faire une cicadelle de face  :)

Bourdon (avec un léger flou sur les yeux et la langue  >:(  mais cette photo me plait).

francois94

Citation de: January le Août 18, 2024, 18:42:54Au bord ... toujours du petit 3-4mm.
Peu de lumière oui mais avec les coléoptères à carapace noire brillante ça facilite le boulot.

Cela ne remet pas en question le sujet lui-même, mais pour moi, elle ne passe pas mon premier tri. Support moche (trous et taches) et bien trop visible. C'est rédhibitoire à mes yeux. Il aurait fallu se placer plus bas pour être dans l'axe de la feuille et donc en gommer les imperfections.

francois94

Règle des tiers et bords de la feuille amenant le regard sur le sujet.