Fujifilm X100VI

Démarré par christal2, Février 20, 2024, 06:53:59

« précédent - suivant »

doppelganger

Le tout en une fraction de seconde 🥳

doppelganger

Parce que je suis poli, je le remercie.

Moi :

Merci beaucoup. Sans toi, je n'y serais jamais arrivé.

Lui :

Avec plaisir ! Je suis ravi d'avoir pu t'aider. N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions ou besoin d'aide. Bon courage avec ton appareil photo, et profite bien de tes prises de vue ! 📸😊

ps : les smileys, c'est lui tout seul 😆

Sparrow

Citation de: Col Hanzaplast le Août 20, 2024, 18:03:52Curieux de connaitre ces réponses...

Un billet que tu ne les auras pas.

En informatique, on dit souvent que le problème se situe entre la chaise et le clavier. En photo, c'est un peu pareil. Le problème, il se tient derrière le viseur.

Philail

Tous les yeux et sont pas dans la tombe à  regarder Cain !
C'est juste pour faire un clin d'œil (sic) à Victor...

agl33

Citation de: raymondheru le Août 20, 2024, 17:20:38Vous apprendrez que sur ce forum, il est interdit de supputer que l'ergonomie Fuji a été pensée avec les pieds...
Ce sera toujours votre faute, ne jamais blasphémer le dieu FUJI  ;D

Surtout pour ceux qui ne savent pas lire le Mde.  :D  :D  :D

matopho

Retour d'expérience :
Aucun des étuis spécifiques pour X100VI essayés ne tient compte d'un pare-soleil monté.
Petit rappel : le pare-soleil sur X100VI n'est pas prévu pour être enlevé et remis lors de l'utilisation de l'appareil. L'objectif n'est pas protégé quand il est enlevé.
En conclusion, je vais m'en coudre un.
+ c loin - c net

Col Hanzaplast

Étui à deux roupies sur AliExpress. J'ai décousu la bosse  8)
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

55micro

Citation de: doppelganger le Août 20, 2024, 20:21:12Le tout en une fraction de seconde 🥳

Excellent  :D

Enfin, on va pouvoir fermer les fils techniques et ne laisser que les fils images avec interdiction de parler matos  ;)
Choisir c'est renoncer.

pacalb

Bonsoir,
Après 1 mois avec le boitier :
- Boitier sympa. Besoin de le personnaliser suivant mes habitudes pour éviter les menus Fuji compliqués lors des prises de vues.
- Les jpegs boitiers sont sympa. Et le système de recettes Fuji est un vrai plus.
Même si pour l'instant je fais du jpeg et du raw.
- Boitier léger (un vrai bonheur) et petit (peut être un peu trop).
- La 2ème batterie est obligatoire pour être tranquille sur une journée.
- La courroie de cou est à changer. Mais sur les reflex Nikon, j'ai eu le même problème.
- Le 35mn n'est il pas un peu serré ? Je m'interroge sur la focale. Après plusieurs sorties, un 28 serait peut être mieux pour ma pratique.

Mise a part cette interrogation sur la focale, je prends beaucoup de plaisir avec ce petig boutier très qualitatif.

En fin de semaine je pars 2 semaines dans le Puy de Dôme. Je pars avec le Fuji pour seul boitier.

Pascal

agl33

Citation de: 55micro le Août 22, 2024, 20:08:27Excellent  :D

Enfin, on va pouvoir fermer les fils techniques et ne laisser que les fils images avec interdiction de parler matos  ;)

Tout à fait.
C'est désolant.  ::)

nkaok

Citation de: pacalb le Août 22, 2024, 21:13:46Bonsoir,
Après 1 mois avec le boitier :
- Boitier sympa. Besoin de le personnaliser suivant mes habitudes pour éviter les menus Fuji compliqués lors des prises de vues.
- Les jpegs boitiers sont sympa. Et le système de recettes Fuji est un vrai plus.
Même si pour l'instant je fais du jpeg et du raw.
- Boitier léger (un vrai bonheur) et petit (peut être un peu trop).
- La 2ème batterie est obligatoire pour être tranquille sur une journée.
- La courroie de cou est à changer. Mais sur les reflex Nikon, j'ai eu le même problème.
- Le 35mn n'est il pas un peu serré ? Je m'interroge sur la focale. Après plusieurs sorties, un 28 serait peut être mieux pour ma pratique.

Mise a part cette interrogation sur la focale, je prends beaucoup de plaisir avec ce petig boutier très qualitatif.

En fin de semaine je pars 2 semaines dans le Puy de Dôme. Je pars avec le Fuji pour seul boitier.

Hello

super merci pour ton retour.
C'est la question que je me posais aussi pour le 35 mm après on peut le passer en 28 mais il faut à nouveau mettre la main au porte feuille (surtout quand on à déjà lacher 1799 euros)
Par contre pour les recettes c'est une question de goût et de couleurs mais tu me dis si je me trompe, mais il semblerait que les utilisateurs (du moins ceux que j'ai pu voir) au final n'utilise guère plus de 2 ou 3 j'ai l'impression. et même certains non issu de l'appareil de base.
Fujifilm XT-50 et Sigma 18-50 et Ricoh GR3

pacalb

Citation de: nkaok le Août 24, 2024, 10:19:28Hello

super merci pour ton retour.
C'est la question que je me posais aussi pour le 35 mm après on peut le passer en 28 mais il faut à nouveau mettre la main au porte feuille (surtout quand on à déjà lacher 1799 euros)
Par contre pour les recettes c'est une question de goût et de couleurs mais tu me dis si je me trompe, mais il semblerait que les utilisateurs (du moins ceux que j'ai pu voir) au final n'utilise guère plus de 2 ou 3 j'ai l'impression. et même certains non issu de l'appareil de base.

Tu en as 20 en standard sur le boîtier et tu peux en créer 7 en plus. Pour cela tu as l'application smartphone Fujixweekly ou tu en trouves... Énormément. Et puis sur internet... De quoi s'amuser. Apres il faut y passer un peu de temps.
Concernant le 28,je n'ai pas envie de rajouter un complément (monter et demonter). Je verrai dans quelques temps ce que je fait. Apres il existe le Ricoh GR3 (il me parait moins complet et n'a pas de viseur)  et le leica Q3, mais là...
Pascal

nkaok

oui la après c'est le prix, le ricoh pas mal de monde en parle en effet. c'est vrai que j'aurais préféré 28 en natif aussi mais bon c'est comme ça.
surtout que le complément coute quand même 299 euros

doppelganger

Citation de: pacalb le Août 24, 2024, 14:35:44Tu en as 20 en standard sur le boîtier et tu peux en créer 7 en plus.

Faut pas confondre simulation de film et l'ensemble des paramètres "jpeg" que certains aiment nommer "recette".

doppelganger

Le complément, justement, parlons-en. Quel est l'intérêt d'un X100 et de deux téléconvertisseurs, par rapport à un système boitier / objectifs ?

Powerdoc

Citation de: doppelganger le Août 24, 2024, 21:52:56Le complément, justement, parlons-en. Quel est l'intérêt d'un X100 et de deux téléconvertisseurs, par rapport à un système boitier / objectifs ?

Cela pourrait interesser celui qui n'a qu'un seul X 100, mais je pense que c'est plutot rare. Le principe va quand même a l'encontre de l'interet de ce boitier  : compacité , simplicité
De plus si le piqué est correct , la distorsion géometrique est monstrueuse
en ce qui me concerne j'ai passé mon chemin

philippe28

le x100VI possède un objectif de qualité monstrueuse... sur certain site étranger technique on le donne aussi bon que les meilleurs objectifs Leica apo , sa définition avoisinerait les 150 lignes ! plus du double de certains objectifs fuji pourtant reputés. mais l'objectif ne fait pas tout... quand est il de la qualité photo réelle en sortie de boitier ? cet objectif est il bien exploité par l'électronique de l'appareil ?

Col Hanzaplast

L'avantage d'un boitier photo à objectif fixe c'est que le constructeur connait par avance quel objectif sera utilisé !
Ce qui permet au dit constructeur d'adapter tout le reste en fonction de cet objectif et donc d'obtenir de hautes performances.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

morfredus

De mon avis très amateur, l'electronique fait le taf, en même temps pour un appareil avec objectif fixe, y'a pas de surprise pour le constructeur, il peut optmiser l'ensemble aux petits oignons...
De passage...

doppelganger

Citation de: Powerdoc le Août 24, 2024, 22:03:05Cela pourrait interesser celui qui n'a qu'un seul X 100, mais je pense que c'est plutot rare. Le principe va quand même a l'encontre de l'interet de ce boitier  : compacité , simplicité
De plus si le piqué est correct , la distorsion géometrique est monstrueuse
en ce qui me concerne j'ai passé mon chemin

On est bien d'accord. Le mieux, dans ce cas, serait de s'équiper d'un X-Pro avec un 18, un 23 et un 50mm. Ou bien, d'un X100 et d'un système boitier / optiques.

Powerdoc

Citation de: doppelganger le Août 25, 2024, 12:07:26On est bien d'accord. Le mieux, dans ce cas, serait de s'équiper d'un X-Pro avec un 18, un 23 et un 50mm. Ou bien, d'un X100 et d'un système boitier / optiques.

oui d'ailleurs le X pro 4 se fait toujours attendre

Powerdoc

Citation de: philippe28 le Août 25, 2024, 10:52:13le x100VI possède un objectif de qualité monstrueuse... sur certain site étranger technique on le donne aussi bon que les meilleurs objectifs Leica apo , sa définition avoisinerait les 150 lignes ! plus du double de certains objectifs fuji pourtant reputés. mais l'objectif ne fait pas tout... quand est il de la qualité photo réelle en sortie de boitier ? cet objectif est il bien exploité par l'électronique de l'appareil ?

Pas de problèmes de ce côté là

malice

Citation de: philippe28 le Août 25, 2024, 10:52:13le x100VI possède un objectif de qualité monstrueuse... sur certain site étranger technique on le donne aussi bon que les meilleurs objectifs Leica apo , ...

Je ne sais pas si c'est vrai mais ce n'est pas ce que laissent augurer les photos.

FredKelder

Citation de: Powerdoc le Août 24, 2024, 22:03:05De plus si le piqué est correct , la distorsion géometrique est monstrueuse
Je ne sais plus si la correction automatique du boîtier fonctionne en RAW (comme les profils incorporés en m4/3) mais en JPEG, c'est certain, et je n'ai jamais lu de test relatant une distorsion préoccupante. Pour ce qui me concerne, je n'en ai pas souffert sur mes propres photos avec le W-CL. Par ailleurs, Fuji ayant pris le soin de mettre à jour le convertisseur originel en incorporant une puce de détection automatique ( sur les X100 initiaux, il fallait entrer dans les menus pour stipuler que tel ou tel convertisseur était vissé), j'imagine que la clientèle existe. L'achat de ces convertisseurs n'étant imposé à personne, à chacun de voir s'il en a l'usage. Personnellement, le potentiel de recadrage est tel, notamment pour la dernière génération en date, que je ne verrais guère l'utilité du T-CL, par exemple.

nkaok

Citation de: philippe28 le Août 25, 2024, 10:52:13le x100VI possède un objectif de qualité monstrueuse... sur certain site étranger technique on le donne aussi bon que les meilleurs objectifs Leica apo , sa définition avoisinerait les 150 lignes ! plus du double de certains objectifs fuji pourtant reputés. mais l'objectif ne fait pas tout... quand est il de la qualité photo réelle en sortie de boitier ? cet objectif est il bien exploité par l'électronique de l'appareil ?

D'après le you tubeur Eric Gibaud et ses tests de mire, il trouve même que l'optique est meilleur que celle du leica Q3