Fujifilm X100VI

Démarré par christal2, Février 20, 2024, 06:53:59

« précédent - suivant »

Mlm35

J'ai eu le x100f, et j'avoue que j'utilisais peu l'ovf.
Mais c'est un gros plus quand meme.
C'est quand même sympa de temps en temps de ne plus avoir de tv devant les yeux.
malouin nature, pas naturiste

hyago

Citation de: Mlm35 le Août 30, 2024, 14:37:50...
Dans ma mémoire, c'était un peu mieux chez nikon sur le z6.

Pour ce qui est des délais, moi qui hésite actuellement à m'en prendre un, ton expérience rajoute une couche de doute.

Ayant le Nikon Zf  (entre autres Nikon reflex), il est vrai qu'avec Nikon une fois q'on a pris ses repères, on s'y retrouve très vite, mais je crois que celà est dû au fait qu'on est de habitués Nikon, ce qui nous aide pas mal...

Je partage ta réflexion sur les délais... Perso, j'avais décidé d'annuler ma commande en septembre, mais il est arrivé en aôut, j'ai donc assumé la commande...  :) 
Un médiocre amateur.

hyago

Citation de: doppelganger le Août 30, 2024, 14:51:12Le boitier est, par défaut, opérationnel pour un usage courant. Ça doit être pas trop mal pour la photo de rue ?

Après, suffit de parcourir tous les menus, de sélectionner tous les réglages pertinent pour la photo de rue (par exemple) et d'enregistrer le tout dans l'un des menus "custom" (C1, par exemple).

Oui, certes on peut s'en servir directement, mais je préfère que l'horizon artificiel soit activé, j'ai du donc me promener dans les menus pour le mettre en marche car j'ai tendance à faire des photos tordues (tout comme mon corps)  ;D
D'un autre côté je préfère aussi un réglage ISO auto avec vitesse minimale, etc... 
Face à un boîtier stabilisé, je vais tester ce que donne la vitesse minimale automatique, mais bon, en photo de rue, si les sujets marchent, on est bien forcé de si situer aux alentours de 1/125s  >:(
Un médiocre amateur.

Mlm35

Citation de: hyago le Septembre 01, 2024, 08:21:52Ayant le Nikon Zf  (entre autres Nikon reflex), il est vrai qu'avec Nikon une fois q'on a pris ses repères, on s'y retrouve très vite, mais je crois que celà est dû au fait qu'on est de habitués Nikon, ce qui nous aide pas mal...

Je partage ta réflexion sur les délais... Perso, j'avais décidé d'annuler ma commande en septembre, mais il est arrivé en aôut, j'ai donc assumé la commande...  :) 
Chanceux. ;)

hyago

Ceci  dit, et excusez le hors sujet,

Ayant acheté le Nikon ZF avec l'option: objo de kit 40mm f2, je suis très agréablement surpris par la versatilité de cette optique (à partit de f4) sur un boitier Fx. Ce petit 40mm sur un Full Frame est presque aussi efficace et utile que le 23mm que monte le X100 sur un capteur DX. Oui je sais qu'il est équivalent à un 35mm en FX, donc relativement proche de 40mm.

Je quitte le hors sujet !! Désolé  ;) 
Un médiocre amateur.

hyago

Citation de: voxpopuli le Août 31, 2024, 14:40:21J'imagine que ce n'est pas le seul intérêt de la série ?

Certes NON, l'OFV n'est pas le seul intérêt, mais perso, vivant dans une zone hyper-ensoleillée et avant de sérieux soucis pour y voir quelque chose dans mes viseurs les jours de grand soleil (du moins chez moi), je trouve très utile l'OFV. Ce bénéfice (pour moi) m'a poussé il y a quelques années à acheter un Fuji X-pro2.  :)
Un médiocre amateur.

FredKelder

Citation de: voxpopuli le Août 31, 2024, 14:40:21J'imagine que ce n'est pas le seul intérêt de la série ?
C'est le seul boîtier sur le marché à proposer ce dispositif, donc c'est pour une bonne part de son intérêt, comparativement. De plus, ce n'est pas un simple viseur optique, puisque l'on peut y afficher en surimpression diverses informations telles que triangle d'expo, histogramme, échelle de PDC, échelle de correction d'expo, etc. et cerise sur le chapeau, mini-fenêtre électronique dans un coin. Tout ceci ajoute au plaisir photographique, sans compter que ça repose les yeux, notamment pour les personnes à la vue sensible.
De plus, la perdurance des séries XE et X-pro ne semblant pas acquise, les X100 sont pour l'heure les seuls boîtiers Fuji avec viseur en coin. D'ailleurs, ça serait pas mal que Fuji donne quelques infos là-dessus.
Cela dit, je ne vois pas bien l'intérêt d'acheter un X100VI si l'on n'emploie pas ce viseur hybride, mais il y a longtemps que je ne cherche plus à comprendre mes contemporains. ;-)
Photographe du dimanche et c'est tous les jours dimanche.

doppelganger

Citation de: FredKelder le Septembre 01, 2024, 10:25:27C'est le seul boîtier sur le marché à proposer ce dispositif, donc c'est pour une bonne part de son intérêt, comparativement.

C'est ton interprétation donc, elle n'engage que toi. Le fait est que certains ici se sont exprimés et ne se servent pas de l'OVF.

Citation de: FredKelder le Septembre 01, 2024, 10:25:27De plus, ce n'est pas un simple viseur optique, puisque l'on peut y afficher en surimpression diverses informations telles que triangle d'expo, histogramme, échelle de PDC, échelle de correction d'expo, etc.

Un viseur de reflex permet d'afficher beaucoup de chose également.

Citation de: FredKelder le Septembre 01, 2024, 10:25:27et cerise sur le chapeau, mini-fenêtre électronique dans un coin. Tout ceci ajoute au plaisir photographique, sans compter que ça repose les yeux, notamment pour les personnes à la vue sensible.

Tout ceci est de la mécanique / électronique en plus. C'est source de panne et ça coute plus cher.

Citation de: FredKelder le Septembre 01, 2024, 10:25:27De plus, la perdurance des séries XE et X-pro ne semblant pas acquise, les X100 sont pour l'heure les seuls boîtiers Fuji avec viseur en coin. D'ailleurs, ça serait pas mal que Fuji donne quelques infos là-dessus.

On se souvient de ton insistance à véhiculer une fausse information : que le X100F serait le dernier de sa lignée. Là, au moins, tu es moins affirmatif. On en reparlera dans un avenir proche...

Citation de: FredKelder le Septembre 01, 2024, 10:25:27Cela dit, je ne vois pas bien l'intérêt d'acheter un X100VI si l'on n'emploie pas ce viseur hybride, mais il y a longtemps que je ne cherche plus à comprendre mes contemporains. ;-)

Si toi tu ne vois pas l'intérêt, d'autres le voient. Et ce n'est pas en prétextant que c'est le seul boitier de son genre sur le marché qui donne du crédit à ton argumentaire.

voxpopuli

Je pense que les raisons d'un achat ne sont pas uniquement liées à l'objet mais aussi au moment.

Quand j'ai acheté le X100 fin 2011 c'était plutôt pour m'alléger de mon S5Pro que pour le viseur OVF/EVF. Quel pied de pouvoir randonner léger avec un boitier discret qui produisait des photos sympa ! Même si au bout de 2 ans je l'ai complété avec le X-T1 car je me sentais à l'étroit avec les focales 28 (complément WCL) et 35.

Mais pas plus tard qu'hier j'étais à une fête de village et j'ai utilisé le viseur clair de mon X100F pour cadrer de nuit (en repensant à ce fil de discussion). Comme quoi l'OVF peut servir.
Ça va rester chaud

FredKelder

Citation de: voxpopuli le Septembre 01, 2024, 16:39:08Comme quoi l'OVF peut servir.
Ça peut aussi servir à cadrer sans devoir à chaque fois allumer le boîtier, histoire de voir si la scène "fait photo". Un avantage sur les appareils sans miroir que certains apprécieront. À la sortie du X100 initial, cela faisait d'ailleurs bonne presse.

Le viseur optique est un grand modèle lumineux de type « galiléen inversé » qui présente la plupart des avantages appréciés par les utilisateurs de télémètres, notamment le sentiment d'immédiateté et de connexion à la scène engendré par la visualisation en temps réel. Il offre également un angle de vue plus large que l'objectif lui-même, ce qui vous permet de garder un œil sur les objets qui se trouvent juste à l'extérieur du cadre.

(source DP review)

doppelganger

Citation de: FredKelder le Septembre 02, 2024, 06:46:21Ça peut aussi servir à cadrer sans devoir à chaque fois allumer le boîtier, histoire de voir si la scène "fait photo". Un avantage sur les appareils sans miroir que certains apprécieront. À la sortie du X100 initial, cela faisait d'ailleurs bonne presse.

Le viseur optique est un grand modèle lumineux de type « galiléen inversé » qui présente la plupart des avantages appréciés par les utilisateurs de télémètres, notamment le sentiment d'immédiateté et de connexion à la scène engendré par la visualisation en temps réel. Il offre également un angle de vue plus large que l'objectif lui-même, ce qui vous permet de garder un œil sur les objets qui se trouvent juste à l'extérieur du cadre.

(source DP review)

Du blabla marketing. Après, si ça aide à vendre, l'objectif est atteint.

voxpopuli

Oui
Citation de: FredKelder le Septembre 02, 2024, 06:46:21Ça peut aussi servir à cadrer sans devoir à chaque fois allumer le boîtier, histoire de voir si la scène "fait photo". Un avantage sur les appareils sans miroir que certains apprécieront. À la sortie du X100 initial, cela faisait d'ailleurs bonne presse.

(source DP review)
...

(source DP review)

Oui ... J'avais essayé et j'ai vite compris que ce n'était pas ma pratique photographique.
Ça va rester chaud

hyago

Bonjour le fil,

Je pense qu'il est inutile de débattre sur l'usage ou le non usage de l'OFV du X100VI,
Déjà le X100 avait cette particularité qui plait à un tas de gens, même s'il ne plait pas à d'autres... Voir l'exemple concret des recommandations de configuration que fait un usager sur youtube qui nous dit qu'il ne se sert jamais de l'OFV. Il est dans son droit, tout comme moi je suis dans le droit de m'en servir...

Amha, il serait sage de be pas tomber dans le panneau de pourrir le fil avec un débat stérile. Dans la mesure où le X100 (et ses déclinaisons) ont un OFV, a quoi bon discuter de son utilité alors qu'on peut l'activer ou désactiver librement ?   :)
Un médiocre amateur.

Fuji San

Citation de: hyago le Septembre 02, 2024, 10:44:10Amha, il serait sage de be pas tomber dans le panneau de pourrir le fil avec un débat stérile. Dans la mesure où le X100 (et ses déclinaisons) ont un OFV, a quoi bon discuter de son utilité alors qu'on peut l'activer ou désactiver librement ?  :)

+1 🤞

Objectifnul

doppelganger

Citation de: hyago le Septembre 02, 2024, 10:44:10Bonjour le fil,

Je pense qu'il est inutile de débattre sur l'usage ou le non usage de l'OFV du X100VI,
Déjà le X100 avait cette particularité qui plait à un tas de gens, même s'il ne plait pas à d'autres... Voir l'exemple concret des recommandations de configuration que fait un usager sur youtube qui nous dit qu'il ne se sert jamais de l'OFV. Il est dans son droit, tout comme moi je suis dans le droit de m'en servir...

Amha, il serait sage de be pas tomber dans le panneau de pourrir le fil avec un débat stérile. Dans la mesure où le X100 (et ses déclinaisons) ont un OFV, a quoi bon discuter de son utilité alors qu'on peut l'activer ou désactiver librement ?   :)

Le débat n'a pas lieu d'être. Un viseur hybride comme celui-ci permet plusieurs options. Il appartient à chacun de l'utiliser comme bon lui semble.

Mlm35

Et d'autres fabricants feraient bien de s'en inspirer.

FredKelder

Citation de: hyago le Septembre 02, 2024, 10:44:10Amha, il serait sage de be pas tomber dans le panneau de pourrir le fil avec un débat stérile. Dans la mesure où le X100 (et ses déclinaisons) ont un OFV, a quoi bon discuter de son utilité alors qu'on peut l'activer ou désactiver librement ?  :)
Pour ce qui me concerne et pour préciser le sens de mes messages, je n'ai lancé aucun débat, je n'ai aucun goût pour la polémique, et si un esprit mal placé était tenté de le faire croire, il serait le seul concerné.
Je répondais essentiellement à voxpopuli, qui demandait si le X100 avait d'autres qualités que son viseur hybride. Personne ne lui a répondu, au passage. Je rappelais donc, de retour de très longue expérience et technologiquement parlant, le dispositif de visée qui fait de ce boîtier un objet unique dans le monde du mirrorless. Pour le reste, chacun est évidemment libre de l'utiliser ou pas, inutile de le rappeler, nouvelle clientèle ou habitués, d'ailleurs, depuis quelques semaines, j'emploie avec grande satisfaction un boîtier sans aucun viseur. Et ce, sans aucune " polémique". :-)
Fin de transmission.

TecFu

Citation de: FredKelder le Septembre 02, 2024, 13:32:00j'emploie avec grande satisfaction un boîtier sans aucun viseur

Ricoh GR3 ? Lumix S9 ?

TecFu

Citation de: FredKelder le Septembre 02, 2024, 06:46:21Le viseur optique est un grand modèle lumineux

Un grand modèle ? :o  On parle bien du X100 ?  ::)  Le testeur de DP Review et moi n'avons visiblement pas la même définition du mot "grand"... Ni en OVF, ni en EVF...

agl33

camco

C'est censé être drôle? Bon au moins vous savez compter jusqu'à 3.....

TecFu

Citation de: camco le Septembre 02, 2024, 18:01:48C'est censé être drôle? Bon au moins vous savez compter jusqu'à 3...

Il a très probablement été assisté... Il est rarement aussi prolixe...

Powerdoc

Citation de: FredKelder le Septembre 02, 2024, 13:32:00Pour ce qui me concerne et pour préciser le sens de mes messages, je n'ai lancé aucun débat, je n'ai aucun goût pour la polémique, et si un esprit mal placé était tenté de le faire croire, il serait le seul concerné.
Je répondais essentiellement à voxpopuli, qui demandait si le X100 avait d'autres qualités que son viseur hybride. Personne ne lui a répondu, au passage. Je rappelais donc, de retour de très longue expérience et technologiquement parlant, le dispositif de visée qui fait de ce boîtier un objet unique dans le monde du mirrorless. Pour le reste, chacun est évidemment libre de l'utiliser ou pas, inutile de le rappeler, nouvelle clientèle ou habitués, d'ailleurs, depuis quelques semaines, j'emploie avec grande satisfaction un boîtier sans aucun viseur. Et ce, sans aucune " polémique". :-)
Fin de transmission.

N'utilisant quasiment jamais (sauf au début de mon X100 première génération) l'OVF, je vais répondre quels sont les plus du X100VI
- superbe qualité d'image
- bel objet (ça compte)
- format très compact : tiens dans une grande poche

matopho

Citation de: camco le Septembre 02, 2024, 18:01:48C'est censé être drôle? Bon au moins vous savez compter jusqu'à 3.....
Citation de: TecFu le Septembre 03, 2024, 08:44:41Il a très probablement été assisté... Il est rarement aussi prolixe...
Citation de: agl33 le Septembre 03, 2024, 12:44:10Toujours actif l'alias de doppelganger.
Soyez écolo, ne polluez pas le site avec chamailleries de gamins. Tout le monde sait que votre ego est sur... et que avez la/le plus gran...

+ c loin - c net