Fujifilm X100VI

Démarré par christal2, Février 20, 2024, 06:53:59

« précédent - suivant »

fski

Citation de: hyago le Septembre 01, 2024, 08:27:45Oui, certes on peut s'en servir directement, mais je préfère que l'horizon artificiel soit activé, j'ai du donc me promener dans les menus pour le mettre en marche car j'ai tendance à faire des photos tordues (tout comme mon corps)  ;D
D'un autre côté je préfère aussi un réglage ISO auto avec vitesse minimale, etc... 
Face à un boîtier stabilisé, je vais tester ce que donne la vitesse minimale automatique, mais bon, en photo de rue, si les sujets marchent, on est bien forcé de si situer aux alentours de 1/125s  >:(

Bon courage pour le reglage des menus/ Et oui si tu viens de Nikon c'est bien different.

Par contre, une fois regle, avec le menu Q ou on peut choisir le nombre d'option qu'on veut, je trouve ce boitier tres pratiques car on a dans ce menu Q les options qu'on aime le plus suivant son usage

fski

Citation de: hyago le Septembre 02, 2024, 10:44:10Bonjour le fil,

Je pense qu'il est inutile de débattre sur l'usage ou le non usage de l'OFV du X100VI,
Déjà le X100 avait cette particularité qui plait à un tas de gens, même s'il ne plait pas à d'autres... Voir l'exemple concret des recommandations de configuration que fait un usager sur youtube qui nous dit qu'il ne se sert jamais de l'OFV. Il est dans son droit, tout comme moi je suis dans le droit de m'en servir...

Amha, il serait sage de be pas tomber dans le panneau de pourrir le fil avec un débat stérile. Dans la mesure où le X100 (et ses déclinaisons) ont un OFV, a quoi bon discuter de son utilité alors qu'on peut l'activer ou désactiver librement ?   :)

+1

le choix d'un boitier n'est pas due simplement a 1 option particuliere.
Quand on choisir un X100, la principale contrainte c'est l'optique fixe.
Donc si on l'utilise qu'en OVF ou pas c'est sans doute secondaire.

fski

Citation de: Powerdoc le Septembre 03, 2024, 09:43:50N'utilisant quasiment jamais (sauf au début de mon X100 première génération) l'OVF, je vais répondre quels sont les plus du X100VI
- superbe qualité d'image
- bel objet (ça compte)
- format très compact : tiens dans une grande poche

+1

Oui ce boitier est beau.
Toujours amusant de voir les regards pose sur ce boitier. C'est un bel objet qui fait de belles photos, et qui est agreable a utiliser au quotidien en photo...

fski

Citation de: hyago le Septembre 04, 2024, 10:23:17Je partage ton point de vue... Si j'avais eu la possibilité de prendre un X100V en son temps, je l'aurais fait, mais hélas du moins en Espagne, c'était prèsque impossible d'avoir le V, j'ai donc décidé d'attendre...

Par contre la sur-pixélisation du VI ne m'est nullement nécéssaire, mais comme je n'ai pas eu le choix, je me suis limité à prendre deux cartes de 128 Go au cas où...Aussi 2 batteries supplémentaires, et je viens de prendre aussi le petit étui en cuir pour protéger le boîtier lors de mes sorties... :) J'ai déjà le petit étui en cuir sur mon bon vieux X100, autant en prendre un pour son gran-frère..   ;)

La surpixelisation pour moi, fait partie des update du V
Sur le V on peut crop en numerique (avec la bague en plus), mais uniquement un JPG.

Le VI permet de le faire aussi en RAF, donc le plus de pixels va aider.
Certains me dirons que l'on peut le faire en post production, c'est vrai, mais de nos jours ces boitiers ont tellement d'options que chacun trouve chaussure a son pied.

Et tiens tu parles des accessoires, ca aussi c'est un budget avec le temps a changer trop souvent de boitiers  ;D

Pour moi repose pouce et extra grip, et le kit slide de Peak design pour le transport et le Peak design 15l sac a dos, pour acces rapide pour ranger le precieux  ;D

Objectifnul

Les raisons qui m'ont amené à choisir le X100vi.

J'étais depuis longtemps à la recherche de l'équipement numérique qui me ferait oublier l'argentique (Rolleiflex, Yashica, Canon, Pentax) sans regrets et sans casser toutes mes tirelires. Je voulais donc :

- quelque chose de compact (le meilleur appareil étant celui qu'on a toujours avec soi). Critère: pas plus gros qu'un Leica télémétrique.
- un capteur généreux en pixels plutôt qu'une tripotée d'objectifs ou un gros zoom. Critère : résolution permettant de recadrer genre 35-50-70 sans perte trop évidente.
- une visée optique, condition nécessaire pour que l'appareil soit un prolongement de mon oeil.
- un budget aussi petit que ma pauvreté  est grande. Exit Leica donc.

Avec le X100vi, Fujifilm fut le premier et le seul à cocher toutes les cases, avec un gros plus : la stabilisation de l'image. Et un petit plus : le flash incorporé.

Au moment de cliquer sur "confirmez votre commande", j'ai eu une brève hésitation, rapidement balayée quand j'ai vu date de livraison estimée (septembre 2024) ("bof il sera toujours temps d'annuler...")
Finalement j'ai reçu l'objet à la mi-juillet. Je ne regrette pas. Ah si, petit regret quand même : il est certes plus petit qu'un Leica, mais encore un peu trop encombrant à mon goût. Jamais content...

pacalb

Citation de: Objectifnul le Septembre 04, 2024, 16:24:35Les raisons qui m'ont amené à choisir le X100vi.

J'étais depuis longtemps à la recherche de l'équipement numérique qui me ferait oublier l'argentique (Rolleiflex, Yashica, Canon, Pentax) sans regrets et sans casser toutes mes tirelires. Je voulais donc :

- quelque chose de compact (le meilleur appareil étant celui qu'on a toujours avec soi). Critère: pas plus gros qu'un Leica télémétrique.
- un capteur généreux en pixels plutôt qu'une tripotée d'objectifs ou un gros zoom. Critère : résolution permettant de recadrer genre 35-50-70 sans perte trop évidente.
- une visée optique, condition nécessaire pour que l'appareil soit un prolongement de mon oeil.
- un budget aussi petit que ma pauvreté  est grande. Exit Leica donc.

Avec le X100vi, Fujifilm fut le premier et le seul à cocher toutes les cases, avec un gros plus : la stabilisation de l'image. Et un petit plus : le flash incorporé.

Au moment de cliquer sur "confirmez votre commande", j'ai eu une brève hésitation, rapidement balayée quand j'ai vu date de livraison estimée (septembre 2024) ("bof il sera toujours temps d'annuler...")
Finalement j'ai reçu l'objet à la mi-juillet. Je ne regrette pas. Ah si, petit regret quand même : il est certes plus petit qu'un Leica, mais encore un peu trop encombrant à mon goût. Jamais content...
Apres 2 semaines d'utilisation un peu plus intense, le seul point qui me gène :la focale commence à 35 (je ne veux pas rajouter le complement grand angle). S'il avait pu commencé à 28...
Pascal

pacalb

Citation de: fski le Septembre 04, 2024, 11:57:53+1

le choix d'un boitier n'est pas due simplement a 1 option particuliere.
Quand on choisir un X100, la principale contrainte c'est l'optique fixe.
Donc si on l'utilise qu'en OVF ou pas c'est sans doute secondaire.
C'est vrai que la focale fixe, il faut un certain temps quand même pour prendre ses marques (quand on a 40 ans de zoom reflex comme habitude).
Maks ca fait du bien de voir lzs choses différemment.
Pascal

hyago

Citation de: pacalb le Septembre 04, 2024, 22:12:25Apres 2 semaines d'utilisation un peu plus intense, le seul point qui me gène :la focale commence à 35 (je ne veux pas rajouter le complement grand angle). S'il avait pu commencé à 28...

Amha, le 35mm est une focale idéale pour la photo de rue... Perso, sur mes Nikon Réflex je m'en suis pas mal servi et je m'en sers encore, car elle a un taux très faible de déformations. J'ai aussi dans la besace réflex un 24mm monture Nikon qui dans certaines situations, va très bien.

Pour ce qui est du 27mm/28mm, on est dans la focale du Leica Q. J'en ai un, mais ce n'est pas le Q2 ni le Q3. C'est juste le Q (pris d'occase à un ami de ce forum il y a 3 ans). Il va très bien malgré le poids et manque de discrétion, car autant le boitier comme l'objectif me semblent excessivement visibles pour faire des photos de marchés, rue, etc... En tout cas le Leica Q3 est hors de ma portée, et comme j'ai pas mal bourlingué avec le X100 depuis des années j'ai préféré acheter le X100-VI pour rester discret au max, et j'ai pris le complément grand angle WCL que l'on doit visser, et qui donne à peu près l'équivalent d'un 28mm (je crois qu'il vaut mieux le mettre en place en assumant qu'on ne va pas le changer dans la rue. Je l'ai testé quelque peu, et je vois des déformations sur les verticales, même en l'OFV. Par chance la suite DxO s'en charge très bien, et ça me va... Je n'ai pas pu faire des test très approfondis, mais ça a tout l'air de faire le job.

Citation de: pacalb le Septembre 04, 2024, 22:19:44C'est vrai que la focale fixe, il faut un certain temps quand même pour prendre ses marques (quand on a 40 ans de zoom reflex comme habitude).
https://expo.helioyago.es/photostories/15m/

Je suis à 100% d'accord... C'est contraignant, mais on s'y fait, même en portraits... :) 
Exemple sur mon site perso, de ces images nocturnes au X100 à f2,8 et ISO max.. virés en N&B

Un médiocre amateur.

hyago

Un médiocre amateur.

morfredus

Ce week-end c'etait mariage, pas en tant que photographe mais de frère du marié. J'ai hésité a prendre mon X-S20 et son 17-70 ou le X-100VI.
Comme je n'avais pas envie de m'encombrer j'ai finalement emmener le X-100VI.
Et bien aucubns regrets, même si le 23mm limite certaines image, le résultat est quand même extremement satifaisant.
Bien sur j'ai du plus de déplacer mais c'est juste une changement d'habitudes quand tu est resté des années avec un zoom.
Quand à l'avios de  [at] pascalb je me suis dit la même chose une ou deux fois mais sinon la focale et bien choisi et ce 23mm (35mm PF) donne des images qui ne sont (quasiement) pas déformées et je ne suis pas certain qu'a 21mm (28mm PF) nous n'ayons pas des images qui commencent à avoir l'air de photos prise au fisheye.
De passage...

Objectifnul

La focale fixe c'est comme le vélo sans assistance électrique, ça muscle.

nkaok

Fujifilm XT-50 et Sigma 18-50 et Ricoh GR3

Objectifnul

claude 92

Anecdote :
Une photographe de talent venait régulièrement traiter ses NB, développements, planches contact et tirages au labo.
La questionnant sur la cohérence et l'équilibre dans ses images elle eu une réponse simple :
je n'ai qu'un boitier M un seul objectif 35mm et une seule pellicule TriX. 

Objectifnul

Citation de: claude 92 le Septembre 06, 2024, 09:50:22Anecdote :
Une photographe de talent venait régulièrement traiter ses NB, développements, planches contact et tirages au labo.
La questionnant sur la cohérence et l'équilibre dans ses images elle eu une réponse simple :
je n'ai qu'un boitier M un seul objectif 35mm et une seule pellicule TriX. 
C'est un exemple assez typique des grand(e)s photographes. Il serait intéressant de dater cette anecdote.

claude 92

Objectifnul : 1992 environ...
Histoire complémentaire :
lui proposant un essai avec un support récent intéressant, la TMax elle a très mal réagit.
Pas question !
Par expérience, les photographes sont très conservateurs et, maitrisant leurs techniques et matériels, ils détestent souvent en changer.

hyago

Citation de: claude 92 le Septembre 06, 2024, 10:48:17Objectifnul : 1992 environ...
Histoire complémentaire :
lui proposant un essai avec un support récent intéressant, la TMax elle a très mal réagit.
Pas question !
Par expérience, les photographes sont très conservateurs et, maitrisant leurs techniques et matériels, ils détestent souvent en changer.

Je trouve cette réaction très logique...
Disons qu'en général ces bons artisans professionnels experts dans leur matière, préfèrent appliquer l'adage: le meilleur matos est celui qui t'es le plus familier et dont tu domines le comportement.

Pour citer mon propre exemple en tant qu'amateur sans aucune prétention (chose dont je suis pleinement conscient). vu que ça fait des années que je me sers de DxO, c'est avec DxO que je me sens le plus à l'aise. J'ai essayé de tester d'autres outils de traitement des RAWs, mais je n'ai jamais obtenu satisfaction, donc je continue à me servir de DxO car je ressens d'avance ce que je peux en tirer...Et je suis convaincu que ceux qui se servent d'autres outils doivent penser pareil que moi par rapport à leurs outils...  :)
Un médiocre amateur.

fski

Citation de: pacalb le Septembre 04, 2024, 22:19:44C'est vrai que la focale fixe, il faut un certain temps quand même pour prendre ses marques (quand on a 40 ans de zoom reflex comme habitude).

Avant le X100 j'avais un reflex et 2 fixes (28 et 50mm), donc le passage n'a pas ete si difficile.
Au debut j'avais essentiellement le WCL monte, mais avec le temps je trouve le 35mm surper pratique pour ma pratique photographique.

Tout depend ce qu'on souhaite faire avec un tel boitier.

hyago

Citation de: fski le Septembre 06, 2024, 12:31:15Avant le X100 j'avais un reflex et 2 fixes (28 et 50mm), donc le passage n'a pas ete si difficile.
Au debut j'avais essentiellement le WCL monte, mais avec le temps je trouve le 35mm surper pratique pour ma pratique photographique.

Tout depend ce qu'on souhaite faire avec un tel boitier.

Oui, c'est bien ça, par contre avec ce boitier on n'a pas non plus trop de marge où chercher que faire... C'est l'équivalent d'un 35mm fixe, donc: point à la ligne...
J'ai pris le WCL juste pour retrouver le goût 27mm du Leica Q, mais je reconnais que pour moi, à mon goût, 27mm vont bien si on va faire un peu de crop, sinon 35mm c'est déjà très bon...
Quand je suis rentré sur ce forum, en 2009 je voulais passer en numérique... j'ai bien connu JMS en personne et d'autres amis, et finalement j'avais opté sur leur conseil pour un 35mm fixe sur mon Nikon D700...
Logiquement en 2011 j'ai pris le X100 dès sa sortie... et j'en étais ravi... Photo de rue salle d'opérations au Guatémala dans le contexte d'une ONG médicale..

En toute logique, en ce moment je suis ravi de mon X100-VI...  :)
Un médiocre amateur.

Fuji San

[at] hyago

Tu devrais changer ta signature.

Si tu es un amateur, dans le sens où tu ne vis pas de tes photographies, je ne pense pas (au vu de ton site) que l'on puisse appliquer le qualificatif de "médiocre" à ton travail !

A la limite, si tu veux la jouer modeste : "Un simple amateur" ;)

hyago

Citation de: Fuji San le Septembre 06, 2024, 19:01:35[at] hyago

Tu devrais changer ta signature.

Si tu es un amateur, dans le sens où tu ne vis pas de tes photographies, je ne pense pas (au vu de ton site) que l'on puisse appliquer le qualificatif de "médiocre" à ton travail !

A la limite, si tu veux la jouer modeste : "Un simple amateur" ;)

Merci de tes paroles... C'est vraiment très sympa de ta part !!!  ;)  ;)
Un médiocre amateur.

fski

Citation de: hyago le Septembre 06, 2024, 14:32:39Oui, c'est bien ça, par contre avec ce boitier on n'a pas non plus trop de marge où chercher que faire... C'est l'équivalent d'un 35mm fixe, donc: point à la ligne...
J'ai pris le WCL juste pour retrouver le goût 27mm du Leica Q, mais je reconnais que pour moi, à mon goût, 27mm vont bien si on va faire un peu de crop, sinon 35mm c'est déjà très bon...

Je pense que de nos jours, avec tout les boitiers et objo disponible, on a tous de quoi trouve chaussure a son pied  ;D

Certains seront ravi du X100, d'autre voudront un Zoom.

Pas chance, il n'y a pas 1 pratiques, mais une infinite de pratique...

Juste ce X100 est super sexy  ;D  ;D  ;D

hyago

Citation de: fski le Septembre 08, 2024, 12:25:17Je pense que de nos jours, avec tout les boitiers et objo disponible, on a tous de quoi trouve chaussure a son pied  ;D

Certains seront ravi du X100, d'autre voudront un Zoom.

Pas chance, il n'y a pas 1 pratiques, mais une infinite de pratique...

Juste ce X100 est super sexy  ;D  ;D  ;D

Tout à fait...  :)

Je me souviens d'avoir acheté vers 2010 le D700 qui venait équipé du 24-70mm 2,8f. C'était très bon et je croyais avoir tout en FF Nikon...

Après j'ai pris le 14-24mm puis le 70-200mm (les deux à f2,8, il est vrai que je n'étais pas encore retraité et j'avais de bons revenus... En 2002 déclaré handicapé et passant à la retraite forcée, j'ai du changer...

En 2011 j'ai acheté mon premier X100 je me suis rendu compte qu'il était parfait pour certaines de mes practiques... Donc j'ai commencé à virer vers les fixes et depuis ces temps là je ne me sers que des optiques fixes autant avec Nikon qu'avec le X-pro2 de chez Fuji (qu'on m'a volé en même temps que le X100-F). J'avoue que me pencher seulement sur les fixes est une manie très personelle... Il y a d'excellents zooms, je le sais mais je préfère les fixes plus légers...

Je boîte et je marche avec une canne. J'ai tellement mal que parfois je me sers d'un fauteuil roulant. Avec mes petits fixes c'est finalement bien mieux pour ma santé... Mais c'est un choix très personnel qui ne concerne que moi...Mes amis du coin sont tous équipés en optiques zoom et chez Canon. À mon humble avis, discuter sur les fixes Vs les zooms, est aussi stérile que de discuter sur Nikon Versus Canon. En Espagne pour des raisons de présence du SAV et autres, la majorite des pros sont chez Canon, très peu d'entre eux sont chez Nikon... En tant qu'amateur je suis en Nikon et ravi de l'être, mais je me garde bien de discuter sur les marques ainsi que sur les Zooms ou fixes... Chacun doit choisir ce qui lui convient le mieux....

Donc je partage ton avis à 100%, lbre chacun d'acheter ce qu'il veut et lui va pour le mieux selon ses exigeances, et hélàs aussi son budjet, ce qui est un petit "détail" à ne pas négliger, hélas... :(
Un médiocre amateur.

claude 92

Non !
Après avoir pratiqué que des focales fixes en argentique et en numérique (Leica, Rollei, Nikon, Sigma, Ricoh, Blad...et j'en oublie beaucoup), je découvre très tardivement le plaisir de faire un cadrage correct facilement avec un zoom... mais c'est génial !

hyago

Citation de: claude 92 le Septembre 08, 2024, 17:18:20Non !
Après avoir pratiqué que des focales fixes en argentique et en numérique (Leica, Rollei, Nikon, Sigma, Ricoh, Blad...et j'en oublie beaucoup), je découvre très tardivement le plaisir de faire un cadrage correct facilement avec un zoom... mais c'est génial !

Bien sur que c'est génial le zoom, et tu es dans ton droit de préférer un zoom a une optique fixe. Mais ce fil du forum n'est pas l'endroit idéal pour le manifester: on est sur un fil du forum consacré au Fuji X100-VI qui est un boitier équipé d'une optique fixe inchangeable de 23mm sur un capteur DX (équivalent à un 35mm FX).  ::)   Tu ne risques pas de trouver un queconque X-100 avec un zoom... Fuji fabrique bien d'autres modèles de boitiers qui permettent des zooms, mais pas celui-ci  ::)
Un médiocre amateur.