Passer du FF à l'APSC ?

Démarré par Jean Louis, Septembre 03, 2024, 21:39:10

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: ergodea le Septembre 08, 2024, 13:05:58Malgré cela, il me semble que ce d500 a été un succès commercial non?

Aucune idée : je ne connais pas les chiffres...

Potomitan

Citation de: Verso92 le Septembre 08, 2024, 12:56:09Le seul avantage du D500 sur le D850 est la taille de l'image dans le viseur : en crop Dx, la visée du D850 n'est pas tip-top... c'est un peu petit.

Mais dans certains scénarios l'avantage est inversement pour le D850 dont le champ élargi permet de voir le sujet arriver dans le champ où de ne pas le perdre complètement quand il quitte le champ dans ses mouvements brusques et difficiles à suivre.

En tout on ne se plaindra pas d'avoir eu le choix.

philo_marche

Citation de: Verso92 le Septembre 08, 2024, 12:29:01Ce choix pouvait avoir un intérêt à l'époque (D700 + D300*, par exemple).

Aujourd'hui, l'intérêt est vraiment limité. Le D500 n'apporte rien par rapport au crop Dx du D850 (à l'exception du viseur)...

*boitiers 12 MPixels. Donc, le crop Dx du D700, c'était ~5 MPixels).

Idée reçue que tu aimes colporter. On voit que tu ne l'as jamais utilisé...
C'est l'APS-C le plus performant. Le chouchou de nombreux photographes animaliers.
Ce serait bien que tu parles de ce que tu connais (le foot, par exemple, sur le "off").

Potomitan

Citation de: philo_marche le Septembre 08, 2024, 13:42:09Idée reçue que tu aimes colporter. On voit que tu ne l'as jamais utilisé...
C'est l'APS-C le plus performant. Le chouchou de nombreux photographes animaliers.

La cadence gagne 2 ou 3i/s.
Le buffer doit se vider un peu plus vite.

A part ces 2 aspects ?

Je mets de côté le viseur puisque pour moi les deux boîtiers ont leur avantage.

seba

Citation de: blozart le Septembre 08, 2024, 13:14:01Je raisonne sûrement trop simplement, comme quand je monte un téléconverter x1.4 sur une optique, car là j'ai bien une vraie différence de 1 diaph d'écart en terme de profondeur de champ.

Comment calcule-t-on ça ?

Potomitan

Citation de: ergodea le Septembre 08, 2024, 14:18:08Ici?

https://nikonrumors.com/2019/06/26/nikon-dslr-camera-sales-figures-estimations.aspx/

👍🏻
Intéressant
Et qq chiffres très étonnants...

Le D850 par exemple semble être "un four" comparé aux D800/D800e/D810 par exemple  😯
A l'inverse le D500 qui se serait mieux vendu que les D300/D300s.

Une idée de la fiabilité de ces chiffres ?

Seven Sam

Je pense que garder le Z6 est la meilleure des solutions, ce ne sont pas les malheureux 250gr de gagner sur un apsc qui vont te changer la vie ! au pire, tu prends des optiques aps-c et tu les montes dessus, tu auras 10megapixel et c'est déjà plus qu'assez, j'avais fait des photos avec les mêmes optiques sur Z6, Z8 et Zfc, tu verras le zfc plus bruité, car comme il n'a pas d'ibis, je devais monter en vitesse pour ne pas avoir de flou de bougé rien de scientifique, c'était un test fait à l'arrache : https://flic.kr/s/aHBqjBzJVH
Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon EOS 5D R5II LumixS9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF

philo_marche

Citation de: Verso92 le Septembre 08, 2024, 13:02:55Oui, tu n'as pas tort... mais la plupart des potes qui ont des D500 ont aussi un D850... tu vois où je veux en venir, j'imagine !

;-)

"La plupart des potes", c'est un ou deux?
Et il(s) a(ont) des D500...

doppelganger

Citation de: Seven Sam le Septembre 08, 2024, 14:55:51Je pense que garder le Z6 est la meilleure des solutions, ce ne sont pas les malheureux 250gr de gagner sur un apsc qui vont te changer la vie ! au pire, tu prends des optiques aps-c et tu les montes dessus, tu auras 10megapixel et c'est déjà plus qu'assez, j'avais fait des photos avec les mêmes optiques sur Z6, Z8 et Zfc, tu verras le zfc plus bruité, car comme il n'a pas d'ibis, je devais monter en vitesse pour ne pas avoir de flou de bougé rien de scientifique, c'était un test fait à l'arrache : https://flic.kr/s/aHBqjBzJVH

D'une part, c'est pas 250g de gagnés mais pas loin de 800g, soit en gros, un sac allégé de plus de 30%.

Quand à monter des optique APS-C sur le Z6, pour résoudre son problème... comment dire... 🤔 Surtout si c'est pour se retrouver à 10 Mpix quand 20 Mpix est déjà trop peu pour lui. Vraiment, une idée de génie que tu as là.

Et ça ne résoudra toujours pas le cas du Z6 III (jugé trop cher par l'auteur de ce fil). Bref...

pan59

Citation de: Potomitan le Septembre 08, 2024, 14:36:32👍🏻

Ben c'est des chiffres qui datent d'Avril 2019 donc ça valait jusqu'en Avril 2019, Nikon à continuer à vendre des D500 et D850 depuis  ;D
Nikon D500 + Z6II + Z8

55micro

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 08, 2024, 12:47:20Pour toi peut être ...

Possible, on n'a ni les mêmes sujets de prédilection, ni probablement les mêmes critères d'appréciation.

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 08, 2024, 09:18:19"Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens, d'autant plus sévères, qu'ils ne font rien du tout." Jules Claretie

Un petite minute littéraire sur Jules Clarétie, au passage. Surnommé "Guimauve le conquérant" par les sociétaires du Français, de par son talent à contourner les problèmes sans les résoudre, un modèle à suivre, vraiment?
https://www.comedie-francaise.fr/fr/expositions_virtuelles/la-caricature-theatrale#
Choisir c'est renoncer.

Potomitan

Citation de: pan59 le Septembre 08, 2024, 15:06:57Ben c'est des chiffres qui datent d'Avril 2019 donc ça valait jusqu'en Avril 2019, Nikon à continuer à vendre des D500 et D850 depuis  ;D

Ha bah oui !! Ca change un peu beaucoup les choses !!  😁🤣

Quelle truffe, j'avais pas vu ce point de "détail", et je ne comprenais vraiment pas "l'insuccès" du D850 qu'on voit pourtant partout en nombre !  😬

55micro

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 08, 2024, 15:19:40Pourquoi encore faire une attaque ad hominem sur l' auteur plutôt que de commenter son message ... tu n' as pas saisi ce que je voulais dire en le citant ?

Si. Mais excuse-moi, quand je vois les erreurs de base de Tony, ses raccourcis malvenus (le "50% more details" ça pique un peu quand même), ses vidéos manquant d'analyse et se contentant de citer le travail des autres (cf celle sur la dynamique du R5 II), je ne trouve pas que son travail mérite tant d'égards.
Un type comme ça dans mon équipe, il repartirait au taf approfondir son rapport d'essai.
Choisir c'est renoncer.

Seven Sam

Citation de: doppelganger le Septembre 08, 2024, 15:02:18D'une part, c'est pas 250g de gagner mais pas loin de 800g, soit en gros, un sac allégé de plus de 30%.

Quand à monter des optique APS-C sur le Z6, pour résoudre son problème... comment dire... 🤔 Surtout si c'est pour se retrouver à 10 Mpix quand 20 Mpix est déjà trop peu pour lui. Vraiment, une idée de génie que tu as là.

Et ça ne résoudra toujours pas le cas du Z6 III (jugé trop cher par l'auteur de ce fil). Bref...

Je n'ai lu que sont premiers post, je viens de lire un peu la suite pas tout, donc dans ce cas propose lui du m4/3, ça sera encore plus léger ! Je suis certain qu'il regrettera le FF Nikon, d'ailleurs, je vois beaucoup de monde sur reddit ou youtube passer de leur xt5 sur Zf

J'ai vue que tu lui a propose le Xt5+10-24+16-50+55-200 et tu l'allege de 800gr, mais ca va lui couter de l'argent, d'ailleurs, je ne vois pas comment tu l'allèges de 800gr ???

Alors qu'il a déjà un 14-30 et un 24-70 f/4, pourquoi tu ne lui proposes pas de passer sur un Z7 ou Z7ii qui avec un 14-30+24-70+55-250 il a seulement 290gr+/- de différence avec le kit que tu lui proposes :

Nikon Z7ii  705gr        Xt5        557gr
14-30       485gr        10-24      385gr
24-70       500gr        16-50      280gr
55-250      405gr        55-200     580gr
TOTAL      2095gr        TOTAL     1802gr

et même en main 350gr de différence, ce n'est pas si flagrant que ca
Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon EOS 5D R5II LumixS9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF

Potomitan

Citation de: 77mm le Septembre 08, 2024, 16:13:23"While the exact figures of Tony & Chelsea Northrup's earnings remain a mystery, we can make some estimations based on available data. With approximately 1.1 million views per month and 36.81 thousand views per day, their YouTube channel generates an estimated $4.42 thousand in ad revenue monthly and $66.25 thousand annually.

Pour ceux qui seraient intéressés de savoir les revenus que génère YouTube pour les gros comptes, Jared Polin avait expliqué ça de façon très détaillée (y compris les % YouTube) pour ses revenus il y a qq mois.

EDIT... la vidéo :

Pierock

77mm dit seulement qu'un influenceur donne une opinion, ce n'est pas forcément un journaliste avec un labo derrière.
Il a souvent les informations techniques et les messages marketing du constructeur comme seule référence. Les influenceurs se précipitent pour donner des infos le plus vite possible pour attirer de l'audience.

Une opinion, même qui parait de bon sens, on en trouve dans tous les bistrots .. Le fameux bon sens populaire (sic!)

Mais comme les grands scientifiques sont de grands philosophes, les opinions populistes de bistrots commencent par détester les scientifiques, les intellectuels et les artistes car ils ne les comprennent pas et que cela gênent leurs certitudes, les prisons de l'histoire en sont pleines.

Huxley n'est pas loin.

agl33

Citation de: ergodea le Septembre 08, 2024, 12:56:43Il me semble que c'était surtout le prix qui jouait en faveur du d500

Et le nombre de collimateurs plus nombreux aussi sur le D500.  ;-)

55micro

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 08, 2024, 16:27:04Je n' ai pas dit que l'on ne pouvait pas critiquer leurs vidéos , j' ai dit qu'ils ne méritaient pas qu'on les insulte en les traitant de "peintres"

Alors pour essayer de clore le débat par le haut, je vais dire que je regrette de m'être énervé au sujet d'une vidéo qui ne me paraît pas pertinente pour répondre à la question du fil.
Et... non je ne suis plus abonné à la chaîne de C&T, je préfère les lieux plus calmes, comme par exemple les articles de PhotographyLife, où on trouve assez de mesures et d'exemples en images pour se faire sa propre idée. Cela ne m'a pas empêché d'aller récemment commenter une de leurs vidéos et soumettre une critique qu'ils ont prise avec bienveillance (là encore, il s'agissait d'un raccourci un peu rapide lors d'un comparatif).
Choisir c'est renoncer.

agl33

Citation de: philo_marche le Septembre 08, 2024, 13:42:09Idée reçue que tu aimes colporter. On voit que tu ne l'as jamais utilisé...
Ce serait bien que tu parles de ce que tu connais (le foot, par exemple, sur le "off").

Tout à fait il ne sait pas qu'il y a des collimateurs sur tout l'écran contrairement au D850,
et pour l'animalier c'est super, j'ai les deux, D850 et D500.

Potomitan

Citation de: agl33 le Septembre 08, 2024, 17:28:15Et le nombre de collimateurs plus nombreux aussi sur le D500.  ;-)

Non. Même AF que le D850

Ergodea

Citation de: Potomitan le Septembre 08, 2024, 14:36:32👍🏻
Intéressant
Et qq chiffres très étonnants...

Le D850 par exemple semble être "un four" comparé aux D800/D800e/D810 par exemple  😯
A l'inverse le D500 qui se serait mieux vendu que les D300/D300s.

Effectivement les chiffres sont surprenants...
L'auteur de cette liste explique comment il a pu l'élaborer avec sa marge d'erreur...

https://www.dpreview.com/forums/post/62573151

Potomitan

Ergodea

Citation de: Potomitan le Septembre 08, 2024, 16:21:39Pour ceux qui seraient intéressés de savoir les revenus que génère YouTube pour les gros comptes, Jared Polin avait expliqué ça de façon très détaillée (y compris les % YouTube) pour ses revenus il y a qq mois.

EDIT... la vidéo :

la seule chose que je retiens, c'est que youtube doit gagner des sommes faramineuses (450 000 dollars/grands influenceurs/an  dans le monde entier)

doppelganger

Citation de: Seven Sam le Septembre 08, 2024, 16:11:20Je n'ai lu que sont premiers post, je viens de lire un peu la suite pas tout, donc dans ce cas propose lui du m4/3, ça sera encore plus léger ! Je suis certain qu'il regrettera le FF Nikon, d'ailleurs, je vois beaucoup de monde sur reddit ou youtube passer de leur xt5 sur Zf

Lire, c'est bien. Comprendre ce que l'on lit, c'est encore mieux. Quand à tes histoires de Reddit et YouTube, vas y voir ces dix dernières années le nombre de nikonistes qui sont devenus fujistes. (ou canonistes, ou sonyistes). T'as même pas besoin d'aller bien loin, finalement. Ici sur ce forum, tu en a pas mal.

Autrement, pour bien te rendre compte de la situation du marché, va donc voir ce fil : Mirrorless - Parts de marché 2023

Citation de: Seven Sam le Septembre 08, 2024, 16:11:20J'ai vue que tu lui a propose le Xt5+10-24+16-50+55-200 et tu l'allege de 800gr, mais ca va lui couter de l'argent, d'ailleurs, je ne vois pas comment tu l'allèges de 800gr ???

Reviens nous voir quand tu auras bien tout lu. Quand au gain de poids, c'est une approximation entre le poids total de son matériel actuel et le poids ce qui lui correspondrait, en APS-C. Suffit de faire un bête soustraction. A la louche, j'ai compté un gain de 700g. Lui, à calculé 800g. La vérité, au gamme près, doit se situer entre les deux.

Citation de: Seven Sam le Septembre 08, 2024, 16:11:20Alors qu'il a déjà un 14-30 et un 24-70 f/4, pourquoi tu ne lui proposes pas de passer sur un Z7 ou Z7ii qui avec un 14-30+24-70+55-250 il a seulement 290gr+/- de différence avec le kit que tu lui proposes :

Nikon Z7ii  705gr        Xt5        557gr
14-30       485gr        10-24      385gr
24-70       500gr        16-50      280gr
55-250      405gr        55-200     580gr
TOTAL      2095gr        TOTAL     1802gr

et même en main 350gr de différence, ce n'est pas si flagrant que ca

Tu n'as pas compris (ou tu ne veux pas comprendre) la démarche de Jean Louis. Vas relire le post d'introduction de ce fil, ainsi que les quelques messages qu'il a posté ensuite. Mais juste le premier, déjà, ça sera pas mal.