Passer du FF à l'APSC ?

Démarré par Jean Louis, Septembre 03, 2024, 21:39:10

« précédent - suivant »

Ergodea

Citation de: doppelganger le Septembre 08, 2024, 18:18:23Quand à tes histoire de Reddit et YouTube, va y voir ces dix dernières année le nombre de nikonistes qui sont devenu fujistes. T'as me^me pas besoin d'aller bien loin, finalement. Ici sur ce forum, tu en a pas mal.

Autrement, pour bien te rendre compte de la situation du marché, va donc voir ce fil : Mirrorless - Parts de marché 2023

Et pourtant c'est une réalité. Je t'invite à voir un peu ce qui se passe au dehors de chez toi et tu verras qu'effectivement il y a un certains nombres de fujistes qui sont passés chez Nikon pour le Zf (d'autres qui se posent encore la question). Tes chiffres de 2023 n'en tiennent pas compte, on verra ça pour 2024.

Maoby

En vous lisant, j'ai l'impression d'être de retour en 2005 avec les bonnes vieilles disputes entre le Nikon D200 APS-C et le Canon EOS 5D FF.
Vingt ans plus tard, rien n'a changé ici, toujours les mêmes arguments avec les mêmes photographes obstinés.
N'êtes-vous pas fatigué de passer votre vie à répéter sans cesse les mêmes vieilles histoires ?

Ergodea

Voilà une comparaison  d'un utilisateur fuji de longue date qui pourra peut être apporter quelques éléments de réflexions à Jean Louis

doppelganger

Citation de: ergodea le Septembre 08, 2024, 18:21:03Et pourtant c'est une réalité. Je t'invite à voir un peu ce qui se passe au dehors de chez toi et tu verras qu'effectivement il y a un certains nombres de fujistes qui sont passés chez Nikon pour le Zf (d'autres qui se posent encore la question). Tes chiffres de 2023 n'en tiennent pas compte, on verra ça pour 2024.

Je t'invite à enlever tes œillères et voir la réalité en face. Ça fait des années que Nikon perd des parts de marché.

Quand à ton "certains nombres de fujistes qui sont passés chez Nikon pour le Zf (d'autres qui se posent encore la question)". En l'absence de chiffre, ça relève plus du fantasme.

Verso92

Jean Louis

Citation de: ergodea le Septembre 08, 2024, 18:45:48Voilà une comparaison  d'un utilisateur fuji de longue date qui pourra peut être apporter quelques éléments de réflexions à Jean Louis

Merci pour le lien, je l'ai regardé malheureusement je ne parle pas anglais, je pense que j'aurais eu sans doute réponse à ma question.
Petite précision, je ne souhaite en aucun cas acquerir un Z6II OU 7II, surtout après la sortie du Z6III qui me plairait bien, mais le prix pique un peu. 
La photo! retour vers le passé

Potomitan

Citation de: Jean Louis le Septembre 08, 2024, 20:48:35Merci pour le lien, je l'ai regardé malheureusement je ne parle pas anglais, je pense que j'aurais eu sans doute réponse à ma question.

Active les sous-titres, avec YouTube (appli sur smartphone ou sur PC) ils sont disponibles en langue originale ou traduite dans la langue de ton choix

Ergodea

Citation de: doppelganger le Septembre 08, 2024, 18:53:09Je t'invite à enlever tes œillères et voir la réalité en face. Ça fait des années que Nikon perd des parts de marché.

Quand à ton "certains nombres de fujistes qui sont passés chez Nikon pour le Zf (d'autres qui se posent encore la question)". En l'absence de chiffre, ça relève plus du fantasme.

Effectivement, certains devraient enlever leurs œillères...mais comment s'en apercevoir quand on en a ...
Je te parle de faits, contrairement à toi qui est dans un déni absolument intéressant ! (j'avais même décidé à ne pas surenchérir sur ce commentaire concernant
Reddit, mais quand je te vois balayer d'un revers de main les propos d'autres personnes par le simple fait que cela te dérange, il est difficile de ne rien dire)

D'ailleurs les comparaisons entre fuji xt5 et nikon zf sont nombreux sur la toile...Si toi tu ne te poses aucune question, sache que tu n'es pas le centre du monde...
Mais il y a un progrès, tu ne nous sors plus les chiffres de 2023. Donc avant de partir dans je ne sais quelles remarques, attend les chiffres de 2024. Les choses bougent, évoluent,
changent...tu sais...

doppelganger

Citation de: Jean Louis le Septembre 08, 2024, 20:48:35Merci pour le lien, je l'ai regardé malheureusement je ne parle pas anglais, je pense que j'aurais eu sans doute réponse à ma question.
Petite précision, je ne souhaite en aucun cas acquerir un Z6II OU 7II, surtout après la sortie du Z6III qui me plairait bien, mais le prix pique un peu. 

En gras et en rouge, pour que ceux qui se regardent le nombril s'intéressent un peu plus au sujet de ce fil.

doppelganger

Citation de: ergodea le Septembre 08, 2024, 21:29:05Effectivement, certains devraient enlever leurs œillères...mais comment s'en apercevoir quand on en a ...
Je te parle de faits, contrairement à toi qui est dans un déni absolument intéressant ! (j'avais même décidé à ne pas surenchérir sur ce commentaire concernant

Reddit, mais quand je te vois balayer d'un revers de main les propos d'autres personnes par le simple fait que cela te dérange, il est difficile de ne rien dire)
D'ailleurs les comparaisons entre fuji xt5 et nikon zf sont nombreux sur la toile...Si toi tu ne te poses aucune question, sache que tu n'es pas le centre du monde...
Mais il y a un progrès, tu ne nous sors plus les chiffres de 2023.

Les faits sont là : Nikon est en constante perte de part de marché depuis des années. C'est la seule information à retenir. Le reste (Reddit, le pov' gars dans sa vidéo), c'est de la poudre aux yeux façon ergodea.

Donne des chiffres, plutôt que la vidéo d'un gars fantoche sorti de nulle part. Concernant les vidéos de comparaison Zf et boitiers Fuji... en bons influenceurs en mal de notoriété, ils ne vont pas se priver de sortir une vidéos ou deux à ce sujet. Y'aura bien des comme toi pour boirent leur paroles.

Quand à tes soi-disant possesseurs de X-T5 sui courent acheter un ZF... sur qu'ils sont légions, ceux qui troquent leur boitier à capteur de 40 Mpix et écran sur charnières pour un 26 Mpix avec filtre AA et son écran à selfie 🤣

Citation de: ergodea le Septembre 08, 2024, 21:29:05Donc avant de partir dans je ne sais quelles remarques, attend les chiffres de 2024.

Je fais juste remarquer que tu ne donnes aucun chiffre qui viennent contredire ceux que l'on connait déjà. Une vidéo d'un pov' type, et voilà, les fujistes partent chez Nikon... 🤓

Citation de: ergodea le Septembre 08, 2024, 21:29:05Les choses bougent, évoluent,
changent...tu sais...

Y'a toujours une constante. Ton adoration inconditionnelle à Nikon, qui te fait raconter n'importe quoi.

Ergodea

Citation de: doppelganger le Septembre 08, 2024, 21:44:20Les faits sont là : Nikon est en constante perte de part de marché depuis des années. Celle la seule information à retenir.

Donne des chiffres, plutôt que la vidéo d'un gars fantoche sorti de nulle part. Concernant tes vidéo de comparaison Zf et boitiers Fuji... en bon influenceurs en mal de notoriété, ils ne vont pas se priver de sortir une vidéos ou deux à ce sujet. Y'aura bien des comme toi pour boivent leur paroles.

Quand à tes soi-disant possesseurs de X-T5 sui courent acheter un ZF... sur qu'ils sont légions, ceux qui troquent leur boitier à capteur de 40 Mpix et écran sur charnières pour un 26 Mpix avec filtre AA et son écran à selfie 🤣

Je fais juste remarquer que tu ne donnes aucun chiffre qui viennent contredire ceux que l'on connait déjà. Une vidéo d'un pov' type, et voilà, les fujistes partent chez Nikon... 🤓

Y'a toujours une constante. Tout intérêt inconditionnel à Nikon, qui te fait raconter n'importe quoi.

Tu appelles ça des arguments, on n'est pas dans une cour d'école.
Ce gars, contrairement à toi, possède les fuji (depuis des années) et nikon (zf et z8)...
C'est quelqu'un qui, contrairement à toi, tente d'être objectif et sincère et n'en fait pas d'une marque une religion.

Un peu de modestie s'il te plait

doppelganger

Citation de: ergodea le Septembre 08, 2024, 21:29:05Je te parle de faits, contrairement à toi qui est dans un déni absolument intéressant ! (j'avais même décidé à ne pas surenchérir sur ce commentaire concernant

Si une vidéo YouTube peut être considérée comme un fait, une preuve irréfutable, en voici une J'arrête NIKON après 20ans d'utilisation !

Voilà des faits, comme tu les aiment 😁

doppelganger

Citation de: ergodea le Septembre 08, 2024, 21:52:54Tu appelles ça des arguments, on n'est pas dans une cour d'école.

Justement grandie un peu.

Citation de: ergodea le Septembre 08, 2024, 21:52:54Ce gars, contrairement à toi, possède les fuji (depuis des années) et nikon (zf et z8)...

Ba oui, contrairement à moi, qui ai commencé en Nikon, en APS-C, puis en FF, avec un D800 et qui ai possédé pendant quelques mois les deux systèmes, avec un Nikon D850 et un Fuji X-T3 😛

Citation de: ergodea le Septembre 08, 2024, 21:52:54C'est quelqu'un qui, contrairement à toi, tente d'être objectif et sincère et n'en fait pas d'une marque une religion.

Un peu de modestie s'il te plait

Va prendre l'air, ça va bien se passer 😉

Seven Sam

Citation de: doppelganger le Septembre 08, 2024, 21:33:36En gras et en rouge, pour que ceux qui se regardent le nombril s'intéressent un peu plus au sujet de ce fil.

Oui et bien son message initial, c'est le poids et les couts, toi, tu vas lui proposer de changer de système à plus de 4000€, alors qu'il pourrait espère en récupéré max 2100 €, en gros un Xt-5 et s'il serre les dents un 18-50 sigma, j'ai envie de dire tout ça pour ça ? devoir vendre son 14-30 a perte, alors qu'il peut le garder, enfin, il fait comme bon lui semble, peut-être il a envie d'avoir du Fuji et je peux comprendre moi le premier, j'achète, mais pour avoir le X100vi et quand je compare les images avec le Z6iii pour moi, il n'y a pas photo 40 megapixel ou pas.

Tiens, je viens de faire des photos de mon cockpit simracing au z6iii avec le 35mm 1.4 a f/2 une a 2500 iso et l'autre a 11400iso et avec le Fuji X100vi une a 1000, deux a 6400 et une a 10000 iso une fois standard et une fois en vivid, même la 1000 iso n'arrive pas au niveau du 11400iso du Z6iii ou l'on aperçoit encore le grain du sticker, alors que sur le fuji tout est lissé, la photo a 1000 iso s'en sort a peine, après s'il ne fait pas de photo en basse lumière, ok prend le xt5

https://postimg.cc/gallery/DLX9SzJ
Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon EOS 5D R5II LumixS9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF

doppelganger

Citation de: Seven Sam le Septembre 08, 2024, 22:23:54Oui et bien son message initial, c'est le poids et les couts, toi, tu vas lui proposer de changer de système à plus de 4000€, alors qu'il pourrait espère en récupéré max 2100 €, en gros un Xt-5 et s'il serre les dents un 18-50 sigma, j'ai envie de dire tout ça pour ça ? devoir vendre son 14-30 a perte, alors qu'il peut le garder, enfin, il fait comme bon lui semble, peut-être il a envie d'avoir du Fuji et je peux comprendre moi le premier, j'achète, mais pour avoir le X100vi et quand je compare les images avec le Z6iii pour moi, il n'y a pas photo 40 megapixel ou pas.

C'est lui qui se pose la question à changer de matériel, de passer en APS-C et plus précisément chez Fuji. Si tu n'étais pas venu avec l'idée fixe de le faire rester chez Nikon, tu aurais lu :

- qu'il sait le gain en poids qu'il gagnera
 - qu'il sait ce que lui coutera le switch
 - qu'il sait qu'il lui en coûtera plus s'il reste chez Nikon en prenant un Z6III et un zoom pour remplacer son AF-S, pour lequel il est obligé de lui coller la ZTF.
 - que de toute façon, il n'y a pas d'équivalent en Nikon Z de son 28-300mm
 - que ce n'est pas d'avoir du Fuji à tout prix qui l'intéresse mais de gagner au niveau du poids et d'investir dans un système qui lui coutera moins cher, à l'avenir.

Ce n'est pas moi qui le dit, mais lui. C'est lui également qui parle de Fuji et lui qui est venu discuter de tout cela dans la section Fuji.

ps : je vais me permettre d'anticiper la réponse de Jean Louis et il m'excusera si je me trompe mais je crois qu'il n'a pas grand chose à faire du X100 VI.

doppelganger

Citation de: Seven Sam le Septembre 08, 2024, 22:23:54Tiens, je viens de faire des photos de mon cockpit simracing au z6iii avec le 35mm 1.4 a f/2 une a 2500 iso et l'autre a 11400iso et avec le Fuji X100vi une a 1000, deux a 6400 et une a 10000 iso une fois standard et une fois en vivid, même la 1000 iso n'arrive pas au niveau du 11400iso du Z6iii ou l'on aperçoit encore le grain du sticker, alors que sur le fuji tout est lissé, la photo a 1000 iso s'en sort a peine, après s'il ne fait pas de photo en basse lumière, ok prend le xt5

https://postimg.cc/gallery/DLX9SzJ

Tu aurai pu faire un effort sur la BdB :)

Seven Sam

Citation de: doppelganger le Septembre 08, 2024, 22:40:04Tu aurai pu faire un effort sur la BdB :)

ils sont tous les deux sur wb auto A, mais comme j'ai dit un en vivid et l'autre en standard, le nikon lui est en vivid si je ne dis pas de bêtise

Si Christophe aime le simracing :

mon cockpit en fonctionnement :D (filmé au Panasonic S5 Mark ii)
Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon EOS 5D R5II LumixS9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF

doppelganger

Citation de: Seven Sam le Septembre 08, 2024, 22:51:34Si Christophe aime le simracing :

Non, oublie Christophe. Entre temps, j'ai édité mon message. Tu parlais de cockpit alors j'ai pensé à un cockpit d'avion (j'ai été voir ce que c'était avant de me rendre compte de mon erreur) 😅

Ergodea

Merci Seven Sam pour ces photos et avec le 35 1.4 ; )

De toute façon tout a été dit...Les avantages et inconvénients de chaque système...Sans oublier que pour avoir de bonnes optiques chez fuji, il faut également y mettre le prix.

Il n'y a que Jean-Louis qui peut décider en fonction de son budget et des photos qu'il souhaite faire...

Et si la question est le budget, petit et léger, il y a le zfc et le z50...Non seulement il a déjà les objectifs nikon, mais il y a pas  mal de choix chez les objectifs tiers dont sigma.

Parce que comme disait l'autre, à un moment donné, ce n'est pas le matériel qui fera la photo mais bien le photographe !

doppelganger

Citation de: ergodea le Septembre 09, 2024, 01:20:16Merci Seven Sam pour ces photos et avec le 35 1.4 ; )

De toute façon tout a été dit...Les avantages et inconvénients de chaque système...Sans oublier que pour avoir de bonnes optiques chez fuji, il faut également y mettre le prix.

Il n'y a que Jean-Louis qui peut décider en fonction de son budget et des photos qu'il souhaite faire...

Par expérience, c'est c'est nettement moins cher en Fuji Fuji, par rapport à Nikon et moins lourd. Bien évidemment, tu trouveras des exceptions (ce que tu ne manqueras pas d'aller chercher, te connaissant :) ). Tu peux retourner le problème dans le sens qui t'arrange; c'est un fait.

Et puis, encore une fois, revenons au sujet de ce fil. Toi qui parlait de modestie, ce ne sont pas des objectifs de compétition que cherche à remplacer Jean Louis. Mais seulement retomber sur ses pieds et retrouver l'équivalent de ses zoom.

Citation de: ergodea le Septembre 09, 2024, 01:20:16Et si la question est le budget, petit et léger, il y a le zfc et le z50...Non seulement il a déjà les objectifs nikon, mais il y a pas  mal de choix chez les objectifs tiers dont sigma.

Parce que comme disait l'autre, à un moment donné, ce n'est pas le matériel qui fera la photo mais bien le photographe !

Si tu voulais bien l'écouter, tu comprendrais que c'est à Fuji que pense Jean Louis, pour s'alléger et dépenser moins. Certes, ça va faire un beau billet, en switchant, il en est conscient et sait ce qui lui en coûtera, à terme, chez Nikon . Et puis, nombreux sont ceux qui s'accordent à dire que Nikon, en APS-C, ce n'est pas la meilleur option.

egtegt²

Citation de: Verso92 le Septembre 06, 2024, 22:24:09C'est à ce point ?!!!
Mon Zf est assez proche du XE4 en termes d'appareil, je n'ai pas pesé mais un des deux est une enclume comparé à l'autre :)

Rien que le boîtier est quasiment deux fois plus lourd (710 g contre 364g) Tu ajoutes un petit objectif comme le 40 mm f/2, tu arrives à 880g pour le Zf, pas loin d'un kg avec la poignée Smallrig.

Le 28 mm f/2 est lui aussi moitié moins lourd que le 40 mm chez Nikon.

Donc sur une toute petite configuration légère tu es déjà à quasi 500 g de différence.

Bon, 1 Kg c'est en prenant une configuration complète avec plusieurs objectifs, mais dans les faits, ce que je constate c'est que le XE4 avec le 27 mm du kit, tu l'oublies, le ZF non.

Verso92

Citation de: egtegt² le Septembre 09, 2024, 10:06:46Mon Zf est assez proche du XE4 en termes d'appareil, je n'ai pas pesé mais un des deux est une enclume comparé à l'autre :)

Rien que le boîtier est quasiment deux fois plus lourd (710 g contre 364g) Tu ajoutes un petit objectif comme le 40 mm f/2, tu arrives à 880g pour le Zf, pas loin d'un kg avec la poignée Smallrig.

Le 28 mm f/2 est lui aussi moitié moins lourd que le 40 mm chez Nikon.

Donc sur une toute petite configuration légère tu es déjà à quasi 500 g de différence.

Bon, 1 Kg c'est en prenant une configuration complète avec plusieurs objectifs, mais dans les faits, ce que je constate c'est que le XE4 avec le 27 mm du kit, tu l'oublies, le ZF non.

Ce que je voulais dire, c'est que ma conf' Z 24x36 (Z5 + 28 + 40) doit faire un peu moins de 1kg... gagner 1kg en passant à l'APS-C risque d'être compliqué !

;-)

Potomitan

Citation de: egtegt² le Septembre 09, 2024, 10:06:46ce que je constate c'est que le XE4 avec le 27 mm du kit, tu l'oublies, le ZF non.

Je trouve regrettable que cette gamme soit (pour l'instant) abandonnée, et qu'elle n'ait pas bénéficié des meilleurs atouts de la marque quand ils ont lancé cette version 4.

Fujifilm a sans doute ses raisons, mais c'est un peu similaire au m4/3 : ils savent faire de l'ultra compact mais ils ne le font plus !

agl33

Citation de: Potomitan le Septembre 08, 2024, 17:39:34Non. Même AF que le D850

Dans le viseur du D500 j'ai des collimateurs sur tout l'écran pas sur le D850. 

Potomitan

Citation de: agl33 le Septembre 09, 2024, 10:29:10Dans le viseur du D500 j'ai des collimateurs sur tout l'écran pas sur le D850. 

Bah oui, puisque c'est le même capteur AF, le nombre de collimateurs est le même et la couverture AF est plus grande sur le D500.

Et aussi, du coup un D850 en mode crop a... la même couverture AF qu'un D500 !