L'essai complet de l'Olympus EP1 dans CI

Démarré par JMS, Juillet 18, 2009, 12:54:25

« précédent - suivant »

cbgi

Je n'ai utilisé l'appareil quand 100 iso et en raw, idem pour le DP2
J'ai une petite préférence pour le E-P1 ....

Ce petit 17mm même à 2,8 pique bien !

cbgi

le capteur du DP2 est plus grand je crois

Gustave

Le capteur du Sigma DP2 a un coef de 1,7 par rapport au 24x36, et celui du l'EP1 un coef de 2.

Bounty

Il doit y avoir un traitement spécial pour l ecrant,car généralement c est inutilisable en plein soleil.  :)

cbgi

Certainement car aucun problème en plein soleil, je suis sur Nice et aujourd'hui le soleil ne manque pas !

Bounty

Exellente nouvelle avec cet écrant utilisable en plein soleil.Si la stab capteur est utilisable avec une bague d adaptation pour monter des objos d autres marques comme sur un G1,ce serait le reve,mais je sais pas si c est possible ???

JMS

En plein soleil dans le dos avec l'écran 45 cm devant les yeux, et l'écran exposé au soleil lui même, sans mettre la main comme parasoleil, cbgi ?

Sinon le soleil d'Ile de France doit être terrifiant par rapport au soleil niçois... ;D ;D ;D

cbgi

JMS , je n'ai pas fais attention à tout cela !
Simplement j'étais au bord de l'eau avec le soleil au dessus de la tête , il y avait certes un peu d'ombre des arbres ici et la ... !
Ce que je veux dire c'est que cela ne m'a pas empêché de faire des photos, je n'aurai pas pu utiliser la mise au point en manuel , mais sinon j'ai réussi à faire des photos, de caler le collimateur central sur mon sujet , puis de décaler et de cadrer correctement ....
Mais pour sur j'étais en plein soleil  :)

Crinquet80

Ronan devant ce type d'écran ne voit rien ,professionnellement parlant ,d'autres ici aussi dont JMS ,mais c'est marrant ,il se trouve toujours quelqu'un pour dire qu'en plein soleil ,il n"a pas rencontré de problèmes . Partant de ce principe ,suis sur que Stevie Wonder a déjà pratiqué la photo , mais cela n'apporte rien au fait qu'un appareil photo sans viseur est  un machin conçu par des ingénieurs vendus aux lois du marketing . Ce serait bien qu'un forum ne soit pas une tribune pour vanter tel ou tel matériel ,mais aussi un lieu de propositions susceptibles d'infléchir des options industrielles parfois déconnantes !

kochka

P'têt, mais à condition que le viseur corresponde réellement à ce qui est enregistré, ce qui ne semble pas être le cas.  >:(
Je vais au moins attendre la version II.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: Crinquet80 le Juillet 25, 2009, 21:50:14
Ce serait bien qu'un forum ne soit pas une tribune pour vanter tel ou tel matériel ,mais aussi un lieu de propositions susceptibles d'infléchir des options industrielles parfois déconnantes !

Les japonais à ton écoute, Crinquet80, alors qu'ils dépensent des sommes folles en études marketing ?

Soit, tu peux toujours le penser...

JMS

"de caler le collimateur central sur mon sujet , puis de décaler et de cadrer correctement ...."

Grosse erreur, cbgi ! C'est un truc à tuer le piqué: il faut réussir à faire bouger le collimateur pour l'amener sur le sujet souhaité; si tu es à l'ombre des arbres, aucun problème pour y parvenir. Soleil sur l'écran arrière, c'est mission impossible.

dioptre

Citation de: JMS le Juillet 25, 2009, 22:28:53
"de caler le collimateur central sur mon sujet , puis de décaler et de cadrer correctement ...."

Grosse erreur, cbgi ! C'est un truc à tuer le piqué: il faut réussir à faire bouger le collimateur pour l'amener sur le sujet souhaité

Si on a un centimètre de profondeur de champ, peut-être. Mais à f/8 avec un 50 et à 10 m du sujet on ne tue pas grand chose.
Le tout est de savoir ce que l'on fait.

JMS

Evidemment qu'à f/8 et 10 mètres du sujet aucun problème  ;)

Mais j'en ai vu qui mettent au point sur l'oeil gauche du modèle à grande ouverture, puis décalent pour que l'oeil ne soit plus dans la pastille, et ensuite passent des heures à essayer de recaler back focus ou front focus imaginaire sur leur boîtier, avant de l'envoyer au SAV !

Bounty

Bon,ecrant inutilisable avec le soleil,aucun intérret cet appareil.Ce sera Panasonic GH1,a condition qu ils décident un jour de le vendre sans le kit qui m intérresse pas et qui vaut une fortune. >:( >:( >:(

Bounty

Citation de: Bounty le Juillet 26, 2009, 08:46:25
Bon,ecrant inutilisable avec le soleil,aucun intérret cet appareil.Ce sera Panasonic GH1,a condition qu ils décident un jour de le vendre sans le kit qui m intérresse pas et qui vaut une fortune. >:( >:( >:(
Si pas de Pana en boitier nu,ce sera Samsung NX10 ;D ;D ;D

FotoFilou

l'évolution du micro 4/3 est vraiment intéressante.
pourvu que concurrence et succès commercial poussent vers les progrès que nous sommes apparemment nombreux à attendre.
(qu'est ce que j'entends, les réflexes c'est un peu lourd?).

xanthone

Citation de: JMS le Juillet 25, 2009, 20:43:21
En plein soleil dans le dos avec l'écran 45 cm devant les yeux, et l'écran exposé au soleil lui même, sans mettre la main comme parasoleil, cbgi ?

Sinon le soleil d'Ile de France doit être terrifiant par rapport au soleil niçois... ;D ;D ;D

J'ai pas eu de problèmes avec le soleil, il est toujours possible de cadrer sur l'écran arrière, même avec le soleil tolédanais derrière! Le seul problème que j'ai rencontré c'est en utilisation verticale avec des lunette de soleil polarisante: écran noir du au polariseur de l'écran qui se retrouve orienté à 90° par rapport à celui des luntettes.

Sinon les photos sont bluffantes de piqués même en brut de jpeg de boitier, à quand un module DXO pour les raw???

René

Le problème de l'EP1 ce n'est pas la qualité des photos elle est excellente !!
Le problème est le cadrage qui doit se faire "au jugé" en plein soleil.

Par contre il y a tant de monde qui utilise un compact "en short, bras en l'air et jambes écartées" qu'en fait on passe inaperçu avec l'EP1.
Amicalement René

Bounty

Pour ce qui est du piqué ,c est sur c est bluffant.D apres CI ,c est meme légerement mieux que le GH1 et au dessus du D90,la référence en piqué en capteur 12MP. Sur Imaging resources,on voit aussi que le piqué est au top et supérieur a la série E systeme.

xanthone

Citation de: René le Juillet 26, 2009, 10:03:59
Le problème de l'EP1 ce n'est pas la qualité des photos elle est excellente !!
Le problème est le cadrage qui doit se faire "au jugé" en plein soleil.

Par contre il y a tant de monde qui utilise un compact "en short, bras en l'air et jambes écartées" qu'en fait on passe inaperçu avec l'EP1.

Bon vu que je ne mets jamais de short, que je n'ai pas les jambes écartés je ne dois pas passer inaperçu! :P Cela dit j'y arrive avec une main  :P et je trouve que j'attirais moins l'attention qu'avec mon gros truc tout noir où j'avais les yeux collés dessus: il y a tellement de gens qui ont oublié ce qu'est un viseur.... Même mon père qui a pourtant utilisé un canon AE-1 jusqu'en 2004 se fait avoir!!!! La plupart du temps quand je sors mon reflex ont me dit :" tiens tu n'es pas passé au numérique?"

Une petite foto et un crop pour la route :

JMS

Pour l'instant  le Pana GH1 n'est disponible qu'en kit...

René

"Le short et les jambes écartées les bras en l'air+ les lunettes de soleil" c'est pour reprendre une citation de Ronan dans CI!!
Maintenant c 'est tellement fréquent (avec et sans short) que l'EP1 peut passer inaperçu au milieu d'une forêt de compacts....
Mais c'est pas pour cela qu'il cadrera mieux en plein soleil
Amicalement René

BLESL

Citation de: kochka le Juillet 25, 2009, 22:02:39
P'têt, mais à condition que le viseur corresponde réellement à ce qui est enregistré, ce qui ne semble pas être le cas.  >:(
Je vais au moins attendre la version II.

Idem

BL

cptcv

Citation de: JMS le Juillet 25, 2009, 20:43:21

Je ne sais pas pour le soleil d'Ile de France, mais sous le soleil lotois dans la config que tu indiques on arrive à voir ce que l'on cadre avec un E-3. Mais c'est une sorte de visée en quasi noir et blanc, on ne peut absolument pas juger les couleurs. Je doute que l'E-P1 soit en retrait à ce niveau.