Passer du FF à l'APSC ?

Démarré par Jean Louis, Septembre 03, 2024, 21:39:10

« précédent - suivant »

55micro

Citation de: ergodea le Septembre 12, 2024, 17:20:09Il y a une sorte de consensus sur ce boîtier

A partir du moment où il fait de belles photos avec un bon capteur, un bon viseur, un bon AF, je ne vois pas pourquoi il serait décrié. Mais il y a aussi consensus des essayeurs sur une ergonomie perfectible (tenue en main sans poignée, position et nombre des boutons personnalisables, pas de joystick, déclencheur un peu loin du doigt vs. Z6, position des cartes mémoire...).
Et puis je vais finir par créer un challenge "mon Zf est formidable", parce qu'il n'y a pas un fil matos Nikon où la patrouille ne finit pas par débarquer pour en faire l'article. Manque plus qu'un débat sur la couleur adéquate de la cuirette. (ça y est c'est fait ;) )
Choisir c'est renoncer.

luistappa

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

doppelganger

Citation de: ergodea le Septembre 12, 2024, 17:20:09Possible...Mais si je l'ai partagée c'est parce que je trouve son analyse assez juste ...Analyse qu'on retrouve bien souvent...et que je partage.

En résumé, ce n'est qu'un redit de ce qui est dit et redit...Il y a une sorte de consensus sur ce boîtier

Donc, en gros :

- mauvaise ergonomie dans son ensemble, menu compris
 - personnalisation qui laisse à désirer
 - gros et lourd

Le tout ne faisant pas de ce Zf un "Fujifilm killer" mais qui peut faire l'effet d'un "deal breakers for some people".

ergodea

Citation de: doppelganger le Septembre 12, 2024, 17:56:43Donc, en gros :

- mauvaise ergonomie dans son ensemble, menu compris
 - personnalisation qui laisse à désirer
 - gros et lourd

Le tout ne faisant pas de ce Zf un "Fujifilm killer" mais qui peut faire l'effet d'un "deal breakers for some people".

Rire ! évidemment tu ne retiens que ce qui t'arrange ! Avec de belles déformations comme à ton habitude. Mauvais ergonomie non, avec les optiques 28 et 40 il est très bien, sinon il y a le grip pour les autres optiques! Personnalisation qui laisse à désirer? cela concerne les iso mais parfaitement contournable et expliqué (on peut rajouter l'absence du pad pour certains mais là encore Nikon a prévu le déplacement de collimateur sur écran avec la visée), menu oui et qui concerne tous les boîtiers Nikon. Gros? non! large oui! (on peut rajouter "fin" )  Lourd? non! (sensation de solidité car il ne fait guère plus le poids du z6). Certains trouveront que le fuji fera plus "jouet" à côté, tout est relatif à la perception de chacun.

Cela dit, c'est connu, ce n'est pas nouveau! Et pourtant une grande majorité des personnes qui l'ont en sont conquis car ses qualités (que tu n'auras évidemment pas citées) surpassent ces quelques critiques.

Tu es un fameux doudoumaniaque toi ! Ici on parle des défauts du matériel autant des qualités ! Toi tu viens sur le site nikon alors que tu n'as pas de z, et pour les critiquer!

Imagine si j'irais sur le site fuji pour commenter tous les postes pour en faire une critique continue (et j'aurais de quoi dire!!!)

Tu as vraiment des choses à régler avec toi même didonc

Jinx

Je pense aussi que malgré quelques couacs ce Zf est un bon appareil qui donne satisfaction à ses utilisateurs.

Ça fait quelques jours que je regarde les annonces sur le marché de l'occasion et il n'y en a pas beaucoup en vente, même s'il a moins d'un an, c'est quand même un indicateur.

ergodea

Citation de: Jinx le Septembre 12, 2024, 18:35:23Je pense aussi que malgré quelques couacs ce Zf est un bon appareil qui donne satisfaction à ses utilisateurs.

Ça fait quelques jours que je regarde les annonces sur le marché de l'occasion et il n'y en a pas beaucoup en vente, même s'il a moins d'un an, c'est quand même un indicateur.

Les personnes qui s'en séparent sont souvent des personnes pour qui le côté "vintage" ne leur convient pas. C'était le cas du photographe qui m'a cédé son Zf...
Ayant eu le df, et un fuji xe, je sais que j'aime ce genre d'appareil. Que ce soit le xe ou le df, j'ai toujours eu un plaisir à les avoir en main.
Donc je ne m'inquiétais pas de ce côté là même si la première approche a été plutôt déstabilisante.

Je pense que c'est cet aspect principal de ce boîtier qu'il faut considérer avant achat..Car pour le reste, je ne sais pas trop ce qu'on peut lui reprocher...

ergodea

dans la liste des critiques on peut également rajouter l'absence de réglages pré sélectionnés (les u1...) mais contournables aussi...

On verra aussi, par la suite, comment Nikon fera évoluer ce boîtier...On attend toujours les nouveaux firmwares qui étaient attendus pour juillet

doppelganger

Citation de: ergodea le Septembre 12, 2024, 18:28:13Rire ! évidemment tu ne retiens que ce qui t'arrange ! Avec de belles déformations comme à ton habitude. Mauvais ergonomie non, avec les optiques 28 et 40 il est très bien, sinon il y a le grip pour les autres optiques! Personnalisation qui laisse à désirer? cela concerne les iso mais parfaitement contournable et expliqué (on peut rajouter l'absence du pad pour certains mais là encore Nikon a prévu le déplacement de collimateur sur écran avec la visée), menu oui et qui concerne tous les boîtiers Nikon. Gros? non! large oui! (on peut rajouter "fin" )  Lourd? non! (sensation de solidité car il ne fait guère plus le poids du z6). Certains trouveront que le fuji fera plus "jouet" à côté, tout est relatif à la perception de chacun.

Cela dit, c'est connu, ce n'est pas nouveau! Et pourtant une grande majorité des personnes qui l'ont en sont conquis car ses qualités (que tu n'auras évidemment pas citées) surpassent ces quelques critiques.

Tu es un fameux doudoumaniaque toi ! Ici on parle des défauts du matériel autant des qualités ! Toi tu viens sur le site nikon alors que tu n'as pas de z, et pour les critiquer!

Imagine si j'irais sur le site fuji pour commenter tous les postes pour en faire une critique continue (et j'aurais de quoi dire!!!)

Tu as vraiment des choses à régler avec toi même didonc

J'ai fait un résumé de que dit le gars dans la vidéo que tu as posté. Celle pour laquelle tu es d'accord et où il y aurait consensus.

Pourrais-tu préciser ce que j'aurai loupé, dans cette vidéo ?

ergodea

Citation de: doppelganger le Septembre 12, 2024, 18:56:12J'ai fait un résumé de que dit le gars dans la vidéo que tu as posté. Celle pour laquelle tu es d'accord et où il y aurait consensus.

Pourrais-tu préciser ce que j'aurai loupé, dans cette vidéo ?

désolée mais je ne rentre pas dans ton jeu plutôt malsain

doppelganger

Citation de: ergodea le Septembre 12, 2024, 19:00:23désolée mais je ne rentre pas dans ton jeu plutôt malsain

Qui joue un jeu malsain, à poster le lien d'une vidéo et prétendre que le gars est conquis ? L'ironie de l'histoire, c'est que le gars énumère plus de points négatifs que positifs. Qu'est-ce qui te motive à essayer de duper les gens ?

55micro

Citation de: ergodea le Septembre 12, 2024, 18:46:16dans la liste des critiques on peut également rajouter l'absence de réglages pré sélectionnés (les u1...) mais contournables aussi...

On verra aussi, par la suite, comment Nikon fera évoluer ce boîtier...On attend toujours les nouveaux firmwares qui étaient attendus pour juillet

En fait non ce n'est pas contournable en soi, ça prend forcément du temps. Nikon a trouvé la martingale sur les Z8/9 à ergonomie "trèfle" avec le rappel des fonctions de pdv, à voir si ce serait plus ou moins implémentable sur le Zf mais de toute manière ce n'est pas sa philo.
Choisir c'est renoncer.

namzip

C'est vrai qu'il est merdeux ce boitier, mais alors quel pied de prendre des photos avec.
Les menus sont à chier, au fait dans quel section des menus fuji on set les iso auto?
J'ai loupé le Df mais le Zf est un cran au-dessus. Capteur, adieu les MR, AF, batterie compatible avec tous mes boitiers et tout plein de choses (j'ai juste un vague souvenir d'une petite semaine d'utilisation. Si j'idealise, c'est normal, on est dans la section Nikon) ;D

Verso92

Citation de: namzip le Septembre 12, 2024, 20:17:51J'ai loupé le Df mais le Zf est un cran au-dessus. Capteur, adieu les MR, AF, et tout plein de choses (j'ai juste un vague souvenir d'une petite semaine d'utilisation. Si j'idealise, c'est normal, on est dans la section Nikon) ;D

On se demande d'ailleurs comment certains peuvent continuer à faire des photos avec un reflex.

namzip

Ce n'est pas le fait que ce soit un feflex, j'étais attiré par le concept vintage. Quand j'ai découvert un D600 rebadgé je suis passé à autre chose.

Verso92

Citation de: namzip le Septembre 12, 2024, 20:29:08Ce n'est pas le fait que ce soit un feflex, j'étais attiré par le concept vintage. Quand j'ai découvert un D600 rebadgé je suis passé à autre chose.

J'ai cru comprendre, effectivement, qu'on ne pouvait pas mettre de pellicules dedans...

namzip

Citation de: Verso92 le Septembre 12, 2024, 20:33:53J'ai cru comprendre, effectivement, qu'on ne pouvait pas mettre de pellicules dedans...

;D

ELWOOD

Un détail pour rester dans le sujet du fil :  ;D
Vous passez tout de même de plus de 1000 pages du Zf à que 700 pages pour le Zfc.
Ca correspond bien au ratio Fx > Dx. Bonne lecture des manuels de références.
La foto intuitive de l'Iphone semble plus rapide. Mais les longues soirées d'hiver approchent.

Faut il les lire avant migration. 😤

luistappa

Citation de: Verso92 le Septembre 12, 2024, 20:20:50On se demande d'ailleurs comment certains peuvent continuer à faire des photos avec un reflex.
Oui c'est fou!

luistappa

Citation de: namzip le Septembre 12, 2024, 20:29:08Ce n'est pas le fait que ce soit un feflex, j'étais attiré par le concept vintage. Quand j'ai découvert un D600 rebadgé je suis passé à autre chose.
Ben, selon le même principe, là tu as un Z6II rebadgé.

55micro

Citation de: namzip le Septembre 12, 2024, 20:17:51C'est vrai qu'il est merdeux ce boitier, mais alors quel pied de prendre des photos avec.
Les menus sont à chier, au fait dans quel section des menus fuji on set les iso auto?
J'ai loupé le Df mais le Zf est un cran au-dessus. Capteur, adieu les MR, AF, batterie compatible avec tous mes boitiers et tout plein de choses (j'ai juste un vague souvenir d'une petite semaine d'utilisation. Si j'idealise, c'est normal, on est dans la section Nikon) ;D

Et voilà mon premier point attribué au challenge "mon Zf est formidable".

(Sur le Fuji c'est pas compliqué, tu règles les valeurs d'ISO-auto dans le menu pdv photo comme sur un Nikon, valeurs qui peuvent être différentes suivant le mode custom, et tu mets la roue des ISO sur A. Quand tu affiches autre chose que A sur la roue, tu sors de l'ISO-auto. Passer d'un D750 à un Fuji et inversement, ça prend une heure pour savoir où sont les paramètres, et après ça roule pour peu qu'on comprenne les réglages d'un APN. Le seul problème ce sont les réglages netteté et clarté qui sont traduits à l'inverse de l'anglais - clarity & detail.)
Choisir c'est renoncer.

namzip

Citation de: luistappa le Septembre 12, 2024, 21:08:18Ben, selon le même principe, là tu as un Z6II rebadgé.

Oui, avec les possibilité AF du Z8 et son proc version 7. :)

namzip

Oui, je connais tout ça sur mes Fuji (X3 et Pro2), je parlais de retrouver la page dans le fouillis des menus. :)

ergodea

Citation de: 55micro le Septembre 12, 2024, 21:19:04Et voilà mon premier point attribué au challenge "mon Zf est formidable".

(Sur le Fuji c'est pas compliqué, tu règles les valeurs d'ISO-auto dans le menu pdv photo comme sur un Nikon, valeurs qui peuvent être différentes suivant le mode custom, et tu mets la roue des ISO sur A. Quand tu affiches autre chose que A sur la roue, tu sors de l'ISO-auto. Passer d'un D750 à un Fuji et inversement, ça prend une heure pour savoir où sont les paramètres, et après ça roule pour peu qu'on comprenne les réglages d'un APN. Le seul problème ce sont les réglages netteté et clarté qui sont traduits à l'inverse de l'anglais - clarity & detail.)

Quand je te lis  je me demande en quoi est ce si différent avec le zf...y a vraiment un truc qui m'échappe

ergodea

Citation de: 55micro le Septembre 12, 2024, 19:35:26En fait non ce n'est pas contournable en soi, ça prend forcément du temps. Nikon a trouvé la martingale sur les Z8/9 à ergonomie "trèfle" avec le rappel des fonctions de pdv, à voir si ce serait plus ou moins implémentable sur le Zf mais de toute manière ce n'est pas sa philo.

Disons que personnellement je peux passer facilement et rapidement à une configuration à une autre...donc si je pense que c'est contournable.
Est-ce que c'est pratique, c'est une autre question

Jinx

Citation de: ergodea le Septembre 12, 2024, 21:37:28Quand je te lis  je me demande en quoi est ce si différent avec le zf...y a vraiment un truc qui m'échappe

Il explique que passer de auto iso à iso fixe c'est juste un tour de roue. Sur le Zf il faut aller dans les menus, apparement c'est même pas possible d'activer ou désactiver les auto iso à partir d'un bouton ou par le menu (i)