Avions civils et militaires fil ouvert

Démarré par CRISS, Juillet 06, 2020, 09:39:58

« précédent - suivant »

Katana

Ho, doucement, je ne suis pas aussi technicien que ça moi  :D  :D

Nikojorj

Ce n'est pas si différent que ça, entre des volets de bord de fuite et des volets d'intrados... dans les deux cas on essaye de rajouter aussi de la traînée.

AlainNx

Citation de: Nikojorj le Juin 06, 2024, 19:46:26Ce n'est pas si différent que ça, entre des volets de bord de fuite et des volets d'intrados... dans les deux cas on essaye de rajouter aussi de la traînée.

Dans le cas du Spit, les volets de bord de fuite se déploient à 90 degrés et ne peuvent en aucun cas ajouter de la portance à basse vitesse. Il ne s'agit ici que de casser la vitesse.
Sur tout les autres avions Mustang, Thunderbolt, les volets modifient le profil alaire, et ajoutent de la portance. Le cas du Thunderbolt est même remarquable, en produisant des volets à fente grâce à un mécanisme simple et fort bien pensé.

Nikojorj

Sauf erreur, si, ça rajoute quand même un peu de portance (et pas mal de trainée, du coup ça ne doit pas faire varier beaucoup la Vmini) ; mais oui, c'est moins raffiné qu'un vrai volet de bord de fuite, ou encore mieux à fente.
Après, si on veut vraiment rajouter de la trainée, on a meilleur temps de les mettre en extrados et on casse la portance avec, ce n'est pas le même usage.

AlainNx

Citation de: Nikojorj le Juin 06, 2024, 21:34:03Sauf erreur, si, ça rajoute quand même un peu de portance (et pas mal de trainée, du coup ça ne doit pas faire varier beaucoup la Vmini) ; mais oui, c'est moins raffiné qu'un vrai volet de bord de fuite, ou encore mieux à fente.
Après, si on veut vraiment rajouter de la trainée, on a meilleur temps de les mettre en extrados et on casse la portance avec, ce n'est pas le même usage.

Je demande à voir une seule étude en soufflerie qui montre un ajout de portance.
Celui qui osera essayer de décoller volets sortis le regrettera, mais pas longtemps.  Et je ne parlerai pas de l'effet désastreux sur l'écoulement dans les radiateurs !
Je me suis amusé à voir sur le fil consacré au Spitfire des photos de cette horreur. C'est vraiment un cas à part dans l'aéronautique, tout comme la structure de son aile, si jolie vue de loin.

Nikojorj

AlainNx

Citation de: Nikojorj le Juin 06, 2024, 22:07:57https://ntrs.nasa.gov/api/citations/19930091736/downloads/19930091736.pdf ;)

Cet essai ne parle que de la comparaison entre flap plein et flap split, ce qui est le cas du Spitfire.
Mais il est fait avec des flaps de 20% de la surface de l'aile, alors que celui du Spit est un bidouillage du mec qui avait oublié d'en mettre un jeu de volets, et qui cherchait à ralentir la vitesse d'atterrissage sans changer toute la structure de l'aile.

Papy Boum

Gloster "Javelin" chasseur tout temps des années 50/60.
Tout en Canon depuis 1975

alphapha

Quel est cet avion ?
Stéphane

AlainNx

Citation de: alphapha le Juin 09, 2024, 13:41:02Quel est cet avion ?

Immatriculation discrète, drapeau américain : un avion du gouvernement US, pour les vétérans ou les services annexes ?
Un Boeing, en tout cas, je dirai 767 (?)

Papy Boum

Citation de: AlainNx le Juin 09, 2024, 21:49:58Immatriculation discrète, drapeau américain : un avion du gouvernement US, pour les vétérans ou les services annexes ?
Un Boeing, en tout cas, je dirai 767 (?)

Je pense à un 757 de l'USAF plus particulièrement au 02-4452 mais, bien sûr, je peux me tromper.  ;)

Papy Boum

Salon de Provence, mai 1992.

visaf2000

Le mirage F1!! Pour moi, le plus bel avion jamais réalisé!!

visaf2000

Le mirage F1-CR à Salon de Provence en 2013!! :D

Ferruccio

Très graphique avec ce sol texturé, superbe !  :)

Katana

Citation de: Ferruccio le Juin 21, 2024, 16:46:06Très graphique avec ce sol texturé, superbe !  :)

Voilà, tout est dit  :D  :D

Papy Boum

Solenzara, campagne de tir du 2/5, octobre 1997 (F.1 remorqueur de cible)

Papy Boum

Mirage 2000 RDI du 2/5. Photos prises lors du même vol que celles ci-dessus mais, à une demi heure d'intervalle.
Le temps change très vite en Corse.  ;D

bruno-v

sur le tarmac du Mans
Leave no trace, Take pictures.

bruno-v

bruno-v

bruno-v

55micro

De Havilland Canada DHC Dash 8, liaisons intérieures norvégiennes (compagnie Widerøe)

55micro

Entraînement de la PAF hier soir en vue du spectacle de demain vendredi au château