Papillons - fil ouvert

Démarré par Luthval, Septembre 16, 2024, 22:31:08

« précédent - suivant »

poc128

Ce que je pense être une Mélité.
Cadrage large pour une fois.
 ;)

Take a walk on the wild side..

Luthval

Un cuivré commun.

Mex (alias Jmc)

Citation de: poc128 le Septembre 18, 2024, 19:26:11Ce que je pense être une Mélité.
 ;)

La Mélitée des Digitales probablement  ;) 
Jean mi

etsocal

Citation de: poc128 le Septembre 18, 2024, 19:26:11Ce que je pense être une Mélité.
 ;)

Très belle photo. Pour la Mélitée je ferai confiance à Jean Mi qui à proposé La Mélitée des digitales (Melitaea aurelia) quant à la fleur, comme tu dois le savoir, il s'agit d'une Cupidone bleu (Catananche caerulea) qui semblerait être très présente par chez toi et qui fait toujours son effet sur bien de tes photos.

La balance des blancs est semblerait-il impec... comme tout le reste. Un grand bravo !! 8)
Michel

lebrodeur

De beaux fonds harmonieux et très belles photos poc128 et Luthval, Bravo !
A+  Denis B.

etsocal

Citation de: Luthval le Septembre 18, 2024, 22:13:44Un cuivré commun.

un angle de prise de vue assez inhabituel et pas désagréable, j'aime bien. ;)
Michel

lebrodeur

En Amérique du Nord (Canada, États-Unis et Mexique), on ne peut passer sous silence ce papillon emblématique.

Le Monarque, (Danaus plexippus), [Monarch], ici un mâle. Dans mon guide d'identification des insectes du Québec (Yves Dubuc, 2007, p.299), on peut y lire que:

«Le mâle produit un parfum pour exiter la femelle à partir de la tache noire qui se trouve au centre des ailes postérieures.»

Peu visible sur la première photo mais elle y est.
A+  Denis B.

lebrodeur

Suite :

La chenille du papillon Monarque sur sa plante hôte, l'asclépiade.

On voit de moins en moins ce papillon; il est en situation critique. Pour ceux que cela intéresse :

https://www.ledevoir.com/environnement/806869/environnement-papillon-monarque-est-bord-precipice?

À la prochaine.
A+  Denis B.

etsocal

Citation de: lebrodeur le Septembre 19, 2024, 02:02:21En Amérique du Nord (Canada, États-Unis et Mexique), on ne peut passer sous silence ce papillon emblématique.

Le Monarque, (Danaus plexippus), [Monarch], ici un mâle. Dans mon guide d'identification des insectes du Québec (Yves Dubuc, 2007, p.299), on peut y lire que:

«Le mâle produit un parfum pour exiter la femelle à partir de la tache noire qui se trouve au centre des ailes postérieures.»

Peu visible sur la première photo mais elle y est.

Merci pour le partage de ces deux superbes photos de Monarques et de celle de la chenille. Papillon qui est exceptionnel en France métropolitaine comme tu le sais. Par contre j'ai eu l'opportunité d'en voir un il y a une dizaine d'années dans le sud de l'Espagne, sans pouvoir le photographier malheureusement.

Ton info sur la tache noire des mâles, contenant les cellules sécrétrices des phéromones sexuelles, est pour moi une une nouveauté.

Tu m'as donné envie de me cultiver un peu sur Danaus plexippus et je suis allé me balader sur le net. Ce qui m'a permis de trouver un fichier pdf écrit par Franck Jeannot, un chercher canadien de Montréal, abordant la situation critique de ce papillon, son cycle de vie, ses aliments... une centaine d'espèces d'Asclepiadacea qui contiennent des glucosides cardiotoniques toxiques qui rendent les larves elles-mêmes toxiques, ainsi que les imagos...

Je poste ci-dessous le lien de ce fichier qui pourra peut-être intéresser certains d'entre nous.

https://www.franckjeannot.com/wp-content/uploads/papillon_monarque.pdf
Michel

Laurent Hennique

Citation de: lebrodeur le Septembre 19, 2024, 02:06:47https://www.ledevoir.com/environnement/806869/environnement-papillon-monarque-est-bord-precipice?
Intéressant et inintéressant.
Intéressant car les chiffres sont vertigineux (la population des monarques de l'Ouest est passée de 1,2 million de papillons en 1997 à moins de 30 000 aujourd'hui) et inintéressant par la banalité de la situation (la monoculture et les herbicides ont détruit l'habitat et la nourriture des papillons). On est quand même surpris d'apprendre qu'un pays grand comme le Canada n'a pas la place de préserver les plants d'asclépiades qui sont la nourriture de base des chenilles des monarques.

agl33

Mex (alias Jmc)

Oui.. comme  Michel

merci pour le partage de ces deux superbes photos de Monarques!! 
Jean mi

sportif

très beau papillon ce grand migrateur, un peu triste ces extinctions mondiales et pas que pour lui...
Sportif

poc128

Une Mélité sur une grosse pâquerette en fin de vie.
 ;)   

poc128

Le même mais présentant son meilleur profil ! :D  ;D
 ;)

poc128

Une Hespérie en train de picoler ! ;D  ;D
 ;)

agl33

Belle cette série Mister. ;-)

poc128

poc128

Mélitée sur une Catananche ouverte le matin même.
 ;)

urka

De ces 4 photos, Poc, la dernière est ma préférée...en éclaircissant
légèrement le bas de la fleur ;)
Mais les 3 autres sont à mon goût aussi, bien sûr! :D

Superbes images Le Brodeur! ;)
André. 

lebrodeur

Merci à ceux qui ont laissé un commentaire / appréciation concernant le Monarque : estocal, Laurent Hennique, agl33, Jean mi, sportif, urka; désolé si j'en oublie... Le sujet du papillon Monarque a, me semble-t-il, suscité de l'intérêt.

Autre photo du papillon tigré du Canada, (Papilio canadensis).
A+  Denis B.

agl33

poc128

Citation de: urka le Septembre 19, 2024, 18:41:33De ces 4 photos, Poc, la dernière est ma préférée...en éclaircissant
légèrement le bas de la fleur ;)
Mais les 3 autres sont à mon goût aussi, bien sûr! :D

Superbes images Le Brodeur! ;)
André.

Salut urka,
Tout d'abord je dois te dire qu'il ne faut pas de majuscule à poc, j'y tiens beaucoup ! :D  ;D  ;D
Je te remercie d'être passé par là et d'avoir laissé un p'tit mot sympa.
 ;)

Loucabanette

Du jaune et encore du jaune ;D

poc128