Papillons - fil ouvert

Démarré par Luthval, Septembre 16, 2024, 22:31:08

« précédent - suivant »

etsocal

Citation de: Loucabanette le Septembre 26, 2024, 09:43:01Sur un CROP, on perd forcément de la résolution.
Après, il faut savoir que la photo n'a pas été prise à  1.5 m.
Distance de mise au point : du pentax 1400 mm.
La photo a été shootée à environ 3 m.
Si j'avais shooté avec mon 100 macro qui par le facteur x 1.5 nous donne un 150
J'aurais été obligé de cropé encore plus et j'aurais par conséquence  plus perdue en définition.

je n'ose imaginer la définition de ton crop si tu avais utilisé  un 24mm. :D

En définitive, précisant que ta photo à été prise à 3m et non à 1.5m, tu cherches à démontrer plus encore que ton 300mm est excellent. Mission accomplie avec succès d'autant plus que je n'en doutais pas un seul instant.
Mais est-ce vraiment le vrai sujet du débat, qui je te le rappelle, était au départ une question de relation ouverture/profondeur de champ en fonction de la focale utilisée et de la distance de prise de vue. Relation qui à quelque chose près ne tient pas compte de la qualité des objectif utilisés, à moins qu'il ne se trouve parmi eux un véritable cul de bouteille.

Il est, je le redis, évident que la profondeur de champ sur un papillon photographié à 3m avec un 300mm à F6.3 soit bien plus importante que celle obtenue en le photographiant à 40 ou 60cm avec un 100 macro à aussi F6.3, tout au moins pour moi.
A noter que c'est le sujet que tu as introduit après mon com destiné à poc. Commentaire que je concluais en disant que pour la proxiphotographie (ici, sur ce fil, les papillons) il était préférable d'avoir une profondeur de champ englobant totalement le sujet. Pour ce faire, il faut bien sûr, selon la focale utilisée et la distance adapter le diaphragme en conséquence.

Petit aparté, un papillon (ou autre) photographié avec un 100mm (macro ou pas) à 3m sort du cadre de la proxiphotographie. En effet le rapport de grandissement obtenu sera inférieur à 1/10 et proche de 0.5 à 0.6/10. Conventionnellement on s'accorde à considérer que la champ de la proxi est situé entre les rapports de grandissement 1/10 à 1/1. Donc ici nous ne sommes plus dans les clous.

Pour finir je dirai que c'est le sujet, l'intention du photographe qui devrait imposer le choix de l'objectif, 100 macro ou mini télé comme le 300mm.
Le 300mm convient très bien pour la proxi "lointaine" (à cadrage large) et à moyenne distance (cadrage plus serré). Je ne parlerai pas des crop + ou - importants qui pour resserrer le cadrage affectent fatalement la qualité de l'image résultante.

Si l'on désire obtenir sur le papillon une netteté maximale, "razor sharp", il faudra impérativement et nettement resserrer le cadrage à la prise de vue ce qui va imposer de beaucoup se rapprocher, à des distances inférieurs à la distance mini de mise au point du 300m et donc d'obligatoirement utiliser l'objectif macro (et remiser un temps le 300mm :D ).

Michel

Mex (alias Jmc)

Citation de: Loucabanette le Septembre 26, 2024, 07:25:36Je ne vois pas ce que ça viens faire là-dedans, ???  Je n'ai jamais prétendu être un grand photographe de proxy.

Vous parlez de Proxi ou pas.. je vous donne la page 22 de ce forum d'un photographe qui ne travailler uniquement ou presque en Proxi au 300mm rien de plus!
tu prends un peut trop vite la mouche  8) 

Quant au prétendu.. tu as raison cette foi :( 

Jean mi

Loucabanette

Voici une photo de piéride et c'est la première que j'arrive à chopper le tube d'où sort la trompe aussi distinctement.
Je fais un grossissement au risque encore de perdre de la netteté pour mieux l'apercevoir.
En plus c'est une photo aux 300 mm ;D

Laurent Hennique

Citation de: Mex (alias Jmc) le Septembre 26, 2024, 14:12:38Vous parlez de Proxi ou pas.. je vous donne la page 22 de ce forum d'un photographe qui ne travailler uniquement ou presque en Proxi au 300mm rien de plus!
Et depuis on a remplacé la couleur par le lien hypertexte  ;). Je croyais avoir trouvé le fil auquel tu faisais référence (argus bleu alias Christian Hoffner si je ne me trompe pas) mais il n'y a pas de page 22. Ou se trouve donc cette mystérieuse page 22 de ce forum ?

PS : la police en couleur jaune n'est pas très lisible.

Loucabanette

Citation de: Laurent Hennique le Septembre 26, 2024, 15:25:21Et depuis on a remplacé la couleur par le lien hypertexte  ;). Je croyais avoir trouvé le fil auquel tu faisais référence (argus bleu alias Christian Hoffner si je ne me trompe pas) mais il n'y a pas de page 22. Ou se trouve donc cette mystérieuse page 22 de ce forum ?

Moi aussi, je ne l'ai pas trouvé, c'est pour cette raison que je suis passé par Google.

etsocal

Oui, sur ce crop la netteté est tout à fait correcte d'autant plus que les 24 Mpx de ton Pentax K3 au format APS-C (1.5) offre une une très bonne densité de pixels autorisant des recadrages assez importants tout en conservant un résolution fort acceptable.

je présume que cette photo n'a pas été prise à 3 mètres.

Quant une photo est nette, comme ici ce crop je sais le dire et quand elle manque de netteté, comme celle qui fait polémique, je sais tout aussi bien le dire. On ne peut faire plus simple. ;D
Michel

Loucabanette

Tu présumes bien, je ne fais pas toujours que des photos à 3 m.
Tu dois être très fort pour avoir un avis avec autant de certitude sans voir le fichier original. ::)
Moi, je l'ai sous les yeux, c'est qui fait la différence.

Mex (alias Jmc)

Citation de: Laurent Hennique le Septembre 26, 2024, 15:25:21Et depuis on a remplacé la couleur par le lien hypertexte  ;). Je croyais avoir trouvé le fil auquel tu faisais référence (argus bleu alias Christian Hoffner si je ne me trompe pas) mais il n'y a pas de page 22. Ou se trouve donc cette mystérieuse page 22 de ce forum ?

Tu vas en bas du forum, tu as les pages de 1 à 376 et plus si tu le veux, tu vas à la 22 Argus bleupas trop compliqué je crois  ;)
Jean mi

agl33

Citation de: Loucabanette le Septembre 26, 2024, 16:40:43Tu présumes bien, je ne fais pas toujours que des photos à 3 m.
Tu dois être très fort pour avoir un avis avec autant de certitude sans voir le fichier original. ::)
Moi, je l'ai sous les yeux, c'est qui fait la différence.

Ne pas nourrir le troll.  ;-)

etsocal

Citation de: agl33 le Septembre 27, 2024, 13:17:47Ne pas nourrir le troll.  ;-)

Très amusant, pour ne pas dire hilarant venant de toi. Décidemment si la connerie est dans tes cordes, l'amour propre en est totalement absent.

Tu ferais toujours bien d'aller te cacher. ::)
Michel

camco

Non, je crois qu'il est assez fier d'être complétement c..... :P

agl33

Un journée bien remplie par notre tarbais, 5h du mat 23h59, et une belle nouvelle nuit commence.  ;D  ;D

camco

Bin visiblement vous postez en moyenne 20 messages par jour.... :P

poc128

Point de fil sur les pipaillons sans Moro ! ;D

Take a walk on the wild side..

poc128

Encore une Hépérie en plein p'tit dèj.
 ;)

poc128

Encore un...
 ;)

poc128

Et un p'tit dernier...
 ;)

poc128

Encore ce que je crois être un Argus mais rien n'est moins sûr ! ;D  ;D
Je me doute que certains vont trouver les bords d'aile surex mais perso c'est ce qui m'a encore une fois fait déclencher.
Vos avis et remarque sont bienvenus.
 ;)

Loucabanette

Photo de Sylvie
les papillons ne sont très pas très jolis, mais l'ensemble est harmonieux. :)

Luthval

Un petit "Robert le diable" (Polygonia c-album)

Robert le diable 1 MD uncrop 260623 by Valéry Sauvage, sur Flickr

January

Demi-deuil en contre-jour (bord d'aile non surex). ;)

agl33

poc128

Encore ce que je crois être un Argus.
 ;)

agl33

sportif

merci pour ces beaux papillons
Pour le premier poc128 ce n'est pas un argus mais je ne reconnais pas le nom ainsi, ce dernier est bien un argus, argiolus je pense, très belle espèce également.
Voici un soufré Colias hyale, son vol est rapide mais pas comme le moro-sphinx lorsqu'il voyage sur long trajet, 1/3200s fige fort les mouvements de ce genre de papillon
Sportif
..

En alternance focales fixes Nikon 300mm (tc1.7) ; 800mm (tc 1.25) ; Tamron 90mm macro