En vol...

Démarré par alpha duo, Février 11, 2022, 22:04:05

« précédent - suivant »

bluemesa

etsocal

J'aime bien cette ambiance brumeuse et ces tons dorés. ;)
Michel

January

Superbe pour  "Automne". Belle lumière, composition,  du mouvement .

Péhel

Citation de: sportif le Octobre 08, 2024, 12:20:45Nous ne nous sommes pas trop cassé la figure sur les blancs particulièrement piégeux pour les appareils avec cette espèce ;)
Je trouve aussi... ;)

shikasta

January

Citation de: sportif le Octobre 08, 2024, 12:20:45Nous ne nous sommes pas trop cassés la figure sur les blancs, particulièrement piégeux pour les appareils avec cette espèce ;)
Hé bien, je dirais b.a-ba du photographe. La cellule d'un appareil est calée pour une mesure de la lumière réfléchie par le sujet, soit 18%, c'est la norme. C'est le cas dans la majorité des situations.
En tenant compte de cela, pour un sujet à dominante de blanc (clair), il faut surexposer son exposition et pour un sujet à dominante de noir (sombre) il faut sous-exposer son exposition.
Pour ma part la molette arrière de mon boitier est réglée pour permettre d'avoir une surex ou une sousex. Les hybrides facilitent le boulot, car ce problème est visible en direct dans le viseur ou sur l'écran arrière.

etsocal

Citation de: January le Octobre 09, 2024, 14:10:19Hé bien, je dirais b.a-ba du photographe. La cellule d'un appareil est calée pour une mesure de la lumière réfléchie par le sujet, soit 18%, c'est la norme. C'est le cas dans la majorité des situations.
En tenant compte de cela, pour un sujet à dominante de blanc (clair), il faut surexposer son exposition et pour un sujet à dominante de noir (sombre) il faut sous-exposer son exposition.
Pour ma part la molette arrière de mon boitier est réglée pour permettre d'avoir une surex ou une sousex. Les hybrides facilitent le boulot, car ce problème est visible en direct dans le viseur ou sur l'écran arrière.

"En tenant compte de cela, pour un sujet à dominante de blanc (clair), il faut surexposer son exposition et pour un sujet à dominante de noir (sombre) il faut sous-exposer son exposition."

Tu es vraiment sûr de ton coup là ? On parle bien de photographier des oiseaux au plumage blanc et des oiseaux au plumage noir, bien entendu.

Michel

shikasta

Avec mon capteur un pouce -sachant que je n'enregistre pas en raw- la mise au point est sur "ton clair" et avec ça il se débrouille pour cramer les blancs...et je sous-expose pour l'éviter autant que faire se peut, mais c'est un bridge avec ses limitations qui ne sont pas toujours moindre !

Attitude ! by Fabrice Brunet, sur Flickr

Loucabanette

Citation de: etsocal le Octobre 09, 2024, 14:33:04"En tenant compte de cela, pour un sujet à dominante de blanc (clair), il faut surexposer son exposition et pour un sujet à dominante de noir (sombre) il faut sous-exposer son exposition."

Tu es vraiment sûr de ton coup là ? On parle bien de photographier des oiseaux au plumage blanc et des oiseaux au plumage noir, bien entendu.

J'ai un doute aussi.
C'est une règle qu'on applique par exemple sur un paysage enneigé où on va sur-exposer pour éviter les effets bleutés.
Mais sur les oiseaux blancs, pour éviter de cramer, on va plutôt faire la prise de lumière spot sur la partie claire du sujet, ce qui va assombrie l'environnement
mais qui sera récupérable en poste traitement tout en conservant la texture du sujet.

bluemesa

Citation de: Loucabanette le Octobre 09, 2024, 16:25:49J'ai un doute aussi.
C'est une règle qu'on applique par exemple sur un paysage enneigé où on va sur-exposer pour éviter les effets bleutés.
Mais sur les oiseaux blancs, pour éviter de cramer, on va plutôt faire la prise de lumière spot sur la partie claire du sujet, ce qui va assombrie l'environnement
mais qui sera récupérable en poste traitement tout en conservant la texture du sujet.
Citation de: Loucabanette le Octobre 09, 2024, 16:25:49J'ai un doute aussi.

Jamais de la vie , pour un paysage enneiger il faut exposer juste , surtout ne jamais surexposer ou sous exposer quand on shoote la neige

January

Pour cette sterne +0,7 pratiquement +2/3 d'IL.
Voir capture écran ci-joint : RAW brut juste débruitage DeePRIME

agl33

Superbe cette mise à jour.

Loucabanette

Citation de: bluemesa le Octobre 09, 2024, 16:53:19Jamais de la vie , pour un paysage enneiger il faut exposer juste , surtout ne jamais surexposer ou sous exposer quand on shoote la neige
Renseigne-toi
La neige est un élément difficile à photographier : comme les étendues de neige forment une surface très lumineuse au soleil, le système de mesure de la lumière de votre appareil photo risque de s'en trouver faussé.
Si vous shootez en mode automatique ou semi-automatique, il est probable que votre appareil photo interprète mal la blancheur du paysage.
Il va alors chercher à compenser l'excès de luminosité de la scène et sous-exposer l'image. Résultat : les surfaces enneigées n'apparaîtront pas blanches, mais grisâtres.
Pour éviter ce problème et bien photographier la neige, la première astuce consiste à surexposer vos photos.
Pensez à corriger l'exposition en surexposant de 1 IL, voire plus selon le résultat souhaité. Faites plusieurs essais et utilisez
l'histogramme pour trouver la bonne exposition.
C'est-ce que j'ai appris avec mon prof photo et je confirme que ça marche très bien.
Cela vous permettra d'obtenir une neige bien blanche et des sujets plus lumineux.

January

Citation de: Loucabanette le Octobre 09, 2024, 16:25:49on va plutôt faire la prise de lumière spot sur la partie claire du sujet

Et cette zone sera un gris 18% . Tu fais une mesure spot sur le blanc d'un plumage, sur la photo il sera gris. Pour avoir effectivement un plumage blanc il faudra que tu surexposes l'exposition.
La mesure spot est une mesure de la lumière réfléchie par le sujet. Une cellule d'appareil mesure la lumière en lumière réfléchie basée sur un gris neutre de 18%.
Copie écran: mesure spot image brut RAW c'est plutôt gris. Pour avoir du blanc il aurait valu que je surexpose à la prise de vue. Partie droite de la copie écran: une feuille blanche quadrillée bleue 5mm
Ce que j'ai fait sur la deuxième + 1EV en mesure spot, la feuille est blanche.

Rami

Citation de: Loucabanette le Octobre 09, 2024, 17:15:35Renseigne-toi
La neige est un élément difficile à photographier : comme les étendues de neige forment une surface très lumineuse au soleil, le système de mesure de la lumière de votre appareil photo risque de s'en trouver faussé.
Si vous shootez en mode automatique ou semi-automatique, il est probable que votre appareil photo interprète mal la blancheur du paysage.
Il va alors chercher à compenser l'excès de luminosité de la scène et sous-exposer l'image. Résultat : les surfaces enneigées n'apparaîtront pas blanches, mais grisâtres.
Pour éviter ce problème et bien photographier la neige, la première astuce consiste à surexposer vos photos.
Pensez à corriger l'exposition en surexposant de 1 IL, voire plus selon le résultat souhaité. Faites plusieurs essais et utilisez
C'est-ce que j'ai appris avec mon prof photo et je confirme que ça marche très bien.
Cela vous permettra d'obtenir une neige bien blanche et des sujets plus lumineux.

Vu les photos que poste bluemesa et l'endroit où il vit, il doit savoir ce qu'il faut faire sur la neige.
Je pense que vous n'avez pas la même définition d'"exposer juste".
Nikonairien (ou presque)

Loucabanette

Citation de: Rami le Octobre 09, 2024, 18:33:33Vu les photos que poste bluemesa et l'endroit où il vit, il doit savoir ce qu'il faut faire sur la neige.
Je pense que vous n'avez pas la même définition d'"exposer juste".
Entendons-nous bien.
Je ne fais que partagé ce qu'on m'a appris, après chacun fait ce qu'il veut
Je ne cherche à persuader personne.
J'ai pu constater sur le terrain, que ça marche, car moi aussi, j'habite dans les alpes
et ça me va très bien
maintenant bluemesa a probablement sa façon faire et si ça lui convient, c'est l'essentiel.

bluemesa

[/quote]or=Loucabanette link=msg=9077020 date=1728486935]
Renseigne-toiLa neige est un élément difficile à photographier : comme les étendues de neige forment une surface très lumineuse au soleil, le système de mesure de la lumière de votre appareil photo risque de s'en trouver faussé.

[/quote]

Nul besoin de me renseigner ...(Depuis debut 1999 j'habite a 3100 mètres d 'altitude ) Je vis , bosse et shoote dans la neige de mi Septembre a mi Juin
Clike sur lien ci dessous :

https://www.menbrial.com/

Puis double clike sur " Can you snow "  tu verras des photos de neige ...

Je rajouterai aussi que la neige est rarement d un blanc pur

Permets moi de ne pas etre d accord avec ce que dit ton post concernant les prises de vue avec de la neige

bluemesa

Citation de: Loucabanette le Octobre 09, 2024, 19:38:44Entendons-nous bien.
Je ne fais que partagé ce qu'on m'a appris, après chacun fait ce qu'il veut
Je ne cherche à persuader personne.
J'ai pu constater sur le terrain, que ça marche, car moi aussi, j'habite dans les alpes
et ça me va très bien
maintenant bluemesa a probablement sa façon faire et si ça lui convient, c'est l'essentiel.

Je n habite pas dans les Alpes

Mex (alias Jmc)

Jean mi

etsocal

Malgré un fond bien sombre ce héron est parfaitement bien exposé et les blancs pas cramés. ;) :D  Mais les pattes sont furieusement sous-exposées. ;)  :D  :angel:

Blague à part, une jolie photo. 8)
Michel

Loucabanette

bluemesa

CitationNul besoin de me renseigner ...(Depuis debut 1999 j'habite a 3100 mètres d 'altitude ) Je vis , bosse et shoote dans la neige de mi Septembre a mi Juin
Ça ne s'adresse pas à toi, mais ce n'est pas grave

Citationhttps://www.menbrial.com/

Puis double clike sur " Can you snow "  tu verras des photos de neige ...
Joli site
CitationJe rajouterai aussi que la neige est rarement d un blanc pur
Rien n'est jamais blanc, bleu, vert, etc..
Tout est changeant surtout en montage !

CitationPermets moi de ne pas etre d accord avec ce que dit ton post concernant les prises de vue avec de la neige
ça ce n'est pas bien grave, tu as droit.

Loucabanette

Citation de: bluemesa le Octobre 09, 2024, 20:12:47Je n habite pas dans les Alpes
Tu aimes la montagne, on a déjà ça en commun.
Toi, peut-être en tant que saisonnier ou autre et moi en tant que berger a une époque.

bluemesa

Citation de: Loucabanette le Octobre 09, 2024, 22:28:10bluemesa
Ça ne s'adresse pas à toi, mais ce n'est pas grave

Joli siteRien n'est jamais blanc, bleu, vert, etc..
Tout est changeant surtout en montage !
ça ce n'est pas bien grave, tu as droit.

Comment ca cela ne s adresse pas a moi ? tu cites mon post et commence ta réponse en me disant "Renseigne toi " !!!  ::)
( je ne suis ps saisonnier , je vis et travaille toute l année a cette altitude )

Berzou

Citation de: January le Octobre 09, 2024, 14:10:19Hé bien, je dirais b.a-ba du photographe. La cellule d'un appareil est calée pour une mesure de la lumière réfléchie par le sujet, soit 18%, c'est la norme. C'est le cas dans la majorité des situations.

La formulation prête à confusion d'où les doutes exprimés par les chassimiens

S'il y a des zones claires dans une image à dominante sombre il faudra sous exposer pour éviter de cramer les zones claires et si possible remonter les ombres aussi.

Si le sujet est sombre dans une image à dominante claire, il faudra sur exposer (compensation) pour que le sujet soit correctement exposé, et si possible réduire les zones claires.

Ça reste un casse tête au quotidien...en exposition matricielle,
On peut aussi jouer sur le contraste.

Je m'aligne volontiers sur bluemasa pour un paysage de neige le sujet étant étendu à l'ensemble de l'image.

Quand à la mesure spot, je ne m'y risque pas, donc je peux me tromper, mais mesurer sur du blanc doit nécessiter de compenser en surexposant pour éviter d'avoir une image sombre
Et mesurer sur une zone sombre doit imposer une compensation en sous exposant pour n'avoir pas une image trop claire.

Berzou

Au final pour un oiseau blanc et noir qui vole dans le ciel et passe devant des arbres ?
Le raw aide bien et je préfère sous exposer pour éviter les cramés...
Et remonter les ombres ensuite...