Ciel nocturne (fil ouvert)

Démarré par francois-83, Novembre 06, 2016, 16:59:09

« précédent - suivant »

labat

Chapeau à vous tous. Je ne parviens pas à voir chez nous une de ces merveilles, pourtant photographiées à St Jean de Luz donc proche...à quelle heure les prenez vous ? Tout de même je vais terminer par complexer énorme...

leonsta

très belle page, mais quid de la comète Tsuchinshan-ATLAS, quelqu'un a-t-il eu la chance de l'observer ? Chez moi très nuageux ...

Nikojorj

Citation de: labat le Octobre 12, 2024, 11:06:39Je ne parviens pas à voir chez nous une de ces merveilles, pourtant photographiées à St Jean de Luz donc proche...à quelle heure les prenez vous ?
Il n'y a que quelques très rares nuits où on peut les observer en France, lors de fortes tempêtes géomagnétiques.
Cf. par exemple https://www.spaceweatherlive.com/fr/activite-aurorale/l-indice-kp.html où l'on voit la forte tempête Kp>8  de la nuit du 10 au 11/10.

On a une forte période d'activité solaire en ce moment, ça aide bien. La rotation du soleil est de 27 jours environ, donc on pourra particulièrement surveiller les bulletins aurore dans un petit mois.

daniel63

Je vous propose ma petite photo de ma 1ere aurore boréale prise le 10 Octobre vers 21h en Auvergne.
Pour la comète c'est un peu compliqué avec la météo, ça fait 2 jours de suite que le ciel est dégagé sauf à l'horizon où on aurait pu la voir, aujourd'hui il pleuviote un peu donc c'est rapé pour ce soir

leonsta

très beau !
Avec en prime la Grande Ourse et l'étoile polaire

M13

Très belle composition et belle lumière avec la Polaire bien visible au milieu tout en haut!
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

bluemesa

M13

agl33

Glop^2

Elle est un peu visible à l'œil nu.

labat

Citation de: Nikojorj le Octobre 12, 2024, 11:37:03Il n'y a que quelques très rares nuits où on peut les observer en France, lors de fortes tempêtes géomagnétiques.
Cf. par exemple https://www.spaceweatherlive.com/fr/activite-aurorale/l-indice-kp.html où l'on voit la forte tempête Kp>8  de la nuit du 10 au 11/10.

On a une forte période d'activité solaire en ce moment, ça aide bien. La rotation du soleil est de 27 jours environ, donc on pourra particulièrement surveiller les bulletins aurore dans un petit mois.

Merci à toi.

cavallino

Bonjour,

Première tentative avec la comète hier au soir, en campagne. Sur place pile au coucher de soleil, pas très optimiste avec la couverture nuageuse, surtout sur l'horizon, puisque la comète est annoncée pas très haute dans le ciel. Pour la direction, pas trop compliqué : elle était prévue quasiment au dessus de l'endroit où le soleil a disparu. Ensuite, il faut attendre et avoir l'oeil ! Avec l'obscurité croissante, les premières étoiles apparaissent, mais l'ouest reste encore assez lumineux. Je suis équipé de jumelles pour scruter le ciel dans la direction prévue....Je profite de cette attente pour caler le trepied avec le 100-400, faire ma mise au point, quelques essais de réglages. Finalement, à 20h04, je distingue une faible lueur avec une trainée, plus haut que je ne le pensais. Après vérification avec les jumelles, c'est bien elle ! Pas très lumineuse, un peu voilée, mais c'est elle...Je vais essayer de retourner la voir demain, si la météo le permet..

En moyenne : 1600iso, f5.6, 2.5sec

en attendant l'heure :

2024-10-14_comète Foissiat-1 by Etienne IMAGES, sur Flickr

la voilà !

2024-10-14_comète Foissiat-2 by Etienne IMAGES, sur Flickr

2024-10-14_comète Foissiat-5 by Etienne IMAGES, sur Flickr

2024-10-14_comète Foissiat-6 by Etienne IMAGES, sur Flickr

lionthom

Voilà ma version.
Oui, on la voit et même à l'œil nu mais beaucoup de nébulosités et elle n'est pas très brillante finalement.

leonsta

chouette ! merci à vous pour le retour, toujours pas observée chez moi, les nuages ont la dent dure  :-\

M13

Merci à tous pour cette comète, très belle ambiance pour cette dernière lionthom, elle est entre les bandes nuageuses!

iago

Ciel clair hier soir en Dordogne, j'ai repéré un bord de route presque sans pollution lumineuse - à part la Lune... Heureusement que j'ai repéré les coordonnées de la comète et que j'ai une appli théodolite qui m'a permis de savoir où chercher, parce que "visible à l'œil nu"... j't'en fiche. Un œil ne suffit pas.

Quelques photos au 100-500 - il y a très très longtemps que je n'ai pas fait de ciel nocturne (en fait, ce qui me passionne, ce n'est pas l'astroNOMIE mais l'astroPHYSIQUE) et j'ai commencé par des poses longues pour ne pas trop monter en iso : 20 secondes, c'est trop. J'ai fait la mise au point sur Venus, et j'ai fini à 4000 iso, 200mm, f5 et 4s - au moment où une très légère brume se formait. Bon, j'aurai MA photo de la comète.

La Lune est à 200iso, 500mm, f9, 1/125s

Je n'ai pas l'intention de mettre ma main trop en avant dans un engrenage dangereux pour mes finances, mais j'ai quand même commandé un multiplicateur 1,4 pour le 100-500 - qui me servira aussi pour les oiseaux. 

J'envisage aussi le 16mm Canon (pas cher, mais c'est une focale que j'utilise très rarement) pour essayer de profiter de cet endroit pour faire une photo de la Voie Lactée. Des avis ?

agl33

De belles image de la comète et de la lune, bravo.

Nikojorj

Citation de: iago le Octobre 14, 2024, 11:25:31J'envisage aussi le 16mm Canon (pas cher, mais c'est une focale que j'utilise très rarement) pour essayer de profiter de cet endroit pour faire une photo de la Voie Lactée. Des avis ?
A voir en fonction de ce que tu as déjà... Un 24mm permet déjà un cadrage assez large, un 50mm peut faire un plus gros plan du centre galactique avec un peu de paysage aussi. L'UGA est encore un autre rendu, pas forcément indispensable.

Exemple déjà posté plus haut à 16mm en µ4/3 (eq. 32mm en 24x36):

iago

Je ne suis pas très à l'aise avec les UGA - en paysage, je m'amuse plus avec un 100-500 - dommage pour moi, vu le poids!

Généralement les 24mm du 24-105 me suffisent. MAIS... quinze jours en Corse m'ont rappelé qu'en montagne, c'est souvent un peu juste. Du temps des Nikon argentiques, mon équipement habituel dans les Pyrénées était 20mm + 105. J'ai un vieux 17-40 qui pèse lourd (avec sa bague en plus) - il reste donc dans un placard. Je vais donc acheter le 16 Canon (je crois qu'il ouvre à 2,8) qui ne coûte pas cher et qui doit être bien léger.

Je suis allé voir les exifs : 720s à 1,4 et 200 iso... tu as une monture équatoriale ? - c'est idiot, le paysage serait flou...

Nikojorj

Oui, petite monture équatoriale Omegon LX2 et assemblage entre 1er plan et ciel.

Octopus

Superbes ces photos de la comète! Ici, dans le sud de l'Espagne il pleut à verses! On a pas eu une goute d'eau depuis le printemps dernier, et il pleut juste maintenant!

christophe55

Au moins grâce à vous, je vois la comète  ;D
Chez moi ce soir, le ciel était bien dégagé mais quand fût l'heure de l'observer, les nuages sont arrivés !  :(

bluemesa

M13

Belle aurore bluemesa, image magnifique Nikojorj très beau traitement et iago et bien bravo pour cette lune et la comète en Périgord Noir! :)  :)  :)

Nikojorj

Citation de: christophe55 le Octobre 14, 2024, 21:48:00Chez moi ce soir, le ciel était bien dégagé mais quand fût l'heure de l'observer, les nuages sont arrivés !  :(
Ah chez toi aussi? On pourra peut-être retenter ce soir...