Macro: fil ouvert pour vos macros nature (4)

Démarré par denis49, Novembre 11, 2014, 13:11:01

« précédent - suivant »

Laurent Hennique

Citation de: January le Juillet 21, 2024, 19:24:50Ça fait plus vampire que papillon !

Je sais que ce n'est pas le truc de Michel  ;) mais Google images a trouvé Autographa gamma.

Laurent Hennique

Citation de: Loucabanette le Juillet 21, 2024, 20:03:50Pas de problème en ce qui me concerne, je veux bien tourner la page. :)

Merci Loucabanette.

January

etsocal

Citation de: Laurent Hennique le Juillet 21, 2024, 20:41:44Je sais que ce n'est pas le truc de Michel  ;) mais Google images a trouvé Autographa gamma.

;)  :D  :D

Il faut tout de même reconnaitre qu'avec une aussi belle photo et un papillon reconnaissable entre tous, la tache n'était pas trop ardue. :angel:

Plus sérieusement, je reconnais après avoir, cette semaine, sérieusement testé Google lens sur des identifications difficiles, être convaincu par la pertinence des résultats.
Parfois dans ces cas difficiles l'identification est imprécise, ce qui est tout à fait normal, mais arrive à fournir une bonne indication sur les possibilités à explorer. Le gain de temps est fort appréciable. ;)
Michel

etsocal

Citation de: January le Juillet 21, 2024, 19:24:50Ça fait plus vampire que papillon !

Comme je viens de l'écrire sur un commentaire en réponse à Laurent cette photo de Gamma (ou Lambda :P) est très belle. Good job. 8)

Si j'étais grincheux, je pourrai regretter qu'il soit incomplet. :D 
Michel

January

Le but de cette photo est de montrer que la physionomie de la tête des insectes est souvent surprenante.

Pour répondre à ta remarque, voici l'insecte dans son intégrité :

Laurent Hennique

Citation de: January le Juillet 22, 2024, 08:42:23Le but de cette photo est de montrer que la physionomie de la tête des insectes est souvent surprenante.

Le mimétisme est remarquable. Posé sur une écorce ce papillon doit être difficile à distinguer pour les prédateurs. À ce sujet je recommande le livre Masques Et Simulacres Le Mimétisme Dans La Nature de Claude NURIDSANY et Marie PERENNOU (les réalisateurs de Microcosmos).

(Le livre date de 1990 et il faut le chercher en occasion)

January

Oui mimétisme parfait. Bien leurs a pris de bouger, ce qui m'a permis de les voir. Si non je mettais le pied dessus.

etsocal

Citation de: January le Juillet 22, 2024, 08:42:23Le but de cette photo est de montrer que la physionomie de la tête des insectes est souvent surprenante.

Je l'avais bien compris, ma remarque n'était qu'une petite taquinerie. ;)

Cette photo d'accouplement est, elle aussi, très intéressante.
Michel

Laurent Hennique

Un ^piège se cache dans cette photo. Sauras-tu l'éviter ?  :D

etsocal

J'ai comme l'impression de voir un assemblage focus stacking qui aurait mal tourné ?
Michel

Laurent Hennique

Pas du tout  ;) . Une seule photo 1/200 f11. La thomise est peut être trop contrastée. Je voulais que tout le monde trouve le piège  :D.

Loucabanette

Pas facile, tu ne donnes pas beaucoup d'indice. :)
Peut-être un montage avec une araignée sur une anémone de mer ? ;D

Luthval

C'est la première fois que je vois un Moro Sphinx faire pipi...

etsocal

Michel

Loucabanette

Lumière matinale. :)

etsocal

Citation de: Loucabanette le Juillet 26, 2024, 08:45:17Lumière matinale. :)

La prise de vue est correcte mais je bute un peu sur la sombritude et la saturation, à mes yeux excessives, du pentatomidé.
Michel

January

etsocal

Michel

JPB36

Hoplie bleue, un coléoptère aux couleurs chatoyantes, mais minuscule de 8 à 11 mm

urka

Super net ce Citron! Bravo January!

Et ces sublimes Hoplies que je n' ai pas pu photographier cette année
et que je surnomme "les diamants bleus".

Ici, une Mante religieuse juvénile qui grimpait "à fond la caisse"
sur le tronc du chêne, d' où ce manque de netteté  :'( .
André.

January

Citation de: JPB36 le Juillet 27, 2024, 10:25:31Hoplie bleue, un coléoptère aux couleurs chatoyantes, mais minuscule de 8 à 11 mm

Joli ce petit coléoptère. La lumière est trop dure, une plus douce l'aurait bien plus mis en valeur.

sportif

Un passage sur le fil macro avec une photo proxi du papillon citron avec cette femelle en vol. Utilisant soit un 90macro, ou des 800 et 300mm fixes c'est de loin, comme ici, le 300 le plus à l'aise pour ces genre de clichés
Sportif
.

sportif

Une petite mouche prenant un peu la pose d'une libellule  8)
Sportif
..

Laurent Hennique

Argh ! J'ai les yeux qui piquent  :D .
(taon jaune. Le mâle de cette photo est inoffensif mais la femelle, qui se nourrit de sang, pique habituellement le bétail. Sa morsure est douloureuse pour l'homme )