Nikon Z6III

Démarré par AlexMilan, Décembre 18, 2023, 11:51:07

« précédent - suivant »

caponord

Citation de: PhR le Décembre 10, 2024, 17:29:2714400 iso 1600è 200mm

Petite remarque, qui n'enlève rien à la qualité du z6 dans les hauts iso.
Cette image est certes à fort Iso, mais vu la vitesse, la scène était quand même bien éclairée.
Les résultats sont souvent différents sur une photo basse lumière, donc fort iso et faible vitesse, qui demande de remonter les tons sombres donc le bruit.

Ergodea

Citation de: caponord le Décembre 11, 2024, 13:33:11Petite remarque, qui n'enlève rien à la qualité du z6 dans les hauts iso.
Cette image est certes à fort Iso, mais vu la vitesse, la scène était quand même bien éclairée.
Les résultats sont souvent différents sur une photo basse lumière, donc fort iso et faible vitesse, qui demande de remonter les tons sombres donc le bruit.

Ce qui est très juste. Je pourrai poster une photo de mon chat à 40 000 iso, sans post traitement hormis ceux par défaut dans LR, et le résultat est encore bon.

Ce qui malmène souvent le capteur, avec pertes de détails, accentuation du bruit, bruit de chrominance, et dérive des couleurs, c'est lorsqu'il manque de la lumière et
donc lorsqu'on atteint les limites du capteur. Le tout avec une dynamique basse.

J'avoue que j'aimerais bien voir une photo du z6 III par temps gris, en fin de journée, en forêt, à f 6.3 et une vitesse au 1/1000s minimum

Ergodea

Il y avait déja eu une discussion à ce sujet. Sachant que le capteur du z6 est très bon dans les hauts iso...
Le z6III devrait être un peu moins bon à partir de 12 000 iso, mais à ce stade, cela reste marginal
Dans le sous bois, à plus de 25 000 iso, à mon avis la différence devrait se faire un peu plus ressentir...
Mais en dehors de ces comparaisons, je ne doute pas que le z6III gère très bien les hauts iso

https://www.dpreview.com/forums/post/67787601

caponord

Si vous continuez à me donner envie de changer de matos, je vais devoir lancer une cagnotte sur ce forum ! ;-)
Va falloir que je regarde aussi du côté de chez Canon, R6 II probablement ; je n'ai aucun esprit de chapelle photographique.
Chez Nikon je suis fort intéressé par le 180 600, de bon rapport qualité/prix, dont j'apprécie le zoom interne.

PhR

Citation de: ergodea le Décembre 11, 2024, 14:56:03J'avoue que j'aimerais bien voir une photo du z6 III par temps gris, en fin de journée, en forêt, à f 6.3 et une vitesse au 1/1000s minimum

Pas possible, mon Z6 ne sort que par temps clair, à l'aube et en bord de mer  ;)  Et 6,3 est une valeur inconnue.  :)

Sinon, au hasard de mon catalogue LR , 2 images réalisées en juillet, lors de ma première prise en main du Z6-3
Match de prépa de l'EDFf . La salle n'était pas encore éclairée au max et les tribunes étaient encore en pénombre.

jpeg rétouché tonalité auto sous LR,  pas de débruitage Z6-3 +200/400 à 200mm. 1000è F4 12800 iso

PhR


jpeg rétouché tonalité auto sous LR,  pas de débruitage
1000è F4 12800iso 200/400 à 210mm

Philou10


Ergodea

Citation de: PhR le Décembre 11, 2024, 16:27:42Pas possible, mon Z6 ne sort que par temps clair, à l'aube et en bord de mer ;)  Et 6,3 est une valeur inconnue.  :)


pfff! le chanceux ; )

Philou10

Citation de: ergodea le Décembre 11, 2024, 18:58:38pfff! le chanceux ; )

Vous n'aimez pas votre belle région ? ???

Ergodea

Citation de: Philou10 le Décembre 11, 2024, 19:24:11Vous n'aimez pas votre belle région ? ???

On se tutoie, non?

Sinon si j'aime bien ma région. Il suffirait juste d'importer la mer et ce serait parfait : )

Philou10

Citation de: ergodea le Décembre 11, 2024, 20:03:55Sinon si j'aime bien ma région. Il suffirait juste d'importer la mer et ce serait parfait : )
La mer... Très féminin ! :)  Le soleil surtout, pourtant tu es proche de tout... Forêt, montagne, neige, lac, cristal, choucroute ! ;D

egtegt²

Citation de: Philou10 le Décembre 12, 2024, 13:18:37La mer... Très féminin ! :)  Le soleil surtout, pourtant tu es proche de tout... Forêt, montagne, neige, lac, cristal, choucroute ! ;D
Et pour trouver plus loin de la mer en France, il faut se lever tôt  :-\ La plus proche c'est la mer du Nord, c'est sympa mais pas non plus le mieux en termes de séjour balnéaire.

Verso92

Citation de: egtegt² le Décembre 12, 2024, 14:17:50Et pour trouver plus loin de la mer en France, il faut se lever tôt  :-\ La plus proche c'est la mer du Nord, c'est sympa mais pas non plus le mieux en termes de séjour balnéaire.

Pourtant, c'est sympa les vagues de dunes pour arrêter les vagues, et les vagues rochers que les marées dépassent, et qui ont à jamais le cœur à marée basse...

Ergodea

Citation de: Philou10 le Décembre 12, 2024, 13:18:37La mer... Très féminin ! :)  Le soleil surtout, pourtant tu es proche de tout... Forêt, montagne, neige, lac, cristal, choucroute ! ;D

La mer, très féminin? non non bien des auteurs masculin en ont parlé, de long en large...Forêt, montage, neige, lac, cristal : là tu décris les Vosges ; )  Et j'aimerais bien habiter dans les Vosges, d'ailleurs c'est en projet. Et la choucroute, je viens d'apprendre qu'elle est excellente pour nos intestins : ))

En même temps il est vrai qu'à Strasbourg on n'a pas à se plaindre, 10mn en vélo et je suis dans la forêt, avec sanglier, daim, écureil, martin-pêcheur, pic épeiche (même noir)...5mn à pied et je rencontre des mouettes, cormoran, grèbes, cygne, foulque...Dans les parcs en ville à 5mn à vélo, ce sont les renards, tortue, martin pêcheur....et je suis à 5mn du centre ville à vélo...(il vaut mieux être un expert du vélo à Strasbourg, c'est très sportif sur les pistes cyclables!)

Ergodea

Citation de: Verso92 le Décembre 12, 2024, 15:10:44Pourtant, c'est sympa les vagues de dunes pour arrêter les vagues, et les vagues rochers que les marées dépassent, et qui ont à jamais le cœur à marée basse...

Oh! Je  ne te connaissais pas l'âme d'un poète !

Verso92

Citation de: ergodea le Décembre 12, 2024, 15:15:43Oh! Je  ne te connaissais pas l'âme d'un poète !

Je suis un poète dans l'âme...  ;-)

jdm

 C'est pas une Brel no't Verso !  >:D
dX-Man

egtegt²

Citation de: Verso92 le Décembre 12, 2024, 15:21:13Je suis un poète dans l'âme...  ;-)
Pouét !  ;D

Citation de: Verso92 le Décembre 12, 2024, 15:10:44Pourtant, c'est sympa les vagues de dunes pour arrêter les vagues, et les vagues rochers que les marées dépassent, et qui ont à jamais le cœur à marée basse...
Ouais mais la mer du Nord comme dernier terrain vague, moins :)

agl33


Ergodea

Ah la la...N'est pas poète qui veut...

Potomitan

#6420
Citation de: caponord le Décembre 11, 2024, 16:03:02Si vous continuez à me donner envie de changer de matos, je vais devoir lancer une cagnotte sur ce forum ! ;-)
Va falloir que je regarde aussi du côté de chez Canon, R6 II probablement ; je n'ai aucun esprit de chapelle photographique.
Chez Nikon je suis fort intéressé par le 180 600, de bon rapport qualité/prix, dont j'apprécie le zoom interne.

Pour te donner une idée du gain en passant d'un modèle à l'autre, la mire DPReview est très bien faite, puisque tu peux choisir les boîtiers à comparer, les sensibilités, l'éclairage, sortie à 100% ou à taille de sortie identique. Et en éclairage artificiel la mire est même éclairée différemment selon les zones.

Mire DPReview OM-1 vs Z6iii vs R6ii vs A7iv

Sans oublier les objectifs, et je trouve que Nikon actuellement propose globalement la plus belle gamme pour l'animalier.

Greenforce

Citation de: Potomitan le Décembre 13, 2024, 14:59:33Sans oublier les objectifs, et je trouve que Nikon actuellement propose globalement la plus belle gamme pour l'animalier.

Avant la sortie du Z9 et surtout du Z8 j'ai hésité à revendre mes Z6 et Z7 et basculer chez Canon dont les R5/R6 semblaient beaucoup plus séduisants en sport et animalier.
Mais (en plus du coùt total d'une bascule  :o  ) c'est la gamme d'objectifs qui m'a retenu.
La gamme d'objectifs Nikon est complète et offre un excellent rapport Q/P. Chez Canon je 'y retrouvais moins et les prix, comment dire....  ;D

J'ai bien fait finalement.
Le Z8 comble mes attentes et je viens de remplacer le Z6ii par le Z6iii, histoire d'avoir un binôme plus cohérent en matière d'AF et de réactivité (le Z6ii montrait vraiment ses faiblesses lorsque utilisé en parallèle au Z8).

Potomitan

Citation de: Greenforce le Décembre 13, 2024, 15:21:09c'est la gamme d'objectifs qui m'a retenu.

👍🏼
Pour moi c'est souvent l'élément déterminant d'un choix de système.

Philou10

Ce samedi... Concernant la dynamique et la montée iso, ne pas trop s'en inquiéter ! 12.800 iso.

Ergodea

A l'impression c'est tout autre, seul les nikon z6III et zf tiennent la route plus on monte dans les iso...
Le sony présente un bruit de chrominance bien présent, et les dégradés de gris disparaissent...Et cela commence dès 6400 iso