Ciel nocturne (fil ouvert)

Démarré par francois-83, Novembre 06, 2016, 16:59:09

« précédent - suivant »

lionthom

Je me permets de reposter les Pleiades. Quelques évolutions expliquent ceci
1) + 4 heures de poses donc 11 heures au total (3 nuits)
2) meilleur traitement
Mais toujours le même matos : Canon R6 + EF 400 L 5.6
Les nuages de gaz et nébulosités ressortent bien mieux. Je l'ai retourné, je la trouve mieux dans ce sens.

M13

On voit beaucoup plus de nébulosités, quel beau travail!
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

agl33

Octopus

Superbe les pleiades, lionthom! Très beau traitement. L'autre aussi était très belle, mais celle ci est top!

lionthom

DOC 74

Citation de: lionthom le Décembre 03, 2024, 21:50:58Je me permets de reposter les Pleiades. Quelques évolutions expliquent ceci
1) + 4 heures de poses donc 11 heures au total (3 nuits)
2) meilleur traitement
Mais toujours le même matos : Canon R6 + EF 400 L 5.6
Les nuages de gaz et nébulosités ressortent bien mieux. Je l'ai retourné, je la trouve mieux dans ce sens.

Très impressionnante cette "chevelure spatiale" ! Bravo pour le travail (!) et le rendu final ! Le doc ;)

lionthom

daniel63

N'oubliez pas ce week-end la pluie d'étoiles filantes "les géminides" qui pourrait être perturbée par la météo ainsi que la présence de la Lune
https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astronomie-plus-nombreuses-plus-lentes-lumineuses-ne-manquez-pas-plus-belle-nuit-etoiles-filantes-annee-118073/

Fredofoto

Une carte postale du Ballon d'Alsace.
Si jamais il y avait la moindre hésitation : c'est Orion  :)
Bon réveillon à tous!!!
Fred

M13

Merci Fred pour cette magnifique Orion!
Non pas d'hésitation vu que c'est la nébuleuse préférée des astronomes et bon réveillon à toi aussi!

agl33

Belle prise et de bonnes fêtes à vous aussi.

Tukuma

Alors là, je l'ai pas réussis aussi belle que cela, tu as bénéficié d'un beau ciel sans pollution, Bravo.
Quel temps de pose et quel diaph s'il te plaît ?
Belle photo, Ituk.

Fredofoto

C'est au 35mm diaphragmé à F/6.3
20 fois 8s de pose (donc 2 minutes 40 au total)
Sur trépied - sans suivi, sans guidage.

lionthom

Puisqu'on parle d'Orion, n'oublions pas la charismatique voisine : la tête de cheval

M13

agl33

Tukuma

Citation de: lionthom le Janvier 03, 2025, 10:45:58Puisqu'on parle d'Orion, n'oublions pas la charismatique voisine : la tête de cheval

Qu'elle splendeur, qu'elle prise de vue là aussi.
J'admire.

lionthom

Merci.
Et tout ça avec un bon vieux Canon EF 400 L f/5.6 de conception 1993...

Octopus

Très bel Orion, Fredofoto! Ce petit halo fait bien resortir la constéllation.

Octopus

Bravo lionthom pour cette tête de cheval + la flame! Top!

sifoto

Toujours de magnifiques photos par ici ! Bravo !

CRISS

M13

Citation de: lionthom le Janvier 03, 2025, 18:11:47Merci.
Et tout ça avec un bon vieux Canon EF 400 L f/5.6 de conception 1993...

Pour ceux qui voudraient voir la nébuleuse à l'oeil nu, je leur souhaite un bon courage mais c'est quand même possible sous certaines conditions ''rigoureuses'' bien expliquées sur ce site :

https://www.morceauxdeciel.com/observations/fiches/ic434_visuel.php

Fredofoto

Jolie Tête de Cheval Lionthom ! dans sa version "classique"  :)

Si on va par là, j'ai poussé le vice un peu plus loin, en gardant quasi tout le champ FF à une focale de 530mm (c'est une petite lunette qui me sert de téléobjectif, du coup) et en posant plus longtemps, avec un filtre bi-bande et le retrait des petites étoiles (par traitement) pour mieux visualiser les volutes des nébuleuses.

Mais on quitte clairement la logique de la photo "naïve" que j'ai postée plus haut, pour glisser vers l'astrophoto pure et dure, avec suivi motorisé, autoguidage et tutti quanti  >:D

Toujours avec le même capteur cependant : un Sony A7III défiltré qui, après 7 ans et 1/2, n'a pas pris une ride!!!

M13