Bandig Nikon Z8

Démarré par Lefauxtegraphe, Janvier 01, 2025, 13:42:48

« précédent - suivant »

Ergodea

Citation de: livartow le Janvier 02, 2025, 10:01:22Par contre 1/60eme c'est largement suffisant pour éviter tout flou de bouger même en focale semi-longue vu la qualité de la stab intégré.

Euh...Tu es courant que ce sont les mariés qui bougent n'est ce pas?

Ergodea

Citation de: Pierock le Janvier 02, 2025, 15:03:29Dans tous les cas, c'est très inesthétique à mon goût et cela ne fera pas des photos fantastiques. Un photographe aurait rajouté un flash de reportage pour éclairer le sujet en gardant la lumière ambiante.

Effectivement le flash !
(en tout cas, mieux vaut faire des essais avant de prendre toute sa série de photos pour ne pas rencontrer de mauvaises surprises)

Ergodea

Citation de: al646 le Janvier 02, 2025, 17:34:29C'est d'ailleurs étonnant que le D6 reste plus cher que le Z9, mais dans certains cas, il peut dépanner;)

Effectivement il est encore vendu à 7500e!

restoc

Il faudrait peut être essayer déjà ce qui est prévu par Nikon. Je suppose ( à vérifier) que le Z8 a reçu les modifs du Z9 ( FW 5.0 Avril 2024) anti-scintillements haute fréquences cycliques comme dans le cas ci-dessus auquel c'est destiné. On peut aussi le faire avec les versions antérieures simplement moins pratiques.

1/ Il a 4 fréquences anti scintillement pré-programmées qui semblent correspondre à des standards de Leds : 1920 hz , 3840 hz, etc. Accessibles par molette ou menus ou I.
2/ Si aucune de ces fréquences standard ne marche on peut ensuite tester n'importe quelle valeur évitant ou réduisant drastiquement le phénomène et chose intéressante on peut en plus tester rapidement ( molette) les multiples ou sous multiples de la valeur initiale par ex 1102,4 puis 2204,8 etc.

Il n' y a quand même que très peu de cas résiduels qui doivent échapper, à part évidemment le cas insoluble (Obturateur central compris !!)  qui est d'avoir 3 ou 4 sources pulsées à des fréquences totalement hétérogènes et désynchronisées.

Et enfin un bon photographe du soir ne sort jamais en soirée sans son fréquencemètre optique dans la poche ( taille boîte d'allumette) qui peut mesurer la fréquence de chaque spot si nécessaire (Moins de 50 Euros et précis au Hz prés!!). Donc aucune raison de rater quoi que ce soit s'il n' y a qu'une fréquence à traiter !

Nikon et autres constructeurs rappellent qu'il faut toujours faire des essais avant avec des éclairages inconnus. Il parait que c'est ce qui différencie les photographes de métier des vrais amateurs ....

al646

C'est quand-même pas pratique de devoir prendre un fréquencemètre ou de devoir tester des tdp pour ensuite vérifier à l'écran s'il y a du banding ou non jusqu'à trouver le tdp qui va bien alors que la concurrence détecte automatiquement la fréquence et il suffit d'appuyer, voir de passer en obtu mécanique.
Avec les d4, d5, d6 personne ne se plaignait autant des soucis de banding, non seulement l'obtu meca atténue le phénomène de par sa distance avec le capteur, mais aussi par son mouvement linéaire et le fait que le capteur peut être lu après l'expo et pas bloc par bloc pendant l'expo

Pierock

Citation de: al646 le Janvier 03, 2025, 10:20:39alors que la concurrence détecte automatiquement la fréquence et il suffit d'appuyer, voir de passer en obtu mécanique.

qui précisément ?

Cela fait des dizaines d'années qu'il y a des photographes événementiels, en conférence, mariage, boite de nuit etc. C'est quand même très malveillant de dire que c'est impossible au Z8 et que Nikon est en retard face à la concurrence avec un des capteurs des plus avancés et avec toutes les possibilités de contournement.

Les automatismes ne doivent pas prendre le pas sur un manque de savoir faire, c'est une aide pour faire plus et mieux. Ce n'est pas fait pour rendre les gens idiots en principe.

luistappa

Canon R5II, R3 et R1 mais sur une fréquence unique et il ne faut pas que la fréquence change pendant la prise de vue.
https://cam.start.canon/fr/C010/manual/html/UG-03_Shooting-1_0110.html

Sur les autres R à priori l'anti scintillement Haute Fréquence n'est pas disponible mais juste celui à la fréquence du courant.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Pierock

Citation de: luistappa le Janvier 03, 2025, 11:16:38Canon R5II, R3 et R1 mais sur une fréquence unique et il ne faut pas que la fréquence change pendant la prise de vue.
https://cam.start.canon/fr/C010/manual/html/UG-03_Shooting-1_0110.html

Sur les autres R à priori l'anti scintillement Haute Fréquence n'est pas disponible mais juste celui à la fréquence du courant.

Merci pour la précision mais je doute que cela fonctionne à être parfait dans le cas de lumières mixtes comme sur la photo exemple car eles ont toutes une fréquence différente. La superposition de fréquences peut faire des additions, des soustractions ou des résonances. C'est pourquoi le flash reste l'outil le plus pratique dans ces conditions et cela depuis des années.

La fonction automatique des tous derniers Canon peut néanmoins être pratique dans le cas de mono source.

Ergodea

Citation de: restoc le Janvier 03, 2025, 08:50:03Il faudrait peut être essayer déjà ce qui est prévu par Nikon. Je suppose ( à vérifier) que le Z8 a reçu les modifs du Z9 ( FW 5.0 Avril 2024) anti-scintillements haute fréquences cycliques comme dans le cas ci-dessus auquel c'est destiné. On peut aussi le faire avec les versions antérieures simplement moins pratiques.

1/ Il a 4 fréquences anti scintillement pré-programmées qui semblent correspondre à des standards de Leds : 1920 hz , 3840 hz, etc. Accessibles par molette ou menus ou I.
2/ Si aucune de ces fréquences standard ne marche on peut ensuite tester n'importe quelle valeur évitant ou réduisant drastiquement le phénomène et chose intéressante on peut en plus tester rapidement ( molette) les multiples ou sous multiples de la valeur initiale par ex 1102,4 puis 2204,8 etc.

Il n' y a quand même que très peu de cas résiduels qui doivent échapper, à part évidemment le cas insoluble (Obturateur central compris !!)  qui est d'avoir 3 ou 4 sources pulsées à des fréquences totalement hétérogènes et désynchronisées.

Et enfin un bon photographe du soir ne sort jamais en soirée sans son fréquencemètre optique dans la poche ( taille boîte d'allumette) qui peut mesurer la fréquence de chaque spot si nécessaire (Moins de 50 Euros et précis au Hz prés!!). Donc aucune raison de rater quoi que ce soit s'il n' y a qu'une fréquence à traiter !

Nikon et autres constructeurs rappellent qu'il faut toujours faire des essais avant avec des éclairages inconnus. Il parait que c'est ce qui différencie les photographes de métier des vrais amateurs ....

Ben voyons !
Je suis sûre que tous les photographes ici ont un fréquencemètre ! D'ailleurs un mot que je n'avais jamais lu avant les MR !
Mais à croire que cela devient un outil utile aujourd'hui quoique, quoique tu dises, avec l'obtu méca je n'ai encore jamais rencontré ce problème.
Par contre avec l'obtu num, cela m'est déjà arrivé plusieurs fois !
Merci pour toutes ces précisions

Lefauxtegraphe

Citation de: restoc le Janvier 03, 2025, 08:50:03Il faudrait peut être essayer déjà ce qui est prévu par Nikon. Je suppose ( à vérifier) que le Z8 a reçu les modifs du Z9 ( FW 5.0 Avril 2024) anti-scintillements haute fréquences cycliques comme dans le cas ci-dessus auquel c'est destiné. On peut aussi le faire avec les versions antérieures simplement moins pratiques.

Merci pour ces conseils de photographe! Je suis vraiment reconnaissant au passionné mais que serait le vrai photographe de métier sans sa condescendance?  :laugh:

Tonton-Bruno

Citation de: al646 le Janvier 03, 2025, 10:20:39Avec les d4, d5, d6 personne ne se plaignait autant des soucis de banding
Parce qu'à cette époque pas si lointaine, tous les projecteurs LED scintillaient à la même fréquence.

Le problème des projecteurs actuels survient aussi avec les obtu mécaniques. Il est juste moins prononcé, mais néanmoins suffisant pourt ruiner la photo, d'autant plus que les D4 et D5 ne proposent aucune parade. Le D6 je ne sais pas.

al646

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 03, 2025, 13:03:00Parce qu'à cette époque pas si lointaine, tous les projecteurs LED scintillaient à la même fréquence.

Le problème des projecteurs actuels survient aussi avec les obtu mécaniques. Il est juste moins prononcé, mais néanmoins suffisant pourt ruiner la photo, d'autant plus que les D4 et D5 ne proposent aucune parade. Le D6 je ne sais pas.

La parade c'est l'obtu mecanique, cela a été expliqué sur un autre fil, mais d'une part la distance entre l'obtu et le capteur atténue le problème et surtout, la lecture du capteur se fait après l'expo... le mouvement linéaire des volets de l'obtu est un gros plus pour l'expo par rapport à une expo et lecture bloc par bloc de lignes du capteur...

al646

Citation de: Pierock le Janvier 03, 2025, 11:49:22Merci pour la précision mais je doute que cela fonctionne à être parfait dans le cas de lumières mixtes comme sur la photo exemple car eles ont toutes une fréquence différente. La superposition de fréquences peut faire des additions, des soustractions ou des résonances. C'est pourquoi le flash reste l'outil le plus pratique dans ces conditions et cela depuis des années.

La fonction automatique des tous derniers Canon peut néanmoins être pratique dans le cas de mono source.

Oui, en cas de mono source, avec un canon tu déclenches directement et tu as ta photo, avec un z9, sans fréquencemètre, tu actives la fonction, tu prends la photo, tu regardes si tu as du banding, si oui, tu fais varier au pif le tdp, tu prends la photo, tu regardes si tu as du banding et ainsi de suite à la mano jusqu'à ce que tu trouve le tdp qui va bien, ca peut vite prendre 1/2h avec les ajustements fins...
Si plusieurs sources, tu peux tester en obtu mécanique, pas sur le Z9 ou en dernier recours, tu as le flash, mais pas toujours évident si derrière tu as des surfaces réfléchissantes (écrans LED...)

Pierock

Citation de: al646 le Janvier 03, 2025, 14:41:40Oui, en cas de mono source, avec un canon tu déclenches directement et tu as ta photo, avec un z9, sans fréquencemètre, tu actives la fonction, tu prends la photo, tu regardes si tu as du banding, si oui, tu fais varier au pif le tdp, tu prends la photo, tu regardes si tu as du banding et ainsi de suite à la mano jusqu'à ce que tu trouve le tdp qui va bien, ca peut vite prendre 1/2h avec les ajustements fins...
Si plusieurs sources, tu peux tester en obtu mécanique, pas sur le Z9 ou en dernier recours, tu as le flash, mais pas toujours évident si derrière tu as des surfaces réfléchissantes (écrans LED...)

Il faudrait que tu fasses et nous montre  ;)

luistappa

Ce qui serait sympa c'est que Restoc nous donne un lien vers son fréquence mètre optique ;)

al646

Citation de: luistappa le Janvier 03, 2025, 18:05:26Ce qui serait sympa c'est que Restoc nous donne un lien vers son fréquence mètre optique ;)
Ou mieux, que la prochaine m-à-j Z9/Z8 détecte automatiquement la fréquence pour que le tuning tu tdp se fasse en automatique ;)
Je suis certain que cela va être annoncé, mais quand?

kerbouta

ça prouve au moins que les Z9/Z8 ne sont pas morts...  ;D

Pierock

Citation de: kerbouta le Janvier 04, 2025, 11:17:56ça prouve au moins que les Z9/Z8 ne sont pas morts...  ;D

Il ne manquerait plus que ça !  :D
J'ai pas mal de panneaux Led en éclairage vidéo et même un sur le boitier ... C'est fou non ?!

En vidéo, FF RAW 45Mpx 8K60p sans refroidissement extérieur et avec la possibilité de suivre des sujets rapides à ce niveau de prix ?
Il n'y a pas grand monde .. ;) Nikon n'est pas en retard, sauf sur des détails de vidéastes que les Panasonic ont et qui sont très pratiques.

al646

Citation de: luistappa le Janvier 03, 2025, 18:05:26Ce qui serait sympa c'est que Restoc nous donne un lien vers son fréquence mètre optique ;)

Je viens de tilter sur ta remarque, j'ai fait une recherche et les seuls fréquencemètres optiques que j'ai trouvé qui allaient de quelques hertz à plusieurs kHz étaient des équipements de laboratoire très onéreux et encombrants... j'ai trouvé aussi un boîtier optique que l'on connecte à un oscilloscope qui convertit les impulsions lumineuses en impulsions électriques, l'oscilloscope permet alors d'afficher le signal et d'en déterminer la fréquence, bien pratique pour tout bon photographe.
Si on se limite à 1 kHz, il existe alors un modèle plus adapté;)

luistappa

Pourquoi crois-tu que j'ai demandé? ;)

al646

audio-promo

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 03, 2025, 13:03:00Parce qu'à cette époque pas si lointaine, tous les projecteurs LED scintillaient à la même fréquence.

Je confirme que cela peut arriver même avec un obturateur mécanique, je l'ai vécu. Cela dépend aussi de comment sont "dimmés" les projecteurs . La fréquence varie  tu peux être bon à un moment  et à avoir tout faut à un autr.

ce qui "me rassures" c'est un "collègue" vient d'avoir les même soucis sur une compétition sportive et lui est équipé en  SONY . J'attends qu'il rentre de congé pour en savoir plus.

Mais il est certain que cette histoire de banding ne rend pas serein quand tu vs sur un évènement et que tu as obligation de résultat.

vernhet

Citation de: al646 le Janvier 01, 2025, 20:09:36Je suppose que Nikon travaille sur l'option anti-scintillement, celle dispo depuis la sortie du Z9 est trop contraignante... (chez canon, il détecte automatiquement la fréquence et le boitier a un obtu méca), je suis convaincu que nikon va s'en inspirer et proposer mieux, ce serait bienvenu, car le retard sur la concurrence va atteindre les 3 ans si cela ne sort pas avant juillet 2025.

Le système "anti scintillement haute fréquence" actuel des Z8/9 ne fonctionne pas si mal  (même sa mise en action par une commande fn peut le rendre assez rapide de mise en oeuvre), mais si, dans un spectacle, on a affaire à des plans de feux complexes avec de multiples sources LED SUR LES FRÉQUENCES DIFFÉRENTES,eh bien , y'a plus de solution, à part descendre la vitesse, évidemment. J'ai observé ça sur le concert de Samy Thiébault à la Manufacture, aux NJP en Octobre dernier. Dans ce cas, la détection automatique de la fréquence aurait choisi comment?

vernhet

Citation de: Pierock le Janvier 02, 2025, 15:03:29Un photographe aurait rajouté un flash de reportage pour éclairer le sujet en gardant la lumière ambiante.

Sauf que, pas de bol, pour les photographes de soirée/événementiel, Nikon est à la rue complet vs Canon, avec la mire rouge d'aide AF des SB qui ne fonctionne PAS avec les hybrides. Perso, si  c'était mon gagne-pain, j'aurais changé de crèmerie depuis longtemps.

Pierock

Citation de: vernhet le Janvier 04, 2025, 17:27:49Sauf que, pas de bol, pour les photographes de soirée/événementiel, Nikon est à la rue complet vs Canon, avec la mire rouge d'aide AF des SB qui ne fonctionne PAS avec les hybrides. Perso, si  c'était mon gagne-pain, j'aurais changé de crèmerie depuis longtemps.

J'entends mais c'est mieux de travailler avec le flash en manuel pour garder l'ambiance. Je peux entendre également que les derniers Canon ont un meilleur AF dans la pénombre, mais je n'ai pas testé un Canon récent pour constater la différence.

Si c'est pour un pro, c'est la confiance en son matériel qui est prépondérante et il faut tester si c'est possible. Sur les specs en papier c'est difficile de juger.