Bandig Nikon Z8

Démarré par Lefauxtegraphe, Janvier 01, 2025, 13:42:48

« précédent - suivant »

vernhet

Citation de: Pierock le Janvier 04, 2025, 17:39:39Je peux entendre également que les derniers Canon ont un meilleur AF dans la pénombre, mais je n'ai pas testé un Canon récent pour constater la différence.

Sur les specs en papier c'est difficile de juger.
Ben, pas la peine d'investiguer longtemps: l'efficacité de la mire rouge d'AF projetée par les flashs, chez Nikon, comme chez  Canon, a depuis des lustres, prouvé son efficacité souveraine sur des générations de réflex, argentiques puis numériques.Or sur les hybrides Canon, à ma connaissance, elle est opérante. Pas sur les hybrides Nikon: la messe est dite.

Pierock

Franchement, je ne suis pas content non plus que toutes les fonctions de mon SB900 ne soit pas supportée par le Z8. Je comprends ton point de vue. Cependant, j'ai tellement l'habitude d'utiliser mes flashs de studio en manuel et aussi sur le flash sur griffe boitier que cela ne me ferait pas changer de crémerie.
D'ailleurs, il y a une assistance AF verte sur le Z8. Je n'aime pas utiliser l'automatisme des flashs de reportage et leur lot de tartes à la crème  :D ! Je préfère déporter mon flash quand c'est possible.

Ce que je voulais surtout faire comprendre, sur la photo présentée, c'est que les techniques de photographes anciennes sont toujours valides. Les améliorations en ISO ou AF aident à travailler plus vite qu'avant mais on a tendance à penser qu'ils vont permettre l'impossible, hors le flash dans les boites de nuits, reste l'outil qui fera les meilleures photos.

Lefauxtegraphe

Citation de: Pierock le Janvier 03, 2025, 11:09:54qui précisément ?

Cela fait des dizaines d'années qu'il y a des photographes événementiels, en conférence, mariage, boite de nuit etc. C'est quand même très malveillant de dire que c'est impossible au Z8 et que Nikon est en retard face à la concurrence avec un des capteurs des plus avancés et avec toutes les possibilités de contournement.

Les automatismes ne doivent pas prendre le pas sur un manque de savoir faire, c'est une aide pour faire plus et mieux. Ce n'est pas fait pour rendre les gens idiots en principe.

Justement, pour faire mieux. Là c'est le contraire, ou alors que tu soutiens que l'obturateur électronique fait mieux que le mécanique dans ces conditions-là.

al646

Citation de: vernhet le Janvier 04, 2025, 18:08:35Ben, pas la peine d'investiguer longtemps: l'efficacité de la mire rouge d'AF projetée par les flashs, chez Nikon, comme chez  Canon, a depuis des lustres, prouvé son efficacité souveraine sur des générations de réflex, argentiques puis numériques.Or sur les hybrides Canon, à ma connaissance, elle est opérante. Pas sur les hybrides Nikon: la messe est dite.
Il y a le profoto A10 qui pour l'assistance AF n'est malheureusement compatible qu'avec le Z9, mais 1300 euro, ca pique! Après il est vrai que Nikon n'a plus sorti de nouveau flash depuis des lustres et pour tous les Z, pas de solution nikon avec assistance AF, on dirait que ce domaine est déserté...
Après, il est clair que Nikon ne va pas rester les bras croisés, les prochains boitiers disposeront de capteurs AF en croix et de dual pixel et de nouveaux flashs finiront par arriver, Nikon sera alors au min à égalité avec Canon, Rome ne s'eat pas fait en un jour...

louisxviii18

Citation de: vernhet le Janvier 04, 2025, 17:27:49Sauf que, pas de bol, pour les photographes de soirée/événementiel, Nikon est à la rue complet vs Canon, avec la mire rouge d'aide AF des SB qui ne fonctionne PAS avec les hybrides. Perso, si  c'était mon gagne-pain, j'aurais changé de crèmerie depuis longtemps.

On va pas parler des sujets qui fâchent 😇

luistappa

J'aime bien le « ça va finir par arriver »...
Peut être pour les Z9II et Z8II en attendant tu te démerdes  >:D
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Sebmansoros

Citation de: ergodea le Janvier 03, 2025, 12:28:12Ben voyons !
Je suis sûre que tous les photographes ici ont un fréquencemètre ! D'ailleurs un mot que je n'avais jamais lu avant les MR !
Mais à croire que cela devient un outil utile aujourd'hui quoique, quoique tu dises, avec l'obtu méca je n'ai encore jamais rencontré ce problème.
Par contre avec l'obtu num, cela m'est déjà arrivé plusieurs fois !
Merci pour toutes ces précisions

Mais le flash a ses limites aussi.

al646

Une chose est certaine en tous cas, l'obtu meca réduit considérablement les risques de banding avec les LED... il suffit de tester par ex avec un Z6III, Zf ou autre et de basculer entre obtu électronique et méca sur une scène avec banding...
Avec les reflex num, je ne me souviens pas de plaintes de banding en éclairage led, même si cela arrive parfois, c'est moins violent. Les fils sont apparus ici avec le Z9...
Petite question à ce sujet, un utilisateur du club photo m'a dit qu'avec son Zf, il n'arrivait pas à basculer en obtu méca avec son Z 24-120/4 et son Z 70-180/2.8, il voulait faire le test ce weekend et du coup c'est reporté...

Didier_Driessens

--> menu réglages personnalisés --> d5

Dom.0

Bonjour,
Sur Zf je ne sais pas mais sur Z5 et Z7, c'est l'objectif 24-120 qui est en cause.
Avec les autres objectifs que je possède, pas de problème.
Avec le 24-120, l'option obturateur M reste grisée et non accessible.

livartow

Citation de: al646 le Janvier 06, 2025, 13:09:18Une chose est certaine en tous cas, l'obtu meca réduit considérablement les risques de banding avec les LED... il suffit de tester par ex avec un Z6III, Zf ou autre et de basculer entre obtu électronique et méca sur une scène avec banding...
Avec les reflex num, je ne me souviens pas de plaintes de banding en éclairage led, même si cela arrive parfois, c'est moins violent. Les fils sont apparus ici avec le Z9...
Petite question à ce sujet, un utilisateur du club photo m'a dit qu'avec son Zf, il n'arrivait pas à basculer en obtu méca avec son Z 24-120/4 et son Z 70-180/2.8, il voulait faire le test ce weekend et du coup c'est reporté...

Sauf que le nerf de la guerre pour cette histoire de banding c'est la vitesse de balayage pour lire le capteur, soit mécanique avec le rideau, soit électronique. Et la gamme Z6-Zf a des capteurs avec une vitesse de lecture capteur pas comparable avec celle offerte par la gamme supérieure. Les Z8-Z9 ont des capteurs qui se rapprochent déjà bien plus de la vitesse d'un obturateur mécanique (se rapprochent sans l'égaler d'où ces fils créés à répétition).

ergodea

Citation de: livartow le Janvier 06, 2025, 14:51:04Sauf que le nerf de la guerre pour cette histoire de banding c'est la vitesse de balayage pour lire le capteur, soit mécanique avec le rideau, soit électronique. Et la gamme Z6-Zf a des capteurs avec une vitesse de lecture capteur pas comparable avec celle offerte par la gamme supérieure. Les Z8-Z9 ont des capteurs qui se rapprochent déjà bien plus de la vitesse d'un obturateur mécanique (se rapprochent sans l'égaler d'où ces fils créés à répétition).

Ben justement, comme tu dis, les z8 z9 ont des capteurs qui se rapprochent de la vitesse de l'obturateur mécanique. Il y aura donc toujours un avantage (sans le global shutter) pour l'obturateur mécanique et donc le zf et z6III s'en sortiront mieux...Exceptés les lieux où le silence est de mise, là l'obtu méca devient lui même un problème.

Didier_Driessens

je viens de réaliser le test en plaçant le 24-120 sur le Zf et à ma grande surprise, la fonction obturateur mécanique est bien grisée ... on apprend tous les jours ! Pourquoi est-ce que cette possibilité est grisée avec le 24-120 et non avec d'autres objectifs, c'est la question ?

Didier

al646

Citation de: livartow le Janvier 06, 2025, 14:51:04Sauf que le nerf de la guerre pour cette histoire de banding c'est la vitesse de balayage pour lire le capteur, soit mécanique avec le rideau, soit électronique. Et la gamme Z6-Zf a des capteurs avec une vitesse de lecture capteur pas comparable avec celle offerte par la gamme supérieure. Les Z8-Z9 ont des capteurs qui se rapprochent déjà bien plus de la vitesse d'un obturateur mécanique (se rapprochent sans l'égaler d'où ces fils créés à répétition).

Pas en obtu mécanique où l'expo se fait pendant l'ouverture de l'obtu et la lecture du capteur se fait après...
En obtu électronique, c'est là tout le problème, le capteur est exposé et lu en même temps, séquentiellement par bloc de lignes, donc la vitesse joue un rôle, mais la manière dont est lue le capteur n'est pas linéaire et ne pourra jamais refléter un obtu mécanique.

al646

Citation de: Didier_Driessens le Janvier 06, 2025, 16:02:36je viens de réaliser le test en plaçant le 24-120 sur le Zf et à ma grande surprise, la fonction obturateur mécanique est bien grisée ... on apprend tous les jours ! Pourquoi est-ce que cette possibilité est grisée avec le 24-120 et non avec d'autres objectifs, c'est la question ?

Didier

Apparemment, le pote du club photo a le même problème avec son 70-180... ce serait ballot si le Zf ne permettait pas cela, le remède pour les éclairages LED (obtu meca) serait inutilisable sur le Zf avec certains objectifs Z ? Cela me paraît gros quand-même...

pan59

Citation de: Didier_Driessens le Janvier 06, 2025, 16:02:36je viens de réaliser le test en plaçant le 24-120 sur le Zf et à ma grande surprise, la fonction obturateur mécanique est bien grisée ... on apprend tous les jours ! Pourquoi est-ce que cette possibilité est grisée avec le 24-120 et non avec d'autres objectifs, c'est la question ?

Didier

La réponse de Nikon a un membre de Nikon Passion ayant posé la question , ça date de Novembre 2022 :

Demande n° : 06069676
Objet : disponibilité obturateur mécanique
Bonjour,

Le comportement est attendu (obturateur mécanique non disponible) avec le Z6II et les objectifs suivants :

NIKKOR Z DX 16-50mm f/3.5-6.3 VR
NIKKOR Z DX 18-140 mm f/3,5-6,3 VR
NIKKOR Z DX 50-250mm f/4.5-6.3 VR
NIKKOR ZMC 105mm f/2.8
NIKKOR Z 24-120 mm f/4 S
NIKKOR Z 100-400mm f/4.5-5.6 VR S
NIKKOR Z 400mm f/2.8 TC VR S
NIKKOR Z 800mm f/6.3 VR S

Les raisons pour lesquelles l'obturateur mécanique ne peut pas être sélectionné pour la méthode d'obturation de l'appareil photo sur ces objectifs sont les suivantes :
Les spécifications sont limitées pour réduire les secousses mécaniques lorsque la vitesse d'obturation est faible.
L'obturateur électronique à rideau avant et la prise de vue silencieuse (obturateur électronique) sont efficaces pour supprimer le flou mécanique.
Si la méthode d'obturation de l'appareil photo est réglée sur [Obturateur mécanique] avant de monter l'un de ces objectifs, la méthode d'obturation passera automatiquement sur
[Auto], si la méthode d'obturation est réglée sur [Obturation électronique du rideau avant], elle restera sur [Obturation électronique du rideau avant].
Étant donné que vous utilisez le NIKKOR Z 24-120 mm f/4, ce comportement est attendu.

Je reste à votre disposition pour toute autre information, et vous souhaite une belle journée.

Merci d'avoir choisi Nikon pour vos expériences photographiques.

Bien cordialement,

Horácio C.

Service client de Nikon
France Tel: 09 69 32 03 44
Belgique Tel: 02 89 19 721
Suisse Tel: 0848 277 000
Ouvert du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h.
www.europe-nikon.com/support
SUPPORT EN LIGNE | CONTACTEZ-NOUS

Nikon D500 + Z6II

luistappa

Celle-là je la connaissait pas... On frise le délire là.
En plus la raison donnée est déconcertante:
"Les raisons pour lesquelles l'obturateur mécanique ne peut pas être sélectionné pour la méthode d'obturation de l'appareil photo sur ces objectifs sont les suivantes :
Les spécifications sont limitées pour réduire les secousses mécaniques lorsque la vitesse d'obturation est faible..."
...
Sauf que c'est à toutes les vitesses, Sans compter qu'on serait en droit de choisir.
Conclusion, leur obturateur est vraiment si mal amorti que cela qu'ils soient obligés de brider l'appareil?
Le Z6 est conçu par les Les Pieds nickelés?

Je me trompe ou cette "innovation" est une exclusivité Nikon? >:D

livartow

Citation de: luistappa le Janvier 06, 2025, 18:37:47Celle-là je la connaissait pas... On frise le délire là.
En plus la raison donnée est déconcertante:
"Les raisons pour lesquelles l'obturateur mécanique ne peut pas être sélectionné pour la méthode d'obturation de l'appareil photo sur ces objectifs sont les suivantes :
Les spécifications sont limitées pour réduire les secousses mécaniques lorsque la vitesse d'obturation est faible..."
...
Sauf que c'est à toutes les vitesses, Sans compter qu'on serait en droit de choisir.
Conclusion, leur obturateur est vraiment si mal amorti que cela qu'ils soient obligés de brider l'appareil?
Le Z6 est conçu par les Les Pieds nickelés?

Je me trompe ou cette "innovation" est une exclusivité Nikon? >:D

Et inversement, je trouve cette réponse très intelligente surtout quand on a expérimenté la galère du shutter shock en hybride (pour info chez canon la tranche d'obturation 1/60-1/320eme est quasi inutilisable avec l'obturateur mécanique). Leur façon de gérer le problème est clairement écraser une mouche avec un tank, mais en soit c'est plutôt bien pensé car le mode auto est super efficace.

Citation de: al646 le Janvier 06, 2025, 16:07:19Pas en obtu mécanique où l'expo se fait pendant l'ouverture de l'obtu et la lecture du capteur se fait après...
En obtu électronique, c'est là tout le problème, le capteur est exposé et lu en même temps, séquentiellement par bloc de lignes, donc la vitesse joue un rôle, mais la manière dont est lue le capteur n'est pas linéaire et ne pourra jamais refléter un obtu mécanique.
N'ayant pas assez subit ce problème sur le terrain pour voir la distinction entre l'enregistrement électronique et mécanique, je préfère ne pas m'avancer. Je serai justement curieux de voir la différence sur la même scène entre les deux modes d'enregistrement (en gros un Z7II en obtu méca vs Z8 en élec). Comme le Z7/Z7II est dans ma liste d'achat je pourrait peut être faire le test moi même, mais ce n'est pas encore le cas :)

al646

Citation de: livartow le Janvier 06, 2025, 20:25:34Et inversement, je trouve cette réponse très intelligente surtout quand on a expérimenté la galère du shutter shock en hybride (pour info chez canon la tranche d'obturation 1/60-1/320eme est quasi inutilisable avec l'obturateur mécanique). Leur façon de gérer le problème est clairement écraser une mouche avec un tank, mais en soit c'est plutôt bien pensé car le mode auto est super efficace.
N'ayant pas assez subit ce problème sur le terrain pour voir la distinction entre l'enregistrement électronique et mécanique, je préfère ne pas m'avancer. Je serai justement curieux de voir la différence sur la même scène entre les deux modes d'enregistrement (en gros un Z7II en obtu méca vs Z8 en élec). Comme le Z7/Z7II est dans ma liste d'achat je pourrait peut être faire le test moi même, mais ce n'est pas encore le cas :)

Ce n'est probablement pas un souci d'obtu mal amorti vu que cela ne concerne que quelques objectifs Z, mais cela empêche clairement d'utiliser l'obtu meca sur un Zf en-dessous de 1/320 et c'est là que ce serait le plus utile pour éviter le banding avec les LED...
PS: chez Canon, le shutter shock sur un R6II c'est juste autour de 1/160 et léger, un peu plus marqué sur r6 mais à nouveau autour du 1/160, ils n'ont pas bridé leur bouzin pour autant...
Chez Sony, le shutter shock sur un a7r4 c'est entre le 1/125 et 1/250, ils n'ont pas bridé pour autant...
Chez Nikon, il y a forcément un shutter shock, mais pas de quoi ivalider l'obtu méca et pourquoi alors uniquement sur certains objectifs, la réponse de nikon ne me convainc pas, ce n'est pas très cohérent, de plus, je serais étonné qu'au 1/60ème; le shutter shock soit gênant alors que ca passe chez sony et canon et c'est là qu'en cas de LED ca peut le plus aider...

livartow

Citation de: al646 le Janvier 06, 2025, 21:42:10Ce n'est probablement pas un souci d'obtu mal amorti vu que cela ne concerne que quelques objectifs Z, mais cela empêche clairement d'utiliser l'obtu meca sur un Zf en-dessous de 1/320 et c'est là que ce serait le plus utile pour éviter le banding avec les LED...
PS: chez Canon, le shutter shock sur un R6II c'est juste autour de 1/160 et léger, un peu plus marqué sur r6 mais à nouveau autour du 1/160, ils n'ont pas bridé leur bouzin pour autant...
Chez Sony, le shutter shock sur un a7r4 c'est entre le 1/125 et 1/250, ils n'ont pas bridé pour autant...
Chez Nikon, il y a forcément un shutter shock, mais pas de quoi ivalider l'obtu méca et pourquoi alors uniquement sur certains objectifs, la réponse de nikon ne me convainc pas, ce n'est pas très cohérent, de plus, je serais étonné qu'au 1/60ème; le shutter shock soit gênant alors que ca passe chez sony et canon et c'est là qu'en cas de LED ca peut le plus aider...
Il semblerait que la liste soit plus longue que celle donnée initialement ;)
Je t'assure que sur R6, la tranche 1/60-320 est ruinée par le shutter shock. Ayant subit ce problème sur le terrain depuis 4 ans 1/2, je réitère en trouvant ce choix sévère mais intelligent. Il ne fera pas l'unanimité j'ai l'impression.  ;)

jenga

Citation de: pan59 le Janvier 06, 2025, 18:05:32Le comportement est attendu (obturateur mécanique non disponible) avec le Z6II et les objectifs suivants :

NIKKOR Z DX 16-50mm f/3.5-6.3 VR
NIKKOR Z DX 18-140 mm f/3,5-6,3 VR
(...)

Les raisons pour lesquelles l'obturateur mécanique ne peut pas être sélectionné pour la méthode d'obturation de l'appareil photo sur ces objectifs sont les suivantes :
Les spécifications sont limitées pour réduire les secousses mécaniques lorsque la vitesse d'obturation est faible.

Le véritable motif est sans doute un peu plus compliqué, car:
-le blocage ne concerne pas tous les objectifs Z
-certains objectifs Z bloqués en obtu mécanique sur le Z6îî ne le sont pas sur le Z50îî (qui n'a pas d'IBIS).

Cela fait penser à une interaction mal maîtrisée entre l'IBIS et le VR de certains objectifs, après un choc dû à l'obturateur mécanique. Le comportement dépend aussi des caractéristiques mécaniques de l'ensemble (fréquences de résonance, amortissement).

Assurer la parfaite coordination des ibis de tous les APN avec les VR de tous les objectifs, à toutes les vitesses d'obturation, est très difficile, voire insoluble.

al646

Citation de: jenga le Janvier 09, 2025, 09:26:39Le véritable motif est sans doute un peu plus compliqué, car:
-le blocage ne concerne pas tous les objectifs Z
-certains objectifs Z bloqués en obtu mécanique sur le Z6îî ne le sont pas sur le Z50îî (qui n'a pas d'IBIS).

Cela fait penser à une interaction mal maîtrisée entre l'IBIS et le VR de certains objectifs, après un choc dû à l'obturateur mécanique. Le comportement dépend aussi des caractéristiques mécaniques de l'ensemble (fréquences de résonance, amortissement).

Assurer la parfaite coordination des ibis de tous les APN avec les VR de tous les objectifs, à toutes les vitesses d'obturation, est très difficile, voire insoluble.

Tom Hogan parlait effectivement d'une incompatibilité avec le VR mais certains objectifs concernés n'ont pas de VR, ce qui est contrariant, c'est que Nikon ne le mentionne pas et perso, je m'abstiendrais d'acheter un objectif avec cette limitation...

jenga

Citation de: al646 le Janvier 09, 2025, 11:23:08Tom Hogan parlait effectivement d'une incompatibilité avec le VR mais certains objectifs concernés n'ont pas de VR, ce qui est contrariant, c'est que Nikon ne le mentionne pas et perso, je m'abstiendrais d'acheter un objectif avec cette limitation...
En effet, ça se complique. Juste avant l'exposition, d'autres mouvements rapides se produisent pour gérer le focus et l'ouverture. En rafale rapide, avec en plus le choc d'obturateur, ça doit être bien costaud à gérer.

Positionner l'Ibis en quelques millisecondes avec une précision de l'ordre de 2 ou 3 microns, en subissant des chocs et vibrations provenant de plusieurs sources, en s'adaptant à des caractéristiques mécaniques différentes selon les objectifs (masses et rapidité des pièces en mouvement, rigidité de l'ensemble, etc.), doit être un vrai cauchemar...

al646

Citation de: jenga le Janvier 09, 2025, 19:16:27En effet, ça se complique. Juste avant l'exposition, d'autres mouvements rapides se produisent pour gérer le focus et l'ouverture. En rafale rapide, avec en plus le choc d'obturateur, ça doit être bien costaud à gérer.

Positionner l'Ibis en quelques millisecondes avec une précision de l'ordre de 2 ou 3 microns, en subissant des chocs et vibrations provenant de plusieurs sources, en s'adaptant à des caractéristiques mécaniques différentes selon les objectifs (masses et rapidité des pièces en mouvement, rigidité de l'ensemble, etc.), doit être un vrai cauchemar...
Il y a ses objectifs dx dans la liste pour des boitiers sans ibis, espérons que des m-à-j puissent régler ce problème, ca fait quand-même gros de carrément supprimer l'option pour certains objectifs alors que la concurrence n'a pas ce souci...
Après cela ne sera pas gênant dans une majorité de cas, mais le jour où cela arrive, c'est râlant

luistappa

Si c'est une incompatibilité IBIS/obturateur mécanique, le plus simple aurait été de désactiver l'IBIS et de conserver l'obturateur mécanique... Va comprendre Charles!