la photo c'est fini ...

Démarré par hetocy, Mars 25, 2023, 07:49:58

« précédent - suivant »

Hector06

Citation de: WalterZ le Janvier 08, 2025, 15:56:19Quand certains fondateurs de l'internet pensaient que cela rapprocherait les peuples et diffuserait le savoir, il est bien triste de constater ce que l'humanité fait de ces outils. Mais l'outil n'est jamais en cause, c'est toujours celui qui le tient comme la hache peut servir de multiples façons pour construire ou pour tuer.

Sur ce, je retourne dans mon coin avec mes modestes photos et mes logiciels de retouche obsolètes sans IA.

Je vais presque chaque jour dans des wc publics, et je trouve le parallèle avec l'invention d'internet,
puis de l'IA, pas si paresseuse que ça, et même carrément parlante.

Je rappelle que l'opportunité de se soulager d'un besoin naturel dans des lieux fréquentés par ses semblables,
est une jolie invention qui, si elle n'est pas non plus le summum de l'esprit humaniste est quand même, au moment
où nous nous croisons entre quidams qui s'ignorent superbement dans des galeries marchandes, un lien qui nous unit
par ressemblance.

C'est alors que, comme à chaque fois, la main de l'homme  (comprendre les parties de sont corps qui peuvent l'aider
à s'exprimer) se met à l'oeuvre pour tout gâcher. Et de wc publics on passe à marre au cacanards, ou au vernissage
Pipicasso (dans sa période marron).

En tant qu'interlocuteur privilégié de ces lieux, je peux vous dire que dès qu'un être humain se trouve en face
d'un système, il cherche à le corrompre, surtout si ce système a un potentiel utile collectivement.

Pour l'IA ce sera évidemment pareil, le problème est donc pas juste technique selon moi.

R5 II (enfin, en rêve)

agl33

Je prends un grand plaisir à lire vos proses.

Merci.  ;-)

Hector06

R5 II (enfin, en rêve)

jenga

Citation de: Hector06 le Janvier 08, 2025, 17:58:59je peux vous dire que dès qu'un être humain se trouve en face d'un système, il cherche à le corrompre, surtout si ce système a un potentiel utile collectivement.
Question de culture, d'éducation. C'est devenu la norme en France, progressivement depuis une quarantaine d'année.

Citation de: Hector06 le Janvier 08, 2025, 17:58:59Pour l'IA ce sera évidemment pareil, le problème est donc pas juste technique selon moi.
Avis totalement partagé.

Hector06

C'est un constat issu des voyages ? La peur de l'avion limite mes déplacements mais je constate aussi
des petits détails, en apparence futiles, tels que ce café en Italie  - même pas loin, juste après
Menton - que l'on vous sert avec un professionnalisme fier, alors que vous raqu déboursez juste 1,50

On pourrait digresser des heures sur le sujet, ici ou accoudé à n'importe quel zinc, mais pour revenir au
sujet j'ai bien peur que la tentation naturelle d'un système un peu foutraque et dévié sera un truc  bien
international malheureusement  ;D
R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Désolé pour la syntaxe de merde  8)
R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

En dehors des faits et inquiétudes cités depuis le début de ce fil, je vois un gros bouleversement
quant à la manière, pour Monsieur et Madame tout le monde, d'appréhender et vivre la photographie.

Le règne des smartphones et l'excès d'égocentrisme que ça a pu engendrer seront de la gnognote
en comparaison.

En dehors de tout ça donc, je vois une généralisation  - très justifiée malheureusement - de la
parano globale.

Le simple fait de prendre des gens en photo lors d'une prestation relèvera du casse tête, entre
déontologie, dérives possibles, protection de son image, de l'enfance, de l'individu etc...

Imaginez... une simple famille de 8 personnes comprenant mari, épouse, tonton, tata, et enfants, la
chose la plus lambda qui soit, passé à la moulinette IA après avoir été photographiée dans une soirée.

Ça fait effectivement froid dans le dos.

R5 II (enfin, en rêve)

Monsieur

Citation de: Hector06 le Janvier 14, 2025, 16:43:36Ça fait effectivement froid dans le dos.

Installe des thermostats intelligents pour les problèmes de température.

claude 92

Une capture d'écran internet et une petite amélioration (en 30 secondes).
Du grand Nadar le portrait de Sarah Bernhardt. 

Hector06

Citation de: Monsieur le Janvier 14, 2025, 16:47:20Installe des thermostats intelligents pour les problèmes de température.

Ohh cette vanne sur mon petit confort délicat  :o

R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Citation de: claude 92 le Janvier 14, 2025, 17:11:44Une capture d'écran internet et une petite amélioration (en 30 secondes).
Du grand Nadar le portrait de Sarah Bernhardt. 

Je trouve ça utile, presque magnifique de pouvoir le faire, mais ce ne sera malheureusement pas l'intérêt premier de celui
qui posera ses doigts sur les curseurs et les prompts
R5 II (enfin, en rêve)

hetocy

Citation de: etiennephoto le Janvier 14, 2025, 14:56:16Ah, franchement, c'est clair que ça a beaucoup évolué en un an. Les générateurs d'images IA sont devenus carrément ouf. Je suis vraiment pas contre l'utilisation si les gens restent responsables. Maintenant, avec les prompts, tu peux personnaliser à fond, et ça sort des trucs super réalistes. C'est impressionnant, mais ça fait aussi réfléchir.

Ce qui me fait flipper, c'est tout ce qui tourne autour des générateurs d'images pour adultes. Ces outils sont de plus en plus accessibles et simples à utiliser, et je trouve ça grave inquiétant. Ça ouvre la porte à plein de dérives, genre des trucs qui pourraient vraiment poser problème pour la vie privée ou l'éthique.

Par curiosité, j'ai quand même testé certains des nouveaux outils, comme les IA undress, et franchement, ça m'a refroidi. Je sais pas où tout ça va nous mener, mais ça promet pas que du positif pour l'avenir... Je ne sais pas ce que vous en pensez ? ???

En tout cas sur PS et LR, l'IA est carrément prude, impossible de lui demander de modifier ne serait-ce qu'un seul élément d'une image contenant un peu de nu : " Nous avons rencontré des problèmes avec vos résultats "

claude 92

Hector06 : pas d'intérêt ?
Je joins un cm2 d'une photo de famille des années 30 pour confirmer au contraire l'intérêt de la chose.

Hector06

Tu as sans doute lu un poil vite. Je trouve au contraire, génial de pouvoir faire ça, ce genre choses, et donc
faire revivre des photos et des époques qui y sont associées.

Ce que je trouve un bémol c'est le fait que ce genre d'outil attire en masse les sentiments les moins nobles,
en règle générale.

Accessoirement il y a sur la toile un débat qui fait rage, à propos de la bande annonce du dernier Stallone,
dans laquelle la voix française qui lui est attribuée n'est qu'une reproduction IA de celle de son doubleur
légendaire de VF, mort récemment. J'espère que les prochains Shrek feront appel à un imitateur (au hasard Bruno
Salomone) et non à une IA.

R5 II (enfin, en rêve)

jenga

Citation de: claude 92 le Janvier 14, 2025, 18:59:20Hector06 : pas d'intérêt ?
Je joins un cm2 d'une photo de famille des années 30 pour confirmer au contraire l'intérêt de la chose.

Dans le cas du portrait de S Bernhardt, le rendu de peau "cire" détruit la photo à mon avis. Mais ce n'est qu'une question de mois avant que ce problème technique ne soit résolu.

jenga

Citation de: Hector06 le Janvier 14, 2025, 19:14:42Accessoirement il y a sur la toile un débat qui fait rage, à propos de la bande annonce du dernier Stallone,
dans laquelle la voix française qui lui est attribuée n'est qu'une reproduction IA de celle de son doubleur
légendaire de VF, mort récemment. J'espère que les prochains Shrek feront appel à un imitateur (au hasard Bruno
Salomone) et non à une IA.

Depuis Méliès, en passant par tous les procédés de trucages, effets spéciaux, améliorations par ordinateur, le cinéma s'appuie sur les moyens technologiques disponibles.
Après tout, un film n'est qu'une histoire mise en images, une illusion, peu importent les techniques utilisées.

Bien sûr, ça remet en cause beaucoup d'emplois, peut-être plus particulièrement dans les domaines du show-biz, à une vitesse qui laisse peu de temps pour les reconversions. Je pense que seuls les vrais créateurs s'en sortiront.

claude 92

Précision : mes exemples ci dessus ne sont pas issus de IA mais seulement de ma retouche.
Je suis amusé de constater la rapidité de la critique alors que l'IA n'y est pour rien.

hervé_free

Le tronc commun dans le progrès, dans n'importe quel domaine est l'humain.
Et comme certains humains sont mal intentionnés, pour diverses raisons (pouvoir, argent entre autres), il y aura tjrs des déviances regrettables.
Et certains autres humains, mieux intentionnés, mettrons à profit le progrès pour le bien de tous.
Malheureusement, les premiers sont ceux qui dirigent le monde pour le pouvoir et l'argent (ça va ensemble).
Je suis malheureusement très pessimiste sur l'avenir de notre espèce.
Mais après tout, nous (notre espèce) ne sommes que de passage sur notre planète.

raymondheru

Citation de: claude 92 le Janvier 14, 2025, 20:04:25Précision : mes exemples ci dessus ne sont pas issus de IA mais seulement de ma retouche.
Je suis amusé de constater la rapidité de la critique alors que l'IA n'y est pour rien.
retouche avec quel logiciel?

Monsieur

Citation de: claude 92 le Janvier 14, 2025, 20:04:25Précision : mes exemples ci dessus ne sont pas issus de IA mais seulement de ma retouche.

Tu le présentes comme de l'IA et en fait un travail similaire. Normal que les gens le prennent comme tel.
Mais de quel rapidité de la critique parle tu ?

raymondheru

Je viens de retrouver que vous aviez fait ces "retouches" avec la suite Topaz...
Donc nous sommes bien dans de l'IA, pure et dure  ;)

claude 92

Là il n'y a pas que Topaz mais deux autres logiciels aussi

raymondheru

Citation de: claude 92 le Janvier 15, 2025, 11:34:32Là il n'y a pas que Topaz mais deux autres logiciels aussi
Mais il y a Topaz, donc IA... ;)

Tomzé

Ma première IA. J'avoue que c'est assez bluffant.

Tout a été fait, sauf par moi.

Hector06

Citation de: Tomzé le Janvier 15, 2025, 12:06:40Ma première IA. J'avoue que c'est assez bluffant.

Je trouve aussi

édit:  ça y est j'ai une idée, quel logiciel tu as utilisé ?

R5 II (enfin, en rêve)