Ma collection Nikon

Démarré par p.jammes, Août 01, 2010, 12:58:05

« précédent - suivant »

Opticien

ce qu'il faudrait, c'est que Canon et Nikon fassent des calendriers - j'en ai un splendide de Leïca, grand format, dans son carton d'origine*

*(si qq'un veut me contacter, pas de problème, mais chuuut!)

Verso92

Si c'est un Leïca, c'est un fake...  ;-)

Déhère

Si c'est Laïka, c'est une chienne !  ;D

Opticien

Citation de: Déhère le Janvier 02, 2025, 10:27:42Si c'est Laïka, c'est une chienne !  ;D
C'est? non, : c'était
encore un féminicide
Citation de: Verso92 le Janvier 02, 2025, 10:22:16Si c'est un Leïca, c'est un fake...  ;-)
Gloups! il me semble bien mais je verrai quand je le retrouverai - me demande maintenant si ce n'était pas un Leitz, Leica (sans tréma sur le i )

il y en a deux à qui rien n'échappe / le forum: Verso92 et Seba !

luistappa

Vous voulez une carte Nikon, j'en ai fait une ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Opticien

Bonne année aux nikonistes, malgré mon canonisme viscéral !  :laugh:

Jean-Claude

Alors Bonne année à tous aussi, malgré mon "toutisme" en rien viscéral  ;D

agl33

Jean-Claude

Pour la nouvelle année j'ai pris comme résolution d'utiliser beaucoup mon F6, acquis lors de sa sortie fin 2004, j'ai fait 10 films début 2005 puis plus rien suite à la livraison du D2x numérique en mai 2005.
20 ans plus tard fin 2024 je l'ai fait réviser, pb de pile de sauvegarde et maj firmware et là il est prêt pour maphase de résurgence argentique.

Au fait, du matériel photo devient de collection quand ?
M'est avis qu'une série spéciale l'est de suite, du matériel normal uniquement s'il est de caractéristiques exceptionnelles, fabriqué en petit nombre et une fois arrêté ?

stratojs

Citation de: Jean-Claude le Janvier 08, 2025, 10:59:30... Au fait, du matériel photo devient de collection quand ?

Le matériel de collection, photo ou autre, n'existe tout simplement pas ! Ce terme est une invention de marketing reprise par les journalistes, et cela fonctionne grâce à la vénalité humaine, l'idée de faire un gain avec un "objet de collection".
Il existe des collections d'objets et non l'inverse. N'importe quel objet, neuf ou ancien, peut faire partie d'une collection. La valeur vénale n'est pas la préoccupation première des vrais collectionneurs, même si à un moment donné elle fera partie des choses. Ne confondons pas spéculateurs et collectionneurs.

Opticien

TYBOR

Bonjour,
Moi, j'ai une collection de Zenit qui ne sont point des appareils de collection....

Jean-Claude

Il peut être légitime d'avoir une satisfaction d'utiliser un objet exceptionnel d'une autre époque sans pour autant avoir envie  de le multiplier, par thématique, par époque, par ...
Et même si cet objet est le plus souvent dans le collimateurs d'investisseurs, de vrais collectionneurs ...

Jean-Claude

Il est vrai que je suis fan des 50mm Nikon F, je dois en avoir 10 différents entre 45mm et 58mm, pas pour les aligner dans une vitrine, mais pour en exploiter les caractéristiques propres de rendu, chacun est différent, en fonction du projet en cours je vais préférer l'un ou l'autre.
Bref, Fignoler intentionnellement le rendu image par le choix optique plutôt qu'en bricolant dans Photoshop

stratojs

des F.

Opticien

Citation de: TYBOR le Janvier 08, 2025, 15:45:18Bonjour,
Moi, j'ai une collection de Zenit qui ne sont point des appareils de collection....
une collection peut être faite avec des objets qui ne sont pas de collection

Jean-Claude

Citation de: Opticien le Janvier 11, 2025, 21:41:28une collection peut être faite avec des objets qui ne sont pas de collection
Tout à fait, je connais un fan absolu qui a une énorme collection de plaques de bouchons de champagnes et crémants

Déhère

Tu penses qu'il pourrait se libérer un mercredi soir, pour dîner ?!  ;D

luistappa

Citation de: Opticien le Janvier 11, 2025, 21:41:28une collection peut être faite avec des objets qui ne sont pas de collection
Par définition c'est le fait de collecter un nombre certain de type d'objet qui en fait une collection et pas l'objet lui-même pris isolément.

Maintenant il y a deux cas où il y a une definition légale de l'état collection d'un objet.

Les véhicules: la carte grise porte la mention « véhicule de collection », la réglementation applicable est simplifiée et permet d'immatriculer aussi des véhicules jamais importés officiellement en France ou sans CG. Pour faire simple, la voiture doit avoir plus de 30 ans.
C'est donc le véhicule pris individuellement qui compte et non le nombre qu'on en a. J'ai une voiture avec une CG de collection pourtant je n'ai que deux voitures, pas vraiment une collection.

L'autre cas est les armes à feu: s'il n'y a pas légalement l'expression de collection, pour permettre de les collectionner dans ce domaine très réglementé, pour faire simple les armes d'avant 1900 font l'object d'une réglementation spécifique qui rend leur détention simplifiée qui permet de les collectionner.

Verso92

Citation de: Déhère le Janvier 12, 2025, 12:06:38Tu penses qu'il pourrait se libérer un mercredi soir, pour dîner ?!  ;D

J'en connais même qui collectionnent les Nikon... dîner chez Édouard ?

;-)

Citation de: luistappa le Janvier 12, 2025, 12:56:28L'autre cas est les armes à feu: s'il n'y a pas légalement l'expression de collection, pour permettre de les collectionner dans ce domaine très réglementé, pour faire simple les armes d'avant 1900 font l'object d'une réglementation spécifique qui rend leur détention simplifiée qui permet de les collectionner.

Un de mes oncles (aujourd'hui décédé) avait déposé un brevet pour désactiver les armes "de collection".

luistappa

Attention je ne parlais pas de pièces « démilitarisées » mais d'armes fonctionnelles de collection.
L'usage est réglementé, pas tout à fait comme ma voiture avec laquelle je peux aller partout avec sa CG de collection, même à Paris et autres ZFE ;)

stratojs

namzip

Sur cette photo, c'est la kodachrome qui est collector. :)

Je utilisé des K25 et 64 mais jamais avec cette boîte jaune et rouge.

stratojs

Sauf erreur de mémoire, elle doit dater de la fin des 60's.
Des boîtes plus récentes de la fin des 80's.

Jean-Claude

Le 50 AI ne correspond pas à l'époque du Nikon F