Nikon Z6III

Démarré par AlexMilan, Décembre 18, 2023, 11:51:07

« précédent - suivant »

M13

dx-Man - Nikon d300s d700 d850

Tonton-Bruno

Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

nicolas50110

Citation de: dreamview83 le Décembre 01, 2024, 20:59:47Surtout de savoir si il fallait une carte de grande capacité et si il fallait absolument se mettre sur une rafale de 60vps...?
Je l'utilise sur Z9 c'est toi qui règle tout, nombre d'images, une par une ou rafales, délais entre chaque déclenchement type de détection, animaux, véhicule personne; déclenchement si présence et/ou déplacement (inclus le sens) bref selon tes réglage tu peux avoir une image ou des dizaine de milliers! Cela fonction aussi en vidéo! Utilisation pour photo animalière (animaux farouche ou dangereux ou éviter de les déranger de trop tu poses l'appareil avant que les animaux sortent et tu reviens 4 heures plus tard pour le récupérer!, c'est aussi pratique en photo de sport auto par exemple en bordure de circuit, tu fais des photos ou il est interdit de rester en cas de sortie de route tu perds l'appareil uniquement! tu peux aussi associer ton appareil a une tête motorisée pour faire ton cadrage à distance (benro polaris) avec tu peux aussi faire tes photo comme si tu étais derrière!

Ergodea

namzip

Belles prises. :)
Sur la première photo, quitte à recadrer, j'aurai supprimé le joueur à gauche et placé le joueur porteur du ballon au tiers.
C'est juste un avis à deux balles.

Tonton-Bruno

J'avais choisi des cadrages homothétiques, mais sinon ta proposition tient la route.

Tonton-Bruno

Citation de: dreamview83 le Novembre 26, 2024, 14:36:32Bonjour qui utilise la foction pré-déclenchement , dans quelle situation et avec une carte mémoire de combien ?
Je récapitule.

Le pré-déclenchement n'est possible qu'en JPG aux cadences de 30, 60 ou 120 i/s.

La durée du  pré-déclenchement est réglable à 0,3s  0,6s ou 1s.

Le post-déclenchement correspond à la durée de la rafale après déclenchement.
Il peut se régler à 1s, 2s, 3s, ou Max (en fait cela va correspondre au nombre de vues maxi que vous avez choisi dans le Menu Personnalisé d2 Vues maximales par rafale (1 à 200 ou infini).

Dernière info:
Vous pouvez paramétrer ce mode comme montré sur cette capture d'écran, et tant que vous n'activez pas un mode rafale supérieur ou égal à 30i/s, le mode pré-capture ne sera pas activé.

namzip

Question de béotien, je choisis le pré déclenchement, je suis mon sujet pendant 5 secondes en appuyant à mi course, combien d'images le boitier va enregistrer ?
Je pense qu'il bufferise en écrasant les premières images pour ne garder que les images correspondant aux choix du réglage (30i/S et 0,3 S par exemple).
C'est bien ça ?

Tonton-Bruno

dreamview83

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 02, 2024, 08:22:31J'ai essayé le mode pré-déclenchement à 30 i/s pour du foot et du rugby.

Cela fonctionnait très bien, et le fait d'être en JPG ne m'a pas dérangé, mais comme cela ne m'apportait rien pour la photographie de ces sports très prévisibles, je suis retourné au mode normal + RAW pour les matchs suivants. Même 20i/s je trouve que c'est trop pour ces sports, et je vais passer à 15i/s pour les prochains matchs.

Mais je ne suis pas pro, loin s'en faut !
Bonjour superbes photos vais essayé le mode pré-déclenchement pour des photos de boxe ave un Z6III.

Ergodea

Citation de: dreamview83 le Décembre 02, 2024, 20:19:00Bonjour superbes photos vais essayé le mode pré-déclenchement pour des photos de boxe ave un Z6III.

Quelle focale utilises-tu pour la boxe? Le pré déclenchement est il utile ?

Greenforce

Citation de: dreamview83 le Décembre 02, 2024, 20:19:00Bonjour superbes photos vais essayé le mode pré-déclenchement pour des photos de boxe ave un Z6III.

Pas certain que ce soit bien utile en boxe mais pourquoi pas....

dreamview83

Citation de: ergodea le Décembre 03, 2024, 01:30:15Quelle focale utilises-tu pour la boxe? Le pré déclenchement est il utile ?
Vais utiliser un 24-70f2,8 et c'est super utile en boxe car sa permets d'avoir la déformation du visage de l'adversaire.

dreamview83

Citation de: Greenforce le Décembre 03, 2024, 09:23:17Pas certain que ce soit bien utile en boxe mais pourquoi pas....
c'est super utile voir le portfolio du photographe Bernard Papon de l'équipe, j'ai oublier le N° du magazine

Daniel33

Fonctionner en pré rafale sur du sport c'est génial mais gourmand en nombre de photos. Sur la base de 1s avant et une rafale 1s après à raison de 30 images/s ça peut faire beaucoup à la fin.
Disons 400 clics pour une rencontre x 60 = 24000 photos. Rapidement on se calme  :D

restoc

Citation de: Daniel33 le Décembre 03, 2024, 13:52:22Fonctionner en pré rafale sur du sport c'est génial mais gourmand en nombre de photos. Sur la base de 1s avant et une rafale 1s après à raison de 30 images/s ça peut faire beaucoup à la fin.
Disons 400 clics pour une rencontre x 60 = 24000 photos. Rapidement on se calme  :D

Et à 120 im/sec ...il faut changer le disque dur à chaque match ;D  ;D

caponord

Bonjour,

J'envisage de passer de mon Om-1 à un Z6 III + 180-600, mais une limitation du Nikon me tracasse : la pré-capture, dont je me sers souvent en raw sur mon m4/3, n'est dispo qu'en Jpeg chez Nikon. Cette limitation me semble vraiment absurde sur un boitier récent. Pensez-vous qu'une éventuelle maj pourrait régler le problème ? Si non, tant pis...

Potomitan

Citation de: caponord le Décembre 09, 2024, 15:22:28Si non, tant pis...

Si non, attendre 2 ans pour Z6IV ?

Parce que, sauf besoin spécifique et immédiat, un OM-1 restera très capable "en attendant"  😊

caponord

Citation de: Potomitan le Décembre 09, 2024, 15:43:48Si non, attendre 2 ans pour Z6IV ?

Parce que, sauf besoin spécifique et immédiat, un OM-1 restera très capable "en attendant"  😊

Merci de ta réponse.
Voilà la question :-) Effectivement, mon OM-1 a en fait les caractéristiques d'un haut de gamme : capteur empilé, rafale de fou, Af pas trop mal, pré-capture parfaite et réglable, et évidement poids très réduit avec un "simple" 100-400. Mais bien sûr je lorgne sur le FF, surtout pour le rendu en basse lumière. Si je me décide à ré-investir, c'est pour ne perdre sur aucun plan, et la pré-capture en jpg est une sacré limitation !

Potomitan

Citation de: caponord le Décembre 09, 2024, 15:49:59Effectivement, mon OM-1 a en fait les caractéristiques d'un haut de gamme : capteur empilé, rafale de fou, Af pas trop mal, pré-capture parfaite et réglable

C'est là qu'est l'os ! 
Ton OM-1 a tout d'un grand, sauf le capteur (je suis volontairement caricatural !  😉)

Maintenant... t'es-tu déjà vraiment senti limité par ton capteur dans tes photos ?
Et inversement... te sentirais-tu vraiment limité si tes pré-rafales devaient se faire en jpeg ? Si c'est occasionnel, sans doute que non, si ça fait partie de tes scénarios favoris, peut-être que oui.

caponord

Citation de: Potomitan le Décembre 09, 2024, 16:01:54C'est là qu'est l'os ! 
Ton OM-1 a tout d'un grand, sauf le capteur (je suis volontairement caricatural !  😉)

Tu as parfaitement compris le dilemme :-) !
Oui, je sens parfois une limite avec le m4/3 (temps couvert et oiseau rapide, bien que DxO récupère vraiment bien les photos haut Iso, ou gros recadrage)
Et oui je me sers souvent de la pré-capture, qui doit être de façon indispensable en raw sur un m4/3.
Donc je m'aperçois en écrivant que la question se résume à :" un capteur FF me donnera-t-il, en ce cas particulier de la photo de bestioles remuantes et imprévisibles donc pré-capturables, une image nettement meilleure que mon raw de m4/3 travaillé sous DxO" J'insiste sur le NETTEMENT, pour rendre valable ce gros investissement.
À part pouvoir comparer in situ les deux configs...

Mais grand merci de m'aider dans ma réflexion :-)

Philou10

Les jpg Zf et Z6 III sont très bons en extérieur !

Potomitan

Citation de: caponord le Décembre 09, 2024, 16:19:03Donc je m'aperçois en écrivant que la question se résume à :" un capteur FF me donnera-t-il, en ce cas particulier de la photo de bestioles remuantes et imprévisibles donc pré-capturables, une image nettement meilleure que mon raw de m4/3 travaillé sous DxO" J'insiste sur le NETTEMENT, pour rendre valable ce gros investissement.

A mon avis, si tu te décidais à changer de marque, ça vaudrait le coup de commencer par emprunter ou louer un Z6III avant de faire la bascule.

Les fabricants focalisent bcp sur des aspects "vitesse" : vitesse d'AF, vitesse de lecture des capteurs, etc. Et la conséquence directe est une perte de certaines qualités d'image.

Si un Z6III a sans aucun doute un meilleur AF et qq fonctionnalités comme la pré-capture, ça s'est fait au détriment d'une perte de dynamique.

D'où ma question sur le gain réel être un OM-1 et un Z6III...  Le gain semble clair sur les courbes, est-il "nettement" perceptible ??...  🤔

caponord

merci de ce document. Effectivement, la diff mesurée est-elle flagrante dans la vraie vie, va savoir...
Je vais me mettre en chasse d'un prêt de z6 III + Nikon 180-600, à comparer avec mon OM-1 mark 1 et son 100-400 (qui cadre comme un 800...) et le mettre en balance avec les finances.

Philou10

La perte de dynamique est totalement imperceptible... Les mesures et la vitesse de mise au point sont beaucoup plus efficaces ! Il est facile et rapide à régler...( voir sur la toile ) Le conseil de Potomitan est évidemment à suivre !