Scènes de vie animalières du Kenya

Démarré par robsou, Juin 25, 2024, 11:14:06

« précédent - suivant »

Clic-Clac 51

Citation de: Charly 84 le Janvier 16, 2025, 14:19:09Des images magnifiques avec les explications en plus, que du bonheur.
Catherine m'a ôté les mots du bout des doigts et je suis bien en accord
Bravo Robert et je te souhaite tout le meilleur pour 2025
Amicalement Denis ;)

Kodjock

Tu nous prouves avec ces superbes images que le Kenya mérite le voyage déjà rien que pour ses oiseaux ! Une préférence peut être pour le très photogénique gravelot avec son œil cerclé de rouge, toujours parfaitement saisi.
Amicalement, Jean Paul

urka

Encore du beau exceptionnel!
Un vrai régal, bravo Robert!
André.

Kap Kaval

Citation de: urka le Janvier 17, 2025, 21:07:26Encore du beau exceptionnel!
Un vrai régal, bravo Robert!
André.

Je pense mot pour mot la même chose.
👏
A bientôt. Patrice

robsou

Il est temps de clôturer ce fil qui a illustré quelques bons moments de mes souvenirs les plus saillants de mon séjour kenyan de novembre 2023 que j'ai pris plaisir de partager et vous remercie d'avoir pris le temps de laisser quelques commentaires. 

Parmi les images que j'ai retenues pour cette dernière série, tout d'abord, une image de conflit entre un Héron mélanocéphale et des Ouettes d'Egypte probablement en compétition pour l'accès à un site de repos et d'observation. Le Héron mélanocéphale (Ardea melanocephala) est un ardéidé de la taille d'un Héron cendré. Il se reconnaît à son plumage gris presque uniforme contrastant avec sa gorge blanche. C'est un oiseau des milieux ouverts (pâtures et herbages) et n'est dépendant de l'eau que pour sa reproduction. Il est généralement sédentaire lorsqu'il est adulte même si des mouvements existent en direction des zones arrosées par la pluie. Son régime alimentaire comprend des poissons, des amphibiens et crustacés, de petits animaux terrestres (rongeurs, lézards, oiseaux, serpents, etc...) et des insectes (sauterelles et scarabées).

306 

robsou

L'Autruche de Somalie (Struthio molybdophanes) est  une espèce d'oiseau coureur phylogénétiquement distincte de l'Autruche d'Afrique  (S. camelus) révélée par les analyses de leur ADN mitochondrial et nucléaire. D'un point de vue morphologique, elle se distingue de l'Autruche d'Afrique par des plumes de sa queue blanchâtres et non roussâtres et par des pattes et un cou grisâtre plutôt que rosâtre. Tout comme l'autruche commune, elle vit dans les savanes arides et les zones broussailleuses semi-désertiques. Au cours de notre séjour dans la réserve de Samburu, nous ne l'avons vu qu'une seul fois car c'est un animal qui se déplace fréquemment pour rechercher sa nourriture. On peut la rencontrer, comme c'est le cas ici, en petits groupes familiaux. 

307 et 308

robsou

L'Autruche d'Afrique (Struthio camelus) a un régime alimentaire, principalement herbivore, composé de jeunes pousses, de graines, de fruits, qu'il peut compléter de petits animaux (mammifères et vers en particulier). Ces oiseaux vivent généralement en groupes de cinq ou six individus (avec une majorité de femelles), mais il n'est pas rare de voir des individus isolés (souvent des mâles), ou alors des bandes nombreuses comprenant une cinquantaine d'individus, surtout dans la savane. Les autruches, grâce à leur grande taille, jouent le rôle de sentinelle pour les troupeaux mixtes de zèbres et d'antilopes, avec qui elles peuvent se mêler.

309

robsou

Trois images qui illustrent des comportements typiques de nombreux oiseaux lorsqu'ils perçoivent le reflet de leur propre corps dans un miroir comme cela est représenté ici chez un Bulbul des jardins qui réagit agressivement comme s'il se trouvait en présence d'un congénère. Il est à mentionner que dans les études sur le comportement animal, le test du miroir avait été utilisé pour examiner les aptitudes à la reconnaissance de soi (conscience corporelle). Le test du miroir consiste à marquer un animal avec une tache de couleur qu'il ne peut voir directement, mais qui lui est visible dans un miroir. Si, face au miroir, il se met à explorer davantage son propre corps et à faire des gestes orientés vers la tache, cela suggère qu'il perçoit l'image dans le miroir comme la sienne. Les bébés humains réussissent ce test vers l'âge d'environ 18 mois, mais on a établi que certains primates (chimpanzé, orang-outan), cétacés (dauphins, orques) et éléphants passent avec succès un tel test. Chez les oiseaux, la question est plus débattue car dans certaines études, des corvidés comme les pies ont révélé  une capacité de reconnaissance corporelle  dans un miroir, mais d'autres études ne sont pas parvenues à confirmer ce résultat.

310 et 311

robsou

robsou

L'Élan du Cap (Tragelaphus oryx) est la plus grosse Antilope du monde avec des poids atteignant 400 à 800 kg chez les mâles et 200 et 450 kg chez les femelles. Les individus des deux sexes portent des cornes droites torsadées, généralement plus fines et plus longues chez la femelle. Outre ces caractères dimorphiques distinctifs, le mâle se différencie de la femelle par la présence d'un fanon gulaire sous la gorge. Présent dans des habitats, tels que les savanes et les forêts clairsemées, son régime végétarien est varié (herbe, branches et feuilles, fruits, bulbes, racines) avec un métabolisme adapté à la vie dans des conditions arides puisqu'il est capable de se priver d'eau pendant de longues durées. C'est un animal grégaire non territorial pouvant vivre au sein de hardes constituées de 20 à 70 individus, voire plus. Au sein de ces troupeaux à composition variable, on trouve des hardes

313

robsou

Mes deux dernières images avec cet animal emblématique.

314 et 315

Roland Ripoll

Etre simple pour être vrai

agl33

Charly 84

De très belles images,

l'oiseau qui se regarde dans le rétroviseur me fait penser à mon rouge-gorge complétement halluciné par son image dans le rétroviseur du CC !!

Clic-Clac 51

Je regrette toujours la clôture de certains fils, et celui-ci en fait partie
Merci pour le partage de tous ces instants nature que j'ai pris grand plaisir a voir
Bravo Robert
Amicalement Denis ;) 

Mex (alias Jmc)

Ce séjour kenyan de novembre 2023 restera pour nous aussi un joli moment,

images très bien restitué, par tes très belles photos sur ce forum,

bravo encore Robert pour ces dernières images toujours bien léchées!!! ;)

Jean mi

Ludo37

Bravo encore pour ces jolies images Robert .
Amicalement .
Ludo

sportif

De bien belles images et diversités en plus, c'était un plaisir visuel. J'apprécie aussi quelques petits effets 'reliefs, 3d' sur plusieurs photos provoqués par les flous d'environnement. L'outarde kori est à mon sens une petite perle photographique, sujet & l'impact des insectes 8)
Sportif

robsou

Merci Roland, Denis, agl33, Catherine, JMC,  Ludo et Sportif pour vos appréciations et content que ce fil vous ait plu.

Robert

Larchi

C'est fini ?
Acceptons, mais dans l'espoir d'une nouvelle série un de ces jours !
Le lion pour conclure, c'est le bon choix.
Merci beaucoup Robert pour ces images innombrables et si bien documentées.
On apprend plein de choses et on se régale les rétines.

Stephkss1

Un grand merci pour ce joli fil qui m'a fait revivre d'excellents moments passés au MPS, dont le petit dej au bord de la rivière Mara avec les bubuls sur les rétros ...
Steph

ChrisC06

C'est un très beau voyage que je viens de reprendre...  ;)
Que de belles images et de commentaires intéressants !
Chris

urka

Excellent fil qui finit (malheureusement) bien avec
cette photo du roi Lion!
Merci Robert pour ces bons moments passés ici! ;)
André.

Loucabanette

Très joli portait du lion  :)
qui manque peut-être d'un peu de contraste.
Je pense qu'avec un traitement un peu plus précis, il pourrait encore gagner en présence. ;)

--Eric--

Je viens de reprendre ton sujet depuis la première page jusqu'à la dernière
avec beaucoup de plaisir. Les sujets sont variés, avec des prises de vues qui n'en sont pas moins .
J'ai particulièrement apprécié les plans larges avec ces fabuleux paysages de la savane, un régal !
Du grand Robert, bravo !!  8)