Bandig Nikon Z8

Démarré par Lefauxtegraphe, Janvier 01, 2025, 13:42:48

« précédent - suivant »

jenga

Citation de: Pierock le Janvier 26, 2025, 00:20:39Voici ce que répond ChatGPT ...

Si vous utilisez un déclencheur Elinchrom (comme l'Elinchrom Skyport), vérifiez qu'il est compatible avec les appareils Nikon.

Les déclencheurs Nikon Z8 fonctionnent bien (...) si le déclencheur et le flash prennent en charge ces fonctionnalités.

Assurez-vous que votre flash Elinchrom et son déclencheur prennent en charge le TTL et le HSS pour Nikon.

vérifier si votre déclencheur ou flash dispose d'une mise à jour de firmware qui garantit la compatibilité avec le Z8.

Certains adaptateurs tiers, comme ceux de Godox ou Profoto, pourraient également permettre un meilleur contrôle si Elinchrom présente des limitations.

Si possible, testez le matériel directement avant l'achat. Cela vous permettra de vérifier la synchronisation, les réglages TTL, et les fonctionnalités avancées comme le HSS.

Pas sûr que ça réponde clairement et précisément aux interrogations (légitimes) d'al646  :)
Où et comment faire ces vérifications avant l'achat?

Tonton-Bruno

Citation de: jenga le Janvier 26, 2025, 08:51:47Où et comment faire ces vérifications avant l'achat?

En région parisienne ou près des métropoles en région, on trouve des revendeurs qui permettent d'essayer le Z8 au comptoir. Il est alors possible de leur demander si on peut venir tester la compatibilité de ses flashs et surtout du contrôleur, puisque c'est souvent lui qui est en cause.

Bien sûr, c'est mieux après cela d'acheter le boîtier chez eux, en négociant un rabais ou une bonne reprise pour se rapprocher des conditions trouvées sur le Net.

Enfin, il est important au préalable de s'assurer que le firmware du contrôleur est à jour.

Pierock

Pour de l'achat en ligne, tu as un droit de rétractation de 14 jours.
(évidement je prends pour hypothèse logique que ceux qui parlent de la compatibilité Elinchrome, ont déjà des flashs de cette marque)

Quant à ChatGPT, il n'invente rien, il te synthétise se qui se dit sur interne et te propose 2 choses :

- faire un test
- changer de trigger (des vieux cactus V5 feront l'affaire amha)

al646

J'ai l'avantage de ne pas être en RP mais dans ce cas précis cela ne joue pas en ma faveur;)
J'ai fait quelques recherches pour le HSS avec z8 et Z9 et Elinchrom selon un participant travaille sur le problème... avec le bémol que le fil ne daye pas d'hier... bref, je vais sagement attendre la réponse d'Elinchrom et si besoin poser la question à Nikon...
PS: tout fonctionne nickel cobalt avec d700 et d800e (même au 1/8000)

al646

Citation de: Pierock le Janvier 26, 2025, 07:26:42Et bien ChatGPT te donne toutes les sources et les liens qu'il a consulté pour sa réponse ...

DPReview
Nikon Z8 major banding issues in HSS: Nikon Z Mirrorless Talk Forum
27 décembre 2023 — My Elinchrom ELC and ELB strobes DO NOT work as designed with HSS at any shutter speeds. Terrible banding. Elinchrom have been aware of this ...`

Plus
Reddit
Z9 & Z8 TTL and HSS compatible triggers. - Nikon - Reddit
7 janvier 2025 — Hi everyone, I'm looking for recommendations for an off-camera flash system that supports TTL and HSS. I'm currently using the Nikon Z9 and Z8

Facebook
When is Elinchrom releasing an update for the Transmitters ...
29 septembre 2024 — When is Elinchrom releasing an update for the Transmitters compatible with Nikon Z8?

Photo.net
Speedlight for Z8 - Nikon - Photo.net
14 juin 2024 — I also use Elinchrom flashes (ELC500 and Quadra Hybrid) and they've also been problem-free with regards to Z8 compatibility. ... nikon-flash-for-z ...

Backcountry Gallery Photography Forums

Z8 flash trigger problem | Backcountry Gallery Photography Forums
12 avril 2024 — The Z8 does not support or connect to anything but a compatible speed light through the hot shoe. This prevents any « external » device to work.

Reddit
Nikon Z8 Flash Issues while Silent Mode Engaged - Reddit
26 mars 2024 — The workaround is to go to Camera Sounds in the Setup menu and turn them off, but also leave Silent Mode off in the Setup menu.

Backcountry Gallery Photography Forums
Compatible or best flash for Nikon Z9/Z8
1 mars 2024 — I use Nikon SB5000s with the Nikon Wireless Remote Control WR-R11a/WR-T10 set when I am travelling as it is lite and reasonably powerful.

DPReview
Nikon Z8 major banding issues in HSS: Nikon Z Mirrorless Talk Forum
27 décembre 2023 — My Elinchrom ELC and ELB strobes DO NOT work as designed with HSS at any shutter speeds. Terrible banding. Elinchrom have been aware of this ...

fredmiranda.com
Good time to buy into Nikon, specifically the Z9/Z8? - FM Forums
13 novembre 2023 — I was looking for Nikon's premium flash solution ... I have not experienced problems with the Z8 electronic shutter with either Nikon or Elinchrom ...

fredmiranda.com

Z8/Z9: Wireless Speedlights: What are my options? - FM Forums
10 juillet 2023 — I also use SB-5000's and WR-R10/A10s for when I need small flashes. I use Elinchrom for my big flash work; no TTL but some of the units can ...

ProMediaGear

Best Nikon Z8 Accessories You Should Get - ProMediaGear
27 juin 2023 — With its compatibility with Nikon i-TTL, the SB-700 ensures seamless integration with the Z8, providing precise and accurate flash exposure in a ...

Photo.net
New Z8 questions - Page 2 - Nikon - Photo.net
16 mai 2023 — I noticed an annoying problem with Lightroom when editing through Z8 files. Sometimes the lens profile is applied automatically and it lists ...

DPReview
Nikon Z Mirrorless Talk Forum - Digital Photography Review
6 août 2022 — When I pair any Z9 with either of the two (2) Elinchrom EL-Skyport transmitters, the strobe firing is hit & miss.

Facebook
Does Elinchrom EL-Skyport Transmitter Pro work with ... - Facebook
8 février 2022 — The D-lite 4 (all versions) are the only compact ones, that work for HS flash sync. 3 yrs. 2. Alex Ray. Yes, but you won't see the head on ...

youtube.com
High Speed Sync - Nikon Z - YouTube
5 novembre 2021 — In this video I'll show you how to turn on high speed sync for your Nikon Z camera and I'll explain why you may want to use it.

Elinchrom | What's your next adventure?
Transmitter Compatibility - Elinchrom
A list of compatible cameras and flash units with the Transmitter Pro is available here. ... You can use a Canon Transmitter Pro on a Nikon camera or a Nikon ...

Skyport system compatibility with cameras - Elinchrom
Off-Camera Flash ... The Hi-Sync/HSS/TTL features on the Transmitter Pro are only available for Nikon, Canon, Sony, and Fujifilm cameras (learn more).

Transmitter triggering problems - Elinchrom
Try another frequency channel for both transmitter and the receiver of the Elinchrom unit. Reduce the distance between the flash unit and transmitter. Check the ...

flickr.com
z8 e shutter for strobing cause too much banning | Nikon Mirrorless ...
I am starting to see banding on too many photos. The lack of a mechanical shutter and full use of electronic shutter for strobe is terrible.

Merci, mais cela ne me rassure pas pour autant ;)

al646

Je viens de recevoir la réponse par mail (venant de support [at] elinchrom.ch, bizarre) ils confirment qu'il y a bien un problème de compatibilité sur lequel ils travaillent, en attendant, ils proposent de baisser la vitesse et d'augmenter les iso pour compenser!!!!! Je suppose que je suis tombé sur le stagiaire, mais le problème ne date pas d'hier et aucune certitude qu'ils proposeront une solution... donc a actuellement, HSS inutilisable avec Z8/z9...
Je vais devoir patienter pour basculer au ML...

Tonton-Bruno

Citation de: al646 le Janvier 27, 2025, 13:53:03donc a actuellement, HSS inutilisable avec Z8/z9...
Je vais devoir patienter pour basculer au ML
A défaut de nous montrer quelques photos, tu peux nous dire à combien d'occasions tu as utilisé tes Elinchrom en extérieur et HSS au cours des trois dernières années, histoire de mesurer à quel point cette limitation est gênante dans ta pratique?

Pierock

Citation de: al646 le Janvier 27, 2025, 13:53:03Je vais devoir patienter pour basculer au ML...

très bonne idée !  :)

al646

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 27, 2025, 14:01:58A défaut de nous montrer quelques photos, tu peux nous dire à combien d'occasions tu as utilisé tes Elinchrom en extérieur et HSS au cours des trois dernières années, histoire de mesurer à quel point cette limitation est gênante dans ta pratique?

Uniquement utilisé en été pour des portraits ou photo de mariage, max une dizaine de fois sur les 3 derniers étés, alors oui, tu vas me dire que c'est anecdotique, je suis d'accord, mais c'est pareil pour la restriction des objectifs en obtu mécanique, cela ne sera pas souvent gênant et tu as raison de le souligner... Par contre, chacun reste seul juge de ce qu'il considère comme acceptable ou non.
Pour certains, pas de souci, pour moi, ces petites régressions ou limitations seront source de frustration le jour où j'y serai confronté.
En résumé, que sur ce forum on remonte un souci technique en décrivant parfaitement les conditions dans lesquelles il se présente est légitime, après les jugements pour minimiser ou l'inverse, c'est à chacun d'en décider. Étant plutôt perfectionniste dans certains cas, je comprends ta réaction, c'est bien aussi de relativiser car j'avoue que vu le prix payé pour mes flash, j'ai un peu vu rouge et certains commentaires n'ont pas aidé, désolé pour cela ;)

Pierock

- Je rappelle que le Z8 n'a pas d'obturateur mécanique ...
- Qu'il était possible pour les flashs Elinchrome d'utiliser un déclencheur plus compatible type cactus
- Que c'est plus le problème d'Elinchrome que de Nikon
- Qu'il y avait la possibilité de tester en utilisant les 14 jours de rétractation des commandes en ligne quand on ne peut accéder à une grande ville

pour les boitiers Z qui ont un obturateur mécanique, c'est simplement le basculement manuel (Electronique/Mécanique) qui ne peut se faire. Ce basculement est fait automatiquement  et pour certains objectifs seulement.

Tonton-Bruno

Citation de: al646 le Janvier 27, 2025, 14:48:35pour des portraits ou photo de mariage
Pour des photos de portraits ou de mariage, il suffit d'avoir avec soi un filtre ND8 et un filtre ND64 pour pouvoir utiliser n'importe quel flash en synchro normale à 1/250s sur le Z8.

J'ai déjà ces filtres dans 3 diamètres différents pour pouvoir tourner de la vidéo en N-Log en extérieur si jamais l'envie m'en prenait, et aussi pour pouvoir prendre des photos de paysages avec des poses voisines de la seconde. Ce sont deux choses que je fais très rarement, mais j'ai néanmoins acquis ces filtres pour pouvoir le faire si j'en éprouve le besoin.

Pour l'obtu mécanique, la question ne se pose même pas sur le Z8 et je n'ai jamais été gêné par cette restriction avec le Z 100-400 monté sur le Z6; Je ne m'en étais même pas aperçu avant cette discussion !  ;D

al646

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 27, 2025, 15:32:38Pour l'obtu mécanique, la question ne se pose même pas sur le Z8 et je n'ai jamais été gêné par cette restriction avec le Z 100-400 monté sur le Z6; Je ne m'en étais même pas aperçu avant cette discussion !  ;D

C'est une raison supplémentaire pour moi d'envisager le Z8 ;)

al646

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 27, 2025, 15:32:38Pour des photos de portraits ou de mariage, il suffit d'avoir avec soi un filtre ND8 et un filtre ND64 pour pouvoir utiliser n'importe quel flash en synchro normale à 1/250s sur le Z8.

J'ai déjà ces filtres dans 3 diamètres différents pour pouvoir tourner de la vidéo en N-Log en extérieur si jamais l'envie m'en prenait, et aussi pour pouvoir prendre des photos de paysages avec des poses voisines de la seconde. Ce sont deux choses que je fais très rarement, mais j'ai néanmoins acquis ces filtres pour pouvoir le faire si j'en éprouve le besoin.

Oui, d'accord avec cela, mais j'avais réussi à m'en passer jusqu'à présent... je considère malgré tout cela comme une régression.
On ne peut pas jeter la pierre à nikon, mais comme ils ont déserté le marché des flash, tout nouvel achat sera plus compliqué avec eux... juste un constat, pas un reproche.

al646

Citation de: Pierock le Janvier 27, 2025, 15:03:53- Je rappelle que le Z8 n'a pas d'obturateur mécanique ...
Tout le monde le sait, c'est une raison du problème
Citation de: Pierock le Janvier 27, 2025, 15:03:53- Qu'il était possible pour les flashs Elinchrome d'utiliser un déclencheur plus compatible type cactus
Le souci ne vient pas des triggers, mais des flashs
Citation de: Pierock le Janvier 27, 2025, 15:03:53- Que c'est plus le problème d'Elinchrome que de Nikon
Absolument, mais Nikon désertant le marché des flahs, cela complique les choix...
Citation de: Pierock le Janvier 27, 2025, 15:03:53- Qu'il y avait la possibilité de tester en utilisant les 14 jours de rétractation des commandes en ligne quand on ne peut accéder à une grande ville
Pourquoi s'embêter, Elinchrom m'a répondu

Pierock

Ergodea

Citation de: al646 le Janvier 27, 2025, 13:53:03Je viens de recevoir la réponse par mail (venant de support [at] elinchrom.ch, bizarre) ils confirment qu'il y a bien un problème de compatibilité sur lequel ils travaillent, en attendant, ils proposent de baisser la vitesse et d'augmenter les iso pour compenser!!!!! Je suppose que je suis tombé sur le stagiaire, mais le problème ne date pas d'hier et aucune certitude qu'ils proposeront une solution... donc a actuellement, HSS inutilisable avec Z8/z9...
Je vais devoir patienter pour basculer au ML...

Maintenant tout dépend dans quel but tu veux utiliser tes elincrom ...Si c'est pour le studio, je ne vois pas en quoi c'est un problème...

al646

Aucun souci en studio, c'est pour le portrait en extérieur (voir un de mes messages précédents), on ne choisit pas la météo et avec le soleil dans le cadre, il faut des flash puissants et pouvoir monter en vitesse. Je suis un grand adepte du flash, tonton est au courant ;)

al646

Citation de: al646 le Janvier 27, 2025, 19:10:12Aucun souci en studio, d'ailleurs en studio j'utilise encore des vieux flash manuels tout simples avec des triggers sans ttl, c'est pour le portrait en extérieur (voir un de mes messages précédents), on ne choisit pas la météo et avec le soleil dans le cadre, il faut des flash puissants et pouvoir monter en vitesse. Je suis un grand adepte du flash, tonton est au courant ;)

Ergodea

Ce sont alors des elinchrom sur batterie?

Parce que oui, pour l'extérieur c'est plutôt ennuyeux

KOWA

Et bien merci d'avoir attiré mon attention sur ce problème et en effet, il y a bien un un soucis avec les Elinchrom en HSS... 

après qq tests réalisé ce soir il semble que cela reste exploitable jusqu'a 1/1000 .. au delà, le banding est de plus en plus présent

tests réalise avec un Z8, flash Elinchrom ELB 500 TTL  + transmettre pro a jour

Pour info, testé aussi avec du Godox (AD 100 pro + XT2N) .. pas de soucis particulier a signaler.. testé aussi en HS (High sync, une méthode de Synchro haute vitesse différente du HSS) Avec des RX4 en cela fonctionne correctement aussi.

al646

Citation de: ergodea le Janvier 27, 2025, 19:14:31Ce sont alors des elinchrom sur batterie?

Parce que oui, pour l'extérieur c'est plutôt ennuyeux

J'ai tout l'attirail :)

Ergodea

Citation de: KOWA le Janvier 27, 2025, 20:04:08Et bien merci d'avoir attiré mon attention sur ce problème et en effet, il y a bien un un soucis avec les Elinchrom en HSS... 

après qq tests réalisé ce soir il semble que cela reste exploitable jusqu'a 1/1000 .. au delà, le banding est de plus en plus présent

tests réalise avec un Z8, flash Elinchrom ELB 500 TTL  + transmettre pro a jour

Pour info, testé aussi avec du Godox (AD 100 pro + XT2N) .. pas de soucis particulier a signaler.. testé aussi en HS (High sync, une méthode de Synchro haute vitesse différente du HSS) Avec des RX4 en cela fonctionne correctement aussi.

Quoique cela se voit déjà à partir du 1/1000s ...

Ergodea