Vos photos au Moyen Format Numérique

Démarré par chaosphere, Février 05, 2013, 14:41:36

« précédent - suivant »

JmarcS

Comme je suis en plein editing (2014) une premier lien pour vous montrer le rendu d'un objectif que j'adore le 200 mm f2 de chez Nikon (à l'époque avec le 3ds je crois).

https://www.instagram.com/p/DHLoWLWtZLe/?utm_source=ig_web_copy_link

Je vous cherche une photo au blad pour les couleurs que me semble aussi hors du commun.

Les objectifs, rien que les objectifs :)

P.S. : je vais éviter de répondre aux trolls, on comprendra pourquoi.
Instagram : schipperjm

55micro

Citation de: fredz le Mars 08, 2025, 19:37:05la suite :)

Désolé fredz, pas convaincu du tout par cette série de piafs, ni par la netteté, ni par le rendu des lumières. Je suis aussi allé les voir sur Flickr.
Il me semble qu'il y a un double problème d'expo (HL) et de vitesse mini : 1/500e c'est trop peu.
Choisir c'est renoncer.

Faldug

Citation de: JmarcS le Mars 14, 2025, 14:43:05https://www.instagram.com/p/DHLoWLWtZLe/?utm_source=ig_web_copy_link
Ce genre de photo convient dans l'idée : lumière naturelle sans artifices mis en place par quelqu'un d'autre que toi.
En attendant, ça reste avec un Nikon FF et son optique FF alors que je voudrais voir comment tu fais chanter tes MF Blad et PhaseOne.

Citation de: JmarcS le Mars 14, 2025, 14:43:05Je vous cherche une photo au blad pour les couleurs que me semble aussi hors du commun.
Un peu plus qu'une étant donné que c'est hors du commun, et du PhaseOne en supplément pendant qu'on y est aussi s'il te plaît.

Citation de: JmarcS le Mars 14, 2025, 14:43:05Les objectifs, rien que les objectifs :)
Oui, ceux des MF dont tu parles et qu'on attends.

JmarcS

Citation de: Faldug le Mars 14, 2025, 15:02:14Ce genre de photo convient dans l'idée : lumière naturelle sans artifices mis en place par quelqu'un d'autre que toi.
En attendant, ça reste avec un Nikon FF et son optique FF alors que je voudrais voir comment tu fais chanter tes MF Blad et PhaseOne.
Un peu plus qu'une étant donné que c'est hors du commun, et du PhaseOne en supplément pendant qu'on y est aussi s'il te plaît.
Oui, ceux des MF dont tu parles et qu'on attends.

Si tu pouvais éviter de me parler à l'avenir, on va pas être copain je penses...

Que tu ne sois pas d'accord ou que tu ne comprennes rien m'indiffère.

Un peu comme Nober, quand on lui parle de rendu et qu'il nous link des photos de portrait avec un seul plan focal donc sans rendu particulier :) (la seul du gas sur le rocher n'étant vraiment pas concluante pour me faire changer d'avis, je dirais même qu'elle me fais confirmer que je n'aime pas ce rendu).

Et encore une dernière fois on ne fait pas un concours de teube, je ne mets pas en cause vos qualités de photographe, on parle juste chiffon là.

mingmonk

Citation de: JmarcS le Mars 14, 2025, 15:13:01Si tu pouvais éviter de me parler à l'avenir, on va pas être copain je penses...

Que tu ne sois pas d'accord ou que tu ne comprennes rien m'indiffère.

Un peu comme Nober, quand on lui parle de rendu et qu'il nous link des photos de portrait avec un seul plan focal donc sans rendu particulier :) (la seul du gas sur le rocher n'étant vraiment pas concluante pour me faire changer d'avis, je dirais même qu'elle me fais confirmer que je n'aime pas ce rendu).

Et encore une dernière fois on ne fait pas un concours de teube, je ne mets pas en cause vos qualités de photographe, on parle juste chiffon là.

J'abonde dans votre sens.

Pas taper, SVP ! Je pense même que la quintessence de ce GF 250 mm n'a pas ici été exploité...

JmarcS

Un exemple donc d'Hasselblad de l'époque (H4D50 ou 40) 2014

https://www.instagram.com/p/DHLuFAHtk2f/

Et voilà, bonne continuation et ne vous prenez pas trop le tête :)

Faldug

Citation de: JmarcS le Mars 14, 2025, 15:31:53Un exemple donc d'Hasselblad de l'époque (H4D50 ou 40) 2014

Pour quelqu'un qui semble être si exigeant et pointu en rendus boîtiers et optiques, on n'en apprend pas beaucoup avec cette seule photo. D'ailleurs tu n'as pas précisé de quelle optique il s'agit, c'est dommage vu ton discours critique sur telle ou telle optique.

Je viens d'aller voir ton Instagram, quelque chose me dit qu'un bon nombre de portraits studio viennent de stages, mises en scène, lumières et modèles déjà préparés par l'intendance.
Si ça se trouve, ils ont même mesuré la lumière pour toi, dit quels réglages choisir sur ton boîtier et où te placer.
Tu fais au moins la post-prod du coup ?

doppelganger

Citation de: JmarcS le Mars 14, 2025, 15:31:53Un exemple donc d'Hasselblad de l'époque (H4D50 ou 40) 2014

Au contraire, on se marre par tant de clownerie de ta part 🤡

agl33

Citation de: Christophe NOBER le Mars 14, 2025, 13:59:35Il faudrait être fou pour tenter de faire quelque chose de correct avec une telle absurdité optique 😉

En effet si bous le jetez je suis preneur.   :D

raymondheru

Citation de: JmarcS le Mars 14, 2025, 19:38:28T'a raison, promis j'en parlerais plus :)
Mais bon si ca peu empêcher un nouveau venu de dépenser mal son argent et le motiver d'aller s'acheter un leica d'occase ou un vieux nikon... ce sera quand même une bonne chose d'avoir remis le couvert une dernière fois.

le problème avec cette marque, c'est qu'elle a réussi à faire croire à ses "adeptes" grâce à une politique marketing de profils intégrés "typés" qu'un vulgaire outil photographique possède déjà en lui une essence artistique.
ce qui est évidemment une aberration et qui rend tout dialogue technique impossible.

JmarcS

Citation de: raymondheru le Mars 14, 2025, 20:12:46le problème avec cette marque, c'est qu'elle a réussi à faire croire à ses "adeptes" grâce à une politique marketing de profils intégrés "typés" qu'un vulgaire outil photographique possède déjà en lui une essence artistique.
ce qui est évidemment une aberration et qui rend tout dialogue technique impossible.

Oui et non.

Certes, on leur a vendu un gfx ou un Q3 en disant qu'ils feraient des photos géniale avec. L'accès au monde des grands, le service vip...

C'est pas forcément vrai selon l'usage et le savoir faire.

Mais quand tu utilises un objectif premium, tu as vraiment un meilleur outil (tu peux faire de la merde avec mais elle aura quand même de la classe). (Rodenstock, noctilux, le 200 mm f2 etc).

Verso92

Citation de: raymondheru le Mars 14, 2025, 20:12:46le problème avec cette marque, c'est qu'elle a réussi à faire croire à ses "adeptes" grâce à une politique marketing de profils intégrés "typés" qu'un vulgaire outil photographique possède déjà en lui une essence artistique.

Je ne connais pas bien le système MF Fuji, mais il serait donc non utilisable, selon toi, sans faire appel aux profils "Velvia", Provia", etc ?

JmarcS

Les profils tu en as dans toutes les marques et dans tous les logiciels en #style#.

Je vois pas le rapport avec le débat.

Verso92

Citation de: JmarcS le Mars 14, 2025, 21:18:51Les profils tu en as dans toutes les marques et dans tous les logiciels en #style#.

Je vois pas le rapport avec le débat.

Pas compris...

(chez Nikon, par exemple, il n'y a pas de profil censé singer le rendu de pellicules)

JmarcS

Certes mais dans capture one par exemple tu peux mettre des styles qui imitent le rendu des pellicules si tu veux.

Dans mon phaseone je peux intégrer des styles personnalisés comme je veux qui imite ce que je veux.

On rappelle que cela ne sert qu'au jpeg pas aux raw.

Perso quand je développe un raw j'aime appliquer maintenant un style qui va me degrossir 70% du rendu je fignole avec les curseurs pour le reste (dans le but de developper rapido et de passer moins de temps sur l'ordi).

Enfin bref aucun rapport avec le rendu optique d'une image et des canards de Fred :)

Mais donc si tu veux tu mets un style dans les logiciels de développement.

Verso92

Citation de: JmarcS le Mars 14, 2025, 21:47:33Certes mais dans capture one par exemple tu peux mettre des styles qui imitent le rendu des pellicules si tu veux.

Là, connais pas... je sais que Capture One propose dans ses packs des "styles", mais ça ne m'a jamais intéressé (même les gratuits).

Ce que je recherche, en développant mes photos, c'est un rendu naturel qui me convienne. Je ne dis pas que j'arrive toujours à mes fins (j'ai encore une grosse marge de progression en P/T), mais c'est mon graal...

JmarcS

Citation de: Verso92 le Mars 14, 2025, 22:06:17Là, connais pas... je sais que Capture One propose dans ses packs des "styles", mais ça ne m'a jamais intéressé (même les gratuits).

Ce que je recherche, en développant mes photos, c'est un rendu naturel qui me convienne. Je ne dis pas que j'arrive toujours à mes fins (j'ai encore une grosse marge de progression en P/T), mais c'est mon graal...

Pas évident de déterminer ce qu'est un rendu naturel :)

Est ce un style type provia 100 ou kodachrome ? Etc.

Cela dépend de l'image, de ce que tu veux en faire de son expo et de ses contrastes

Un peu comme avec silver effect.

Quand je developpe le raw je passe avec la souris sur ma liste de profil.

Selon mon humeur j'en prends un puis je l'adapte a mon image (moins de saturation plus de contrastes...) ce qui me semble ok.

Éventuellement je fais des masques (le moins possible).

Photoshop pour finir si j'étais pro mais ouf je suis un amateur, je n'y vais plus même si je sais que je n'optimise pas.

On est là pour le plaisir, pas pour s'embêter :)

Verso92

Citation de: JmarcS le Mars 14, 2025, 22:22:37Pas évident de déterminer ce qu'est un rendu naturel :)

"Conforme" à ce que j'ai vu en appuyant sur le bouton (avec toutes les réserves qui vont avec)...

JmarcS

Pourquoi pas...

Perso j'aime bien le rendu des pellicules de ma jeunesse ou le noir et blanc.

Il en faut pour tous les gouts.

scaz

GF & Z

scaz

GF & Z

scaz

GF & Z

scaz

GF & Z

doppelganger

Citation de: Faldug le Mars 14, 2025, 16:23:55Je viens d'aller voir ton Instagram, quelque chose me dit qu'un bon nombre de portraits studio viennent de stages, mises en scène, lumières et modèles déjà préparés par l'intendance.
Si ça se trouve, ils ont même mesuré la lumière pour toi, dit quels réglages choisir sur ton boîtier et où te placer.

C'est ça 😎

Citation de: Faldug le Mars 14, 2025, 16:23:55Tu fais au moins la post-prod du coup ?

Il applique des styles tout faits, il choisi selon son humeur dans la liste de tout ceux qu'il a acheté 😬

Fred_G

The lunatic is on the grass.