Les Colibris.. de l'Alaska à la Terre de Feu

Démarré par Mex (alias Jmc), Octobre 17, 2024, 07:36:57

« précédent - suivant »

Larchi

Encore de très belle images colorées.
La série Porte traine est magnifique !
Sur le (ex) figuier de barbarie on réalise bien les proportions de ces tout petits oiseaux.
Autant de légèreté et de grâce, je me régale autant qu'eux.
Merci Mex !

ChrisC06

Chris

Mex (alias Jmc)

Je renoue avec ce fil et ajoute des images du "Panama"

une série sur une Ariane à ventre gris en plein toilettage..

images réalisé à l'ombre des frondaisons elles manquent un peut de peps!

Jean mi

roboisdesbains

Peut être un manque de Peps mais un vrai plus pour d'une part l'authenticité car si une partie des colibris photogéniques sont "fleurogéniques"  :laugh: bien d'autres sont à photographier sous des couverts et dans des conditions de lumière délicate.
D'autre part j'apprécie beaucoup les séries qui s'appuient sur des comportements comme ici la toilette ! Et les plumes ébouriffées apportent très souvent comme ici de belles attitudes et images.
Apprendre, partager...

urka

Quatre pages d'un coup, à lire les commentaires, ça peut être usant mais tellement beau!
Les textes participent grandement à la réussite de ce fil et c'est aussi pour cela que je
vous en remercie.
Une pure merveille!
André.

Clic-Clac 51

Une très belle série, Jean-Michel
Des images épurées comme j'aime
Bravo
Amicalement Denis ;)

JPM84

Jolie aussi cette série "Ariane à ventre gris", je repasserai bientôt pour voir la suite...

Larchi

Je la trouve très bien cette série en vert sur vert.
Hirsute au début, toute belle à la fin.
Merci Mex !

Roland Ripoll

Etre simple pour être vrai

agl33

Mex (alias Jmc)

Salut les amis,

quelques image de plus de la Coquette de popelaire "Equateur" pas encore publier

Jean mi

roboisdesbains

"Coquet"

"Qui cherche à plaire en choisissant des toilettes élégantes, en prenant soin de sa personne"

"Qui plaît par son élégance, sa grâce"

Prouvé par tes images !
 :) Bravo.
Apprendre, partager...

agl33

al1sth

Citation de: Mex (alias Jmc) le Mars 23, 2025, 08:29:45Salut les amis,

quelques image de plus de la Coquette de popelaire "Equateur" pas encore publier

Très joli et bien réalisé, avec un plus pour la seconde et la quatrième.
Alain Lalieu.

JPM84

Superbe celui là Mex, un que je n'ai pas eu la chance de voir là bas !
Bravo et merci !...
JPM

poc128

Ces dernières sont superbes, quelle chance d'avoir pu photographier ces superbes zozios.
Bravo.
 ;)

PS : Est-ce qu'ils sont faciles à débusquer ou faut prévoir un affut portable et des focales genre 500 ou 600mm
 ;)
Take a walk on the wild side..

roboisdesbains

Dans l'immense majorité des cas les colibris ne sont pas craintifs surtout s'ils sont habitués à la présence humaine dans les parcs et jardins ou sur les lieux où sont présents des abreuvoirs d'eau sucrée.

Pour les focales il y a toutes les possibilités offertes. Un petit zoom peut être suffisant dans certaines situations (70-200mm), un 300mm ou 400mm convient très très bien aussi, un 180-600mm, un 100-400mm, un 600mm voire davantage pour des oiseaux posés ou pour des images de loin devant des massifs floraux...

Bref pas vraiment de règle mais ne pas oublier qu'ils sont très petits ! Personnellement j'utilise des très longues focales 600, 800 mais la profondeur de champ n'est alors que de quelques centimètres bien souvent !

Tout dépend du type d'image que l'on souhaite, du poids que l'on accepte de transporter (monopode, trépied ou mains levées), mais aussi du budget et de la maîtrise de ces optiques. Tout change aussi selon le milieu, des marches en montagne ou en forêt primaire ou d'altitude peuvent être exténuantes si le photographe est trop lesté !

Donc pas de réponse unique, un 180-600 ou 200-400 ou zoom voisin peut sembler un choix excellent, idem pour un téléobjectif de moyenne focale. Voilà mon avis personnel. Les capteurs actuels offrent des résolutions élevées donc des recadrages forts sans trop de dommages qualitatifs, les applications de développement numériques et l'intelligence artificielle donnent aussi accès à des réductions du bruit numérique excellentes qui laissent une vraie place à la montée en ISO sans trop de conséquences...
Apprendre, partager...

JPM84

Exactement !...En ce qui me concerne j'utilise un 150-600 Sigma couplé à un D500 Nikon, ou un 70-200 f2,8 Nikon, on n'a pas souvent la lumière nécessaire pour utiliser des vitesses élevées vu que ces minuscules missiles ne tiennent pas en place et volent très très vite;
Donc ...beaucoup de déchets bien évidemment !

sportif

Très belles pages encore pour ces petites merveilles de la nature 8)
Sportif
En alternance focales fixes Nikon 300mm (tc1.7) ; 800mm (tc 1.25) ; Tamron 90mm macro

roboisdesbains

En complément des magnifiques images de Mex au sujet de la Coquette de Popelaire, si vous avez 2 minutes (et 27 secondes)... cela vaut le coup d'admirer le comportement de cette espèce lors des phases séduction !

Apprendre, partager...

JPM84

Si avec ça elle n'est pas séduite ! Extraordinaire !
Il se donne du mal quand même, quelle parade !
A voir pour celles et ceux qui n'ont pas encore vu;
merci pour cette vidéo !

Larchi

Les colibris sont déjà magnifiques avec un plumage "classique", mais si on ajoute des accessoires comme cette huppe et la queue crénelée... madame est très sélective ! Au bout de 20s de vidéo j'étais déjà séduit.
Merci Mex et Robois pour cette découverte, c'est si beau !

Mex (alias Jmc)

Bonsoir,
je ne suis pas trop présent en ce moment sur le forum désolé..

Merci pour cette vidéo J Pierre !!

me revoici avec une nouvelle série "Colombienne" avec ce colibri flavescent tout vert et ces jolies chaussons blancs!

Ici en pleine discutions

Jean mi

JPM84

Très beau tout ça Mex, belles photos !
Avant de vous quitter pour quelques temps, je complète ta série colibri flavescent avec celui là (Mais d'Equateur)..
A bientôt !
JPM (Jean-Pierre, l"autre")

roboisdesbains

Qualité top ! Angle et proximité tout autant !
 :)
Jean-Pierre (roboisdesbains)
Apprendre, partager...