Les plaisirs de la table. Le boire et le manger. ( Fil ouvert à tous).

Démarré par labat, Novembre 28, 2022, 11:40:13

« précédent - suivant »

agl33

JCCU

Citation de: labat le Mars 31, 2025, 09:17:46Les beaux jours sont là !
LES DEJEUNERS SUR L'HERBE....les PIQUE NIQUE entre amis ou de famille....
Préparer votre service pique nique jouez la carte tendance ! fini les bonnes vieilles nappes à carreaux...non tendance...!!!!

Les stocks de gamelle et gourdes issus des braderies de surplus militaires?  ;)

Sinon le pot au feu avec de la tomate et de la soupe de perles: jamais vu (et pourtant j'aime le pot au feu)

Crinquet80

Citation de: JCCU le Avril 01, 2025, 20:19:17Les stocks de gamelle et gourdes issus des braderies de surplus militaires?  ;)

Sinon le pot au feu avec de la tomate et de la soupe de perles: jamais vu (et pourtant j'aime le pot au feu)

Va pas critiquer la cuisinière, tu vas avoir des problèmes !
:D
Sinon, moi aussi je n'ai jamais vu de perles dans le bouillon, à la rigueur des vermicelles pour faire plaisir aux enfants, mais jamais de tomates  ! ::)

labat

Citation de: JCCU le Avril 01, 2025, 20:19:17Les stocks de gamelle et gourdes issus des braderies de surplus militaires?  ;)

Salut à toi,

A Bayonne la rue des Basques...se termine dans un quartier de la ville proche de la Nive ou sont la principale armurerie de la règion et voisinant un magasin de surplus de l'armée...les chasseurs bien entendu fréquentent ce quartier mais pas que...le magasin de surplus vendant aussi des filets camouflage et autres...J'aime bien ce quartier là de mon passé de chasseur...On ne peut hélas développer le sujet chasse pèche...comme il mériterait de l'être à mon avis...
Pour le pot au feu...autant de façon de le préparer que l'on veut avec les morceaux choisis.
Pour nous le plus fin morceau est la joue qui va cuire dans son jus qui donnera le bouillon délicieux enrichi soit de vermicelle ou tout autre pour nous il en sera des perles du japon plus onctueuses je trouve...nous mangeons la joue séparément accompagnée de légumes simples...et d'une sauce maison de tomate...délicieuse.
Le pot au feu peut être présenté de bien de façons et bien de recettes également. Bonne journée.

labat

INTERMEDE AU POT ET RECUEILLEMENT.

labat

POUR CE QUI PRECEDE MERCI. RECUEUILLEMENT EN MEMOIRE DU POT AU FEU.

labat

agl33

Nikojorj

Citation de: labat le Avril 03, 2025, 13:03:45INTERMEDE AU POT ET RECUEILLEMENT.
Bon, la première n'attise pas en moi la plus brûlante des ferveurs mystiques (mais si, promis, je mange aussi des légumes hein!) mais la 2e, par contre, je me suis senti tel Claudel à côté d'un pilier de Notre Dame avec un quartier de bœuf qui lui tombe sur la tête...  :P  :P  :P  Merci!

Crinquet80

Nikojorj

Crinquet80

Citation de: Nikojorj le Avril 03, 2025, 17:58:33Tu sais pas ce qui est bon, c'est tout, ça arrive...  ;D

Un plat se déguste avec plusieurs de nos sens !
Incroyable de photographier des ingrédients en sortie de cocotte et les poster en l'état, un minimum de respect du travail de la cuisinière! ???

labat

Les VENTAS (prononcez Bentas) sont je vous en ai maintes fois parlé les magasins en franchises entre France et Espagne au Pays Basque ou les achats se font pour des prix très très compétitifs surtout en matière de tabac ou d'alcool...mais en règle générale pour l'alimentaire aussi...vous trouvez une viande souvent de qualité, agneau et autre vous trouvez des charcuteries très bonnes souvent relevées...Les Espagnols ont bon goût cuisine également.
Situés en haut des cols territoires Espagnol ou sur les frontières elles étaient à l'époque de nos parents la grande promenade de ravitaillement du mois...avec la 4CV ou la 2CV les gosses dedans toute la famille partait...le dimanche, l'après midi souvent, ne mangeaient pas au resto, ils mangeaient au bar ces tapas ou bocadillos ( petits sandwichs) avec du rosé...ils achetaient le vin le Ricard la Sangria le wiskis...mais il fallait tout cacher pour franchir le bureau de douane qui en bas du col arrêtait au retour les voitures...Les blousons de cuirs bien moins chers et autre vêtures classes...Tout ce que l'on essayait de passer en cachette avec la vigilance parfois de tolérance des douaniers...
Jeunes sur nos vingt ans, nous allions aussi dans les ventas et déjeunions aussi au bar des tapas et bocadillos...puis les ventas déjà très fréquentées ont connu un développement très important...le tourisme a envahi les cols ces commerces là ont grandi sont à présent des supermarchés...les auberges sombres et délicieusement belle de charme côtoyant ont laissé place aux restaurants...
Qu'en est il ce jour.
Bien pour nous locaux une fois par mois...un ravitaillement dans les ventas, pour la viande de qualité pour le vin bien moins cher ( Vin de consommation courante un cubi 5 L bas pris est à 7 Euros 50 dans les ventas pour 11 voir 12 E dans en France grande surface...et pour tous les alcools ainsi...donc toujours cet attrait financier.
Ce sont des super marchés ou vous faites vos courses puis moins souvent les tapas ou bocadillos à présent les restaurants qui sont devenus classiques mais toujours cuisines sur des menus de base suffisante et de qualité...à 20 Euros le menu cela se tient très bien.

Ainsi pour Guenièvre était d'il d'une Salade de Saumon...Morue à l'Espagnole...Profiteroles chocolats, café, rosé en pichet...

labat

labat

labat

Tandis que pour son Manant d'époux...était il d'Asperges délicieuses, Côtelette d'agneau, Poire Belle Hélène...vin rosé.

agl33

labat

Oui bon là sera courroux...Les poires belle héléne délicieuses étaient trop dissimulées et taiseuses.

Adishatz, Agour.

labat

Bon ma Venta plus du tout l'intérieur sombre de l'auberge...j'avais oublié la photo, je suis arrivé avant vers 11H30...à midi tout était plein...les serveuses passent les bras chargées d'assiettes dans un incessant balais...c'est la vie du boire et du manger!

labat

Citation de: Crinquet80 le Avril 03, 2025, 18:26:27Un plat se déguste avec plusieurs de nos sens !
Incroyable de photographier des ingrédients en sortie de cocotte et les poster en l'état, un minimum de respect du travail de la cuisinière! ???
Bà...il a raison Nikojorj...t'y connais rien à la cuisine et à la photo pas plus...! Sinon fait bien longtemps que tu aurais honoré ce fil d'un reportage sur un plat de ta règion...et au fait tu habites quelle région ? Bon ba on est pas obligé de savoir ou on habite non plus hé !

labat

Citation de: Crinquet80 le Avril 03, 2025, 17:55:29Le seul moyen de bouffer ça,  c'est d'être aveugle ! ???
Tout de même mon ami je vous trouve à la chose de la critique bien ingrat...je vous amenais cette année découvrir chez les champignons la pleurote l'année d'avant était à la lépiote...et aucun compliment rien ! avez vous donc tant l'habitude de bonnes adresses culinaires vous pleurotant ou lépiotant en si belles découvertes...oubliez vous ces partages de parfums intimes sous la serviette ?

labat

Pleurotes et Lépiotes...en ces vêtures forestières...

agl33

labat

agl33