Nombre de passages

Démarré par poc128, Avril 18, 2025, 14:29:29

« précédent - suivant »

seba

Citation de: Verso92 le Avril 24, 2025, 11:39:29Je veux bien... mais si tu prends le problème à l'envers, à savoir la visualisation sur écran, elle est obtenue par le mélange de trois couleurs "parfaites", et on ne trouve rien à y redire...  ;-)

Quel est le spectre de chaque couleur RVB des écrans ?

Verso92

Citation de: seba le Avril 24, 2025, 11:44:32Quel est le spectre de chaque couleur RVB des écrans ?

Aucune idée.

C'est pour ça que j'ai mis des guillemets à "parfaites".

seba

D'après ce graphique, les écrans (je crois que c'est un écran LED) émettent dans tout le spectre.
Il n'y a pas 3 couleurs monochromatiques (ou presque).

frmfrm

Citation de: Verso92 le Avril 24, 2025, 11:39:29Des couleurs zarbies en photo de concert ne choquent en général pas...

Ben, j'ai l'impression qu'il y en a que ça dérange :)

Alors il y a des gars qui développent des dizaines d'algorithmes de compression de gamut différents.

Des exemples de ce que crois qu'on préfère éviter ci-dessous :

https://github.com/ampas/aces-vwg-gamut-mapping-2020/tree/master


Verso92

#129
Citation de: seba le Avril 24, 2025, 11:58:13D'après ce graphique, les écrans (je crois que c'est un écran LED) émettent dans tout le spectre.
Il n'y a pas 3 couleurs monochromatiques (ou presque).

L'écran au global, oui.

Mais chacun des composants émetteurs, ils sont plus ou moins monochromatiques (ressors nous la photo en macro que tu avais prise de l'ACL du D200, à l'époque*).


*si tu l'as encore (ça ne nous rajeunit pas, hein !).

Sinon :
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cran_%C3%A0_cristaux_liquides

seba

#130
Citation de: Verso92 le Avril 24, 2025, 12:07:09L'écran au global, oui.

Mais chacun des composants émetteurs, ils sont plus ou moins monochromatiques (ressors nous la photo en macro que tu avais prise de l'ACL du D200, à l'époque*).

Mais non.
Si par exemple dans le spectre on voit du jaune à 580 nm c'est parce que l'une au moins des LED émet à 580 nm.
Comme le spectre est continu, l'ensemble des LED émet à toutes les longueurs d'onde.

Verso92

Citation de: seba le Avril 24, 2025, 12:59:12Mais non.
Si par exemple dans le spectre on voit du jaune à 580 nm c'est parce que l'une au moins des LED émet à 580 nm.
Comme le spectre est continu, l'ensemble des LED émet à toutes les longueurs d'onde.

Pourtant, le jaune est obtenu par un mélange de rouge et de vert, en synthèse additive (ci-dessous RVB = 255/2255/0)...

seba

Citation de: Verso92 le Avril 24, 2025, 14:11:05Pourtant, le jaune est obtenu par un mélange de rouge et de vert, en synthèse additive (ci-dessous RVB = 255/2255/0)...

Des lumières de compositions spectrales différentes peuvent donner la même couleur à l'oeil.
Ton jaune peut être un mélange de différentes couleurs dans différentes proportions (ce qui est le cas ici) ou éventuellement un jaune monochromatique.
En regardant son spectre, on verrait un spectre continu allant du rouge au vert, donnant à l'oeil du jaune.
Les LED rouges et vertes de l'écran semblent rouges et vertes, ça ne veut pas dire qu'elles ne contiennent pas du jaune "pur" (spectralement).

egtegt²

#133
Citation de: seba le Avril 24, 2025, 12:59:12Mais non.
Si par exemple dans le spectre on voit du jaune à 580 nm c'est parce que l'une au moins des LED émet à 580 nm.
Comme le spectre est continu, l'ensemble des LED émet à toutes les longueurs d'onde.
Non, Si notre oeil voit du jaune c'est parce que les bâtonnets rouge et verts reçoivent de la lumière et que notre cerveau l'interprète comme du jaune. Nous sommes parfaitement incapables de faire la différence entre du jaune ou du rouge et du vert juxtaposés, c'est ce qui permet de faire des APN et des écrans avec seulement trois couleurs. Un écran qui emmétrait avec des leds parfaites ayant chacune une fréquence unique serait parfaitement utilisable pour reproduire toutes les couleurs pour notre oeil.

Par exemple voici le spectre d'émission d'un écran QLED, il n'est pas parfaitement pur mais les pics sont tout de même très marqués :

Citation de: Verso92 le Avril 24, 2025, 11:39:29Je veux bien... mais si tu prends le problème à l'envers, à savoir la visualisation sur écran, elle est obtenue par le mélange de trois couleurs "parfaites", et on ne trouve rien à y redire...  ;-)

Là c'est toi qui prends le problème à l'envers, tu parles affichage et je parle capteur ;) Pour l'affichage avoir des couleurs pures ne pose aucun problème car notre œil est incapable de faire la différence vu qu'il fonctionne sur le même principe qu'un APN.

En fait nous ne voyons absolument pas les couleurs, nous voyons des intensités lumineuses au travers de filtres de 3 couleurs différentes et notre cerveau reconstruit les couleurs à partir de ça. Tant de rouge et tant de vert et tant de bleu ça donne telle couleur. Mais la réalité est autre, chaque couleur a une fréquence particulière.

Mais pour que ça fonctionne, il faut que le capteur soit capable de retourner des valeurs différentes pour des fréquences différentes. Si tu avais 3 filtres parfaits, il n'y aurait aucune différence entre un bleu 450 nm et un bleu 500 nm de la même luminosité, les deux seraient captés uniquement par les photosites bleus. Avec des filtres imparfaits, ils seront captés par deux voire trois photosites de couleur différente et c'est le ratio entre les trois qui permettra de définir la fréquence exacte.

Par contre c'est imparfait, si tu photographies une photo sur un écran, tu n'auras que 3 fréquences : les fréquences des trois couleurs, et pourtant ça donnera le même résultat que si tu photographiais la scène réelle. C'est de là que vient le métamérisme : notre oeil ou un APN sont incapables de faire la différence entre une couleur construite à partir de fréquences de bases ou une couleur "vraie" avec une fréquence précise.

Par exemple si je prends un objet d'un jaune pur, disons 600 nm, et un autre objet composé de très petits points verts et rouge de 550nm et 700 nm (inférieurs en taille à la résolution de l'oeil). En lumière blanche, je vais voir deux objets jaunes. Par contre si je les éclaire avec une lumière à 600 nm exactement, le premier restera jaune et le second sera noir.

seba

Citation de: egtegt² le Avril 24, 2025, 15:04:45Par contre c'est imparfait, si tu photographies une photo sur un écran, tu n'auras que 3 fréquences : les fréquences des trois couleurs, et pourtant ça donnera le même résultat que si tu photographiais la scène réelle. C'est de là que vient le métamérisme : notre oeil ou un APN sont incapables de faire la différence entre une couleur construite à partir de fréquences de bases ou une couleur "vraie" avec une fréquence précise.

Il y a quand même des couleurs perçues qui n'existent pas dans le spectre.

seba

Citation de: egtegt² le Avril 24, 2025, 15:04:45Non, Si notre oeil voit du jaune c'est parce que les bâtonnets rouge et verts reçoivent de la lumière et que notre cerveau l'interprète comme du jaune. Nous sommes parfaitement incapables de faire la différence entre du jaune ou du rouge et du vert juxtaposés, c'est ce qui permet de faire des APN et des écrans avec seulement trois couleurs. Un écran qui emmétrait avec des leds parfaites ayant chacune une fréquence unique serait parfaitement utilisable pour reproduire toutes les couleurs pour notre oeil.

Peut-être mais en l'occurrence les spectres des écrans comportent toutes les couleurs du rouge au bleu, même s'il y a des pics.
Sinon il existe des projecteurs laser, je suppose que les sources sont monochromatiques.
Un extrait :

Selon les appareils, une ou plusieurs sources laser sont utilisées pour obtenir les couleurs rouges, vertes et bleues nécessaires pour reproduire une image. Sur les projecteurs grand public, il s'agit souvent d'un seul laser (bleu) à partir duquel sont reproduit les 3 couleurs nécessaires (il existe également des modèles hybrides, LED/Laser par exemple).

Une question : comment on peut reproduire les 3 couleurs à partir d'un laser bleu ?

frmfrm

Compliqué les couleurs car il y a le capteur d'un coté et le cerveau de l'autre ( qui va aussi permettre l'adaptation chromatique/ une balance des blancs plus ou moins complète).

seba a posté les caractéristiques de plusieurs illuminants et de plusieurs filtres colorés.

Si on ajoute les caractéristiques xyz (voir ci dessous), on peut calculer les composantes XYZ d'une lumière filtrée.

Pour chaque longueur d'onde, on calcule le produit Illuminant * Filtre * X / Y / Z et on intègre les valeurs calculées entre 380 et 720 nm. Cela va donner les coordonnées de la couleur dans l'espace XYZ à un coeff de normalisation près.

Si on remplace l'oeil par un capteur ccd et que l'on utilise 3 filtres colorés ( plus ou moins centrés/calqués sur les courbes xyz), on va obtenir aussi une couleur XYZ mais vue par l'APN.


Verso92

Citation de: egtegt² le Avril 24, 2025, 11:32:18Si tu as un filtre parfait, par exemple un bleu jusqu'à 500nm, un vert de 500 à 600 nm et un rouge au delà de 600 nm mais chacun ne laissant passer strictement que les longueurs d'onde dans son spectre, comment va tu faire la différence entre un bleu à 450 nm et un bleu à 490 nm ? Ta photo n'aura que 3 couleurs et pas quelques milliards.

Avec un filtre "imparfait", tu déduis la couleur exacte du fait que le bleu à 450 nm sera moins capté par le photosite vert que le bleu à 490 nm. Dans les faits tu ne déduis rien mais tu l'affiches avec un peu de bleu et un peu de vert et comme ton œil fonctionne de la même façon, il n'y voit que du feu.

Donc non seulement il faut que les filtres aient des spectres qui se recoupent mais il faut que la courbe soit progressive.

Je suis moyennement convaincu par ton explication... à ce moment là, pourquoi ne pas faire des filtres à bande passante très large ?


Pour moi, la sélectivité du filtre va participer à la pureté/fidélité des couleurs, au final...

seba

Citation de: Verso92 le Avril 24, 2025, 20:59:39Je suis moyennement convaincu par ton explication... à ce moment là, pourquoi ne pas faire des filtres à bande passante très large ?


Pour moi, la sélectivité du filtre va participer à la pureté/fidélité des couleurs, au final...

Mais les filtres des capteurs sont à bande passante très large. Ils doivent laisser passer ensemble l'intégralité du spectre.

frmfrm

Citation de: frmfrm le Avril 24, 2025, 15:41:53Si on remplace l'oeil par un capteur ccd et que l'on utilise 3 filtres colorés ( plus ou moins centrés/calqués sur les courbes xyz), on va obtenir aussi une couleur XYZ mais vue par l'APN.

J'ai été trop vite ...

Le calcul pour un APN ne donne pas directement les coordonnées dans l'espace XYZ. Il donne ce que l'on appelle parfois des densités d'exposition. ( Ce sont les coordonnées Pc, Pm, Py, Pg) . Pour retrouver les coordonnées dans l'espace XYZ, faut utiliser une matrice :)

Citation de: seba le Avril 25, 2025, 06:46:23Mais les filtres des capteurs sont à bande passante très large. Ils doivent laisser passer ensemble l'intégralité du spectre.

Très large je ne sais pas, mais oui, je crois qu'il faut que la totalité du spectre visible soit couverte par la somme des 3 filtres.

On retrouve plus facilement les sensibilité spectrales dans les datasheets des films argentiques comme ci-dessous pour un film Provia. Vaut mieux les développer dans le noir complet :)

Ceci dit, les filtres utilisés avec les densitomètres ( status M et status A) sont beaucoup plus sélectifs et ne laissent pas passer la totalité du spectre visible. ( On retrouve facilement leur caractéristique sur le net. )

seba

Citation de: frmfrm le Avril 25, 2025, 09:13:17Très large je ne sais pas, mais oui, je crois qu'il faut que la totalité du spectre visible soit couverte par la somme des 3 filtres.

Je ne sais plus exactement quelles sont les qualités requises pour des filtres "idéaux" pour la trichromie, je regarderai dans mon bouquin sur la reproduction des couleurs.

Verso92

Citation de: seba le Avril 25, 2025, 06:46:23Mais les filtres des capteurs sont à bande passante très large. Ils doivent laisser passer ensemble l'intégralité du spectre.

L'ensemble des trois filtres RVB. Mais pas chacun séparément...

seba

Citation de: Verso92 le Avril 25, 2025, 09:18:27L'ensemble des trois filtres RVB. Mais pas chacun séparément...

L'ensemble, oui. Ce qui ne serait pas possible avec 3 filtres à bande étroite.

Verso92

Citation de: seba le Avril 25, 2025, 09:24:53L'ensemble, oui. Ce qui ne serait pas possible avec 3 filtres à bande étroite.

Pour moi, les recouvrements importants(?) qu'on retrouve sur le filtrage RVB du capteur sont liés principalement à la difficulté de faire plus sélectif, pas une nécessité absolue pour la bonne reconstruction des couleurs, comme semble le suggérer Étienne plus haut...

https://www.missnumerique.com/blog/appareil-photo-monochrome-quels-avantages/

frmfrm

Citation de: Verso92 le Avril 25, 2025, 09:35:40Pour moi, les recouvrements importants(?) qu'on retrouve sur le filtrage RVB du capteur sont liés principalement à la difficulté de faire plus sélectif, pas une nécessité absolue pour la bonne reconstruction des couleurs, comme semble le suggérer Étienne plus haut...

Alors là, je ne sais pas, mais j'pense qu'il faut faire un choix. Sensibilité vs précision/saturation des couleurs.

Des filtres larges laissent passer plus de lumière mais on obtient des images moins saturées. Je crois que c'est la raison pour laquelle on ne trouve plus d'APN avec des capteurs CMYG, mais en fait j'en sais rien :)


seba

Citation de: Verso92 le Avril 25, 2025, 09:35:40Pour moi, les recouvrements importants(?) qu'on retrouve sur le filtrage RVB du capteur sont liés principalement à la difficulté de faire plus sélectif, pas une nécessité absolue pour la bonne reconstruction des couleurs, comme semble le suggérer Étienne plus haut...

Il me semble bien que c'est une nécessité. J'en saurai plus ce soir.

egtegt²

Citation de: Verso92 le Avril 25, 2025, 09:35:40Pour moi, les recouvrements importants(?) qu'on retrouve sur le filtrage RVB du capteur sont liés principalement à la difficulté de faire plus sélectif, pas une nécessité absolue pour la bonne reconstruction des couleurs, comme semble le suggérer Étienne plus haut...
Si tu prends l'exemple de frmfrm avec trois couleurs bien séparées


Supposons que j'aie dans ma scène deux bleus de même luminosité, l'un à 420 nm et l'autre à 450 nm. Les deux sont bien différents mais avec ce filtre, j'aurai la même valeur de luminosité pour ce qui passera au travers du filtre bleu et 0 pour le rouge et le vert, donc deux bleus parfaitement identiques alors que dans la vraie vie ils sont différents.

Si maintenant j'ai un filtre de ce genre :

Mon bleu à 420 aura un peu de rouge et de vert, mon bleu à 450 aura environ la même quantité de rouge mais aussi un peu plus de vert. Donc j'aurai deux couleurs bien différenciées. En fait à partir de ces trois courbes, je peux déduire à quel endroit du spectre je me situe si j'ai une couleur d'une fréquence unique.

Si de façon plus réaliste j'ai une couleur composée non pas d'une fréquence unique mais avec un spectre bien précis, ça devient plus compliqué car je suis incapable de faire la différence entre un spectre avec deux pics à 450 et 550 nanomètres et un autre avec un pic à 500 nm. Dans les deux cas j'aurai environ 50/50 de bleu et de vert et un peu de rouge. Mais en fait ça n'est pas très gênant car notre oeil a à peu près la même courbe que celle du capteur donc il est lui aussi incapable de faire la différence entre ces deux spectres ... sauf éclairant différents mais c'est un autre problème.


jenga

Citation de: egtegt² le Avril 25, 2025, 10:19:48Supposons que j'aie dans ma scène deux bleus de même luminosité, l'un à 420 nm et l'autre à 450 nm. Les deux sont bien différents mais avec ce filtre, j'aurai la même valeur de luminosité pour ce qui passera au travers du filtre bleu et 0 pour le rouge et le vert, donc deux bleus parfaitement identiques alors que dans la vraie vie ils sont différents.
Oui.
Pour distinguer deux couleurs proches, il faut que chacune soit transmise par au moins deux filtres; ce sont les proportions des composantes RGB transmises par les filtres qui permettent de calculer la teinte et la saturation de chaque pixel (moyennant l'interpolation spatiale nécessaire en matrice de Bayer).

Si chaque couleur était transmise par un seul filtre (soit R, soit G, soit B), les photos n'auraient que trois couleurs: R, G, B complètement saturées.

Dans les bleus et rouges en limite de vision humaine, surtout dans les bleus autour de 400nm, l'APN distingue peu les teintes proches parce que seul le filtre bleu donne une valeur très supérieure aux deux autres.
Comme l'œil a les mêmes limitations, ça passe bien.

A l'affichage, c'est exactement le même processus: ce sont les proportions des composantes RGB pures qui définissent la teinte et la saturation de chaque pixel.

Verso92

Citation de: egtegt² le Avril 25, 2025, 10:19:48Supposons que j'aie dans ma scène deux bleus de même luminosité, l'un à 420 nm et l'autre à 450 nm. Les deux sont bien différents mais avec ce filtre, j'aurai la même valeur de luminosité pour ce qui passera au travers du filtre bleu et 0 pour le rouge et le vert, donc deux bleus parfaitement identiques alors que dans la vraie vie ils sont différents.

Oui... mais j'imagine que tu as rarement des couleurs monochromatiques.

Les composantes verte et rouge de la couleur captée seront collectées par les photosites voisins, non ?


Et après dématriçage, on retrouvera les couleurs "complètes"...

jenga

Citation de: Verso92 le Avril 25, 2025, 10:56:37Oui... mais j'imagine que tu as rarement des couleurs monochromatiques.
Les composantes verte et rouge de la couleur captée seront collectées par les photosites voisins, non ?
Et après dématriçage, on retrouvera les couleurs "complètes"...
Pour des couleurs non monochromatiques, ça pourrait fonctionner ainsi, à condition que chaque couleur soit une superposition de couleurs élémentaires suffisamment éloignées les unes des autres pour traverser les différents filtres.

Mais on ne pourrait pas photographier d'arc en ciel, par exemple.

(Cela dit, il est peut-être aussi impossible de faire des filtres très sélectifs avec les process de fabrication des capteurs)